[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

[Je tiens d’abord à m’excuser d’avoir mis un peu plus de 2 mois à vous livrer ce dernier épisode du Hajj 2019, dès mon retour je me suis retrouvé dans une série d’épreuves sur le plan personnel qui m’ont tellement absorbé que je n’avais pas la tête (et donc l’envie d’écrire quoi que ce soit), c’est toujours un peu d’actu, mais comme ça va légèrement mieux, je vous publie aujourd’hui ce dernier maillon du Hajj 2019.]

Ces 3 derniers jours à Makkah ont servi, principalement, à s’acquitter de Tawaf Al Ifada pour tous ceux qui ne l’avaient pas fait le jour de l’aïd.

Comme les gens le font individuellement, ma hantise est que quelqu’un oublie de le faire 🙂

Je parle de hantise à cause d’une anecdote lors du Hajj 2017, un frère qui faisant le Hajj avec sa maman, lui me disait qu’ils l’avaient fait (tous les 2), elle, elle me disait que non, un des 2 a forcément oublié et/ou confondu 🙂 du coup j’ai super bien fait de vérifier auprès de chacun, al hamdoulillah 🙂

D’autres (surtout qui avaient déjà fait leur tawaf le jour de l’aïd) ont profité de ces derniers jours pour accomplir une omra supplémentaire.

Cimetière du Mou’alla : Khadija [Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

C’était le truc à faire avant de quitter Makkah (pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait jusque là), moi qui ai l’habitude de lui rendre visite je ne réalise pas ce que cette visite peut représenter pour certains, Anne-Lise a eu la gentillesse de se livrer à nous à coeur ouvert suite à cette visite et a mis le doigt sur ce que nous, musulmans de naissance, ne pouvons pas saisir :

J’étais très émue de pouvoir lui parler, de pouvoir la remercier pour tous les sacrifices qu’elle a fait pour l’Islam, pour tout l’amour et la protection qu’elle a offerts à Rassouloullah sallallahou `alayhi wa salam, et tant de remerciements pourraient lui être encore et encore adressés.

J’ai été bouleversée par cette visite pour être sincère avec vous. Parce que j’ai réalisé que j’étais en train de rendre visite à « ma mère » ( je mets des guillemets pour choquer personne). Ça devrait être aussi important que de visiter la tombe de sa propre mère quoi, voire plus important en fait. On l’appelle la mère des croyants, c’est puissant ce que cela signifie, et là je le réalisais concrètement.

….

Franchement j’étais en larmes devant cette grille, devant la tombe de «ma mère».

….

C’est vrai que c’est plus difficile sûrement de voir les choses sous cet angle quand on a encore sa maman, mais quand on ne l’a plus, et qu’en plus elle n’était pas musulmane comme la mienne, je vous assure que rendre visite à Khadija, c’est doublement poignant.

Pouvoir demander le paradis pour sa mère, juste ça, c’est une grâce infinie d’Allah que je savourais pour la 1ère fois. Et du coup, je pensais à sa maison de perles qui l’attend auprès d’Allah, mashaallah, je demandais encore plus de perles pour «ma mère».

Retrouvez la suite de sa chronique ici : [Hajj 2019] Les Chroniques d’Anne-Lise #7 : les derniers jours à la Mecque

Le départ pour Médine

Al hamdoulillah tout le monde a fait son tawaf d’adieu dans les temps et au matin après fajr tout le monde était opérationnel pour le départ.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Vous vous demandez certainement le pourquoi du comment de cette photo, dessus il y a quelque chose de très très singulier 🙂 j’ai nommé :

Le passage piéton

Le premier que je vois à Makkah depuis 15 ans (et ça fait 5 ans qu’on loge au même quartier) je me devais de l’immortaliser 🙂

Mais entre nous, il est là il n’est pas là c’est exactement pareil ^^

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Bon là c’est officiel nous quittons bel et bien Makkah, le Hajj est derrière nous, l’objet même de notre voyage, attendu, désiré et planifié depuis longtemps pour certains a bien été réalisé, on a l’impression parfois que le temps s’est arrêté le temps d’accomplir son Hajj mais la réalité est qu’il ne s’est pas arrêté, et l’horloge tourne, l’horloge de la vie tout court.

Médine : l’autre objet du voyage

Nous sommes arrivés à notre hôtel peu après le 3asr, et contrairement à l’année dernière ([HAJJ 2018] : Fin de séjour à Makkah et arrivée à Médine) nous avons récupéré les cartes de nos chambres vite fait bien fait (en moins de 15 min) al hamdoulillah.

