La saison 1440 est lancée : Nouveauté sur la taxe Omra

Avec le début du mois de Mouharram 1440 la nouvelle saison de la Omra est officiellement lancée et les premières demandes de visa ont déjà été déposées (beaucoup plus tôt que n’importe quelle précédente année).

Avec ce lancement est revenue la question de la taxe Omra.

Jusque là, celle-ci concernait les personnes ayant déjà accompli une Omra (à compter de 2016) et qui souhaitaient en faire une 2ème. Concrètement, si vous avez réalisé une ou plusieurs Omra avant 2016 et que vous vouliez en effectuer une en 2018 vous n’étiez pas concernés par les 2000 ryals de taxe.

Mais ça, c’était avant 🙁

Dès cette année, les autorités saoudiennes ont décidé de lever le début du comptage des omras précédentes, ainsi, même si l’on a fait sa dernière Omra avant 2016 l’on est quand même concerné par la taxe 🙁

Après l’avoir vu circuler sur internet dès hier, je viens d’avoir la confirmation de cette info auprès des agences françaises avec lesquelles on organise nos séjours.

Partir en Omra va être très compliqué (financièrement) pour les personnes en ayant déjà effectué une par le passé (notamment pour les familles avec plusieurs enfants).

Suivez l’Actu Hajj & Omra sur notre page facebook : Partir En Omra et Au Hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

20 commentaires

  • Boutfounaste

    Assalamo 3laykoum,

    J’etais impatient d’en savoir plus sur la taxe . Baraka Allah ofik

    C’est vraiment dommage de rendre difficile l’accès à la omra, C’Est INCOMPRÉHENSIBLE.

    Et même d’un point de vue économique pour le pays, c’est des entrées en moins.
    Ou peut-être veulent ils choisir la population Qu’ils accueillent.

    J’en avais fait une et pensais qu’ils allaient revoir leur position afin de pouvoir y aller en couple cette année .
    Mais 500 euros en plus du voyage, ça calme.

    Faut bien calculer son coups pour y aller avec les enfants.

    Espérant qu’ils changent le mode de calcul (limite à une saison) ou supprimer cette taxe pour permettre aux gens d’accomplir leur adoration.

    Qu’Allah nous Guide

  • Najib

    Salam

    Tu viens de ME refroidir !
    Moi qui projetais de partir en famille inchaalah, ça pique lol

  • Hakim

    Salam aleykoUm sI je conprend bIen moi qui ai fait une omra decembre 2015+mars 2017 je dois attendre decembre 2018 ou mars 2020
    BArakallah oufik

    • wa 3alaykoum assalam
      Il n’y a actuellement, et malheureusement, rien à attendre, on a le droit à une seule omra sans taxe, et comme vous l’avez déjà « consommée », peu importe l’année où vous retournerez en Omra vous serez concerné par les 2000 ryals.

  • Baya

    salam aleykoum
    Toujours pas de changement concernant cette taxe car on entend un peu de tout.
    BARAK’ALLAH fik

  • Baya

    Nous entendons que ça concerne que les personnes ayant fait une omra en 1438 puis on entend que peu importe la date à laquelle nous avons fait une omra et il y’a rien d’officiel VENANT des autorités saoudiennes

    • Les autorités saoudiennes ont le don d’entretenir le flou, et c’est vraiment lourd à force.
      Alors les dernières news qu’on a est que peu importe la date (même si moi même j’ai vu des infos circuler sur le net précisant que ça concerne les personnes ayant fait une omra depuis moins de 3 ans)

  • Baya

    Kheir INCH’ALLAH
    Barak’ALLAH fik

  • MAZOUZ

    Salam,
    Concernant l’ouverture de la nouvelle saison de la OMRA, toutes les agences de voyages que j’ai CONTACTÉE m’ont AFFIRMÉES qu’elles ne peuvent pas encore DÉPOSER de demande de visas vu que le SYSTÈME est toujours ferme.

    • wa 3alaykoum assalam
      Faux, le système est bien ouvert et les premiers visas ont déjà été délivrés. Tous les ans, chaque agence doit mettre à jour son compte auprès du ministère des affaires étrangères, celles qui l’ont fait ont déjà obtenu leurs premiers visas.

  • MAZOUZ

    Salam, merci pour votre réponse. Pourriez-vous me donner s’il vous plait quelques contacts d’agence qui ont leur compte à jour auprès du ministère des affaires étrangères.
    Nous sommes un groupe de convertis partant à la Omra par le biais d’une sadaqa, tout est déjà scellé (dossier complet,billets,hotel,bus)… sauf le visa qui reste à notre charge et que nous peinons à gérer.
    Barakallahoufik

  • MAZOUZ

    Salam,grace à votre précédente réponse nous avons pu finalement régler le problème.eL HAMDOULILLAH NOUS AVONS TROUVé UNE AGENCE QUI S’OCCUPERA DE NOS VISAS. Merci encore!

  • taibouni boualem

    salam ou3alaykoum
    je trouve pas de qualificatif pour ce geste. allah yahdihoum privé les musulmans de ce rite.
    je pense que lancer une pétition aux autorités SAOUDIENNES pour au moins une réduction de cette taxe

  • mansouri

    Salem,
    Les égyptiens, les turques et les pakistanais sont exonérés de cette taxe d’après les infos sur le net!!
    A vérifier…..

Laisser un commentaire