Pourquoi le visa touriste a mis fin à des agences Omra et pas d'autres ?

Pourquoi le visa touriste a mis fin à des agences Omra et pas d’autres ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Omra avec le visa touriste (pour nous autres citoyens européens en tout cas) fin septembre 2019 et le marché « classique » de la Omra est en totale mutation.

Avant de vous parler de l’impact de ce visa Touriste sur la Omra et donc certaines agences, commençons par le commencement.

Il était une fois l’argent

C’est un secret de polichinelle, le marché du Hajj et de la Omra draine beaucoup d’argent, beaucoup beaucoup d’argent, et il est donc naturel que les gens veuillent y prendre part histoire d’avoir un petit morceau du gâteau.

Si vous me lisez sur ce blog ou que vous me connaissez dans la vraie vie vous savez certainement que l’argent n’est pas du tout une question tabou chez moi et je n’ai aucun problème à en parler et donc à concevoir que l’on puisse gagner sa vie de quelque manière légale que ce soit, y compris via le marché du Hajj et de la Omra.

Il n’y a que les naïfs qui pensent que les agences et les professionnels du secteur devraient travailler fi sabilillah puisqu’il s’agit d’une obligation religieuse (le Hajj).

Gagner de l’argent via le marché du marché du Hajj et de la Omra OK, mais il y a plusieurs MAIS.

Tout le monde s’y met mais tout le monde n’y reste pas

En tant que musulmans (et même en tant qu’humains j’ai envie de dire) il est important de relier ce qui nous arrive dans la vie en cours de route à 2 choses : Pourquoi on a fait telle chose ? (les raisons étaient-elles nobles ?) et Comment l’a-t-on faite ? (la manière et le procédé étaient-ils bons ?).

Cette année 2020 sera ma 16ème année dans l’accompagnement et l’encadrement de pèlerins (tout en ayant ma propre activité professionnelle de psychologue à côté al hamdoulillah), et je peux vous dire que des agences qui apparaissent et disparaissent après quelques années on en a vu pas mal, d’autres réapparaissent sous un autre nom, d’autres se font racheter par d’autres etc.

Un regard purement « dounia » et donc purement économico-commercial dirait que c’est normal et que cela arrivait dans tous les domaines d’activités, ça s’appelle la loi du commerce, certaines entreprises réussissent et d’autres échouent. On expliquerait alors les échecs par des facteurs matériels (mauvaise conjoncture, mauvaise stratégie commerciale, etc.)

Un regard tourné vers la vie dernière nous dirait quoi ?

Et bien il nous dit que dans ce milieu il y a beaucoup de pures mensonges pour vendre, beaucoup de zigzag, beaucoup de mensonges par omission, beaucoup de flou volontaire, beaucoup de procédés illégaux dans la manière de bosser et de faire du commerce.

Tout pour vendre

On y retrouve tous les travers d’un certain marketing (liste non exhaustive) :

  • activer les leviers émotionnels pour déclencher la décision d’achat (quitte à mentir),
  • faire croire des choses par déduction (pour se donner une bonne conscience du genre : moi je n’ai jamais dit ça, ce sont les gens qui l’ont déduit)
  • faire passer des inconvénients pour des avantages jouant sur l’ignorance du client
  • utiliser les réseaux sociaux pour se faire une crédibilité (la fameuse preuve sociale) alors que l’on vient d’arriver sur le marché. Le client voit x milliers de fans sur facebook, ah oui donc c’est sérieux.
  • se faire passer pour les sauveurs d’un marché sauvage, les gens n’ont rien compris et nous on est là pour y mettre de l’ordre
  • jouer sur la peur du client pour lui mettre la pression afin de déclencher son achat

Laissez moi vous donner quelques exemples récurrents que l’on peut voir sur le marché (je ne vais évidemment citer personne).

Ex #1 :

On peut lire parfois des trucs du genre « ATTENTION Dernières places », ça ne dit presque jamais « combien » de places sont encore disponibles.

Vous savez pourquoi ? Pour créer un faux effet de rareté du produit et que vous vous décidiez rapidement.

