18
Août-2018

[HAJJ 2018] De Paris à la Mecque et premiers jours dans la ville sainte

Hajj 2018   /  

Le Hajj 2018 est lancé al hamdoulillah, depuis notre arrivée à Makkah je me trouve à peine une petite heure pour rédiger ce 1er épisode.

En ce jour de départ j’ai eu 2 phases : cool tranquille en mode zen, et, pas cool pas tranquille et pas zen 🙂

Pour des raisons d’indisponibilité de places suffisantes sur le même vol, 11 personnes parmi nous devaient partir dans un vol différent de celui du « grand » groupe. Il y avait donc un départ EGYPTAIR à 16h (les 11 personnes sous la responsabilité de Khalil) et un départ ROYAL JORDANIAN à 20h (tous les autres y compris Smail et moi).

J’étais bien évidemment présent pour le 1er départ (et son pique-nique lol).

C’est celle là la partie cool tranquille en mode zen, 10 personnes + Khalil, le top, ça rappelait trop mes premiers Hajj (en 2005 on était 7 ^^)

Pour faire simple, l’enregistrement a pris 15 min (le rêve), puis on a pu tout de suite faire notre pique-nique.

Étaient présents avec nous des amis de l’équipe Hajj 2015 venus passer ce moment avec nous et saluer leurs cousins qui partent avec nous cette année. Le frère Abdellah à ma droite par ex était l’un des principaux porteurs des drapeaux cette année là, vous l’avez déjà sûrement vu en photo 😉

Vous connaissez le Bissap ?

Pas moi, c’est une boisson à base de fleurs d’hibiscus, une boisson de fête en Afrique 🙂

Une soeur ivoirienne nous en a préparé en 2 versions :

  • version monsieur tout le monde (avec du sucre) et
  • version sami ^^ (au miel car elle savait que j’étais en désintox de sucre).

Une attention particulière de sa part qui a su vraiment me toucher. (et Smail avec puisque lui aussi est en désintox)

À propos de Smail justement, il avait pris 2 kilos de mirabelles pour la jouer local et bien représenter notre région Lorraine. Mais lorsque Fatima nous a posé ses mirabelles, je dis bien SES mirabelles en nous disant que ça provenait de leur propre jardin Smail (et j’étais d’accord avec lol) a retiré ses 2 kilos, ça ne jouait plus dans la même gamme 🙂

Bref, je vous passe les détails mais on a très bien mangé (limite je n’attendais plus le 2ème pique-nique de 16h avec le même enthousiasme ^^)

La bande d’EGYPTAIR à leur passage en zone d’embarquement 🙂

C’est toujours un moment que j’aime ces au revoir aux familles (qui j’ai l’impression ressemblent plus à des adieux au vu des émotions et des larmes qu’ils suscitent.

Il était temps pour Smail et moi de changer de terminal et d’aller à la rencontre du « grand » groupe pour le vol de 20h sur la JORDANIAN, et là, c’est fini l’ambiance en mode zen.

La boule au ventre, non seulement est revenue, mais son diamètre occupait tout mon abdomen 🙂

Le temps de distribuer les passeports et les badges l’enregistrement avait déjà démarré, tellement les choses allaient vite, avec les frères et soeurs qui arrivaient au compte gouttes je n’ai vraiment pas vu tout le monde. Y avait un de ces stress de la part de la compagnie aérienne que nous n’avons même pas pu faire notre pique-nique comme on voulait.

Pendant qu’on faisait la queue à l’enregistrement et bien on faisait passer des plateaux, des fruits, des trucs à manger et même des verres de thé lol.

Alors pendant que le stress de l’enregistrement était à son comble (ça nous a pris quasiment 3h), certains avaient l’air de bien s’amuser :

Il s’agit de la bande de la Omra d’Avril 2017 qui font partie (ou leurs familles) de l’équipe Hajj 2018.

Un truc m’a profondément marqué et je suis obligé de vous en parler, vous voyez cette bouteille de jus de pommes ?

