[Hajj 2023] #1 : Aux origines d’un Hajj absolument pas comme les autres

Les récits de voyage reprennent pour ce Hajj 2023 al hamdoulillah. Août 2019, c’est à cette date que remonte mon dernier Hajj, une éternité !

Qui aurait imaginé, dans le monde des causes, un tel scénario ? Le Hajj suspendu et bloqué pour les pèlerins du monde entier pendant 2 années de suite (2020 et 2021).

Cette suspension a été l’occasion pour l’Arabie Saoudite de “repenser” l’organisation du Hajj (surtout pour les pèlerins d’Europe, d’Amérique du nord et d’Australie, nouvelle organisation dont je vais forcément parler lors de ce premier épisode de mes récits Hajj 2023.

Rappel des saisons 2020 et 2021

En janvier 2020, notre groupe Hajj 2020 était déjà au complet et j’avais même ouvert les pré-inscriptions pour 2021. La machine était rodée et tout semblait similaire à notre organisation des années précédentes.

La suite vous la connaissez : la crise mondiale du Covid (oui LE covid j’ai jamais digéré leur truc de “la” covid lol) et donc l’annulation du Hajj cette année pour tous les pèlerins du monde. Seule était autorisée une dizaine de milliers de personnes locales (Arabie Saoudite).

A ce moment là, disons que rien n’avait changé pour nous, on prend ce même groupe 2020 et on le reconduit pour 2021, et les personnes déjà inscrites pour 2021 seraient automatiquement décalées pour 2022.

Oui mais non, 2021, le covid est toujours là et le Hajj fut une nouvelle fois annulé pour les pèlerins du monde. Sauf que là, ça commence à nous embrouiller niveau projection organisationnelle.

Cela voulait-il dire que le groupe 2021 (lui même décalé de 2020) devra être décalé à 2022, celui de 2021 à 2023, celui de 2022 à 2024 etc ? Le casse-tête avait déjà commencé, mais tu te dis vas y nous allons nous y adapter. Mais honnêtement, ce qui arriva par la suite fut bien pire que ça.

La saison Hajj 2022

On sort de plus en plus de la crise sanitaire, l’Arabie Saoudite rouvre ses frontières et commence à accueillir les pèlerins (Omra), j’en avais d’ailleurs moi même effectué une en Octobre 2021. Ces “indicateurs positifs” laissaient entendre un retour du Hajj pour les pèlerins du monde. En tout cas, l’espoir était plus que permis au vu des signes encourageants observés.

D’autant plus que, plus le temps passait et plus les agences de voyage organisatrices du Hajj étaient confiantes, disons que nous étions tous prêts et attendions juste le signal des autorités saoudiennes pour commencer à bosser. Signal qui se faisait de plus en plus désirer, car comme en 2020 et 2021, les saoudiens étaient restés sourds et muets jusqu’à environ 5 semaines du départ pour faire leur annonce officielle.

Oui sauf que là en 2022, l’annonce fut tonitruente et changera radicalement l’organisation du Hajj en Europe. (et au passage le prix de celui-ci en passant quasiment du simple au double).

Les agences agréées Hajj apprennent comme tout le monde par voie médiatique que l’Arabie Saoudite leur avait retiré l’agrément qui les autorisait à organiser le Hajj, et ce, sans avoir été préalablement notifiées de la chose et à 5/6 semaines du départ.

Désormais, nous autres pèlerins d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, devons passer par un intermédiaire saoudien unique : une plateforme (sorte de market-place) en ligne nommée Motawif. Le principe ? Tu t’y inscris, tu choisis le pack qui t’intéresse, tu paies, tu reçois ton visa et ton billet d’avion et t’y vas tout seul comme un grand.

Je ne reviendrai pas ici sur le fiasco de cette bêtise (Motawif), je pense que vous avez tous suivi un minimum cette affaire.

Qu’est ce qui change pour moi du coup ?

Bah quasiment tout 🙂

L’organisation qui nous était si chère en mode groupe familial sur fond de vrais liens humains et fraternels commençait à faire partie du passé.

La naissance chaque année d’une vraie famille avec qui je vivais notre voyage avant, pendant et même après le Hajj, et bien c’était fini.

Je vous le dis sincèrement ici, c’est la chose qui m’a le plus déprimé dans cette histoire. Celles et ceux qui me connaissent dans la vraie vie, et encore plus ceux qui ont déjà fait leur pèlerinage avec moi savent à quel point je me nourris de ces liens créés et ces moments vécus avec mes familles Hajj.

L’idée de ne plus vivre ces ambiances là avec mes compagnons de Hajj m’insupportait au plus haut degré, j’étais hanté par l’angoisse que provoquait chez moi la réalité suivante : Sami, si ça se trouve, ta dernière famille Hajj, et bien c’est la #TeamHajj2019.

