[Hajj 2019] Les Chroniques d’Anne-Lise #1 : Le Hajj, entre désir et patience

[Intro Sami : après le franc succès l’année dernière (Hajj 2018) des Chroniques de Linda, l’idée de donner, chaque année, la parole à une nouvelle plume m’a beaucoup séduit, encore fallait-il la trouver cette plume 🙂 Laissez moi vous présenter, pour ce Hajj 2019, Les Chroniques d’Anne-Lise, qui a accepté de se livrer à nous, pour son plus grand bonheur et le nôtre inchaAllah. Laissez lui des commentaires en bas de ses chroniques, elle se fera un plaisir de vous répondre]

Bismillahi, ar Rahmani ar Rahim,

Subhanallah wal hamdulillah, ashhadou an la ilaha illa llah wahdahou la sharika lah wa ashhadou anna Muhammadan abdouhou wa rassoulouh , salla llahou `alayhi wa assalam.

Puisqu’il n’est pas concevable de refuser une généreuse proposition et qu’on ne peut qu’en être honorée lorsqu’elle vient de notre bien aimé frère Sami, qu’Allah le préserve et le bénisse, Amin ! me voila embarquée pour le pèlerinage de ma vie, avec l’engagement de vous livrer le mieux que je le puisse, mon expérience et mes ressentis dans ce Hajj 2019.

Difficile de succéder à notre sœur Linda et ses géniales chroniques franchement, mais s’entraider pour réussir notre Hajj est une si belle œuvre, et j’ai tant reçu en lisant les différents blogs de Sami, que lorsqu’il m’a demandé de prendre la relève et d’écrire des chroniques pour le Hajj 2019, j’ai accepté sans même réfléchir, malgré la peur de ne pas être à la hauteur … Inshaa Allah, j’y mettrai tout mon cœur.

Je m’appelle Anne-Lise, j’ai 46 ans. Je vis seule depuis le décès de mon compagnon en 2011. Je n’ai pas d’enfants, et je n’ai plus mes parents depuis l’âge de 20 ans. Je n’ai qu’une sœur de 10 ans mon ainée avec qui les rapports sont extrêmement distants. Kheir inshaa Allah, al hamdulillah.

Ô Allah, n’est facile que ce que Tu rends facile et si Tu veux Tu rends ce qui est dur facile.

Le Hajj, quand je pourrai Inshaa Allah

Mon histoire avec le Hajj a commencé à une période de ma vie où je n’étais pas encore musulmane.

J’avais lu « Le pèlerin de Compostelle » de Paulo Coelho qui m’avait donné l’envie de marcher sac à dos sur ces chemins pieux pour y trouver au fond de moi-même ce que j’ignorais.

C’était l’idée que je me faisais d’un pèlerinage, et le plus naturellement du monde, j’avais dit que j’aimerais bien faire le pèlerinage à la Mecque, LOL. J’ai bien fait rire ce jour là, et quand on m’a répondu que je disais n’importe quoi, que je n’étais même pas musulmane, et de ce fait, que la terre sainte m’était interdite, je me suis sentie rabaissée, et même humiliée.

J’avais trouvé ça trop nul. Qu’Allah me pardonne !

Quelle gratification d’être musulman ! subhanallah , et quelle immense faveur envers Son serviteur que de lui accorder de fouler Sa terre bénie !

Depuis cette anecdote, j’ai fait mon bout de chemin et à l’automne 2013, année de mes 40 ans tout rond, je me suis convertie à l’Islam, Al hamdulillah, Shukrulillah !

Mais non !! Makkah m’était toujours interdite car je n’avais pas de maharam et je n’avais pas encore 45 ans pour pouvoir voyager en Arabie Saoudite sans tuteur. Honnêtement, ça pince le cœur.

Atteindre la Kaaba n’est vraiment pas chose facile et mon pèlerinage vers la mosquée sacrée, à bien y réfléchir, a commencé avant tout par le chemin de la patience.

Je n’ai donc plus pensé au Hajj jusqu’à ma 45ème année. (PS : ne faites pas comme moi, maintenez constante l’intention de vous y rendre, car les actes ne valent que par les intentions, cf blog de Sami !)

Entre temps, j’ai quitté la France pour m’installer dans les montagnes du Rif au Maroc où je vis depuis 3 ans maintenant. Al hamdulillah.

Il est fréquent que les commerçants m’y interpellent en m’appelant « Hajja ». Je ne sais pas d’où leur vient cette habitude mais ce qui est sûr, c’est que chaque fois, ça me rappelait ce pilier que je n’avais pas encore accompli.

