Liste de voyage spéciale OMRA

Cliquez ici pour la liste SPÉCIAL HAJJ

Entre ne pas prendre ce qui est nécessaire et prendre ce qui ne l’est absolument pas, il n’est, souvent, pas évident de savoir quoi prendre avec soi pour la Omra. Il m’arrive même d’inspecter les valises des frères et sœurs (avec leur accord bien sûr lol) et d’en virer plus de la moitié du contenu 🙂

L’idée du « au cas où » n’est pas vraiment pertinente.

Voyons dans cet article, inchaAllah, les indispensables de votre valise et les moins indispensables.

Les vêtements :

C’est là où l’on peut largement gagner de la place dans sa valise 😉

    • 2/3 tenues est un maximum que je vous conseille (si vous restez une dizaine de jours). Pour les frères ça peut être encore plus simple, une tenue que vous portez et une autre qui est au lavage 😉
    • Une tenue vraiment « classe » pour la joumou3a et pour la ziyara à Médine
    • Prévoir un gilet, les matins et les soirées peuvent être très frais
    • Les serviettes pour l’Ihram (pour les frères) si vous commencez directement par la Mecque, sinon, je vous conseille de les acheter à Médine à votre arrivée
  • Et c’est TOUT lol, inutile de prendre des tenues « au cas où », ça va encombrer votre valise pour RIEN et vous allez très vite le regretter lorsque vous allez boucler vos bagages pour le retour.

Liste à checker :

    • De bonnes sandales (voire des baskets) pour les excursions du genre escalade de Jabal An-nour, Jabal Thawr … c’est quand même plus pratique que d’y aller en tongues 🙂
    • Claquettes pour les ablutions, ça évite de mouiller (et donc d’user) vos bonnes sandales
    • Des chaussettes noires (des biens molletonnées même lol) , à force de marcher pieds nus sur le marbre à Makkah (surtout si vous tapez plusieurs tawaf pendant votre séjour), on use facilement ses pieds.
    • Des lunettes de soleil, ça tape très très fort (surtout sur le marbre blanc à la terrasse et aux alentours du haram), les fois où je n’en avais pas ça m’avait vraiment handicapé.
    • De l’écran solaire
    • Des ciseaux (surtout pour se couper la pointe des cheveux pour la désacralisation des soeurs), une tondeuse pour les cheveux si les frères ne veulent pas spécialement aller chez le coiffeur, un coup-ongles (pour se préparer à l’état d’Ihram, pour la joumou3a ..)
    • Un téléphone débloqué ET son chargeur
    • Appareil photo ET son chargeur
    • Des boules Quies EarPlanes spécial avion pour amortir les variations de pression qui, si vous avez les tympans fragiles, risquent de vous les percer (nous avons déjà eu le cas malheureusement).
    • Des boules Quies « normales » pour éviter les nuisances sonores la nuit au moment de votre coucher (ça peut être la circulation interminable à la Mecque, les ambulances, les klaxons des autocars mais aussi une personne qui ronfle dans votre chambre, ça évite d’éventuelles frustrations.
    • Des mouchoirs, ça sert toujours durant un voyage
    • Le nécessaire pour la toilette
    • Des serviettes de bain pour les « sœurs », et les frères ? honnêtement je me suis toujours servi de mes serviettes d’Ihram ;). Je vous dis cela car tous les hôtels n’en fournissent PAS ou alors s’ils en fournissent il arrive parfois qu’ils en mettent 2 par chambre alors que vous êtes 4 à l’occuper. Le temps de leur courir derrière il peut se passe une journée entière.
    • Une gourde, pour garder son eau fraîche un peu plus longtemps (et pour participer à l’opération zéro gobelets ^^), et par pitié, n’achetez pas les gourdes dorées qu’on vend sur place, en plus d’être encombrantes elles ne sont quasiment pas isothermes du tout.
    • Un petit sac à dos (quelque chose comme celui-ci), super pratique pour vos excursions (les différentes visites, l’escalade de Jabal An-nour …). Vous pouvez y mettre une petite bouteille d’eau, un truc à grignoter, votre écran solaire …
    • De la lessive pour lavage à la main
    • Des sandwichs froids pour le voyage au cas où (enfin, surtout si vous prenez la Royal Jordanian lol)
    • Si vous êtes des amateurs de café ou de « vrai » thé, prenez-en avec vous histoire de ne pas être choqués sur place 🙂

Côté pharmacie :

Personne n’est à l’abri de quelques petits soucis de santé durant son voyage, alors s’y préparer et les anticiper devient un devoir.

