[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l’aventure :-)

C’est parti pour cette nouvelle saison Hajj 2019, qu’Allah nous permette de l’accomplir, qu’il apaise celles et ceux qui ont vécu la désillusion de ne pas partir (certains la veille de leur départ prévu), et qu’il permette à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait de l’accomplir le plus rapidement possible.

Ce Hajj 2019 marquera l’histoire du pèlerinage en France, d’un point organisationnel (terre à terre) nous dirons que c’est une année catastrophique (pas loin de 5000 personnes sans visa). D’un point de vue « imanique », en tant que croyants, rien de bien surprenant, il ne s’agit ici que d’une règle bien connue de tous mais que nous avons tendance à oublier : Il invite QUI il veut, QUAND Il veut et n’a pas à motiver ses choix, ne nous dit-il pas :

Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui seront interrogés [au sujet de leurs actes]

Mais voilà, les humains que nous sommes avons une grande tendance à l’oubli et ce genre d’événements a le mérite de nous le rappeler al hamdoulillah.

Parallèlement à ça, j’entends régulièrement ici et là des choses du genre : ceux qui n’ont pas été appelés cette année pour le Hajj c’est qu’ils ne devaient pas le mériter. Alors il faut immédiatement déconstruire cette idée.

Ce n’est pas du tout une histoire de mérite, c’est une histoire de choix divin.

Notre groupe Hajj 2019

C’est l’année des expats 🙂

Les pèlerins de cette année viennent principalement de la région parisienne, de chez moi en Lorraine, puis de Lyon et ses environs, d’Ardèche, des bouches du Rhône, de Narbonne, d’Avignon, du Creusot, de Châtellerault, de Nantes, du Havre, du Nord-pas-de-Calais (oui je sais, ça s’appelle les Hauts de France maintenant lol), de Corse et d’Alsace. Mais aussi du Luxembourg, d’Algérie, du Maroc, du Koweït et de Tunisie 🙂

Notre plus jeune pèlerin (pèlerine pour être précis ^^) n’a pas encore 22 ans, notre doyen plus de 80. Les trois quarts en couple.

Le grand départ

Comme l’année dernière nous avions 2 départs, un avec la Royal Jordanian et le second avec Egyptair. Et comme l’année dernière Smail et moi étions avec le groupe RJ et Khalil avec le groupe MS.

Notre rendez-vous était donné à CDG pour 12h30 (pour le vol RJ), Smail et moi étions sur place à 11h30. Il y avait déjà des pèlerins en position lol.

Cette année, et pour éviter le stress de l’année dernière au moment de l’enregistrement, et comme nous sommes arrivés 1h avant le plus gros du groupe, on a tout préparé pour rendre la distribution des passeports et badges la plus fluide possible.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Tout a été fluide al hamdoulillah et à l’ouverture de l’enregistrement tout le monde était prêt.

A ce moment je me suis fait une réflexion (plus tard Smail me confiera qu’il s’est fait exactement la même), je trouvais que tout partait très bien et que ce Hajj 2019 démarrait sans la moindre difficulté pour notre groupe. Par expérience, je sais que ça ne va pas rester calme bien longtemps.

Alors que 90% du groupe avait déjà ses cartes d’embarquement et se dirigeaient vers la PAF et les portiques de sécurité, j’apprends qu’un frère est refusé à l’enregistrement.

QUOI ?

La Royal Jordanian refuse de l’enregistrer sur ce vol en raison d’une déchirure qu’il a sur son passeport, considérant qu’il s’agit d’un passeport endommagé.

Lorsqu’il y a un risque d’être refusé aux frontières du pays de destination, les compagnies aériennes refusent de faire embarquer le passager en question, faute de quoi, une amende de 7500€ lui est adressée.