Le truc pour lequel on a un peu galéré c’est la récupération de nos bagages. Nos bagages viennent toujours avant nous via un transporteur, hyper pratique car ça nous fait voyager léger en bus.

MAIS, le gros mais là-dedans est que lorsqu’on arrive à l’hôtel, et bien ça dépend des années : parfois on trouve tous nos bagages à la réception (prends ta valise et monte dans ta chambre) et parfois les employés de l’hôtel montent nos bagages aux étages, et vas y pour retrouver ta valise dans les couloirs de 3/4 étages différents.

Perso, me suis pas embrouillé, j’ai attendu au lendemain matin, il n’y avait plus QUE mes valises dans le couloir lol, ça m’a pris 2 secondes 😉 (heureusement que tout le monde n’a pas fait pareil, ça aurait juste décalé la galère lol).

Je sais qu’en en parlant dans ce récit je prends un risque, l’année prochaine, les gens auront tendance à faire pareil ^^, mais voilà j’aime bien partager (et je trouverai une autre astuce au moment voulu inchaAllah lol).

Comme l’installation a été très rapide, ça a du coup permis à la majorité d’aller déjà s’approprier le Haram, le maghreb et le 3icha. Puis une équipe de soeurs a tenté la ziyara le soir même (je vous invite à lire les péripéties d’Anne-Lise pour sa Ziyara lol).

Les visites à Médine

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

La matinée j’ai proposé à certains frères (qui n’avaient pas encore fait leur ziyara) d’y aller ensemble, je ne le dirais jamais assez, le meilleur moment pour la ziyara des hommes (hors prière dans la rawda) c’est le matin après chourouq (lever du soleil), disons un truc comme entre 8h et 9h, le haram est vide, l’ambiance y est hyper paisible. De l’intérieur ça ressemble à ça :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Après dohr, alors que je m’apprêtais à faire ma sieste, Yassine toque à ma porte et rentre avec ça :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Je croyais rêver mdr, un couscous fait par une marocaine installée à Médine, je ne sais pas si vous réalisez le truc, c’est le genre de plat que tu pourrais vendre à 50€ tu trouverais preneur tellement les gens n’en peuvent plus du riz 🙂

  • Ouhoud et compagnie

Cette année, je devais résoudre un problème : soit partir 3 jours de suite à Ouhoud avec 3 groupes différents (faisable pas de souci) soit partir en soirée avec tout le monde esquivant la foule et surtout, esquivant le soleil.

Comme pour nous Ouhoud, c’est au moins une heure lol, et bien l’argument « esquive du soleil » l’a remporté.

À tous mes compagnons Hajj et Omra des années précédentes, je vous présente mes excuses pour vous avoir fait subir le soleil toutes les fois où je vous ai embarqués avec moi à Ouhoud (My mistake lol)

Notre rendez-vous était donné à 40 min du maghreb à la réception de l’hôtel, le but étant d’arriver à Ouhoud, d’y prier le maghreb, faire notre visite, et partir ensuite à Qouba et y prier le 3icha.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Comme on pouvait s’en douter, il n’y avait quasiment personne à Ouhoud (et encore, là c’est avant le maghreb) :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Comme nous sommes arrivés pas mal de temps avant le adhan du maghreb, nous avons déjà commencé notre visite sur l’esplanade même.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois
[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

La nouvelle mosquée d’Ouhoud inaugurée l’année dernière (de l’intérieur)

Après la prière, direction le mont des archers (et là on voit qu’il s’est littéralement vidé), perso j’avais déjà été à Ouhoud de nuit, mais là c’était ma première fois avec un groupe.

mont-archers-nuit

Franchement ? MA GNI FIQUE

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Bon, au fond de moi je savais que le projet « prière du 3icha à Qouba » était utopique, on était sur le mont des archers lorsque le adhan du 3icha a retenti.

Sérieux, je me suis entendu dire « prière du 3icha à Qouba » ? N’importe quoi !!! déjà en plein zénith avec de la foule autour de soi et beaucoup de bruit on reste facile 1h sur le mont des archers alors là avec le calme, la fraîcheur et seuls au monde, ai-je vraiment cru que j’allais en avoir pour 30 minutes ?

Du coup, prière du 3icha à Ouhoud 🙂

Et mince, il y a une complication, il y avait une conférence à la mosquée et donc la prière allait forcément être décalée, ça nous a cramé facilement 30 min après le adhan.