Je me disais en moi-même qu’il fallait que je me bouge sérieusement et que j’y pense plus souvent pour nourrir (au moins !) le désir de ce pèlerinage.

La terre sainte restait encore quelque chose de lointain et la Kaaba m’était presque irréelle. J’avais l’impression que dans ma vie de tous les jours, le Hajj n’avait pas l’importance qu’il devait avoir. J’avais déjà mis l’argent de coté par contre et cette 45ème année rimait en moi comme un « t’auras plus d’obstacles, t’auras plus d’excuses ».

La rencontre de Sami sur ses blogs

Alors que je commençais ma nouvelle vie marocaine, sur les conseils d’une sœur qui m’est proche (qu’Allah l’en récompense à hauteur de Sa bienfaisance), je découvrais le site Autour de l’Islam avec les 151 épisodes de Sami sur la biographie du Prophète 3alayhi salam : Wouahh !! Non mais gros gros gros wouahhh !!!

Sérieusement là, j’ai pas les mots tellement j’ai été émerveillée par les récits bien évidemment, mais aussi (ou surtout) par son approche singulière de la Sira, la pertinence intellectuelle des réflexions, leur utilité dans nos vies quotidiennes et les valeurs qui se dégagent de cette étude, et donc de ce frère, assis devant ce fond vert, qui enchaine ses propos sans aucune note. Je vous l’avoue sans retenue : je suis clairement une fan siranaute de plus lol !

Et plus je visionnais d’épisodes, et plus cette Sira nabawiya pénétrait mon cœur et imprégnait ma foi. Makkah et Madinah, ces terres bénies d’Allah ta’ala, prenaient tout leur sens et de la valeur pour moi. Y aller devenait de plus en plus le voyage de mes rêves.

Il faut que je vous précise avant d’aller plus en avant que je ne voulais pas faire de Omra avant mon Hajj.

Au-delà des prescriptions, c’est compliqué d’être sans maharam, et je ne me suis jamais sentie à l’aise de voyager toute seule. C’est super délicat en cas d’accident, de maladie, de décès, ou agressions, même si je ne suis pas peureuse ni du genre à me faire embêter.

C’est peut être la conséquence aussi de vivre seule et sans famille, Allahou alam, mais j’ai toujours mes affaires en ordre, mon testament établi et un papier sur moi avec les personnes à contacter en cas d’urgence. J’ai du coup besoin d’avoir une grande confiance envers les personnes qui m’accompagnent et j’ai difficilement confiance, CQFD lol.

La rencontre de Sami par cette série sur la Sira et tout ce que je pouvais percevoir de sa personne à travers son blog « Autour de l’Islam » me donnait une vraie confiance fraternelle. Je voulais partir avec lui au Hajj avant même de savoir ce qu’il proposait

C’était évident en fait, tant je me retrouvais sur la même longueur d’onde à plein d’égards. J’ai donc choisi mon guide avant quoique ce soit d’autre pour mon Hajj.

Premiers échanges, un pas vers Allah

Mon 1er contact avec Partir-en-Omra.com fut pour des renseignements au sujet d’une Omra. Ahahah ! Allah m’a rappelé que c’est Lui qui décide de tout et s’Il m’invitait pour une Omra ? Et bien je m’y précipiterais hihihi . C’était en février 2018, j’avais 45 ans !!! youyouyou !! Enfin !!!

Ma famille de cœur, mes ansars à moi 🤗 (qu’Allah aza wa jal les comble de Ses bienfaits, Amin!) parlait de partir en Omra et m’invitait généreusement à partir en famille avec eux depuis le Maroc (Qu’Allah les compte parmi Ses invités, Amin!).

En rentrant chez moi, je cherchais sur le net des informations pour savoir si en tant que résidente marocaine, je pouvais partir du Maroc avec ma petite famille fillah. Le 1er lien affiché ?

Partir-en-Omra.com loooool, et plus exactement l’article « Visa Hajj / Visa Omra : tout ce qu’il faut savoir pour les obtenir »

J’ai donc commencé à lire et là sincèrement, je m’étonnais de plus en plus, au fur et à mesure de ma lecture, de tous ces commentaires qui n’en finissaient pas et de toutes ces réponses postées fidèlement, avec constance sous l’article, offrant des infos et des conseils de bon cœur pour chaque cas. Mashaa Allah

Je survolais l’ensemble du blog et y découvrais le Hajj à pieds, le plus proche de mes aspirations, oh quelle joie !! Bah là clairement, ça confirmait ce que je pensais, mêmes valeurs, même éthique, même vision … c’était définitivement décidé, je ferai mon Hajj avec Sami, à pieds ! Depuis ce pèlerin de Compostelle que je l’attendais ce pèlerinage à pieds lol, j’allais pas rater le coche ! hhh