Sauf que dans notre cas, l’Arabie Saoudite elle même a délivré le visa au frère, son passeport certes un peu déchiré sur le côté, il reste lisible par les lecteurs de passeports biométriques, d’ailleurs la femme au comptoir d’enregistrement l’a bien enregistré et a même imprimé ses cartes d’embarquement mais a hésité à lui remettre. Lorsqu’elle en a informé le chef d’escale, ce dernier a refusé CATÉGORIQUEMENT d’embarquer le frère.

Les saoudiens disent que c’est OK, la PAF française OK, les autres compagnies aériennes OK, le frère a même voyagé l’année dernière via la Royal Jordanian avec le même passeport et c’était OK, mais là, quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

Lorsque je dis aux gens qu’avoir le visa hajj ne veut rien dire en soi, et que, ô combien de personnes avec le visa ne partent quand même pas etc. certains pensent que ça n’arrive qu’aux autres.

Les larmes aux yeux (moi) nous avons du laisser le frère à Paris (lui a fait preuve d’une grande acceptation du décret divin), décidément ce Hajj 2019 est rempli de rappels, rien n’est acquis, c’est LUI qui donne, et c’est aussi LUI qui reprend.

Nous autres, nous embarquons sur le vol Paris-Amman, avec une grande tristesse pour ma part tout en acceptant le décret d’Allah. Et surtout en ayant totalement confiance en son jugement, et que s’il veut, il peut encore ramener le frère au Hajj.

Rien à signaler sur le premier vol CDG-AMM si ce n’est qu’on a eu des plateaux repas presque aussi bidons que ceux de l’année dernières, les gens de la RJ qu’est ce qui vous arrive depuis 2 ans ? c’est prévu d’avoir un repas chaud un de ces quatre ?

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Bon je vous l’accorde, il y a une légère amélioration par rapport à l’année dernière, il y a les 30g de salade de pâtes en plus.

Regardez le plateau repas toujours sur la RJ et toujours sur le vol CDG-AMM lors du Hajj 2014 :

Jours 1 et 2 : Uckange-Paris-Amman-Jeddah et Omra

Notre escale à Amman fut extrêmement courte (dans les 2h), à peine avons nous eu le temps de prier, de mettre ses serviettes d’ihram et il fallait déjà embarquer sur le vol AMM-JED.

J’en ai profité pour avoir des nouvelles de Khalil et le reste de notre groupe, ils étaient sur le point d’embarquer sur le vol CDG-CAI (Le Caire) al hamdoulillah.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Arrivée à Jeddah

Pour être honnête avec vous, je l’attendais beaucoup cette arrivée à l’aéroport de Jeddah pour valider ou pas la bonne impression que j’avais eue en 2018.

Si l’année dernière nous avions battu le record du peu de temps passé entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport, cette année cela a été encore plus rapide.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Arrivés devant les comptoirs de police aux frontières, vous savez quoi ? il n’y avait personne, j’ai même cru qu’on n’était pas au bon endroit tellement j’étais choqué 🙂

Pour la toute première fois on est arrivés aux tapis de livraison des bagages avant les bagages ^^, 1h30 après l’atterrissage nous étions déjà dans nos bus pour partir à Makkah.

Arrivée à la Mecque et Omra

Nous sommes arrivés à notre résidence à Makkah entre 05h30 et 06h, des personnes motivées pour aller attaquer la Omra de suite, de mémoire je pense qu’il n’y en avait qu’une (ne t’inquiète pas mon ami, je ne vais pas te nommer lol), vous l’aurez compris, c’était matinée dodo pour quasiment tout le monde jusqu’au dohr.

Après la prière du dohr, nous avons fait un point organisationnel avant d’aller au Haram pour accomplir notre Omra

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Notre groupe va devoir se séparer d’une petite partie, si vous lisez nos récits vous savez qu’il y a le groupe « fauteuils » et le groupe « sans fauteuils » 🙂

Comme les fauteuils sont condamnés à aller à l’étage, Smail est parti avec ce petit groupe en compagnie de quelques frères volontaires qu’Allah les récompense.

Et puis, il y avait la majorité du groupe avec moi.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

En sortant de la résidence pour aller au Haram

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Nous avons terminé notre tawaf peu avant la prière du 3asr, comme le secteur était hyper rempli par les prieurs, nous avons du attendre la fin de la prière pour démarrer notre sa3y, omra terminée à 17h al hamdoulillah.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Fin de la omra pour le groupe « sans fauteuils »

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Fin de la Omra du groupe « fauteuil » 🙂 (fauteuil au singulier ^^)

Le groupe Khalil est déjà à la résidence (ils y sont arrivés à 16h), pas question pour eux de démarrer la Omra de suite, ils la feront le soir inchaAllah après la prière du 3icha.

[Hajj 2019] : De Paris à Makkah : le début de l'aventure :-)

Dernière mise au point avant leur départ pour le Haram (il devait être 21h passées). Ils ont terminé leur Omra aux alentours de 01h du matin al hamdoulillah.

Première grande étape du voyage validée al hamdoulillah.

Ah oui, je ne vous ai pas dit, le frère recalé hier à Paris est à Jeddah, vers 23h, venait de passer la PAF saoudienne, il est arrivé à notre résidence en même temps que le groupe Khalil de retour de leur Omra 😉

Al hamdoulillah, il a fait sa Omra en matinée, soit quasiment 24h après la nôtre. Il pris un autre vol sur Saudia, et devinez quoi ? Personne ne lui a parlé de cette histoire de passeport déchiré.

Voilà pour ce premier épisode, qu’Allah agrée nos oeuvres et les vôtres, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture et au prochain épisode inchaAllah.

D’ici là, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

8
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ibn AbdAllah

Macha Allah ca fait du bien de lire vos hajj❤️
Qu’Allah accepte vos oeuvres et vous élève ainsi qu’à tous oumma sidna rassoulou Allah salla Allahou aleyhi oua salam
Incha Allah hajj mabrour pour tous les pèlerins
AlhamdouliLah ala ni3mati al islam

Kat

Salam aleykom vous êtes super proche du haram on dirait? Ce tunnel me dit quelque chose

Linda

Cette année, je n’ai de choix que suivre de loin ce voyage et attendre avec impatience la suite de tes récits, que c’est frustrant d’être là… Mais el Hamdullilah, Dieu m’a honorée en me permettant de faire partie de l’équipe Hajj 2018, et à travers votre voyage, je suis en train de revivre le mien et je suis loin d’être la seule… Enfin mes larmes sont montées pour ce frère dont l’embarquement a été refusé…Ms quelle joie de savoir qu’il a pu vous rejoindre!Allah ou Akbar. Cette année, comme tu le dis si bien, un grand Rappel nous est donné… Lire la suite »

Jihane

Yoyo émotionnel, je suis passée de à Quelle histoire sobhanAllah ! Ce frère se souviendra de son hajj plutôt deux fois qu’une !
Que Dieu accepte votre hajj et vos douaa.

Myriam

As salam aleykoum,

El hamdouli Allah pour ce départ sans trop de tumultes ! Qu’Allah fasse que cela reste ainsi ! Très contente pour le frère qui avait été recalé à Paris également !

Et contente que vous prenez des photos car nous n’avions plus eu de nouvelles de nos 3 mousquetaires depuis leur embarquement donc nous ne savions même pas s’ils étaient bien arrivés lol

Hâte de lire la suite, c’est très bien écrit ! Ça donne vraiment envie d’y être… Qu’Allah accorde le hajj à tous vos lecteurs !

Ahmed Affandi DAVID

Oh la la
Voir ces photos…
Lire ces récits…
Seigneur, facilite à mes frères pèlerins, accepte toutes leurs œuvres, préserve ce groupe, accorde leur à chacun un Hajj mabrour.

Boukhabza Yassin

Aïd Moubarak saïd a vous tous… Qu’Allah vous agrée parmi les pelerins agréé.
J’espere être dans le même lieu que vous l’année prochaine inchallah…

Yassin Boukhabza