Hajj 2020 : le point sur la situation

Nous sommes le 11 Chawwal et le flou plane encore sur cette saison du Hajj 2020, j’ai beaucoup tardé à en parler tout simplement parce que les infos qui nous arrivaient jusque là étaient autant limitées qu’incertaines.

Mais depuis 2/3 jours il s’est passé quelques évènements qui nous en apprennent un peu plus sur le Hajj à venir inchaallah, et c’est de ça dont je vais vous parler dans cet article.

Côté saoudien

C’est quand même le côté le plus important.

Des infos que nous avons (mais pas encore rendues officielles) le Hajj 2020 aura bel et bien lieu, tout est fait côté saoudien pour accueillir les pèlerins cette année inchaAllah. Exemples de choses concrètes qui ont été faites ces derniers jours :

  • Les services de gestion des campements à Mina et des transferts en bus des pèlerins se sont remis au travail, le ministère du Hajj etc.
  • Plusieurs réunions ont lieu en ce moment même (de tous les acteurs du Hajj : ministères du Hajj, de la santé, de l’intérieur, des affaires étrangères) pour « étudier » et donc « valider » les propositions « techniques » et « logistiques » pour accueillir les pèlerins en tenant compte des précautions sanitaires.
  • Vous l’avez peut être déjà vu passer, l’Arabie Saoudite, et à l’exception du haram à Makkah, a rouvert toutes les mosquées du pays y compris pour la prière du vendredi (y compris donc le haram à Médine) depuis dimanche dernier.
  • Les vols domestiques en Arabie Saoudite ont repris depuis dimanche dernier également

De ce que nous savons à l’heure actuelle est qu’il y aura une baisse des quotas de pèlerins, quelques sources du ministère du Hajj nous parlent d’une baisse éventuelle de 50%. Les modalités de cette baisse et ses conséquences sont encore en discussion et négociation avec les professionnels du secteur.

Le ministre des affaires religieuses du Pakistan a même affirmé que l’Arabie Saoudite s’apprêtait à réduire le quota pakistanais de 80% (seuls 20% donc qui seraient autorisés à effectuer le Hajj cette année)


Cette réduction de quota risque de fortement impacter le prix du Hajj (déjà en hausse par rapport à l’année dernière, puis encore en hausse en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle TVA saoudienne).

Côté international

Le fait que l’Arabie Saoudite maintienne le Hajj 2020 ne veut absolument pas dire que les autres pays autoriseront leurs pèlerins à s’y rendre.

Plusieurs pays ont laissé entendre que la saison Hajj 2020 allait être annulée mais l’on commence déjà à informer les pèlerins des possibilités de remboursement etc.

L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé (avec plus de 200 000 pèlerins tous les ans) a rendu sa décision publique hier mardi 2 juin (10 Chawwal) : pas de Hajj cette année pour les indonésiens.

Et franchement, d’autres pays risquent de suivre sans attendre la décision finale de l’Arabie Saoudite.

Côté européen, et donc français

De ce que nous savons de façon certaine (de la part des compagnies aériennes) est que les vols internationaux reprendront depuis Paris CDG au plus tard le 16 juin, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

L’ouverture des frontières intra UE est fortement envisagée dès le 15 juin, l’Italie a rouvert ses frontières aujourd’hui même.

Bref, de ce côté là, ça a l’air d’aller d’autant plus lorsque l’on sait que les 1ers départs pour le Hajj depuis l’Europe sont programmés vers le 10 juillet.

Cette semaine sera décisive, et du côté saoudien et du côté européen, et au plus tard la semaine prochaine nous devrions être définitivement fixés sur ce dossier.

Rien n’est joué, tout reste possible, nous ne pouvons qu’implorer notre seigneur d’accorder la meilleure issue à cette situation et qu’il facilite le Hajj à ses invités, et qu’Il nous compte parmi eux 🙂

Crédit photo Al Arabiya


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
anne lise
1 mois il y a

amin !

Asma
1 mois il y a

Salam aleykom.
Jazak Allah pour ces nouvelles.

Qu Allah permette a chacun d accomplir le hajj.

Amel
1 mois il y a

Nchallah j’y crois pas trop mais bon allouhou e3lem

Olivier Géraldine oerdiya
1 mois il y a

Salam aleykoum merci pour l info je reste optimiste inchAllah nous partirons

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x