[Omra Déc 2018] : Épisode # 3, séjour à la Mecque et retour en France

Si vous avez déjà lu les récits du Hajj 2015 (particulièrement cet épisode 2) vous savez qu’entre Youness et les plans à fauteuil c’est toute une histoire d’amour 🙂

Et bien ça n’a pas changé pour cette Omra, nous avons du diviser le groupe en 2 équipes : L’équipe des rapides (25) et L’équipe des moins rapides (16) ^^

Nous sommes partis au Haram ensemble, nous avons été séparés pour le tawaf (les uns au mataf central, les autres à la terrasse) pour finalement se retrouver au sa’y al hamdoulillah.

Tawaf record

Un tawaf moyen, en groupe et lorsque ça va bien, se fait en quelque chose comme 30/35 minutes, même à 45 min je dirais que c’est un tawaf « normal ».

Pour ce tawaf là, je n’ai rien compris, en groupe, on l’a fait en 20 min, tout simplement du jamais vu pour moi (j’ai déjà fait des tawafs en 20 min MAIS seul, jamais en groupe). Pour vous dire à quel point le Mataf était vide.

Comme entre le coin yéménite et la pierre on récite :

ربنا  آتنا  في  الدنيا  حسنة  وفي  الآخرة  حسنة  وقنا  عذاب  النار

J’avais l’impression de n’avoir fait que ça tellement le tour était rapide 🙂

Avec un tel record j’étais persuadé qu’il y aurait au moins une heure de différence entre les rapides et les moins rapides, et bien même pas, eux aussi ont fait le tawaf à la terrasse en un temps record. On avait seulement un aller/retour (Safa=>Marwa=>Safa) d’avance sur eux.

Al hamdoulillah nous avons terminé la Omra sans trop de fatigue (en comparaison avec d’autres fois).

L’équipe des rapides à la fin de la Omra 🙂

L’équipe des moins rapides à la fin de la Omra 🙂

Les visites à la Mecque

L’un des moments que j’attends le plus lorsque je vais en Omra est cette visite à Arafat, on est d’accord qui dit Arafat dit Hajj, or, là nous sommes en Omra et c’est toujours une sensation particulière de se dire :

Allah veut que je vienne ici le jour de Arafa pour le Hajj et moi je suis ici mais pas au bon moment

Bien sûr ce sentiment est extrêmement accentué pour une personne n’ayant pas encore fait son Hajj, du coup on en profite toujours pour demander à Allah comme il nous a facilité la Omra qu’Il nous permette de venir au Hajj le plus rapidement possible.

C’est aussi l’occasion de revenir sur le dernier sermon du prophète 3alayhi salam 🙁

Après Arafat nous nous arrêtons comme d’habitude à Mina pour continuer à pieds jusqu’aux Jamarates et ainsi prendre notre temps et profiter du lieu.

jamarates-omra

C’est aussi l’occasion de revenir sur le dernier sermon du prophète 3alayhi salam 🙁

Après Arafat nous nous arrêtons comme d’habitude à Mina pour continuer à pieds jusqu’aux Jamarates et ainsi prendre notre temps et profiter du lieu.

Comme pour Ouhoud on a du se prendre une petite heure pour rappeler l’importance de ce lieu, à la fois en lien avec sidna Ibrahim 3alayhi salam mais également en lien avec l’événement historique (de Sira) qui a eu lieu à ce même endroit :

La grande allégeance et le rôle d’As3ad ibn Zarara

En quittant les Jamarates en direction de Makkah

Le temps passe vite

Et il faut rentabiliser notre séjour au maximum, plusieurs frères et soeurs ont effectué une 2ème Omra, même si l’activité principale restait la fréquentation du Haram, les tawafs surérogatoires, …

Et c’est déjà la préparation pour le retour.

Notre vol est programmé samedi matin à 03h30 à Jeddah, mais cela nous condamne à quitter la Mecque vendredi soir à 22h.

Vous voyez ce qui est écrit sur les panneaux verts ?

Je suis passé devant plusieurs fois mais je n’y ai prêté attention qu’à la fin de mon tawaf d’adieu.

C’est écrit :

مصلى  سنة  الطواف

Tawaf Sunnah Praying

C’est connu de tous les musulmans qui ont déjà fait une omra et/ou un Hajj, lorsque l’on termine son tawaf il est sounna fortement recommandée de faire 2 unités de prière, théoriquement derrière Maqam Ibrahim, dans la pratique partout sauf derrière Maqam Ibrahim tellement c’est infaisable à cause du monde qu’il y a 🙂

Au moins là on ne se voile plus la face 🙂 voici ce que disent indirectement les panneaux verts : oubliez moi Maqam Ibrahim, finissez votre Tawaf et venez faire vos 2 unités ici ^^

Le retour

En quittant l’hôtel à 22h, on a mis au moins 40 min à faire 1km à cause d’un sacré bouchon. À un frère qui me faisait remarquer que ça commençait à grignoter sur notre marge pour arriver à l’aéroport je lui répondis : ne détestez pas une chose alors qu’Allah y mettra beaucoup de bien. Et par expérience je vois parfaitement le genre de biens qu’il peut y avoir 🙂

Plus on traîne ici moins on aura de temps pour l’enregistrement, et plus speed les agents des comptoirs d’enregistrement seront et moins stricts sur nos bagages ils seront 🙂

Et vous savez quoi ?

C’est exactement ce qu’il s’est passé, certains ont même fait passer des valises à 31kg au lieu de 23 (habituellement à partir de 25 ça commence à être délicat). L’enregistrement a été très rapide, franchement perso ça a du me prendre 5 min (l’attente + l’enregistrement lui même).

Vous remarquez quelque chose ?

C’est nouveau ça, au milieu de la salle d’embarquement ils ont mis ces petites pièces en verre pour les fumeurs. Alors 2 choses :

  1. C’est écrit « pièce fumeurs pour femmes » alors qu’il n’y a que des hommes dedans 🙂
  2. Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais cette pièce est remplie de trous pour laisser entrer de l’air (faut penser aux fumeurs les pauvres, pour ne pas s’asphyxier). Le problème est que le même trou qui laisse entrer de l’air, bah il laisse sortir la fumée de cigarette mdr

Morale de l’histoire ? C’est comme s’ils fumaient à côté de nous !

Il vous dit quelque chose cet avion ?

Le même qu’à l’aller lol, avion sans le logo de la compagnie, on dirait qu’il est sorti de chez Airbus à Toulouse avant de le peindre 🙂

Rien à signaler sur le premier vol JED=>CAI, durant l’escale (3h environ) chacun cherchait un endroit où s’allonger pour dormir. Habituellement la mosquée est un bon squat pour ça, mais pas cette fois, un employé de l’aéroport venait toutes les 10 min réveiller tout le monde grrrrrr).

Vous l’aurez compris, le vol CAI=>CDG était synonyme de repos pour la majorité d’entre nous (je n’ai pas fermé l’oeil une seule seconde).

Ne vous méprenez pas, je ne fais que sauver la face sur la photo lol, je suis extrêmement fatigué 🙂

Super groupe, vraiment rien à dire : ponctuel, serviable, souriant et autonome 🙂

Merci les amis, je suis très satisfait et content d’avoir partagé ce voyage avec vous, qu’Allah accepte notre Omra et qu’Il nous réunisse en Lui dans d’autres occasions 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

2 commentaires

Laisser un commentaire