Il m’est déjà arrivé personnellement d’appeler une offre pour en savoir plus, après avoir insisté on a fini par me dire que seule une vingtaine de places était occupée et qu’il en restait plusieurs d’autres dizaines (sur un quota d’une centaine environ)

Ex #2 :

J’ai déjà vu des dizaines de fois des offres avec en police 72 HAJJ 5 ÉTOILES À 5290€, mais comme je suis du milieu et que je sais que c’est IMPOSSIBLE, du coup tu creuses un peu et tu découvres en police 12 que c’est Aziziya avant le hajj et 2 nuits après, et que tu auras le 5 étoiles à la fin de ton séjour. Question : Et si on faisait l’inverse ? en police 72 AZIZIYA à 5290€, et en police 12 Hilton à la fin du séjour. Les gens achèteraient de la même manière ?

Ex #3 :

J’ai déjà vu des offres SANS MÉDINE, mais bien évidemment ce n’est pas écrit « sans Médine » sinon presque personne n’achèterait. Il va de soi que, sauf cas exceptionnels et extrêmement rares, tout musulman qui désire aller au Hajj visitera aussi le prophète 3alayhi salam et Médine. C’est une évidence.

J’avais vu une offre avec un prix incroyablement bas, lorsque je suis rentré dans le détail du séjour il n’y avait tout simplement pas Médine. Et vous savez comment ça finit ce genre de trucs ? Comme les gens vont bien le découvrir à un moment, et bien on leur dit à 4 jours du départ :

As-salamou 3alaykoum
Nous avons une bonne et une moins bonne nouvelle, la bonne nouvelle est que nous avons obtenu les visas pour tout le monde al hamdoulillah, notre départ est donc bien confirmé pour telle date, qu’Allah machin truc blabla etc. La moins bonne est que nous avons eu des soucis avec la réservation et que malheureusement Médine ce ne sera pas possible, maintenant si vous voulez annuler, ce que nous pouvons comprendre, aucun souci, dites le nous et on vous rembourse.

Sérieux, qui va annuler à 4 jours du départ après avoir obtenu le visa et tout ? Et si on avait mis sur l’affiche : ATTENTION, SANS MÉDINE, ils auraient vendu pareil ?

Cette technique on la retrouve tous les ans sous d’autres formes. Les agences qui nous disent vol tel jour sur TK (turkish airlines) alors qu’il n’y a encore AUCUNE réservation confirmée, et qui bidouillent à la fin du charter et qui vous envoient un mail à 4 jours du départ pour vous dire que al hamdoulillah les visas c’est ok mais on a eu un souci avec TK mais ne vous inquiétez pas nous avons confirmé les vols sur une autre compagnie.

Ex #4 :

Quiconque a déjà séjourné au quartier de Aziziya sait à quel point c’est est une vraie galère (déjà il y a Aziziya et Aziziya, ça va de 1,6km à 10km et plus du Haram, et déjà ça ils ne le disent pas, j’ai déjà perso connu les 2). Difficultés énormes pour aller au Haram, circulation monstre, prix exorbitants des taxis etc.

Je suis toujours choqué de l’argument de certaines agences pour vendre la Aziziya : Très proche des Jamarates.

Je l’ai tourné dans tous les sens, je ne vois, même en me forçant, pas en quoi c’est un atout. Sauf s’ils sous entendent que durant les 3 jours de Mina vous pourrez passer votre journée tranquillement à l’hôtel au lieu de la passer dans les tentes à Mina, et de votre hôtel vous allez directement lapider les stèles.

Si on expliquait honnêtement aux gens les inconvénients de Aziziya et qu’on les laissait en toute franchise faire ou non ce choix, on aurait vendu pareil ?

Ex #5 :

Il y a quelques années, une nouvelle agence venait d’arriver sur le marché, c’était donc leur 1ère année d’exercice. Dès la mise en ligne de leur site internet il y avait déjà une rubrique : Témoignage de nos clients.

On en rigole ou on en pleure ?

Ex #6 : 

On en parle ou on n’en parle pas de toutes ces personnes qui ont fait leur Hajj et l’année d’après sont devenus des guides Hajj expérimentés et professionnels ?

Ex #7 :

Et c’est vraiment cet exemple qui a fini de me convaincre d’écrire cet article.

Depuis l’instauration du visa touriste, certaines agences ont perdu plus de la moitié de leurs clients, et oui, les gens maintenant peuvent aller faire leur Omra avec un visa touriste comme des grands sans passer par une agence.

Alors on invente beaucoup de choses pour essayer de dissuader les gens de partir avec un visa touriste.

Tout au début on disait aux gens :

le visa touriste ne permet pas de faire sa omra, il permet d’aller partout sauf à Makkah.

Ensuite ça disait :

c’est pour les non musulmans, toi en tant que musulman tu auras des problèmes si tu y vas avec un visa touriste

Lorsque les 1ères personnes l’ont fait et ont montré qu’il n’en était rien et que l’on pouvait parfaitement faire sa omra tranquillement avec un visa touriste, certains nous ont dit :

Oui mais tu dois commencer par Médine, car si tu étais en état d’ihram à Jeddah on t’aurait pas laissé passer.

Lorsque les 1ères personnes l’ont fait et ont montré qu’il n’en était rien et que l’on pouvait parfaitement commencer par Makkah et donc atterrir à Jeddah en état d’ihram avec un visa touriste, certains nous ont encore inventé :

Oui mais il faut prendre Saudia et pas une autre compagnie,

Bref, vous avez compris, on a encore une fois montré que c’était n’importe quoi

Puis comme ils ont vu que la majorité des gens prenait PEGASUS (compagnie turque low cost) pour aller à Jeddah, ils nous ont encore une fois surpris avec :

Si vous faites escale en Turquie, les saoudiens ne vous laisseront pas entrer avec un visa touriste (au vu des conflits politiques entre les 2 pays).

Moi même je suis rentré en Arabie Saoudite en Décembre avec un visa touriste pour faire ma Omra en ayant fait escale à Istanbul via TK (ISL) et des amis l’ont fait avec une escale à Sabiha (SAW) via Pegasus.

Sérieux, quand est ce que va s’arrêter cette mascarade ? C’est si difficile que ça d’être honnête ?

Quel est l’avenir du marché de la Omra et de certaines agences ?

La majorité des agences organisatrices du Hajj n’est pas agréée Hajj, ça, normalement vous le savez 🙂

A quelques exceptions près, c’est donc via la Omra qu’elles font (faisaient) l’essentiel de leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’obligation de passer par une agence pour éditer un visa Omra est toujours d’actualité pour tous les étrangers non citoyens européens. Cela maintient une certaine activité avec comme public principal (nos papas et mamans avec carte de séjour).

Bien que l’on puisse désormais y aller sans agence et sans groupe (pour les citoyens européens), beaucoup préfèrent, même si ça va leur coûter plus cher, partir dans un groupe. C’est aussi une petite activité supplémentaire pour ces agences.

Entre le scandale des 5000 visas Hajj de l’année dernière et l’entrée en vigueur du visa touriste, beaucoup de patrons d’agences et de guides sont sur les nerfs, certains ont clairement fait faillite. D’autres sont sereins et continuent à faire leur travail.

Ya Allah ne nous égare pas après nous avoir guidés



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

36
Poster un Commentaire

19 Fils de commentaires
17 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
20 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Deevan

Assalam O Alaikum, Merci beaucoup pour cet article qui met en exergue toutes les facettes « invisibles » de ce marché qui est malheureusement devenu un business malsain pour certains. Nous avons fait parti avec ma femme des personnes lésées avec une annonce -de 24h avant le départ de la non obtention du visa. Je vous laisse imaginer la peine et la douleur subie.. Bien entendu, nous n’avons pas été remboursé, et le préjudice s’élève à près de 13 000 euros… Le responsable d’agence, très peu scrupuleux ne répond plus, mais en parallèle, continue sa vie en faisant des vidéos sur youtube… Lire la suite »

Abdelkader Sadouni

Salam alaykoum
Merci Sami pour cet article très pertinent, les plus grands bandits sont souvent là ou on ne l’image jamais

Jihad

Salam aleykoum frère

Merci pour tous ces éclairages.

Hanae

Amin
Article 5 étoiles ++++
Jazakallahou khayran

Serty

Bonjour

Merci pour cette franchise et transparence est ce que ce Visa est aussi Valable pour le grand Hajj? Si oui comment s orgzniser pour les transferts et logement sur place a mina (tente…) et transfert à meddine. Avez vous des recommandations en particulier ? Merci

Zin

Salam alaykoum merci pour ces élements venant de quelqu’un de « l’interieur » , pertinent

À nous consommateur de s’informer et choisir au mieux pour éviter les déconvenues .

Qu’Allah facilite dans ce noble projet

Jezz kAllah o kheir pour cet excellent article

Ukht fillah

Salem aleikoum Akhi

Baraka allah fik pour ton article. Tout est dit.

Si Allah nous le permet, je souhaiterai faire un hajj avec mes parents.

