La Qibla en direction de la Mecque : l’histoire d’une symbolique

La Qibla signifie « direction », « orientation » ou « faire face » en arabe. Elle se réfère principalement à la direction de la prière : lorsque le musulman accomplit sa prière, il doit s’orienter en direction de la Mecque, ou plus exactement en direction de Bayt-Allah al Haram (la Maison Sacrée d’Allah), conformément à cette injonction divine :

« D’où que tu sortes, oriente-toi en direction de la Mosquée Sacrée. Et où que vous soyez, tournez vos visages en sa direction, afin que les gens n’aient plus d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas : mais craignez-Moi pour que je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! »
(Sourate Al Baqara, verset 150). 

On peut se demander pourquoi nous devons nous orienter vers une direction spécifique, alors qu’Allah lui même nous dit dans un autre verset :

« C’est à Allah qu’appartient l’Orient et l’Occident. Là où vous vous tournez, c’est là la Face (ou la direction) de Dieu. Allah est vaste et parfait sachant » (Sourate Al Baqara, verset 115)

Chaque individu dans ce monde a une direction dans sa vie, qu’elle soit physique ou spirituelle. Seulement quand les gens perdent la direction, ils se sentent désemparés et perturbés, car dénués de repères. L’être humain a besoin de concentrer son attention sur une seule direction, une seule “Qibla”, sinon son esprit risque de se dissiper.

En tant qu’être physique, il a besoin d’un repère « matériel » pour pouvoir mieux lâcher prise et s’abandonner spirituellement à Dieu qui est au-delà du temps et des perceptions.

Allah, pour parfaire ce culte, a désiré que le croyant s’oriente vers la Mosquée Sacrée, avec tous les bénéfices que cela comporte, comme nous le verrons plus loin.

Outre la prière, le musulman est tenu de faire face à la Qibla lorsqu’il s’apprête à accomplir l’abattage rituel des animaux ; l’animal doit être allongé sur son flanc gauche en direction de la Mecque. Car bien plus qu’un acte purement technique, il s’agit avant tout d’un acte d’adoration.

De même, au moment de la mort, les musulmans sont enterrés perpendiculairement à la Qibla, avec leur visage tourné en direction de la Mecque.

La Qibla en direction de la Mecque : son histoire

Durant les premières années de la mission prophétique, alors que le Prophète ﷺ, pour sa prière, éprouvait secrètement le désir ardent de se tourner vers la Mosquée Sacrée à la Mecque, Allah lui donna l’ordre de prier en direction de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, à l’instar des juifs.

Le Prophète ﷺ s’exécuta aussitôt avec ses Compagnons, sans jamais exprimer à Dieu son désir le plus cher. Pour le récompenser de s’être totalement abandonné à LUI, Allah parla en son nom  et lui donna de quoi contenter définitivement son cœur :

« Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plait. Dorénavant, tournez-vous du côté de la mosquée sacrée [à Makkah]. » (Sourate Al Baqara, verset 144)

direction de la mecque

La première prière que le Prophète ﷺ et ses Compagnons accomplirent, après la révélation de ce verset, fut celle de 3Asr.

Lorsque celle-ci fut terminée, chacun repartit vaquer à ses occupations. Un des Compagnons qui avait participé à cette prière passa alors près d’un groupe de musulmans qui étaient encore en train de faire la prière d’al 3asr, dans une mosquée à l’extérieur dans les environs de Médine. Alors qu’ils étaient en plein roukou3, en direction d’Al Aqsa, il leur dit : « Al Qibla, vient d’être changée, tournez-vous désormais vers la mosquée sacrée à Makkah ! »

C’est suite à cet épisode que fut donné à cette mosquée le nom de « Masjid Al Qiblatayn » soit « la mosquée des deux Qiblas », car elle est la seule mosquée où dans une même prière les musulmans ont prié vers deux Qiblas, sans qu’ils n’aient eu besoin de la refaire !

Outre la faveur qu’Allah a faite à Son Bien-Aimé ﷺ, le changement de la Qibla comportait de grands enjeux politiques et religieux. Pour les détails, je nous renvoie à cet épisode de la Sira qui en parle de manière remarquable : https://www.autourdelislam.fr/85-le-changement-de-la-qibla/

La Qibla : son rôle et son importance

La Qibla a une importance profonde et éternelle dans la vie des musulmans.  Les Arabes, et de façon générale tous les gens de la péninsule arabique (particulièrement les mecquois) vouaient une vénération exceptionnelle, un respect et une sacralité sans mesure à la Kaaba.

La Kaaba appelée aussi « Al Bayt al 3atiq » est effectivement la demeure ancestrale, là où tout a commencé.

Elle est en essence la première Maison d’Allah établie par Sidna Adam et reconstruite par Sidna Ibrahim 3alayhoum assalam, le Père du monothéisme pur. Elle est de ce fait le plus ancien symbole du monothéisme qui est devenu l’objet principal de tous les prophètes et messagers qui lui succédèrent.

Lorsqu’on se tourne vers la Qibla, on témoigne des premiers jours de l’Islam et de l’émergence de cette grande religion. On se connecte à ces grands Prophètes, et on s’inscrit dans cette lignée spirituelle qui s’étend de Sidna Adam à Sidna Mouhammad 3alayhoum assalat wa sallam. On témoigne notre amour pour notre Père Sidna Ibrahim 3alayhi assalam, et par là même on confirme que l’Islam est la vraie religion de Dieu qui a été révélée à tous ces prophètes et messagers à travers les temps, dont le début était avec Sidna Adam à la Kaaba et la fin était avec Sidna Mouhammad également à la Kaaba, 3alayhoum assalam. On confirme ce lien entre le ciel et la terre : on se tourne vers Allah, on se tient dans Sa Proximité et on témoigne de sa Grandeur, de sa Magnificence et de son Unité.

La Qibla sert non seulement d’identité mais aussi de symbole d’unité spirituelle des musulmans.

Prier partout dans le monde entier dans la même direction crée une union et une connexion spirituelle entre tous les musulmans du monde entier, et leur laisse un sentiment d’appartenir les uns aux autres à une même et grande communauté spirituelle : la communauté de l’Islam, « al Oumma ».

Dans le Coran, Allah dit :

« Pour chaque nation, il y a une direction à laquelle ils font face (dans leurs prières). Alors hâtez-vous vers tout ce qui est bon. Où que vous soyez, Dieu vous rassemblera (au Jour de la Résurrection). Vraiment, Dieu est capable de faire toutes choses. Et de partout où vous commencez (pour les prières), tournez votre visage dans la direction d’Al Masjid al Haram (à la Mecque), qui est en effet la vérité de votre Seigneur. Et Dieu n’ignore pas ce que vous faites. »  (Sourate 2, versets 148-149)

A la saison du Hajj particulièrement, les musulmans du monde entier qui ne sont pas présents sur les lieux saints pour accomplir le Hajj, ré-expriment leur amour et leur souhait d’accomplir ce grand rituel de l’Islam, en se tenant face à la Mecque cinq fois par jour. C’est comme s’ils renouvelaient à plusieurs reprises leur promesse de le faire un jour, tôt ou tard. Même s’ils ne peuvent pas physiquement être là, ils sont spirituellement là cinq fois par jour quand ils font face à la Kaaba.

Qu’Allah nous oriente exclusivement vers LUI et nous joigne aux élus du cercle de Ses Prophètes et Messagers et de leur clan florissant.

Qu’Il nous permette d’accomplir le pèlerinage dans Ses lieux (saints) avant de prendre notre âme.

Qu’Il perpétue notre enracinement au sein de Son sanctuaire (sacré) jusqu’à notre mort.

Article proposé par une lectrice de PEO



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Naïma
5 années il y a

As salamou alaykoum,

Très bel article super enrichissant, qui nous reconnecte avec l’aspect spirituel de cette prescription divine, soyons honnête pour nous ça devient limite un automatisme de se tourner vers la qibla, sans forcément s’arrêter et méditer à la symbolique forte qu’il y’a derrière. Cet article nous rappel cette symbolique, souvent oublié.

BarakaAllahou fikoum

Azzouz khaoudj
3 années il y a
Répondre à  Naïma

J’aime tout ce qui appartient à allah soubhanou.

Bakka
5 années il y a

Amin

JAzaka ALLahu kheyr

Comme tu l’as dit meme au temps d’avant l’islam Les MECQUOIS prenaient soin de LA kaaba et n’y mettaient et ne l’entretenais qu’avec de l’argent et des choses purs

Al hamdouli Lah de CONNAITre et d’apprécier la kaaba

Saffiya
5 années il y a

Amina

FARIATH
5 mois il y a

Salam aleykoum , vraiment enrichissant ce site.

Qu’Allah vous guide d’avantage.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x