Mais bref, je reviens à mes moutons, et devant tout ce concentré de bienfaits, je me lançais à mon tour à poser ma question sous les 800 et quelques commentaires déjà postés, bien que l’article datait de 2014. Et fidèlement, je recevais une réponse sans attendre :

Wa 3alaykoum assalam. Alors partir en Omra depuis le Maroc dans votre cas oui c’est possible, le Hajj et bien il va falloir s’inscrire pour le tirage au sort (c’est comme ça que cela fonctionne dans les pays musulmans en raison du grand nombre de pèlerins potentiels). Pour le Hajj, le plus simple, faisable et à court terme est de partir depuis la France.
Oui partir avec des amis fait office de « groupe », le fait est de ne pas partir toute seule.
À votre service 🙂

Ou comment faire battre le Hajj dans ton coeur. LOOOOL . 😁

Après 45 ans de vie commune avec moi-même, je me connais bien hhh, et du coup, sans laisser le temps à Shaytan de me waswasser, j’écrivais à Sami ce jour là que j’envisageais de faire le Hajj avec lui en 2019, inshaa Allah.

C’était pour moi ici une intention actée, comme une parole donnée. Si Allah me le permettait.

L’année 2018 s’est écoulée sans que je pense au Hajj, ni de près ni de loin.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

68
Poster un Commentaire

26 Fils de commentaires
42 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
29 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diagne

Masha Allah. Anne Lise. Je suis heureuse de pouvoir te lire. Ton histoire est touchante masha Allah. Je suis ravie que Sami ait décidé de continuer les chroniques pour ce Hajj 2019 et je suis ravie qu’il t, ‘ait choisi masha Allah pour continuer le merveilleux travail qu’ avait réalisé notre bien aimée sœur Linda. Qu’Allah la récompense Amin
Et je ne doute même pas que tu seras relever le défi avec succès incha Allah.
Hâte de découvrir la suite incha Allah.
QU ALLAH te preserve ma chère sœur. AMINE ♥️

Anne lise

As salam 3alaykoum chère sœur , barakallahou fiki pour tes encouragements, inshaa Allah wal hamdulillah
amin pour tes du3as

Kawtar

Machallah khti Anne lise ou Hanae comme tu le souhaites! soubhanallah au fond de moi-même je me disais et si une soeur poursuivait le beau travail de Linda, et si ct Anne-lise pour cette année ou Assetou ou Hada ou Lamia ou ou…!?! Barakallahoufiki pour ce beau partage, de te livrer à nous et à tous les futurs pèlerins, que ça soit une sadaka Jariya pour toi et notre soeur Linda amine. Que tes récits soient la preuve que Allah soubhanah guide qui il veut quand il veut! Que ton parcours de vie, ta quête spirituelle, tes épreuves; nous interpellent… Lire la suite »

Anne lise

As salam 3laykoum ma sœur Kawtar. Anne-lise ou Hanae , ce sera comme tu préfères 🙂 . Beaucoup d’entre nous pouvaient prendre cette relève en effet, et c’est d’autant plus stressant de l’accepter lol .
Amin Amin Amin à tes du3as ma chère sœur fillah , nous ne sommes là que pour Le servir et espérer Le satisfaire en s’entre aidant sur le chemin qui mène à Lui par Sa grâce sur nous . Ceci dit , vous pouvez toutes écrire vos chroniques en vue d’un livre oui ^^ . Ce serait super … inshaallah ^^.

Mohamed BOUCETTA

Salam alaykoum ma très chère soeur, MachAllah très bel article à travers lequel on ressent l’émotion que tu as dû avoir en l’écrivant. A travers ton récit, ça m’a rappelé moi quand j’ai découvert le site autourdelislam et plus précisément l’étude de Sira #siranaute :)#. Comme tu l’as si bien dit, tous ces épisodes de la Sira sont incroyablement remarquables. A ton tour, tu es notre « ambassadrice » de notre familyHajj 2019 et nul doute que tu relèveras le défi avec succès inchaALLAH. Hâte de lire tes prochaines chroniques. Qu’Allah t’accorde la sincérité dans tes intentions et fasse de ton oeuvre… Lire la suite »

Anne lise

As salam 3alaykoum mon frère , très touchée de ton commentaire , jazakallahou khayran et ravie de te savoir siranaute , appelation d’origine approuvée qui provient de Sami et non de moi hein , je tiens à rendre à Cesar ce qui est à Cesar hhhhh .
Barakallahou fik pour ton soutien et ta belle du3as, amin .
Heureuse d’être parmi ta famille Hajj.

