Visa Hajj : fin du visa collé sur le passeport

Les saoudiens en avaient parlé l’année dernière et ça ne s’est finalement pas fait.

Pour cette année 2018 ça a l’air d’être bon, selon les informations reçues par les agences de voyage organisatrices du Hajj, le visa Hajj ne sera plus imprimé par le consulat d’Arabie saoudite et collé sur le passeport.

Ce sera désormais aux agences agréées Hajj d’imprimer les visas sur des feuilles A4 et de les fournir à leurs pèlerins.

L’avantage pour les saoudiens est de diminuer la tâche de travail des agents consulaires et donc de fluidifier le processus d’obtention des visas et de réduire le coût financier lié aux impressions.

Les agences aussi sont gagnantes dans cette histoire (en dehors des impressions, mais bon ce sera du A4 ordinaire donc autant dire quasiment aucun surcoût significatif), en effet, cela leur permettra d’éviter les allers/retours au consulat et les délais parfois allongés à cause du rush des dernières semaines avant les départs au Hajj.

Enfin, du côté du pèlerin c’est aussi une bonne nouvelle car cela implique la non nécessité de présenter le passeport au consulat (et donc le voir immobilisé pendant des semaines), c’est super pratique pour les personnes qui comptent se rendre au Hajj et qui ont besoin de leurs passeports pour voyager hors Europe.

Si cela se met vraiment en place cette année, ce sera vraiment une bonne nouvelle inchaallah.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Youssouf
4 années il y a

Salam aleykoum. Qu’Allah te récompense pour tout ton travail car ton blog est très enrichissant. J’ai une petite question. Connais tu un bon restaurant à mekkah proche du HAram(ou éventuellement quartier aziziya), où l’on peux manger du chameau?

Mohamed
4 années il y a

Salam Alikom, qu’est ce que vous avez comme information concernant cette nouvelle procédure, surtout la période Des VISAs s’est débuté e déjà?
Merci d’avance

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x