Visa Omra électronique délivré directement aux particuliers

C’est en tout cas la promesse qui est faite et qui a été rendue publique avant hier 30 novembre 2018, le ministère saoudien du Hajj va commencer à tester le visa omra électronique.

Jusqu’à présent la procédure d’obtention du visa omra était assez contraignante (nécessité de passer par une agence agréée qui doit présenter la demande de visa au nom du voyageur). De cette contrainte découlait une grande perte de temps (traitement de la demande par l’agence puis traitement par les services du consulat saoudien, ce qui peut se compter en jours).

Lors d’une réunion de travail du ministère du hajj, avec les représentants des professionnels de la Omra et qui s’est tenue le mardi 28 novembre à Jeddah, ont été discutées les modalités de la mise en place du visa omra électronique directement accessible aux voyageurs via une plateforme dédiée (comme c’est déjà le cas pour plusieurs pays).

la personne aurait donc juste à formuler sa demande en ligne, se faire éditer son visa, l’imprimer et le présenter à l’arrivée aux frontières saoudiennes.

Cela ressemblerait à ça :

Objectif affiché ?

Nous en avions parlé il y a 2 ans déjà (60 millions de visas omra par an souhaités par l’arabie saoudite), mais les procédures administratives actuelles représentent un frein majeur pour atteindre un tel chiffre (5 millions de visas édités tous les mois).

Vous l’aurez compris, cette nouvelle mesure vise à fluidifier le processus d’obtention du visa Omra (le visa Hajj n’étant pas concerné par cette initiative) pour augmenter considérable le nombre de visas omra pouvant être édités.

Mais …

Cette nouvelle mesure concernerait, pour l’instant, uniquement des catégories particulières de personnes (sur lesquelles le ministère n’as pas communiqué), affaire à suivre donc !

En tout cas, la généralisation prévue d’ici quelques années sera une excellente chose inchaAllah 🙂 (d’ici là nous aurons encore et toujours besoin de passer par les agences de voyage)

Source : Agence SPA



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

2 commentaires

  • Oum Amin

    Assalamo alikoum wa rahmatou Allah was barakatouho je voudrais faire profiter mes deux garçons la oumra pour les umuniser avant leurs départ en faculté pour les grandes études mais de plus en plus chers le visa électronique serait il moins chère ça nous rendrait bien service

Laisser un commentaire