À ce moment là, ma seule flippe (hyper mais alors hyper justifiée) est que les chauffeurs (on était 3 bus) aient craqué et pris la route sans nous (rigolez pas, ils m’ont déjà fait le coup 2 fois), du coup on fait vite et je découvre 1 des 3 chauffeurs en pétard lol

Il y avait 2 pakistanais et 1 arabe, devinez qui était en pétage de plombs !!!

Le mec n’a rien voulu savoir, moi je rentre à l’hôtel, je ne vais pas à Qouba (le tout en mode manque de respect total), ce qu’il ne savait pas c’est que ça nous arrangeait lol, un tiers du groupe voulait rentrer à l’hôtel (personnes âgées principalement).

Pendant ce temps là les 2 pakistanais m’ont dit : fais ce que tu as à faire, aucun souci pour nous (miiiince, je viens de révéler l’origine de l’excité lol).

Nous étions donc 2 bus à partir pour Qouba, encore mieux qu’en journée, la nuit a un certain charme et une certaine sérénité que n’a pas le jour, je suis clairement fan de la nuit (conscient qu’hors contexte cette phrase veut vraiment dire autre chose mdr).

  • Les visites autour du Haram

Le lendemain matin, j’ai proposé à tout le monde de se joindre à moi pour faire un tour aux alentours du Haram pour voir 2/3 petites choses historiques, à pieds donc.

A commencer par Saqifat Banî Sâ3ida (j’en ai parlé en détails lors de la omra décembre 2018) :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Malheureusement l’accès était fermé pour cause de travaux (agrandissement de l’esplanade du Haram à Médine), du coup nous avons du rester juste à l’extérieur.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Ici du côté de Masjid Al Ghamama

En allant en direction du marché des dattes on s’est fait accoster par un jeune homme qui nous a invité à faire un tour à l’exposition dédiée au Coran en me garantissant qu’on en avait pour 10 min. Je me suis dit bon ok, c’est sur notre route, vas y pour les 10 min.

Une fois à l’intérieur, on tombe sur un jeune homme très gentil et très élégant, il était tellement poli avec de très bonnes manières que lorsqu’il  m’a dit qu’il y en avait pour au moins 30 min je ne me voyais pas lui dire : t’abuses, ton pote nous a dit 10 min 🙂

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois
musee-coran-madina

Quoi vous dire ? Je n’ai pas du tout accroché avec le truc, hyper bidon comme musée (et Dieu sait que je suis dingue des musées et autres trucs historiques, j’ai aimé le musée des pâtes à Rome, pour vous dire que je ne suis pas difficile lol, j’avoue pas osé faire celui de la torture à Amsterdam ^^).

Tu rentres dans un musée dédié au Coran tu t’attends à des exemplaires de fou de plusieurs siècles etc. Que nenni, il y avait des trucs de 100/150 ans maxi, et l’unique fois où l’on avait un semblant de wouaw, le gars nous montre un coran et nous le présente comme étant l’un des 4 (ou 5 ou 6 selon les narrations) exemplaires envoyés par le 3ème calife sidna Othmane [Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois dans les différentes régions musulmanes.

Là on se dit WOUAW

Ça a duré 2s, car comme on a eu un doute car les couleurs étaient vraiment bien vives pour un truc aussi vieux nous avons redemandé confirmation et le gars de nous dire :

C’est une reproduction, l’original est en Turquie

Pfffffff

Leur fierté est de nous montrer le mouçhaf cousu à la main que leur avait offert une pakistanaise l’année dernière.

De cette visite je retiens 2 trucs : la gentillesse du gars et nos gourdes qu’on a pu remplir avec le zamzam qu’il y avait à l’intérieur du musée 🙂

Si vous y allez donnez moi votre point de vue dessus 😉

Sinon, j’ai du rentrer à l’hôtel parce que j’avais un truc à faire, Khalil a accompagné le groupe au marché des dattes, ça représente le plus gros des achats je pense pour les pèlerins (en poids, pas en euros mdr).

Fin du séjour

Si vous lisez mes récits vous devez savoir à quel point j’aime la terrasse du Haram à Médine, je vous laisse avec ces quelques photos qui j’espère vous donneront (seulement les frères, désolé) envie de vous poser là-bas :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois
[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois
[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Vous devez également savoir que j’aime voir ce qui se vend comme « cadeaux » surtout pour les enfants, on a déjà vu la mytho barbie qui chante Ya Taïba, le soldat américain qui fait la talbiya mdr, là on a la mytho barbie sur un hoverboard et qui chante Ya Taïba mdr :

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Ça y est, nous sommes déjà sur le retour, le stress des bagages, la pesée etc. Le groupe ROYAL JORDANIAN (dont je fais partie, avec Smail) doit partir dans la nuit à l’aéroport, le groupe EGYPTAIR (avec Khalil) après le fajr.