Badr

Merci à toi Anne Lise pour ce très joli partage et texte…Que DIEU te récompense pour tes efforts et temps consacré à son écriture et que DIEU nous vienne en aide tous dans l’accomplissement de cet acte d’adoration.

Anne lise

As salam 3alaykoum akhi Badr, barakallahou fik ! Shukran bezzef , al hamdulillah 🙂
Amin amin wa fik, Yaaaa Rabb

Samira

Masha Allah Anne Lise ! Que dire si ce n’est que cette magnifique lecture m’a projetée 1 an en arrière, où j’en étais à me poser tout un tas de questions sur le hajj etc…. Les chroniques de notre bien aimée sœur Linda (quelles belles initiatives) en plus de tous les récits du blog de notre cher frère Sami m’ont plus qu’aider à prendre la décision que notre hajj à mon mari et moi serait pour cette année ( par la volonté d’Allah bien entendu). Aujourd’hui, je découvre comme tout le monde que la plume t’a été prêtée pour ce… Lire la suite »

Hadj

Salem alikoum , macha allah , franchement bravo ,t’as une plume allah iberek , ton histoire est touchante,merci pour ton partage, Merci pour ce joli travail sans oublier bien sûr notre chroniquese Linda , Baraka allah ou fikoum les filles jazakoum allah khayran jaza, et inchalah dieu nous facilite notre haj . Bises a la famille

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu Hadj, wa lahi barik fiki al hamdulillah franchement . Merci à toi pour ton engouement . Merci biensur à Linda d’avoir ouvert la route des chroniques qui j’espere seront nombreuses inshaallah par la générosité de Sami et la bienfaisance d’Allah envers nous tous .
Amiiiiiiin !!!!!

Anne lise

As salam 3alaykoum très chère Samira , qu’Allah te récompense pour toute la douceur que je viens de recevoir en lisant ton post . Barakallahou fiki . Du fond du cœur merci à toi . Rien n’est plus beau que de sentir ces liens fillah nous soutenir dans la voie d’Allah et sois sure que le coup de pouce est réciproque , hafidakillah oukhty.
Amin

Selim

mashAllah

Nadia ZK

Merci pour ce partage d’expérience ma Anne Lise. Le sentiment de partager tes émotions avec toi. C’est beau de voir à quel point tu savais que tu voulais partir avec Sami, que tu n’as pas douté ni hésité.

Hâte de lire la suite de tes chroniques. Qu’Allah te permette d’accomplir ce Hajj de la meilleure manière et qu’Il agréé tes œuvres.

Anne lise

As salam 3alaykoum habibati Nadia , tout le plaisir est pour moi vraiment, je suis Joie si tu as pu ressentir mes émotions , c’est si difficile à retranscrire et j’en ai tant à partager lol . Inshaallah que je sois digne de la confiance que Sami m’a témoigné en publiant maintenant cette chronique ,
Et qu’Il me permette de partager cela avec vous en effet Sami hhhh , aaaamiiiiiinn !!!
Amin ajma’in pour ta belle du3a oukhty
Allah y ikramkoum

Rami

Salam ‘Alaykum Anne-Lise,

Tes récits s’annoncent passionnants, autant que ceux de Sami (Sami, prépare ta retraite mdr)
Au passage, j’en profite pour dire que j’ai KI-FFÉ ta confiture Piment-Miel lors de la rencontre pèlerins à Aix, une vraie tuerie !

Sinon, j’espère que tu as réussi à trouver ton chapeau parapluie lol.

Hajj Mabrour à vous tous, le Paradis est au bout du chemin 🙂

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu akhi Rami , merci beaucoup !!! ça me flatte holala mon nafs >< lol barakallahou fik ! Ahahah écoute super facile pour te fournir en piment/miel, ça vient d'une boutique à coté de l'agence Oran voyages rue Oberkampf hhhhh. Chaque année , il paraît qu'on est nombreux à passer dans le coin loooool Pour ce qui est du chapeau parapluie, comme j'en voulais un en paille , j'avais que l'option chapeau chinois mais c'est tout en dur donc galère pour le transport :/ mais j'aime bien le concept parce que ça tient… Lire la suite »

Hada HADJ

Quelle déception Anne lise je te voyais ds tes montagnes entrain de toullier tes confitures

halima

Soubhanallah oukhty que de chemin parcouru pour réaliser enfin ton rêve né bien avant ta reconversion…..
C est avec plaisir que j’attends de te lire pour qu’à mon tour inchallah je puisse accomplir ce même rêve.
barakallah ou fike pour tes efforts à partager ton expérience tes émotions sur le plus grand et plus beau des voyages: ton périlinage la Mecque ( cette fois-ci)
qu’ Allah te facilite chaque pas que tu poses envers lui et exhausse chacune de tes douaas.
je t embrasse ma soeur et je suis de tout coeur avec toi.

