[VIDÉO] : Le prince Mohamed Bin Salman défend et valide la taxe sur le visa

Depuis les 2/3 dernières semaines, et bien que la taxe Omra soit entrée en vigueur (comme on peut le vérifier soi même ici : TAXE OMRA : VÉRIFIEZ EN LIGNE SI VOUS DEVEZ LA PAYER), certains espéraient toujours voir l’Arabie Saoudite revenir dessus, voire, demandaient la preuve officielle de cette mesure.

C’est désormais chose faite, dans une longue interview accordée aux chaînes de TV saoudiennes, le prince héritier Mohamed Bin Salman est revenu sur plusieurs questions de la politique actuelle (surtout économique) de l’Arabie Saoudite, et donc naturellement la question portant sur la nouvelle taxe sur le visa Hajj/Omra fut soulevée et la réponse du prince est catégorique :

… Cette mesure ne vise pas seulement le visa Hajj et Omra, cela concerne tous les types de visa, nous avons établi un tarif unique pour tous les visas, ….. N’importe quel musulman du monde qui vient pour le Hajj ou la Omra pour la première fois ne paie pas la taxe sur le visa, mais celui qui vient une deuxième, une troisième fois etc. EN ÉPUISANT L’ÉCONOMIE SAOUDIENNE alors que nous l’avons servi la première fois gratuitement …

Voici l’extrait de l’interview qui traite de la question (en arabe) :

Pour lui, et donc pour l’Arabie Saoudite, le pèlerin lorsqu’il arrive pour le Hajj ou la Omra il épuise l’économie saoudienne.

C’est moi qui ne comprends rien ou alors c’est totalement l’inverse qui se passe ? Le pèlerin pompe sur l’économie saoudienne ou alors il y participe en y injectant des fonds ?

Bref, les choses ont le mérite d’être claires désormais.

Nous n’avons le droit à une exonération de cette taxe que pour notre 1er Hajj et notre 1ère Omra, dès la 2ème fois nous devrons la payer peu importe l’année.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

14
Poster un Commentaire

11 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Mansouri

WALLAH, CHI GHARIB, COMMENT PEUT-ON PRIVER UN MUSULMAN DE SE RENDRE A LA MAISON DE DIEU AUTANT DE FOIS QU’IL LE DESIRE. JE COMPRENDS QUE POUR SE RENDRE A RYAD OU AILLEURS, ON IMPOSE UNE TAXE AUSSI IMPORTANTE, MAIS PAS POUR MEKKAH ET MADINA.
JE SOUHAITE DE TOUT COEUR UNE REMISE EN CAUSE DE CETTE DECISION, CAR ELLE CONSTITUE UNE INJUSTICE POUR LES CROYANTS DONT LE COEUR BAT POUR CES DESTINATIONS SACREES.
ALLAH YAHDIHOUM!

Ibn addi

Salam aleykoum.

Du coup c’est payant pour tout le monde ou seulement a partir de la 2nd fois dans la meme annee ? Je parle pas arabe donc comprend pas ce que ce.monsieur dit dans la video

Nom

Sa promet rien de bon !!! Au moins on sait ce qu’en pense le Futur roi de la Saouia Arabia On les remercie De nous servir, baraka Allahu fikoum Macha Allah Par contre messieurs les saoudiens continuez a servir les pèlerins et n’hésitez pas à mettre les moyens car cuest pas pour vois que les pèlerins viennent mais Allah BIENTÔT chaque pèlerins si sa continue devra faire une déclaration de revenus ? Sa promet quand il aura le pouvoir, si il Arrive A l’avoir Heureusement que RIEN n’est impossible avec Allah, taxe ou pas taxe. C’est Dieu qui INVITE et… Lire la suite »

Salam WALAIKOUM
Qu’il veulent l’imiter le nombre de pèlerin en imposent cette taxe pourquoi pas, mais dire qu’on épuise l’économie alors QUE l’argent générée du hadj et la omra représente au moins 50% du pib saoudiens si se n’est plus .

Farida

Non moi j ai été le 5 décembre 2016 donc je la paie pas car l Anne comme en 16 05 2016 donc c 1438 qui commence à cette date ca veux dire que j ai été en 2437

farid

allah yahdihom wala yadihom

Salamou alaikoum par contre les saoudiens eux peuvent faire une omra par jour et sans payer, c une honte et personne ne proteste.

Said

La solution c’est le boycott, ceux qui ont fait leur hajj une fois s’abstiennent d’y retourner jusqu’a la supression de cette taxe injuste. Ils se font deja plein d’argent sur le dos des pelerins. Il y a d’autre voies pour faire le bien.

Abdou

Cette décision est injuste car les lieux saints n’appartient à PERSONNE.
Il s’agit de la maison de dieu et de la mosquée du prophète que le salut de dieu soit sur lui.
Nul n’a le DROIT de priver un croyant de les visiter quand il le désire.
La seule chose qu’ils sont en droit de faire est d’imposer des quotas pour chaque pays.

BELILITA

Wallah je ne comprend rien à cette histoire de taxe une chose et sur c’est allah qui invite ce n’est pas mohamed salmane je suis parti en 2010-2014-2015-2016-2017-2018 mais wallah jai mekka et Médine dans le coeur je ne peux pas ne pas aller c’est vraiment plus fort que moi

Abdelkader

Bonjour je suis parti à la omra en mars 2018 soit en 1438,je compte m’y rendre en 2020 soit en 1441 dois payer cette taxe et merci?