Gros moment d’émotions, contrairement à Smail et moi, les 2 groupes ne vont pas se croiser à Paris (CDG) du coup les bisous et les au revoir, c’est ici et maintenant à Médine et même s’ils font partie du groupe RJ, nous avons du partir sans 3 personnes, bien que ça ait eu lieu dès notre arrivée à Médine, je l’ai laissé pour la fin.

  • Le cas de Mamie A.

Dès notre arrivée à Médine, une maman, que nous appelions tous Mamie (à sa demande lol) est tombée bien malade, grande crise d’asthme avec des soucis au coeur, de Médine elle n’a rien vu si ce n’est sa chambre d’hôtel à l’arrivée (quelques heures à peine) et sa chambre d’hôpital pendant une dizaine de jours. Sa fille et le mari de cette dernière sont naturellement restés après notre départ et ont pu rentrer à Paris via l’assistance et le rapatriement sanitaire lorsque l’état de Mamie s’est stabilisé.

Je retiens quoi de cette histoire ?

  • Le courage et la patience de Mamie mais aussi de sa fille et de son gendre. Respect
  • On peut être à Médine et ne pas visiter le prophète [Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois, ce n’est tout simplement pas notre heure pour cette visite
  • Je ne sais pas pourquoi, mais partir et les laisser à Médine (même si bien encadrés etc.) ça m’a bien déchiré, pourtant 10h plus tard j’allais bien les laisser à CDG, mais non, là il y avait quelque chose de particulier 🙁

Du coup, l’ambiance était bien plombée au moment de quitter Médine, le groupe EGYPTAIR, et les 3 mousquetaires restés pour le combat contre la maladie 🙂

Le retour et l’arrivée à CDG

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

L’achat des cartons de l’eau de Zamzam à l’extérieur du terminal à Médine

Je crois que de tous les hajj, celui ci a été le plus rapide et le plus fluide, je parle de l’arrivée à l’aéroport, l’enregistrement et l’accès à la salle d’embarquement.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Rien à signaler sur les 2 vols, ah si si, durant l’escale à Amman, j’étais complètement épuisé, je suis allé m’allonger dans la salle de prière, ça ronflait tellement que je souffrais plus qu’autre chose, et dès que ça s’est calmé et que je commençais à partir, un frère de notre groupe vient me dire : c’est bon Sami on va embarquer là, dégoûté, mais obligé, je me lève je vais devant la porte d’embarquement et je vois quoi ? ISTANBUL

Bon je suis sympa, je ne dirais pas qui c’est. Mais mon repos est mort. J’ai du dormir TOUT le 2ème vol pour CDG.

[Hajj 2019] : Derniers moments à Makkah et séjour médinois

Après avoir récupéré nos bagages et zamzam, le temps des au revoir a sonné, la hawla wa la qouwwata illa billah, j’y arrive jamais à ces trucs. En plus je le vis 2 fois puisque Smail et moi avons du attendre le groupe Egyptair pour le 2ème déchirement de la journée (cette année 3 avec les 3 mousquetaires déjà laissés à Médine). C’était intense 🙁

Voilà les amis, ce Hajj 2019 prend fin avec ce dernier récit de voyage, tous les ans je démarre mon Hajj et mes récits avec le sourire et l’humour, et je finis toujours le dernier récit en larmes.

Chers amis du groupe 2019, je vous remercie du plus profond endroit de mon coeur pour votre gentillesse, votre politesse, votre bienveillance, votre ponctualité, vos sourires, vos conseils, votre confiance et la liste est longue, qu’Allah nous réunisse dans des assemblées bien meilleures.

I deeply love you guys



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

21
Poster un Commentaire

10 Fils de commentaires
11 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Youssouf

Salam aleykoum, du coup des news de mamie.

Samira Saouchi

Que de bons souvenirs ! Quand je déprime je pense à mon séjour à mekka et à medine ! Quelle rahma ! Et le groupe ? Magnifique que des gens simples et gentils, serviables au possible. On avait beau être 128, je garderai chacun d eux et chacune d elle dans mes souvenirs et dans mon cœur. Sami, quand tu disais qu on faisait partie d une grande famille, ç est exactement ça!

soufiane

Exactement ! On recommande aux futurs pèlerins l’équipe de partir-en-omra, hajj à pieds + bon groupe !!

