10
Juin-2018

[VIDÉO] NOUVEAU pour Les tentes de Mina : des lits superposés

Actualité   /  

Dans l’idée d’améliorer les conditions de séjour des pèlerins dans les tentes de Mina, on vient de franchir une nouvelle étape : substituer les matelas actuels par des lits superposés 🙂

Avant, l’intérieur des tentes de Mina ressemblait à ça :

Tentes de Mina

Désormais cela va ressembler à ça :

C’est pour toutes les tentes de mina ?

L’objectif est la généralisation du concept à toutes les tentes de Mina, cela veut dire ,qu’à terme, tous les pèlerins de tous les pays séjourneront dans ce type de tentes durant la saison du Hajj.

c’est pour quand ?

Ce sera proposé dès cette année Hajj 2018 inchaAllah pour les agences qui auront fait ce choix. Cela implique que jusqu’à présent il ne s’agit que d’un service pour qui le souhaite.

Il se murmure qu’il deviendra obligatoire les années à venir (comme cela a été le cas pour la pension complète à Mina qui a commencé comme un service au choix et qui a fini par devenir obligatoire)

ça coûtera combien ?

Lors de sa visite aux tentes de Mina la semaine dernière, le ministre du Hajj a précisé 2 choses :

  • Il n’y aura pas de surcoût pour les pèlerins (ne me demandez pas pourquoi, mais y a pas grand monde qui y a cru 🙂 )
  • Cela n’impliquera pas une augmentation de pèlerins par tente

Sauf que concrètement, les agences qui souhaitent proposer ces lits superposés à leurs pèlerins, dès cette année 2018, devront payer un supplément de 1000 ryals (dans les 220€) par personne et on voit mal comment cela ne se répercutera pas sur le prix que paiera le pèlerin.

Du coup, si ça venait à devenir obligatoire, et franchement je le vois venir grand comme une maison, il va falloir s’attendre à une nouvelle hausse des prix du Hajj.

Mon avis perso :

Je suis franchement partagé.

Les +++

  • C’est vrai que ces lits superposés permettent un gain d’espace en apportant un minimum d’organisation à l’intérieur des tentes, qui jusque là, ne ressemblaient à  presque rien 🙂
  • ça résout plein de soucis « relationnels » entre les pèlerins, vous savez, ceux qui prennent 3 places (la leur, celle de leurs affaires personnelles, et la place « no man’s land » pour pas être serré avec le voisin), au moins là avec les lits, y a même plus débat, un lit par personne et c’est réglé
  • c’est clair que ça va apporter un minimum de confort par rapport à l’ancienne configuration

Les – – – – –

  • Allez y pour gérer qui prend le lit du bas et qui prend le lit du haut :))))))
  • Je vois mal comment des papas et mamans âgés pourraient grimper au lit du dessus. S’il y a plus de jeunes ça va encore, on demandera aux jeunes de laisser les anciens prendre les lits du bas, mais dans les groupes où il y a une majorité de personnes âgées, on fera comment ?
  • Je ne sais pas si la climatisation circulera correctement, entre ceux du haut qui finiront par se congeler (certains seront à 40 cm de la sortie d’air) et ceux du bas à qui il restera presque rien comme air frais)
  • Quid de l’espace pour prier ? pour manger, faire des rappels, des assises etc. ?
  • Bah forcément, je ne peux pas m’empêcher de parler du prix, encore quelques centaines d’euros en plus dans le budget Hajj 🙁

Et vous, vous en pensez quoi ?

0

 goûts / 13 Commentaires
  • Amingo dit :

    Je viens de voir les nouveaux lits de mina
    pas terrible je trouve
    Ca manque de convivialité
    Tu pries où du coup?
    Question agencement En visionnant la video ca m’a fait penser A ces dortoirs des camps de concentration qu’on voit dans les reportages

  • Itinérant dit :

    Assalam 3alaykoum,

    Je n’ai pas encore vécu l’expérience du hajj, mais au vu des points que tu as soulevés, et en comparant la vidéo et la photo que tu as postées, je préfère de loin l’ancienne config !!!

    Au delà du coût repercuté sur les pèlerins, les lits superposés ça casse clairement la dynamique de groupe.
    Les matelas à même le sol ça fait beaucoup plus chaleureux…

    Et avoir un espace effectivement pour prier, manger, faire des rappels, assises etc ça se négocie pas ^^

  • JiHane Oum AlI dit :

    Bein oui, on prie ou ??

  • Abasse dit :

    On « gagne » en confort mais à quel prix ? Être malade à cause de la climatisation. Bon courage pour ceux qui seront en haut.

  • Naïma dit :

    As salamou a3laykoum,

    Je rejoinds les comms au dessus, et puis comme t’as dis pour les personnes agées c »est pas évident d’atteindre le lit du haut.

    En plus de l’espace manquant pour prier, Pour les conférences improviser aussi ça risque d’être plus compliqué « rendez-vous tous au lit superposé numéros 8 » ça risque de faire serrer lol

  • Naïma dit :

    A titre de consolation pour ceux du bas, on peut toujours dire qu’ils sont moins à même de se faire attaquer par les moustiques que ceux du haut lol

    #OnSeConsoleCommeOnPeut

  • Hamidi dit :

    Salam a3likoum je suis outree par le service rendu vu le prix du voyage complet ou est le respect de celui qui paie le prix fort pour se voir dans un dortoir qui ressemble a une prison mais ou va tout cet argent que les pelerins Mettent pour ce voyage?

  • Hamidi dit :

    Pourquoi mon commentaire n’a pas ete publ mes remarque genent certains????

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec