Hajj : ce qu’il faut savoir sur le 5ème pilier de l’Islam

Dernier pilier de l’Islam à avoir été prescrit, le Hajj (grand pèlerinage à la Mecque) représente aux yeux des musulmans le projet d’une vie.

En effet, alors que l’attestation de foi est un engagement de tous les instants, la prière celui de tous les jours, le jeûne du mois de Ramadan et la Zakat (sous réserve d’éligibilité) un engagement annuel, le Hajj est, quant à lui, l’engagement physique et financier de toute une vie, une sorte de grande étape dans le cheminement du musulman.

Le Hajj avant l’Islam

Bien avant l’avènement de l’Islam, les arabes, païens et polythéistes, accomplissaient également le rite du pèlerinage à la Mecque, certes pas exactement de la même manière dont nous l’accomplissons en tant que musulmans, mais les grandes lignes y étaient.

L’origine du Hajj remonte au prophète Ibrahim 3alayhi salam à qui Allah ordonna de construire une demeure (la Kaaba) qui servira de lieu de culte exclusivement voué à Allah puis d’y faire un appel invitant les gens de tout part à s’y rendre en pèlerinage.

Depuis, Allah s’est chargé de faire entendre cet appel aux Hommes au delà du temps et de l’espace jusqu’à vous et moi 🙂

Cliquez ici pour lire nos récits de pèlerinage des années précédentes

les piliers du Hajj

Le Hajj repose sur 4 piliers (sans lesquels il ne peut être valide) :

  1. L’entrée en état d’Ihram (état de sacralisation) : l’état de sacralité se manifeste par la formulation d’une intention et l’observation de certaines règles (voir un peu plus bas)
  2. Le tawaf : faire 7 tours (circumambulations) autour de la Kaaba
  3. Le sa’y : faire 7 trajets entre le mont de Safa et celui de Marwa (en commençant par Safa et finissant donc par Marwa)
  4. La station à Arafat le jour de Arafa

leS étapes du hajj

Les rites du Hajj ont lieu le 10ème mois du calendrier musulman (lunaire), celui donc de Dhoul Hijja, répartis entre la Mecque, Mina, Arafat et Mouzdalifa de la manière suivante :

  • Le 8 Dhoul Hijja (appelé jour de Tarwiya) : les pèlerins quittent la Mecque avant la prière du Dohr pour passer le reste de la journée et la nuit à Mina (dans les tentes prévues à cet effet)
  • Le 9 Dhoul Hijja (jour de Arafa) : les pèlerins se dirigent, avant Dohr, vers Arafat pour y stationner jusqu’au coucher du soleil, puis doivent se rendre à Mouzdalifa pour y passer la nuit (le plus souvent à la belle étoile)
  • Le 10 Dhoul Hijja (jour de l’Aïd) au matin : les pèlerins quittent Mouzdalifa pour se diriger à Mina pour lapider la grande stèle (certains se dirigent dans la foulée à la Mecque pour y accomplir le Tawaf du Hajj « appelé Tawaf de Ifada » d’autres le feront plusieurs jours plus tard et resteront donc à Mina)
  • Le 10 Dhoul Hijja au soir : tous les pèlerins (y compris donc ceux qui sont allés à la Mecque pour y accomplir leur tawaf) doivent passer la nuit à Mina.
  • Les 11 et 12 Dhoul Hijja : les pèlerins lapident les 3 stèles à Mina puis peuvent quitter leurs campement définitivement pour revenir à la Mecque
  • Le 13 Dhoul Hijja : certains pèlerins font le choix de rester à Mina une nuit supplémentaire et ainsi lapider les 3 stèles le 13ème jour également.

Le Hajj dure donc 5 jours (6 pour ceux qui restent à Mina le 13ème jour)

cliquez ici pour suivre l’actualité du pèlerinage à la mecque

Les mérites du Hajj

  • Abou Hourairah radyAllahou 3anhou a rapporté qu’on demanda au Prophète ﷺ :

« Quel acte est le meilleur ? »Le Prophète ﷺ dit : « Croire en Allah et Son Messager ». On lui demanda encore : « Et ensuite ? »Le Prophète ﷺ répondit : « Le Jihad [s’efforçant] dans la cause d’Allah. » On lui demanda : « Et ensuite? » Il dit : « le Hajj mabrour [c.-à-d. le Hajj accepté par Allah Tout-Puissant] » (Al-Bukhari et Muslim).

  • Aicha demanda au Prophète ﷺ :

« Comme le jihad est la meilleure action, ne devrions-nous pas [les femmes] le faire ? » Le Prophète ﷺ répondit : « Le meilleur djihad pour vous [les femmes] est un hajj mabrour. »

Aicha dit plus tard : « J’ai été désireuse de faire régulièrement le Hajj depuis que j’ai entendu cela par le Messager d’Allah. » (Al-Bukhari et Muslim).

  • Abu Hourairah radyAllahou 3anhou a rapporté qu’il a entendu le Prophète ﷺ dire :

« Quiconque accomplit le Hajj et ne commet aucune obscénité ou transgression reviendra [libre de ses péchés] comme il l’était le jour où sa mère l’a mis au monde. » (Al Boukhari)

  • Abu Hourairah radyAllahou 3anhou a rapporté que le Prophète  ﷺ a dit :

« La récompense pour un hajj mabrour n’est rien d’autre que le paradis. » (Al-Bukhari et Muslim).

  • Aicha radyAllahou 3anha a rapporté que le Prophète ﷺ a dit :

« Il n’y a pas de jour où Allah libère plus de ses serviteurs du feu que [ceux qui ont été libérés le] jour de 3Arafa.» (Mouslim)

Abdoullah ibn ‘Umar radyAllahou 3anhou a rapporté que le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui lutte pour la cause d’Allah et celui qui accomplit le Hajj et celui qui accomplit la Omra sont tous la délégation d’Allah. Il les appelle et ils répondent à Son appel, ils Lui demandent et Il répond à leur supplication. » (Ibn Majah)

découvrez notre offre pour le HaDj 2018 à 4690€

Hajj : ce qu'il faut savoir sur le 5ème pilier de l'Islam