Bouchra

qu’Allah سبحانه وتعالى t’accorde une issue favorable à tes épreuves et te facilite Merci à toi, Khalil et Smail pour votre patience, votre bienveillance, votre professionnalisme et votre bonne humeur. Ce voyage sera gravé dans notre mémoire de par ce qu’il nous a apporté spirituellement mais c’est également grâce à ton accompagnement depuis le début de ce projet, ta disponibilité, tes réponses à nos interrogations et nos inquiétudes et ce groupe que tu as fédéré depuis le début…je me rappellerai toujours de cette phrase que tu as dis lors de la première réunion :  » à partir d’aujourd’hui vous faites… Lire la suite »

Anne lise

J’ai l’impression que mon Hajj vient de prendre fin à l’instant , avec ta dernière chronique …. subhanallah .
Je ne te remercie pas Sami , je charge Allah de cela pour moi.
Qu’Allah pardonne nos manquements et par Sa grâce infinie sur nous qu’Il soit satisfait de tout notre Hajj et nous le bénisse … Amin

Boutfounaste

Assalamo 3laykoum,
Merci pour ce récit, cela refait re-vivre ce voyage magnifique.

Un grand merci à vous 3 (Khalil, Smail ,Sami).
Qu’Allah vous récompense et vous facilite.
Qu’Allah vous permet d’accompagner des milliers de Hajji .

Merci pour votre bonne humeur.(Le sourire de Smail, tous les jours que j’ai le croisé, j’ai eu une sadaqa de sa part).
Quand je re-pense au bus , je revois Khalil nous compter (en Arabe ….why?A quand en Chleuh)

Un jour si Allah me le permet, j’y retournerai avec vous si vous m’acceptez encore, je serai sage promis.

Il y a eu de belles rencontres, des gens simples Macha Allah.

Gaëlle

De la part d’une des trois mousquetaires donc, mamie va beaucoup mieux. Il y a une sagesse dans chaque chose, et ce qui nous était destiné ne peut pas nous manquer. De grandes invocations pour toi et toute l’équipe Smail, Khalil, mais aussi Tahar et Abou mouaz qui nous ont été d’une aide si précieuse. On n’y pense pas (assez) mais ça peut arriver, et aujourd’hui je peux dire wal hamdulillah que cette épreuve s’est bien terminée. C’est toujours un plaisir de te lire Sami, je me dis que peut-être il y aura une dernière des dernières chroniques, un petit… Lire la suite »

MachAllah un joli récit qui donne envie de venir. C est très beau et tellement bien animé qu’ on à l’impression d avoir le pèlerinage avec vous…
Même le » truc. »…le truc..ça donne une vision plus détendu et bonne enfant du pèlerinage.

Razika Boulfaid

Maa shaa Allah J’aime trop la façon dont c’est raconté vous rendez les choses siiii simple… je ne connais personne qui fait des récits aussi détaillés une bombe !!!(même si c’est pas trop le terme lol) Vous donnez tellement envie d’y aller mais surtout avec vous et l’équipe comme guide ah lalala quel rigolade quand même les petites anecdotes:le passage piéton, le couscous, les ronflements .. Le témoignage d’Anne lise trop émouvant même si je ne peux vraiment pas ressentir la même chose Hamdoullah j’ai ma mère en plus musulmane… bref j’arrête la sinon je continuerais longtemps À bientôt si… Lire la suite »

HADJ

Salemalikoum a tous, Par où commencer ??!!…..le hajj quelle belle aventure je remercie Allah ta3alla de me l’avoir accordé. Et quel hajj ! Waouh ! et le mot est faible. Une organisation et une préparation béton centrée sur l’autonomie, la liberté Merci Sami, un passionné et vivre son hajj avec un passionné ça change tout! J’insiste sur la top préparation qu’on a eu en amont qui te permet de mieux vivre les situations…notamment à Mina où les propos de Sami raisonnaient dans ma tête, ça t’aidait à tenir…… Merci Smail merci Khalil pour votre disponibilité toujours là pour conseiller guider… Lire la suite »

Badr

Que dire de plus qu’en plus d’être une expérience spirituelle unique, c’est une expérience humaine et physique qui va bien au delà de ce que l’on peut s’imaginer avant le départ. Une équipe de trois mousquetaires qui assurent un déroulement dans de très bonnes conditions et qui sont à l’écoute. Je ne peux que recommander de faire le hajj avec Sami et sa team tant c’est sérieux, chaleureux et de bonne compagnie. Un big up à vous