Anne lise

As salam 3alaykoum ma sœur Halima , heureuse de te lire ici , wa lahi barik fiki en espérant te compter avec ton mari parmi les prochains groupes Hajj family de Sami , pourquoi pas Inshaa Allah. Une bonne occasion de découvrir de l’intérieur ^^ .
Amin ajma’in

Fatema

Merci vraiment pour ce moment de partage , ou tu nous livre ton ressenti et l’émotion que éprouves pour ce grand voyage , c est plein d’authenticité et de spontanéité ma Sha Allah .
Qu’Allah te facilite ainsi qu’au frères et sœurs qui partageront ce moment unique avec toi .
Puisse le très Haut agréer ton Hajj , et permettre à tous ceux qui ne l’ont pas encore effectué de vivre aussi ce grand moment , amine .
Hâte de te lire prochainement

Anne lise

Tabaraka 3alayki oukhty Fatima, amin amin amin ajma’in ! Allah y karmak , patience , ça viendra au bon moment bi ithnillah 🙂

Gaëlle

Meilleure que Netflix et bien moins onéreuse, cette série s’annonce aussi passionnante que riche en rebondissements. J’attends la suite avec impatience. C’est avec beaucoup d’émotion et d’empathie que j’ai lu tes mots … #teamconvertie. Vraiment j’ai hâte de te rencontrer Anne Lise.

Gaëlle

Ah mais ça serait trop bien !!!! ✈️

Anne lise

Ahhh géniale ! Gaelle, ma 1ère compagnonne pour avaler les Kms inshaa Allah

Anne lise

As salam 3alaykoum Gaelle , aaahhhh si je pouvais tirer de devant Netflix ne serait ce qu’une personne, je serais comblée de joie #teamantibeaucoupdechoses hhhhh.
Barakallahou fiki , hâte aussi de te rencontrer pour de vrai

Anne lise

Tu me mets la barre haute quand je lis « passionnante et riche en rebondissements » ><. Peut-être vous trouverez ennuyeux ce que je vais vous raconter. Je ne suis pas connue pour être une rigolote et le Hajj est une affaire sérieuse . J'ai beaucoup d'admiration de ce fait pour Sami et Linda qui savent jongler entre humour et sérieux. Je serai moi inshaallah et c'est peut-être ce qui sera déjà pas mal pour ma pomme ^^.
Hâte de prendre l'avion avec toi ma soeur bretonne :))

Kha Dija

Anne Lise Comment te dire …. Je suis tellement touchée par ton récit, tu te livres tellement qu’on ne peut qu’être émerveillée par tout ce chemin parcouru. Ton parcours me fait penser à une amie qui a a aussi 46 ans, qui vit seule mais n’est pas encore convertie. Si tu la rencontres tu pourras peut être Lui donner ce déclic qui changera sa vie à jamais… On lui fera des douas une fois la bas, et dès ici, ça marche ? Tu parles espagnol ? Ou allemand? Ou anglais ? Bon si tu lui parles en français ça ira… Lire la suite »

Anne lise

Barakallahou fiki ma sœur mais quel bonheur de savoir que t’es une siranaute . Je parle qu’anglais mais je vis dans une médina imprégnée d’espagnol alors je le comprends de mieux en mieux :)) inshaallah que je la rencontre et on ne l’oubliera pas dans nos du3as .
Que chacun de nous soyons un guide bien guidé pour les non musulmans et les musulmans aussi

Idbella

Salam aleikoum. SobhanAllah jai pensé a un blog du hajj pour éclairer tous les préposés au hajj. InshaAllah si Dieu veut je devrais faire le hajj en meme telps3 que toi. Et idem pas de mahram, et le même age que toi. Cest tellement important qu’un blog me ferait craindre de mal conseiller, de me tromper ou de passer a côté de choses importantes. Il y a des questions que nous nous posons tous je pense. Comment se préparer ? Dans la nyia et aussi côté pratique. Ma valise me fait rire, on pourrait croire que je pars en survie… Lire la suite »

Anne lise

As salam 3alaykoum Idbella, c’est par crainte de mal faire que je ne publie cette chronique que sous le chapeautage du maître des lieux Sami 🙂
Qu’Allah te récompense pour ta prudence , c’est une qualité pieuse .
Si tu vois un chapeau de paille bleu dans le groupe Partir en Omra . Com , peut-être je serai dessous , n’hésite pas ^^, viens me voir 🙂
Et qu’Allah t’accorde un Hajj béni , amin !