Si vous suivez ce j’écris sur Autour de l’Ihssane et sur La Médecine Autrement, vous avez sûrement compris que j’étais un anti-industrie-pharmaceutique, se soigner avec les remèdes naturels et les recettes dites de « grand-mères » est mon madhab 🙂 . Lisez par exemple mon article : Mes 5 remèdes pour passer l’hiver sans médicaments.

La liste que je vais vous présenter ici est celle que je prends avec moi mais vous pouvez parfaitement emporter ce que vous avez l’habitude de prendre, l’essentiel est de prévoir des remèdes pour la grippe, les problèmes d’estomac et l’encombrement des voies respiratoires (ce sont les principaux risques).

    • Du miel+gingembre : pour 2 fonctions principales : la lutte contre le rhume/la grippe ET pour combattre les irritations de la gorge (c’est mieux que les bonbons Ricola et Strepsils lol)
    • Du thym séché moulu : à prendre pour les crampes d’estomac (particulièrement efficace en tant que pansement gastrique). Son autre usage est de s’en servir pour de la fumigation pour déboucher les voies nasales.
    • Du cumin en graines ou moulu : pour les reflux gastriques

Lisez par exemple comment Allah m’a permis de vaincre une méchante grippe lors d’une des Omras précédentes : Jour 2 : La bataille du jour : vaincre cette virulente grippe.

Il s’agit ici de ce que l’on doit prévoir avant son départ, autrement, le meilleur remède reste l’eau de Zamzam dont vous pouvez abuser inchaAllah dès votre arrivée sur les lieux saints.

Dernière chose du point de vue pharmacie, prévoir une pommade anti-irritations pour les frères, certains sont très fragiles au frottement pendant la marche en état d’Ihram, ça reste une Omra (donc pas beaucoup de marche) mais ça peut toujours servir.

Il se peut que j’aie pu oublier des choses, avec vos remarques, commentaires et questions elles me reviendront inchaAllah 😉

Inscription pour le Hajj 2019


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

44
Poster un Commentaire

25 Fils de commentaires
19 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
20 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sarah

Un gobeleeeeeeeet !

Sarah

Si très bien même ^_^ Justement c’est de ça que je voulais faire la promo mais je me suis loupée lol j’aurais plutôt du dire UN VERRE EN PLASTIQUE NON JETAAAABLE lol

Fethi

Salam,
Une ceinture pour l’ihram?
Du talc ou de la pommade pour les irritations?
Des chaussettes noires?car la marche pied nus peut etre douloureuse
Pensez que ces choses peuvent être utiles?

Fethi

Une gourde peut etre pour garder l’eau lors des longues marches

Fethi

Wa fik el Baraka
Je milite pour le tuto
Par contre ou mettre son argent et autres sans ceinture? Sac, pochette?
Barakallahou fik pour les réponses

bint Ahmad

Elle a raison Sarah, un « réutilisable » ne signifie pas qu’on ne pourra pas le jeter au bout de la deuxième fois :p Un « non jetable, ça ne laisse aucune autre interprétation possible lol, ça résume tout ^^

En tout cas, bien intéressant et bien pratique le tuto ! barakallahou fik 🙂

Il aurait juste pu être plus performant le tuto (et là je parle au nom de la troupe des jusqu’au-boutistes ;)) si tu avais fait mention Sami des provisions « indispensables » à emporter comme les balistos, m&m’s, dragibus et compagnie…oui oui, sur ce je me sauve ^^

Oum-ayoub

Si on a des enfants et que le pdj n’est pas compris dans notre forfait omra,je conseille d’emmener des briochettes et pain au chocolat type marque doo wap…j’en ai emmené dans un de nos bagages a main et avec du café soluble et des briquettes de jus(mis dans la valise)on a pas eu besoin de payer pour nos petit dej sur place…

celine

Assalamou alaykoum,

A quand la liste spéciale enfants pour nous aiguiller dans la préparation de nos valises

Abdullah

As-salamou’Alaykoum, est il préférable de prendre un chapeau ou une ombrelle que de rester sans couvre chef ? Si oui peut on acheter des chapeaux ou ombrelle à makkah ? BarakAllah oufik

mohamed

Salam aleykoum
Perso je n’ai pas eu besoin de chapeau. Le soleil est supportable.
Par contre c’est conseillé pour les enfants.

salam aleykoum

desolee je n’arrive pas a desactiver la fonction majuscule de mON oRDINATEUR.