J’économise depuis plus d’un an. Ce qui me choque c’est qu’on m’annonce le hajj me coûtera 22k€ à 3. J’ai failli faire un malaise.

Comment trouver une agence agréée et qui ne prend pas les pèlerins pour des milliards ?

Ils sont tous pratiquement au même prix en France

Bbn

Salam aleykoum, merci très bon article (je suis allé 2 fois en omra et 1 fois au hajj : je confirme tout ce qui est dit): perso je trouve l’argument Aziziya c’est pratique car c’est près de Mina on peut prendre notre douche à l’hotel c’est se f*** du monde : en gros pendant 1 semaine ou plus, on se retrouve bloqué dans un hotel loin du haram, taxi bondés et hors de prix et grosse fatigue car une fois parti au haram le matin on ne rentre que le soir (pas possible de se reposer à l’hotel l’apres-midi…) bref… Lire la suite »

Aisling

As salam’aleykoum Sami,

En espérant que vs allez tous bien inshaAllah
Très bon article, très instructif, merci

Abdoulsalam OUMAROU

Vivement cette délivrance pour les frères et sœurs musulmans du reste du monde qui ont encore besoin de ces agences pour leur petits pèlerinage

Elif

Selam aleykum, merci beaucoup, article très intéressant !

Meriame

Assalamoualeykoum,

Barak Allahou fik pour cet article très pertinent.
Je suis partie au Hajj l’année dernière avec mon mari, et nous étions du côté d’al Azziziya pendant la durée du Hajj.
Personnellement, je n’ai pas trouvé ça hyper contraignant. C’est peut être parce que nous n’avons pas encore connu autre chose, mais nous sommes arrivés 2/3 jours avant le hajj, et une fois le hajj terminé, nous avons changés d’hôtel 2/3 jours après, donc ça n’a pas vraiment duré.
Qu’Allah facilite et accepte.
Jazak Allah

bob

<Salam a"laykoum; si vous étiez autant bien informé alors pourquoi ne pas avoir signalé cet état de fait aux autorités compétentes ? A moins que vous l'ayez fait …

Mourad

Le problème c’est que la omra et le hajj c’est pour bcp que du buissness sur place une américanisation mcdo kfc mall selfie des m’a tu vues en veux tu en voila en attendant non pas des Likes mais des machAllah . Quand tu vois des gens jouer avec les sentiments de personnes car ils se disent non c’est pas possible ils ont peur de Dieu donc ils peuvent pas m’arnaquer et que des pourris sans scrupules recommencent chaque année y’a un gros problème dans la communauté musulmane. Quand le spirituel s’érode pour le consumérisme de masse c’est danger !!… Lire la suite »

Nour

Salam alikoum
On en parle de l’affiliation qui pullule chez les influenceurs religieux youtoubeurs, sans aucune annonce claire que chaque vente de formation engendre 40% du prix de la formation ? Je connais très bien le milieu du copywriting et je peux vous dire que dans la communauté, notamment les compatriotes de Tanger, sont envahis par le marketing de réseau de façon assez spectaculaire. Mais bon, c’est du business, donc apparemment c’est halal…

Omar

Salam 3aleykoum Sami,
Toujours droit au but quand il s’agit d’honnêteté mon frère.. machAllah..A partager au max
Omar

Houcine

Salem alikoum c’est plaisir de lire ce genre d’articles merci.
À force de voir des prix indécents et dupé les gens je crois que je vais me contenter d’une omra avec nya de hajj.
الله المستعان

Une sœur

Salam aleikoum, BaarakAllahou fik pour cette article, on en apprend beaucoup sur votre blogue. J’aimerais bi idhni Lah partir en Omra avec ma mère durant Ramadan avec une agence connue et agrée mais je rencontre quelques petites difficultés. J’avais contacté l’agence plusieurs mois à l’avance afin de savoir s’il était possible pour une femme de moins de 45 de partir sans mahram, ils m’ont dit que oui qu’il était désormais possible de partir avec un visa touriste. Je me rend donc à l’agence pour pouvoir m’inscrire et on me dit que pour le ramadan ils n’auront pas de visa touriste… Lire la suite »

Nadia

Assalamu anleykoum,
Merci beaucoup pour cet article éclairant. Ça nous encourage à partir seuls. Je me demande s’il existe des guides locaux francophones pour accompagner dans les visites et les rites ?
Merci.