Linda

Très Chère Anne-Lise, Pour ma part, c’est ce prénom que je choisis pour te nommer car il résonne en moi comme un grand signe de Dieu, un vrai rappel de Sa Puissance…Il Guide vraiment qui Il Veut et quand Il Veut, SobhannAllah… C’est avec un grand plaisir et une vive émotion que j’ai savouré ta 1ère chronique en espérant que celle-ci ne soit que le début d’une longue série inchAllah… Et comme « l’alchimiste » de Paulo Coelho, tu es en train de vivre ta légende personnelle… Je te passe le flambeau avec fierté car tu as su nous transmettre avec brio… Lire la suite »

Lamia

BarakAllahou fiki oukhti Linda !
Qu Allah te facilite ce qui te paraît difficile et t’ouvre des portes de Sa Miséricorde, et qu Il accorde le Paradis aux tiens.
On te remercie beaucoup pour tes chroniques et tes mots à l’égard de notre groupe de sœurs. Nous penserons fort à toi à Arafa incha Allah.

Anne lise

As salam 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatu habibati Linda . J’ai pris du retard pour te répondre mais ces derniers jours ont été bien remplis pour moi . En effet , je t’ecris depuis Roissy village, à quelques heures du grand départ . Je suis heureuse que mes ecrits t’aient plu et j’espere que ce sera crescendo inshaallah . Et qu’Allah soit satisfait de nous tous et qu’Il nous agré, amin . Pour tout t’avouer , parfois tes descriptions sont vraiment très puissantes et incroyables et je ne peux pas m’empecher de me dire , et si moi ca ne… Lire la suite »

Bouchra

Très chère Anne-Lise,
Ton récit m’a profondément touché et c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’émotions que je découvre ton cheminement pour ce pèlerinage que tu attends depuis si longtemps.
Soubhannallah Allah t’a invitée avant même ta reconversion !!
Tu vas pouvoir réaliser ta « légende personnelle » et t’élever spirituellement insha Allah en faisant ce Hajj à pieds et en plus avec le guide idéal !!! Ahhh hamdoulillah je suis une privilégiée aussi hihi
Qu’Allah t’accorde Sa Récompense dans ce monde et dans l’au-delà
J’ai hâte de découvrir tes prochains épisodes insha Allah et hâte de te rencontrer également

Une « siranaute »

Samia

Wa 3alaykoum assalam. MachaAllah ma Soeur quelle émotion de te découvrir! Ça a le mérite de planter le décor et surtout de m’embarquer dans votre voyage! Hâte de lire la suite. Qu’Allah fasse de vous tous Ses invités, vous facilite vos préparatifs ,votre voyage,votre séjour et votre retour. Amiiine

Anne lise

Merci chère sœur Samia barakallahou fiki . Amin pour tes du3as !

Hada HADJ

Salemalikoum Anne lise salemalikoum a tous. Par ou commencer El hamdoullilah ! Une reconnaissance A Allah pour nous permettre de vivre ca ! Cet amour en lui, de lui , pour lui. Et avec l’expérience l’amour en Allah est Unique fort et incontrôlable ! De vivre cette expérience magique magnifique : je me dis El hajj machaallah la maison sacrée , marcher sur les pas des prophètes ! Mais waouhhh moi petite Hada j’ai été invitée … c’est un honneur pour lequel beaucoup de larmes ont coulé. Anne lise c’est ta chronique mais pardonne moi je veux d’abord évoquer notre… Lire la suite »

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu Hada . Que dire alors qu’à cette heure ci tu dois etre surexitée par le depart .un enorme merci pour ton long commentaire , lyonnaise oblige lol . Pour ton témoignage et ton amour fraternel . Qu’Allah t’accorde Son pardon et Ses meilleures bienfaits fi dounia wal akhira amin

Rouguy Thiam-Sy

Notre chère Anne-Lise, C’est avec grande émotion que tu partages avec nous une partie de ton histoire… elle est très touchante et profonde. Je remercie Allah de me permettre d’accomplir le pèlerinage. J’étais fière de partir avec mon mari et maintenant je suis tellement fière de partir avec ce groupe. Malgré un état de stress à son plus haut point à J-5 avant le départ, la hajj family est toujours présente pour nous soutenir, conseiller, accompagner… juste pour ça, un grand merci !!! Anne-Lise tellement pressée de lire l’épisode 2 de la saison 1. Comme Linda, ta plume est magnifique… Lire la suite »

Anne lise

As salam 3alaykoum ma soeur Riuygui. Merci beaucoup pour ce message qui vient du coeur , Amin a chacune de tes du3as . Et qu’Allah t’accorde le plus beau des Hajj . Amin
Je voulais faire ce pelerinage comme une retraite spirituelle, seule, mais la vérité c’est que maintenant , je ne concois plus de le faire sans toi oukhty , je ne concois plus de la faire sans vous toutes . Wal hamdulillahi Rabbi al 3alamin .
Et qu’Allah benisse notre papa sans qui nous n’aurions pas compris tout ça , par la grace d’Allah sur lui , amin

Widad

Salam alaykom Anne-Lise,
J’ai les larmes aux yeux, en ce moment je suis a fleur de peau, et là je suis émue en lisant ta 1ere chronique macha’allah.
Il y a ce « quelque chose » bien avant la conversation qui est inexplicable chez les convertis soubhan’allah…pour toi cette envie de fouler la Terre Sainte! Pour le coup Allah vous as littéralement guidé.
Ton parcours de vie est intéressant et très touchant, je pense que nous avons beaucoup à apprendre de toi hâte de partager ce Hajj avec toi, et vraiment ravie que tu succède à Linda. On attend l’épisode 2 avec impatience !

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu. Barakallahou fiki , inshaallah , c’est Allah qui fait entendre , qui fait comprendre 🙂 nous ne sommes que des intermediaires piur Le servir mashaallah et quel honneur de Le servir , de servir Sa religion , d’apporter son grain de sable à l’edifice .
(A tout a l’heure à l’aeroport Rouiguy , J – J il est minuit )

Lamia

Salam aleykoum oukhti Anne-Lise J’ai été très émue à la lecture de ton bout de vie et de ton histoire avec la Terre Sacrée avant même l’Islam ! Soubhanallah.. J’aime me rappeler ce que vivent ou ont vécu nos frères et sœurs convertis… ces épreuves que vous enduraient très souvent avec patience, force, détermination, le tout animé par une foi inébranlable ma cha Allah. L’essentiel de mon ressenti a été retranscrit dans les commentaires plus haut, je ne peux donc, ma sœur Anne-Lise, future Hajja, que te souhaiter le meilleur d’ici Bas et de l’au-delà… Honorée de pouvoir vivre le… Lire la suite »

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam Lamia , très touchée par ton message . Amin ajma’in a tes du3as wa hafidhakillah
Sallallahou 3alayhi wa salam
A samedi ? Lol on est samedi !!!

Hamza

Salamou alykom, Très bon départ pour ce récit 🙂 je suis très admiratif des récits des converti(e)s. ça éveille en moi le goût de foi authentique , la foi des Sahabas qui ont vécus les deux phases spirituelles d’avant et après Islam. ça nous aide aussi à réanimer notre foi nous les musulmans « par défaut ». Je conseille dans ce sens le magazine très récent Sarrazins (https://www.sarrazins.fr/) publié par un frère français converti, ses articles sont vraiment très profonds, sincères et justes, c’est vraiment inédit dans la littérature francophone de trouver une qualité pareille. Pour finir sur une note anecdotique, je… Lire la suite »

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam akhi Hamza . Hhhhh pour l’academie francaise , avec tous les remaniement ces derniers temps du francais , waswaser devrait allegrement passé lol.
Sarrazins , je suis fan ! j’aime trop l’histoire islamique et c’est rare de trouver des gens aussi calé que lui . Je recois ses magazines chez mii au Maroc hhh al hamdulillah . Qu »Allah le soutienne et lui benisse son oeuvre , amin

Samira

Masha Allah ma sœur pour cette chronique si émouvante…Al hamdoulilah c’est une excellente idée de la part de Sami de proposer ses chroniques du hadj ( je les dévore dès que je peux à défaut de ne pas y être qu’Allah nous facilite) et d’avoir su déléguer 😉 SubhanAllah tu as trouvé les mots exacts pour décrire le travail du frère Sami sur la Sira, comme beaucoup ici je suis aussi une « siranaute », qu’Allah le récompense pour ce travail d’une tres tres grande qualité… Je suis très émue et tellement heureuse que tu fasses ce voyage de la vie. Je… Lire la suite »

CHERIET

Asalam Aleikoum wa rahamatouAllah. Merci de nous avoir partagé ce témoignage très particulier (barakallah fik Anne lise). Un cheminement très fort en émotion avec plein d’enseignement. Une histoire de plusieurs années racontée magnifiquement en quelques pages ! Bravo. J’image que la réalité a été plus dure et plus long à vivre (Alhamdoulilah Ina Ma3a El3osri Yosra). Une grande pensée également à notre frère Sami, car je sais que ces travaux lui demandent beaucoup d’énergie et de sacrifice et c’est ce type de témoignage qui lui donne la force pour continuer. Un grand merci à vous deux. (c’est possible de savoir… Lire la suite »