Laissez moi vous raconter son histoire 🙂

Durant le Hajj 2015 (c’était donc il y a 3 ans) une soeur était venue s’excuser auprès de moi d’avoir eu un certain comportement (3 fois rien). Pour l’aider à s’excuser lol je lui avais dit : offre moi un jus et on oublie tout ça 😀

Pris dans la fin de notre séjour je ne m’en étais pas vraiment soucié, je lui disais ce n’est pas grave tu me le paieras à Médine et ça ne s’est pas fait, je lui ai dit pas grave tu me l’offriras à l’aéroport avant d’embarquer dans l’avion du retour. MAIS ça ne s’était pas fait non plus, depuis j’avais complètement zappé cette histoire de jus pour valider les excuses de la soeur 🙂

Et devinez quoi !!! Elle est venue avec son mari là pour le départ 2018 pour me rappeler cette histoire et me dire : tiens, il est là ton jus de 2015, on l’a acheté début 2016 chez un producteur et l’occasion de te l’offrir ne s’était pas encore présentée, j’espère que c’est encore du jus de pommes et pas du cidre mdr et j’espère ça permettra de boucler notre dossier de 2015 (je confirme que c’était bien du jus de pommes lol et oui ça boucle très bien notre dossier de 2015 ^^).

Il y avait aussi une soeur de la Omra de décembre 2014 avec son fils venue nous dire au revoir (entre autres parce qu’il y a parmi nous cette année des gens de cette Omra) et qui m’a offert du « Sellou » avec du sucre de coco (la nouvelle de la désintox a bien circulé à ce que je vois, j’ai bien fait d’en parler lol). Une autre soeur (ancienne voisine à Uckange) et membre de la team Hajj 2012 est également passée nous dire au revoir.

Franchement ? je me suis senti moins seul et j’ai réalisé à quel point j’avais une très grande famille partout en France, une famille de très grande qualité, qu’est ce que vous voulez que je vous dise, mes yeux sont humides rien qu’en écrivant ces quelques lignes 🙁

Bref, je n’ai pas vu le temps passer et ça a été une petite course contre la montre, Smail s’est dirigé vers l’embarquement avec quasiment tout le groupe et je suis resté avec les dernières personnes à l’enregistrement histoire fermer le peloton. Arrivé en zone d’embarquement je ne vois personne à part Smail et une soeur qui attendait son mari.

Où sont les autres ? Et bien déjà à bord. Le temps était juste juste et al hamdoulillah le départ de ce Hajj 2018 est bien officiel, on ne peut plus se dégonfler lol

RAS pour ce vol CDG-AMM si ce n’est, et ça ne m’était encore jamais arrivé, la conférence improvisée dans le couloir de l’avion lol (pour info nous étions quasiment les seuls passagers de ce vol, notre groupe et grand maximum une dizaine d’autres passagers).

Arrivés à Amman, nous avions une escale de 03h30, je ne sais pas ce que les gens ont fait mais moi j’ai dormi un truc genre 1h30/2h. Juste avant de m’endormir on avait un petit atelier démo pour la mise de la serviette d’ihram :

L’embarquement pour Jeddah a commencé à 04h15, or, la prière du Fajr était à quasiment 30 (le départ du vol est à 05h), il était hors de question pour nous de monter à bord sans avoir prié, parfois vous avez des agents d’escale qui ne veulent rien savoir (on aurait quand même prié à l’heure lol) mais là ça va la personne était cool et ne nous a mis aucune pression.

Al hamdoulillah nous avons fait notre prière en groupe juste devant la porte d’embarquement (franchement avec les personnes nous ayant rejoint, on devait être peut être 150, sacrée jama3a machaAllah).

Ce vol AMM-JED dure 2h, et on survol le Miqat à 30 min de l’arrivée.

En montant à bord (c’était un 787 Dreamliner) on transite par la classe affaires et là je vois qui ? que des gens de notre groupe mdr, bien à l’aise 🙂 (ça arrive fréquemment, lorsqu’il y a surbooking en classe éco).

RAS sur ce vol si ce n’est que ça n’a pas du tout joué le jeu de la Talbiya, ou du moins pas du tout à l’image des centaines de pèlerins à bord, on se battait à 2, à 3 par ci par là 🙁

Arrivés alhamdoulillah à Jeddah

Alors là, mais alors là, je n’ai vraiment rien compris au truc. Est-ce désormais le truc normal ou juste l’exception qui confirme la règle de la galère à l’aéroport de Jeddah ? L’avenir nous le dira.

Mais pour faire court, nous sommes descendus de l’avion à 07h40 (photo ci-dessus sur le tarmac), à 08h50 on était déjà assis dans le bus pour partir à Makkah, mais non sérieux c’est quoi ça ? même pas une petite galère ? j’étais choqué, il me fallait une cellule psychologique lol

La salle d’attente entre le débarquement la police des frontières, là où habituellement on reste 1 à 2h, on y est resté cette année 10 min lol

Et encore en 10 min on avait déjà tamponné les passeports (et d’ailleurs là aussi ça m’a rajouté une couche de choc) non seulement parce que ça a pris 10 min mais aussi parce que c’était des femmes policières qui étaient au guichet lol.

Uniquement notre groupe aux guichets (et une bonne vingtaine), l’aéroport était vide de chez vide, incroyable !

La plus longue attente était pour réceptionner nos bagages, on a été extrêmement plus rapidement que la sortie des valises de la soute pour être délivrées lol

En sortant du terminal on nous dirige vers un coin, dès que j’arrive làbas le bonhomme me dit : les bus sont déjà, dès que tout ton groupe est là préviens moi pour que vous puissiez y aller et bien vous savez quoi ? c’était pas une fake news lol, les bus étaient vraiment là et oui on y est monté genre 20 min après notre sortie du terminal.

Arrivée à notre résidence à Makkah

Le début des épreuves 😉

Il manquait 8 bagages, comme il y avait quelques pèlerins en plus avec nous dans le bus, après nous avoir déposés à notre résidence, le chauffeur a du les déposer à leur tour à leur hôtel, du coup, TOUS nos bagages ne sont pas descendus en même temps que nous.

Et d’ailleurs on n’en savait rien s’ils étaient dans le bus ou carrément oubliés à l’aéroport, on déclenche les recherches et c’set le début de la galère (pour les 8 personnes mais aussi pour moi car je n’étais pas bien dans ma tête à cause de la gêne occasionnée pour eux).

Allez, malgré ça, on range ça dans un tiroir de son cerveau et on se concentre sur notre priorité du moment : l’accomplissement de la Omra.

Au hall de la résidence pour le briefing avant de se dispatcher dans les chambres

Nous avons fait 2 départs, 1 à 16h30 plutôt pour les personnes en forme et 1 à 21h pour ceux ayant besoin d’un peu plus de repos.

Je suis allé avec le groupe 1 en compagnie de Smail, Khalil est resté à la résidence avec le groupe 2 en attendant mon retour de la Omra pour le 2ème départ.

En direction du tunnel de Jarwal pour aller Haram

L’intérieur du tunnel de Jarwal

Pause Zamzam avant d’attaquer la Omra 🙂

J’attendais ce moment « zamzam » comme un toxico ^^, déjà parce que Zamzam me manquait graaave, mais parce qu’il me fallait obligatoirement en boire pour régler l’histoire des valises. J’ai donc demandé à tout le monde d’en boire avec l’intention qu’Allah nous règle l’histoire des bagages perdus.

À partir de là, je savais qu’on allait récupérer ces bagages et donc j’étais totalement apaisé par rapport à ça, le seul apaisement que je n’avais pas était par rapport de la gêne occasionnée pour les concernés (surtout les concernéEs lol).

Je pensais avoir largement le temps de finir la Omra du groupe 1 et rentrer pour celle du groupe 2. Les choses ne se sont pas passées comme je l’imaginais. Le Tawaf était vraiment blindé, les 5 premiers tours nous ont pris plus d’une heure ce qui nous a compromis notre temps, on a fini le tawaf 10 min à peine avant l’adhan du maghreb.

Pour gagner du temps nous avons décidé de faire le Sa3y au dernier étage en plein air (tous les autres étages étaient bondés de monde), et ça a vraiment été al hamdoulillah nous avons terminé tout juste avant la iqama pour la prière du 3icha.

Il était déjà 21h (l’heure à laquelle on devait partir en Omra avec le groupe 2), du coup, voyant qu’on n’était pas à l’heure pour le rendez-vous, Khalil, à juste titre (t’façons s’il est présent avec moi c’est que j’ai une confiance inconditionnelle en lui et en ses jugements ^^), a pris la décision de partir au Haram avec le 2ème groupe sans m’attendre.

Ainsi, ce 2ème groupe a démarré sa Omra plutôt aux alentours de 22h30 et ne sont revenus à la résidence qu’aux alentours de 02h30 / 03h.

L’histoire des valises

Bon, l’euphorie de la Omra passée (nous sommes au lendemain), retour terre à terre pour se repencher sur les bagages toujours portés disparus.

On a passé la journée entière à tenter, vainement, de les pister. Dans le monde des causes nous avons fait ce qui devait être fait, mais Allah nous apprend à travers certaines situations que la seule option encore possible est de s’en remettre à Lui et Le laisser gérer le truc. Plus facile à dire qu’à faire j’avoue, surtout lorsque, dans notre cas ici, certains attendent le seul bagage qu’ils ont avec toutes leurs affaires.

Les réactions sont différentes, de la panique stade avancé (Linda vous en parlera mieux que moi je pense) au laisser aller pure et simple 🙂 il y a beaucoup à dire sur cette histoire de valises mais laissez moi vous raconter la chose suivante.

En fin de matinée du surlendemain, un frère (à qui il manquait une valise) allume son téléphone avec puce française et là il reçoit un appel d’un numéro saoudien, ses yeux ont commencé à briller car il a compris que ça sentait la valise lol, la communication n’était pas vraiment claire, il me donne le numéro et on rappelle le bonhomme.

Et oui, il a nos valises 🙂 quoi comment ?

Lorsqu’il nous les a ramenées à la résidence et qu’il m’a raconté ce qui s’était passé j’étais à la fois admiratif de ce frère et en même temps pas étonné au vu des litres de zamzam qu’on a bu pour ça.

Après nous avoir déposés, le bus est parti déposer les quelques pèlerins en plus qui étaient avec nous, Arrivés à leur résidence ils ont déchargé tous les bagages sur le trottoir, les leurs et aussi les nôtres. Ayant pris les leurs, nos valises sont restées sur le trottoir plus de 36h soubhanallah 🙂

Le frère a vu que ces valises là n’avaient pas bougé depuis longtemps, ça sentait les bagages perdus, il a demandé autour de lui et on lui a confirmé que c’était dans un bus et que ça n’appartenait à personne.

Il décide de mener l’investigation à la recherche des propriétaires, sans succès il décide de les ramener à l’aéroport à Jeddah se disant que c’est là que nous allions nous même les rechercher.

A l’aéroport il leur dit s’il vous plait via les étiquettes des bagages essayez de retrouver vers quel hôtel ils sont allés ces gens. La personne sur qui il est tombé n’a rien voulu savoir, elle a répondu : nous on va les poser ici, s’ils manifestent on leur donnera (nous on avait contacté l’aéroport et à ce moment ils nous avaient dit qu’ils n’avaient rien). Le frère refuse cette option, il leur dit : on ne peut pas attendre qu’eux se manifestent, peut être qu’ils ne savent pas où il faut se renseigner, on doit nous les trouver.

Voyant que ça ne donnait rien, il a repris les valises et les a ramenées à Makkah là où il les a trouvées (sans les laisser sur le trottoir), et d’un coup il décide de fouiller un peu les valises et il tombe sur le numéro du frère Ahmed et vous connaissez la suite 🙂

Quand il a fini de me raconter ça il m’a dit :

J’ai promis aux gens qui m’ont vu prendre les valises dans la rue que j’allais inchaallah retrouver les propriétaires et j’allais vous filmer pour leur montrer que vous les avez bien reçues.

Du coup on a tourné une petite vidéo dans laquelle je dis que nous avons bien reçu nos valises et que le frère a assuré allah yjazih bikhir etc ^^

En repartant il dit je n’ai pas fait ça pour des sous, je vous demande juste des dou3as pour un voisin malade : Abdellah Halwani, si vous allez à Arafat pensez à lui.

Alors ? vous avez un commentaire à faire sur cette histoire de valises ? 🙂

Gros soulagement pour les concernés, mais aussi pour tout le monde car ça faisait de la peine à tout le monde de les voir galérer.

Le vendredi

Je pense que les saoudiens ont vraiment le waswas qu’il se passe des accidents de bousculade ou quoi ou qu’est ce car à 10h ils ont fermé les accès au haram alors qu’à la télé on voyait que c’était vide à l’intérieur. Tous les chemins qui mènent vers le Haram, vers l’extension, à travers les différents tunnels étaient fermés dès 11h alors qu’il y avait via les images TV beaucoup de places libres à l’inétrieur.

Bref, ça a permis à certains (beaucoup lol) de goûter aux joies de la joumou3a en plein soleil sur du bitume à 50° mdr

L’après midi, un petit groupe s’est formé pour aller rendre visite à notre mère lalla khadija radiyallahou 3anha. Perso j’étais occupé par un truc je ne pouvais pas les accompagner, j’irai moi même avec un autre groupe de retour du Hajj inchaAllah.

Voilà, je vous ai écrit cet épisode un peu tardivement mais sincèrement j’ai beaucoup de mal à trouver du temps d’un seul trait pour le faire.

Nous sommes le samedi 7 Dhoul Hijja, le départ du Hajj c’est demain inchaallah. Les demandes de dou3as pour Arafat c’est toujours possible ICI.

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah pour le prochain épisode 🙂 (relatant le Hajj lui même).

0

 goûts / 9 Commentaires
  • Jihane dit :

    A chaque fois de nouvelles aventures extra-ordinaires bravo a ce monsieur pour l’histoire des bagages Allah a reglé cette affaire en faisant se rencontrer vos 2 besoins, retrouver vos bagages et lEs douaa pour Le voisin, c’est beau.

  • Copain de zemzem dit :

    Salam aleykoum wa rahmatou Lah

    Al hamdouli LAH
    Incha Allah Omra AGRÉE pour vous et tous les pèlerins

    QU’ALLAH affermit vos pas et LES notres dans l’islam et Fait que nos foi a tous grandissent toujours sans faiblir

    Jazaka ALLAHu kheyr pour les PHOTO sa donne trop envie ya rabbi

    khalil comme IBRAHIM c’est le premier macha ALLAH

    POUR avoir eu le PRIVILÈGE d’etre INVITÉ par Allah avec vous , C’EST magnifique et L’EQUIPE avec Khalil SMAIL et Sami al hamdouli LAH QU’ALLAH vous PROTEGE et vous AIDE a accomplir TOUs LES RITes
    Et nous permet a tous D’ACCOMPLIR le hajj et omra

    Macha Allah un homme bien le monsieur qui vous as apporter les bagages
    A la TÉLÉ c’est IMPRESSIONNANT comment la kaaba est CHARGER al hamdouli Lah

    Incha ALLAH un hajj MABROUR pour TOus LEs PÈLERINs

    labayka allahumma labayk, labayka la charika laka labayk, ina al-hamda , wa ni’mata, laka wal-moulk, la charika lak

    La illaha illa Allah MUHAMMAd rassoulou Allah
    Salla allahu aleyhi wa salam
    Al hamdouli Lah ‘ala ni3mati al islam

  • Salama dit :

    Salam ALEYKOUM

    L’histoire des bagages nous rappelle combien Allah est capable de tout vraiment tout, placez notre confiance en lui quand on a puisé tout nos ressources. Et je tient à souligner la présence d’esprit du frère ahmed qui a noté son numéro de téléphone sur SA VALISE machaAllah fallait y penser !

  • Assia dit :

    Salam Aleykoum j’aimerais demande à allah de protéger Mes proches et QUE le droit chemain soit le leur et que tous Les musulmans ai des vies HEUREUSE ensuite j’aimerais que les gens pauvre soit AIDAIENt par tous et que le monde soit meilleur la pollution et le réchauffement climatique baisse pour que la planète retrouve ses ressources naturelles…
    Et je voudrais que la guerre en Palestine cesse inchahalah
    Merci beaucoup que hallah vous récompenses pour TOUTES vos bonnes ACTIONs

  • Assia dit :

    Salam Aleykoum je demande tout d’abord la prontection de mes PROCHES et que le droit chemin soit le leur que la guerre en PALESTINE cesse et que la pollution BAISSE pour RETROUVE un monde MEILLEUR et fait que les vies des musulmans soit heureuse
    Merci BEAUCOUP QUE HALLAH VOUS RÉCOMPENSES POUR TOUTES vos BONNES ACTIONS

  • Siham dit :

    Machaallah des aVentures improBables vous arrivent
    Puisse Dieu le tres Haut vous faciliter

  • Djamila dit :

    Salam aleykoum, quelle histoire ces bagages… On peut bien préparer son HAJJ et…malheureusement galérer, même si après ce sont des anecdotes Qui feront sourire. Qu’Allah récompense le frère pour son action, pas sûr qu’on aurait fait de même

    Bon hajj à TOUS inchallah

  • Ka dit :

    Salem aleikom

    Dejà hajj mabrour wa dhenb maghfour ; je vois que vous avez eu pas mal d’anecdotes a raconter hhhh par contre ce tunel il mene ou on l avait vu mais on avait hésité en tout cas hamdouleh ala slametkom pour ceux qui sont revenus et pour cx qui ne sont pas partis il faut demander à Dieu de faire partie des prochains

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec