Le coût économique (et financier) de la crise sanitaire que l’on vit depuis quelques mois est sans précédent, tous les pays vont devoir prendre des mesures pour booster leurs économies et l’Arabie Saoudite vient de l’annoncer aujourd’hui même : la TVA va passer de 5 à 15%.

Depuis plusieurs semaines nous assistons à une baisse spectaculaire de la demande mondiale en pétrole et un effondrement naturel des prix du baril. Le Brent est descendu à moins de 25$, celui du Texas (le WTI) a même été vendu à prix négatif, ce qui veut dire que les producteurs payaient leurs clients pour qu’ils viennent les débarrasser de leurs stocks.

Les pays pétrolo-dépendants, et à leur tête l’Arabie Saoudite, vivent une situation très critique à cause de la baisse spectaculaire de leurs recettes pétrolières, ceci d’une part.

D’autre part, les mesures de confinement qui ont suspendu un grand nombre d’activités économiques (notamment le transport aérien) et l’augmentation des dépenses sanitaires n’ont clairement pas aidé.

Pour toutes ces raisons, l’Arabie Saoudite a annoncé aujourd’hui, via son ministre des finances, une série de mesures dont la principale est l’augmentation de la TVA de 5 à 15% à compter du 1er juillet 2020.

Impact sur le Hajj et la Omra

À ce jour, le Hajj 2020 n’est toujours pas annulé, et les informations dont on dispose actuellement du côté du ministère du Hajj et des professionnels saoudiens vont vers son maintien, une annonce devrait avoir lieu à la fin de cette semaine inchaAllah.

Je parle ici du côté saoudien, il convient de voir comment chaque pays se positionnera par rapport à ses propres pèlerins.

Qu’il s’agisse donc du Hajj 2020 ou non (les Hajj suivants), le prix du Hajj (et de la Omra) va être grandement impacté par cette nouvelle hausse de TVA (il faudra s’attendre à une hausse minimum de 10%).

On n’oublie pas non plus les dépenses personnelles sur place (restauration, transports, différents achats, même le taux de change EUR=>SAR sera impacté).

On aime ou on n’aime pas

Ceci est une réalité : le prix du Hajj VA augmenter et cela n’enlèvera en rien son obligation pour tout musulman qui en a les moyens. Pas de moyens pas d’obligation, c’est aussi simple que ça.

Je demande à Allah de nous accorder un repentir sincère, qu’Il nous permette d’accepter et de se satisfaire de son décret. Qu’il lève cette épreuve, qu’Il nous invite à sa demeure sacrée et à la noble ville de son prophète 3alayhi salam. S’il nous y invite, Il nous accordera les moyens d’y aller.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

4
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Al DULAMY

Allahi barek fik. Toujours un plaisir de lire l’actualité sur ce blog

Olivier Géraldine oerdiya

Salam aleykoum merci pour les nouvelles inchAllah on partira cete annee

IZGZAOUN

Assalamo 3alaykom

Ya Rahman invite nous amin amin amin

Asma

Salam aleykom.
Jazak Allah pour les nouvelles.
Kheir insha Allah.