Anne lise

Barakallahou fik akhi Youssouf . Tu viens de rajouter dans mon coeur une raison de plus magnifique d’écrire ces chroniques. Jazakallahou khayran !!! En réalité, il y a eu plusieurs livres en ce sens qui sont venus renforcer cette volonté de « pelerinage » à pieds mais je les ai tous lu dans la même période, aux alentours de mes 35 ans . (Siddharta d’Hermann Heisse – La route du temps, théorie de la double causalité de Philippe Guillemant essentiellement). A 38 ans, je perdais mon compagnon et à 39 ans je partais sac à dos pour 3 mois au Japon, avec… Lire la suite »

Anne lise

Qu’Allah ta’ala agré ton Hajj mon frère et celui de chaque pèlerin du groupe 2016 ! Amin

Kat

Machaallah , ca fait plaisir de voir quelqu un d autre qui a pris la releve…. Dans l écriture d article hhhhh. Perso moi meme pour le hajj 2018 j avais découvert par hazard ces articles tellement stressée de ne pouvoir y aller l an dernier , et j espère inchaallah d ici qqs temps pouvoir y faire avec Sami, ma fille aimerait y faire aussi mais il faudrait le pere je pense ca risque d etre très compliqué quoi, en tout cas pensez a nous dans vos douaas qu Il nous facilite nos épreuves et ns donne une issue… Lire la suite »

Anne lise

Oooohhh , qu’Allah te facilite amin !!!! Et pour le Hajj meme si c’est sans ta fille . Chacun son tour et son tour viendra inshaallah . Je t’ecris de ce pas dans mon carnet de du3as pour qu’Allah t’accorde un merveilleux hajj béni et l’élève auprès de Lui , amin ma chere soeur kat .
Kat c’est un diminutif de ton prenom ? Kathy ?

Kat

Salam aleykom non du tout hhhhh pas Kathy, merci en tout cas, le pb c est que ma fille ainee veut y aller, je fais confiance en Dieu Il nous le facilitera avec ou sans mahram hhhhh

Naïma

As salamou 3alaykoum wa rahmatoullah Anne Lise,

Un plaisir de te lire, al hamdoulilah ça fais plaisir que tu puisses accomplir ton hajj tant souhaité al hamdoulilah. Je me fais une joie de pouvoir te suivre a travers les récits même si ça fais souffrir aussi lol. Profite bien de chaque instant de ce voyage sacré, chaque centième de seconde en terre sainte à une valeur inestimable, sans vouloir t’ajouter d’avantage de pression. Qu’Allah et son bien aimé, salallahou 3alayhi wa sallam t’accompagne, t’assistes durant ce merveilleux voyage.

À toute dans ta prochaine chronique

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu Naima :))
Sallallahou 3alayhi wa salam, jazakillahou khayran pour ta generosité et bienveillance , ca m’emeut
Je t’attends dans les com de la chronique 2 . ( a moins que tu y sois deja car je suis dans le retard )

Imane Yousfi

Bonjour Hanâa (Anne) ,
C’est Imane chefchaoun… En te lisant j’ai eu les larmes aux yeux comme la première fois à la mosquée.. Tu m’as influencé , tu m’as poussè et tu m’as encouragé pour prendre le bon chemin dans moins de deux jours le changement de ma vie était au rendez-vous j’ai hâte de lire tes chroniques du Hajj et je te souhaite un trés bon courage… Que Dieu te protège Inchalah …

Anne lise

As salam 3alaykoum Imane , ohhh al hamdulillah ma petite soeur , qu’Allah ta’ala t’accorde de faire le Hajj un jour et te le bénisse Amin . Hafidhakillah habibati

hajja fadila

Salamoualeikoum ma sœur,
Je viens de lire cette 1ere chronique et je suis très émue par cette tres belle chronique bien écrite et très vivante.
Je me suis un peu reconnue, car moi aussi je suis partie l’année dernier avec Sami pour les mêmes raisons que toi et notamment l’éthique, la disponibilité et la Hajj a pied.
Moi aussi je suis partie seule, car seule depuis 2016 pour cause de divorce alors que j’avais imaginé faire ce Hajj avec mon époux.
Elhamdoullilahi, Allah m’a permis de faire ce Hajj tamatu : qu’il accepte notre Hajj .

Anne Lise

Wa 3alaykoum assalam wa rahmatullahi wa barakatu Hajja Fadila, amin ajma’in ma soeur, barakallahou fiki pour ton témoignage qui nous rappelle que c’est Lui qui décide de tout in fine , ou quand comment et avec qui et c’est Lui Seul qui sait ou est le bien pour nous . Al hamdulillah !