Hajj et Omra 2020 : le Coronavirus risque de les faire annuler ?

Hajj et Omra 2020 : le Coronavirus risque-t-il de les faire annuler ?

Depuis le début de la crise sanitaire qui touche le monde une question inquiète les professionnels, l’arabie saoudite et aussi les pèlerins : est ce que le Hajj 2020 et le Coronavirus feront bon ménage ?

Avec tout autant d’impact, quid de la Omra de Ramadan 2020 ?

La Omra est bel et bien suspendue, mais …

Cette nuit le ministère saoudien des affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il précise :

Si le communiqué précise une suspension temporaire de la Omra (comprenez la délivrance du visa omra), pour les entrées sur le sol saoudien avec un « visa touriste » il annonce une suspension pour les « personnes provenant de pays où le Coronavirus constitue une menace » sans jamais citer quels pays étaient concernés.

Pour rappel, les pays concernés par le visa touriste sont les pays européens, USA, Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et quelques pays asiatiques (dont notamment la Chine, le Japon, la Corée du sud …).

Concrètement, à cet instant on ne sait pas si, nous français ou belges par ex, sommes concernés ou non par cette restriction, tout ce que nous savons, de la part des partenaires et professionnels saoudiens du Hajj et de la Omra, est que cette suspension durera le temps d’installer toutes les unités médicales et les contrôles sanitaires nécessaires aux points d’entrée sur le sol saoudien (principalement les aéroports).

Concrètement, tout est maintenu pour le Hajj 2020 et la Omra Ramadan 2020

Je veux dire par là que malgré le communiqué du MAE saoudien, dans les faits, côté saoudien, tous les préparatifs (administratifs, logistiques, …) pour la Omra Ramadan 2020 sont maintenus.

Même chose côté agences de voyage, les vols et les réservations d’hôtels sont maintenus et aucun changement n’est en vue.

Faudra-t-il s’inquiéter pour son Hajj ou sa Omra Ramadan pour 2020 ?

On mentirait si on disait qu’il n’y a aucun risque d’annulation, le risque existe bel et bien.

Il faut juste garder à l’esprit que l’Arabie Saoudite est le premier perdant si ça venait à se produire, ce sont des milliards de $ de recettes en moins, et que s’il y a bien quelqu’un pour faire le maximum pour que cela n’arrive pas ce sont bien les saoudiens, et comme on sait tous qu’ils sont en galère de thune, et bien je crois qu’on peut leur faire confiance pour rétablir les choses le plus rapidement possible 🙂

Certes, en cas d’annulation, ce serait un coup fatal pour nombre d’acteurs en France ou ailleurs, et ne s’en relèvera qu’une infime partie des professionnels, certes, des millions de musulmans seraient privés du Hajj (et la omra), mais si le risque de contamination est avéré, annuler le Hajj cette année est la meilleure (et même unique) décision à prendre.

Le croyant n’a aucune « inquiétude » à avoir, c’est Allah qui invite, Coronavirus ou pas, ceci est juste une cause de non invitation parmi tant d’autres, tous les ans des millions de personnes ne sont pas invitées (je crois que le Hajj 2019 est un très bel et récent exemple, pourtant, il  n’y avait aucune crise sanitaire en jeu ^^).

Qu’Allah accorde aux musulmans et à l’humanité entière le meilleur dénouement à cette affaire, qu’Il nous pardonne nos péchés, et qu’Il nous accorde l’acceptation de ce qu’Il aura décrété pour nous.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

14
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Bilal hajj 2018

MachAllah. Qu’ Allah accepte

Aki

Salam aleykum
Vous n’avez pas d’information concernant les départ prévu dans la semaine à venir, les visas ont étaient payé ainsi que les vols etc. Nous avions un départ le 5 mars.

Nono

On avais un départ aujourd’hui et arrivé à l’aéroport il nous ont recalé. Al hamdoulilah on accepte avec difficulté.

Chera

Je crois qu’avec Nono nous étions dans le même groupe. Départ de geneve le 27 février à 11:30 avec turkish airlines. Escale 7h à Istanbul puis medine. Visa omra agence

Chera

À geneve ce n’était pas vraiment un recalage , ils nous ont dit si vous voulez vous pouvez embarquer pour Istanbul mais vous resterez bloquer là bas et dans tous les cas vous devriez refaire demi tour.

amine David , ça a vraiment été dur pour le groupe mais Qadar Allah.

David

qu Allah vous donne la patience et vous recompende

Bouchra

qu’Allah vous accorde la meilleure issue, allahouma Amin

Nana

Salam aleykoum

En cas d’annulation d’une omra ou du hajj. Sommes nous remboursés ?

Merci par avance pour votre retour.