L’idée de voir les gens partir au Hajj en mode solitaire comme s’ils avaient booké en ligne un voyage à Bali me mettait hors de moi autant que ça m’attristait. Nous étions en train d’assister au “vidage” du Hajj de l’une de ses essences : Le groupe et la bonne compagnie.

Depuis que le Hajj existe les pèlerins ont toujours voyagé en groupe, des groupes choisis et non “subis et imposés”, des groupes qui répondent à leurs attentes, des groupes dans lesquels ils se reconnaissent etc. Vous êtes en train de me dire quoi là ? Tout ça c’est fini ?

Quelle déprime soubhanallah. Je crois que pendant des semaines et des mois, on m’avait un peu perdu. D’ailleurs vous avez dû le remarquer aussi, j’étais en mode fantôme total ici sur le site Partir En Omra, il y a pourtant eu plusieurs séjours de Omra dont je n’ai quasiment pas parlé, pas de récits, pas de communication dessus, vous vouliez que je dise quoi sérieux ?

Mais à côté de ça, inutile de vous dire la quantité industrielle de Zamzam que j’ai dû boire pour qu’Allah débloque cette situation 🙂 et donc on arrive à cette année 2023.

La nouvelle saison et donc le projet Hajj 2023

Dès le mois de Novembre 2022 on savait que “Motawif” était mort, mais qu’on allait avoir droit à un nouveau “Motawif” avec un nom différent (ça s’appelle Nusuk désormais), la nouveauté est que les agences allaient, à en croire les saoudiens, pouvoir jouer un rôle dans la nouvelle forme d’organisation (j’en ai parlé ici : Hajj 2023 et Nusuk : ce que l’on sait à ce jour)

Nous avons été approchés par plusieurs sociétés saoudiennes pour bosser avec (lisez vraiment l’article ci-dessus si ce n’est pas encore fait pour comprendre le délire). Ce sont des sociétés chargées de commercialiser des packs hajj sur la nouvelle plateforme Nusuk.

L’espoire était plus grandissant, et ma déprime accumulée des 2 dernières années était en train de disparaître, quoi ? vous êtes en train de me dire qu’on va pouvoir repartir en groupe ? Hajj à pieds et tout ?

Mon groupe de 2020, reporté à 2021, puis RE reporté à 2022 s’était quelque peu évaporé pour 2023 lol, bah oui, certains n’ont plus le budget correspondant (au vu de toutes les hausses), d’autres n’ont plus de congés, d’autres se sont mariés et/ou ont eu des gosses mdr, bref, on était sur une évaporation de 50%.

Revenons vite fait sur la nouvelle forme d’organisation proposée.

Ce qui nous a été vendu était trop beau pour être vrai, du moins, sur le papier c’était alléchant. En gros, on reviendrait à une organisation quasi similaire à la période d’avant-covid. Oui mais voilà quoi, ces sociétés saoudiennes (parfois de bonne foi parfois de très mauvaise foi) étaient aux abonnés absents lorsqu’il s’agissait de traduire les promesses par des actes concrets.

Voyant que rien ne changeait, et qu’on nous demandait purement et simplement de mettre notre intégrité de côté en jouant les “commerciaux” pour des packs dont on ne savait rien, via un mécanisme de paiement encore inconnu, avec des garanties totalement inexistantes.

Notre position a le mérite d’être radicale : il nous est impossible d’engager notre réputation et notre intégrité dans ce qui ressemble à un nouveau bourbier. Disons le clairement, le Gharar est interdit dans notre jurisprudence islamique : le Gharar est toute forme de transactions commerciales dont au moins un des éléments consitutifs est inconnu ou ambigü (prix, l’objet ou le service en question, les modalités etc). En gros, là on nous demande de nous engager sur un truc interdit. Des agences acceptent et ont accepté de le faire, chacun sa responsabilité devant Allah, pour nous, il en était hors de question.

Avec un énorme pincement au coeur j’ai dû annoncer à mon groupe qu’une fois de plus, nous n’allons pas pouvoir organiser le Hajj 2023, et que le seul moyen par lequel les gens pouvaient s’y rendre était de passer par Nusuk (Motawif le retour). C’était dur à annoncer, mais avoir des principes et s’y tenir, ça a un prix.

Le rebondissement 🙂

Lorsque j’ai annoncé à mon groupe que je n’organisais rien du tout cette année et que je souhaitais le meilleur pour celles et ceux qui s’aventureraient avec Nusuk lol, certains m’ont murmuré une idée qui est devenue par la suite réalité 🙂

Sami, et pourquoi on ne s’inscrirait pas tous sur Nusuk pour la partie administrative et commerciale, et qu’à côté de ça, et bien nous on s’organiserait entre nous pour le reste comme une bande d’amis qui partirait faire le Hajj ensemble ?

