[Photos] Les campements de Mina : ça va commencer à ressembler à ça

Ce qui caractérise le plus les campements de Mina ce sont les tentes blanches à perte de vue, c’est là où les pèlerins passent au moins 3 nuits (maximum 4) durant les rites du Hajj. Cela tend disparaître au profit d’un nouveau style de campements.

Depuis quelques années, la tendance est à la transformation de ces tentes en petits « bâtiments » en « placo » et on a même pu voir certains prototypes de « tentes » superposées pour augmenter la capacité d’accueil de Mina et tous les ans on assiste à de nouvelles prestations.

L’année dernière j’avais parlé de la privatisation des services du Hajj, et même si ce n’est pas encore effectif à 100% (à cause des 2 années d’annulation dues au covid), la tendance se confirme et certains prestataires proposent des campements à Mina qui ressemblent à ça 🙂

L’entrée des campements

campement-mina-01

Les sanitaires

campement-mina-06

Pour les ablutions

campement-mina-03

L’intérieur des « tentes »

campement-mina-04

Le réfectoire

campement-mina-09

Tout mina ne sera évidemment pas comme ça

Avec la privatisation totale des services du Hajj prévue, chaque société gestionnaire d’un campement à Mina aura loisir à proposer ce qu’elle veut comme standing et prestations à ses clients, il y en aura donc pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses. Même si la hausse des prix est inévitable quelque soit le standing choisi.

Pour l’instant, ce genre de campements est proposé principalement pour les pèlerins saoudiens et quelques clients « vip ».

Nous autres nous aurons encore les anciens campements, al hamdoulillah 🙂

Plus ça va, moins je me reconnais dans le truc

Le Hajj qui est basé sur le principe de « l’abandon » pour Allah, on abandonne sa terre, sa famille, son travail, son confort habituel (et pour nous les hommes mêmes nos habits habituels et même nos cheveux), se transforme de plus en plus en un voyage touristique où l’on cherche à proposer au pèlerin une prestation qui a tendance à ne plus trop différer de ce qu’on lui proposerait à Dubaï ou aux Seychelles.

Alors oui il y a des choses à régler et à améliorer à Mina, oui il y a un minimum d’hygiène et de confort en dessous duquel on ne devrait pas descendre, pour cela je dis oui oui et oui. Mais ce à quoi nous assistons depuis un certain temps et qui ne fait que se confirmer d’année en année n’est pas du tout réjouissant à mon sens.

Certes, la validité juridique du Hajj n’en dépend pas, mais quid de l’esprit profond du Hajj ? quid du sentiment d’abandon et de détachement pour Allah ? quid des valeurs de simplicité et d’effort pour Allah ?

Chacun son avis sur la question, mais je ne voudrais pas être de ce monde lorsqu’on aura des box individuels à Mina avec télé et jacuzzi.

Qu’en pensez-vous ?



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zaouit
5 mois il y a

100% d’accord .Pas rejouissant .

N.
5 mois il y a

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.. quallah nous accorde d’être appelée ( dites aamin!BaarakAllahufikoum)

Plus le temps passe plus on voit que s’installe un hajj de riche et un hajj de pauvre …

Puissions nous être des VIP auprès d الله. Aamine

Dalila Menad
5 mois il y a
Répondre à  N.

Amin

Dalila Menad
5 mois il y a

Salam a3laykoum wa rahmatillah ta3ala wa barakatou
BarakAllahouhfik pour cet article.
Tout à fait d’accord avec toi. Il est de moins en moins question de djihad nefs avec ce confort.
« Box individuel télé et jacuzzi » Mdr ça me fait rire mais c’est la triste réalité cela va arriver sous peu…cela va ressembler à des vacances staghfirullah
Qu’Allah swt nous permettre d’y retourner avec les personnes que l’on aime et la meilleure des intentions Amin y’a Rabbi el3alamin

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x