JE PENSAIS AUSSI A DES PAQUETS DE BONBONS OU AUTRES FRIANDISES POUR LES NOMBREUX ENFANTS QUE VOUS rencontreREZ la bas. :)))))

Nadia

Assalamo aleikoum javais une question sur la protection anti moustique , est nécessaire sachant que je parsuis inchaallah avec deux enfants de 2ans et 4ans . Si oui quel produit? Quels conseils ? Barakaallah oufikoum

SHEYMA

salam MA SŒUR J AURAI AIMER AVOIR UN RETOUR SUR VOTRE OMRA AVEC VOS ENFANTS CONSEIL ASTUCES BARAKA ALLAH FIK

nadia

Ok barakaallah oufik, je me demandais si à poussette canne était nécessaire inchaallah on part au mois de décembre mon plus jeune âge 2ans et demi il est de manière générale sans sa poussette mais il est vrai que je suis vehiculépuisée, quand pensez-vous ?

nadia

Afween je voulais dire que de manière générale dans mon quotidien je suis en voiture

Nadia

Machaaallah . Ok merci pour tous vos conseils cela NOUS aide beaucoup qallah vous récompense amine

Ibrahim

Assalamou aleykoum,

Qu’Allah vous récompense pour votre site.
Pouvez-vous remettre un lien pour le sac a dos sur amazon car le lien ne marche plus, en effet je cherche actuellement un sac pour la omra mais je sais pas quoi choisir, notamment pour mettre mes sandales a apporter dans la mosquee.

Baarak Allahou fiikoum.

Selma

Assalamoû’aleykom

BaârakaLahû FIKom pour cette excellente liste !!

Une question qui n’a pas de rapports: comment sont les hôtels 3* à Makkah et Madina s’il vous plaît ?

Selma

ASSALAMOÛ’ALEYKOM
J’aimerais savoir si je dois préparer mon kit ménage pour là-bas mdr..

Je sais que les 3*n’ont pas les mêmes normes qu’ici donc je m’inquiète un peu niveau hygiène. Est-ce que c’est propre ? Que ce soit a Makka ou Madina ..
BaârakaLahû fikom

Hamdiken

Merci pour toutes ces infos. Nous partons pour une omra INCH ALLAH et vos expériences nous servent …

fouzia et moha

salam aleykoum!
tres important aussi les traitements medicamenteux POUR MALADIE qui sont a placer dans le bagage a mains car on n’A PAS L’ASSURANCE DE RETROUVER SON BAGAGE A L’ARRIVEE, IL FAUT AUSSI VEILLER A EN PRENDRE UNE QUANTITE LEGEREMENT SUPERIEURE A CE QU’IL FAUT POUR LA DUREE DU SEJOUR(en cas de vol retour retarde ou reporte)et si notre traitement necessite un liquide dont le contenant est superieur a 100ml il faut avoir l’ORDONNANCE A PRESENTER AUX POSTES DE SURETE.

Salhi

Salem aleykum Baraka’Allah oufik akhi pour cette article sa ma beaucoup aider moi qui mental le 2 avril pour une orma bihinlilah. Juste une précision comment fait on pour les bagages c’est à dire la dimension et poid des ou de la valise a ton droit à une valise en soute et une en cabine?? Rabi y jazzik

Reda

salam aleykoum,

Il peut etre utile de prendre egalement avec soit un keffieh pour plusieurs raisons :
– se protoger du soleil en pleine journee
– bien couvrir son cou et sa tete en rentrant dans son hotel pour eviter de prendre froid (la
climatisation est generalement forte au niveau de l’entree
– pour le poser a l’endroit de la prosternation lorsqu’on prie dans un lieu peu commode (en exterieur)

Lamia

Merciiiii pour vos conseils, mon mari va partir demain et c’est le premier jour du ramadan, son vol est prévu à 19h ça veut dire une heure avant l’adan. Que proposé vous comme conseil vu qu’il va être sayem. Merci

Sek

Salam alikom comment faire pour les chaussures quand on fa lE tawaf et les prieres au haram baraka fik

Oumlil

Salam alaykom je vais partir bientôt faire la omra in sha Allah, j’ai quelques questions liées surtout a l’hygiene , je m’organise en avance pour éviter toutes mauvaises surprises , j’aimerais savoir s’il est possible d’amener ses draps housse a l’hôtel ? Je déteste l’idée de dormir dans un lit ou des milliers de personnes ont dormi dedans et ou il est fort possible que le lit soit infesté de punaise de lit ! Aussi y a t il dans les villes de medine et mecca des lavomatiques pour laver le linges ? Sinon a part côté hygiène , est… Lire la suite »

Oumlil

Jazak Allahu khayr