Cela nous permettrait de vivre le Hajj comme nous on l’entendrait, on vivrait notre préparation ensemble, j’irais faire mon habituel tour de France des pèlerins, on partirait ensemble, et surtout surtout on vivrait les rites du Hajj ensemble, et surtout surtout on ferait notre Hajj à pieds ensemble.

Il ne m’en fallait pas plus, mon excitation est passée de 1 à 10 et partir à ce Hajj 2023 commençait à virer à l’obsession chez moi 🙂

A partir de là, il fallait répondre à plusieurs questions, résoudre plusieurs soucis et surtout surmonter un paquet d’obstacles, croyez moi, dire que ce fut le parcours du combattant est extrêmement faible comme expression pour décrire les étapes d’après. Et oui, j’en ai, nous en avons, bavé comme pas possible avec Nusuk, mais ça, je vous en parlerai en détails inchaAllah dans le prochain épisode.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amine El haraoui
8 mois il y a

Salam aleycoum
Je veux bien des douaa pour que j’ai des enfants
Qu’Allah guérisse mes problèmes de santé
Facilite ma Famille et quallah ma
Mere et ma Tante Guides sur route de la vérité et leur donne la foi
Barak allah oufik.

soltani
8 mois il y a

c est vrai le prix du billet est devenu inarbordable . trop trop cher .
si vous etes sur marseille je veux bien 1 l d eau de zam zam .si j ai bien compris vous avez trop bu .lol.

Kahina
8 mois il y a

Salam aleykoum Sami

Heureuse de lire que les récits du Hajj reprennent. Ces récits qui -parmi d’autres choses- ont grandement contribué à développer en moi le désir d’effectuer le pèlerinage. Ce fut chose faite en 2017 par la grâce de Dieu, avec ta team 🙂

Qu’Allah vous bénisse

Nb : Si tu peux prendre quelques secondes le jour de Arafat pour me faire quelques dou3as (dou3as génériques, tu as carte blanche )

Dernière modification le 8 mois il y a par Kahina
Ssanny
8 mois il y a

Les récits vont nous permettre de vivre ce hajj par procuration en attendant qu’Allah nous permette de le vivre à notre tour en live.
Vivez le à fond, car on ne sait jamais réellement quand c’est la dernière fois qu’on fait/voit une chose.

Samira
7 mois il y a

Al hamdoulilah on est très heureux pour vous d’être les invités d’Allah le Très Haut. Puisse Allah accepter votre hadj et vous faciliter ce voyage. Afin de ne pas inonder les commentaires je t’ai laissé mes douaas par mail. On attend avec impatience la suite du récit in sha Allah…

Fethi
7 mois il y a

Assalamou aleykoum, Qu’Allah facilite et accepte ce hajj. Qu’Allah fasse que nous l’implorions de la meilleure des façons. Qu’Allah guérisse nos coeurs de leurs maladies, qu’Il nous guide vers ceux qui guident vers Lui. Qu’Il fasse de nos maisons des maisons pieuses et que nous honorions nos hotes de la meilleure des manières Qu’Allah fasse que nous soyons de bonne compagnie et qu’Il nous donne une bonne compagnie. Qu’Allah facilite la vie de nos freres et soeurs en France et ailleurs Qu’Allah fasse que nous puissions faire le hajj ensemble Ne nous oubliez pas dans vos douaas Baraka Allahu fikoum… Lire la suite »

Imad.B
7 mois il y a

Salam aleykoum merci pour cette belle initiative, je pense à vous mes frères et sœurs durant votre voyage . Qu’Allah accepte votre hajj et qu’il me permette de l’accomplir également. Sami peut-tu pour moi me faire des douaas : Qu’Allah me fortifie dans ma foi qu’il m’accorde le meilleur des comportements qu’il me pardonne mes manquements et mes péchés qu’il ressert les liens de parenté et familiaux ,qu’il m’accorde une femme pieuse, qu’il m’exause mes prières et invocation ,ce que je souhaite pour moi je le souhaite pour ma famille proche et moins proche, mes amis pour toutes la ouma… Lire la suite »

Ano
7 mois il y a

QuAllah accorde à mon papa une guérison totale qui ne laissera aucun mal.
Et QuAllah te récompense à toi grandement

Chikhaoui
7 mois il y a

Salam aleykoum Je veux bien des douas pour que notre couple reste unis jusqu’à la fin de notre vie malgré la jalousie de sa famille inshaallah ! Cela fait 21ans qu’on est mariés et mes belles sœurs rentrent toujours entre leur frère et moi. Malheureusement mon mari les écoute beaucoup et leurs raconte tout ce qui les rendent encore plus jalouses et nous empêche de nous épanouir avec nos 2 garçons ! Ma belle famille ne calcule pas mes enfants, cela fait longtemps que je patiente mon mari est quelqu’un de bien mais il est bouffé par sa famille et… Lire la suite »

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x