05
Juil-2018

[HAJJ 2018] : Mon tour de France à la rencontre des futurs pèlerins #2

Hajj 2018   /  

De retour du Mans, nous somme arrivés à Paris à plus de 2h du matin, après une très courte nuit (qui s’est quand même prolongée après al fajr), on devait rejoindre notre point de rendez-vous pour le pique-nique du 1er groupe parisien.

paris round 1

Le rdv était donné au parking de la mosquée de Créteil pour ensuite nous installer dans le grand parc à côté.

Ce que je ne savais pas, ou du moins je ne l’ai su que tardivement la veille, c’est que le jour là (samedi 30 juin) coïncidait avec la fête de fin d’année de la mosquée Créteil, un truc énormissime, une vraie organisation de pros. J’étais vraiment fier de voir des musulmans organisés de la sorte.

La petite anecdote qui me suivra toute ma vie je pense 🙂

En arrivant sur le lieu du rdv, les accès menant à la mosquée étaient bloqués par la mairie, la police municipale, voire la police nationale. Comme on ne connaît pas le coin on est restés coincés à un feu à nous demander ce qu’on allait faire pour contourner les accès fermés, et là, un truc aussi inattendu que sympa arrive. Un policier arrive vers nous avec un ton directeur (perçu à ce moment quasiment comme une agression) :

Vous allez où ?

Nous : à la mosquée

Lui : vous emmenez les enfants à la fête ?

Nous : oui

Lui (appelant un collègue à lui de l’autre côté de la route) : Brunoooo, ce sont des musulmans, c’est pour la mosquée !!!

De ce pas le Bruno retira les barrières et nous fit signe de nous engager 🙂

Qu’est ce qu’on en a rigolé soubhanallah lol, pour la première fois (en ce qui nous concerne) dire que t’es musulman et que tu vas à la mosquée te donne un privilège mdr

Ce jour là était également le jour où plusieurs associations musulmanes avaient leur pique-nique annuel, autant vous dire que des musulmans, et bien il y en avait un paquet machaAllah 🙂

Notre pique-nique peut commencer ^^

Bon là les parisiens niveau ponctualité, comme vous l’avez vous même abordé, c’est LE point à améliorer 🙂

Sinon je vous avoue que sur le chemin, en me rendant au pique-nique j’avais une bonne boule au ventre, j’avais un petit mélange de stress et d’excitation, j’allais rencontrer des membres du groupe pour la première fois, c’est toujours un sentiment spécial.

D’ailleurs c’est marrant de constater la différence entre la tête des gens les 5 premières minutes quand ils arrivent et leurs têtes au moment de se quitter, on dirait 2 personnes différentes 😀 j’ai beau insisté sur le côté « informel » de notre rencontre, qu’on était là en mode « décontractés », qu’on n’était ni à la mosquée ni à l’école lol rien n’y fait, il faut un peu de temps pour « briser la glace ».

Après les « ateliers de présentation par petit groupe » ça allait beaaaaacoup mieux et on a enchaîné avec le pique-nique à proprement parler.

Vous voyez ? ça vaut mieux là mdr

Au moment de déballer tout ce qu’on avait amené pour le repas je vois à ma gauche 2 bons poulets rôtis entrain d’être découpés en petits morceaux et je voyais le truc venir : passe moi ton assiette sami que je te mette un peu de poulet et j’étais entrain de préparer ma réplique dans ma tête lorsque j’entends :

C’est du poulet Bio Halal AVS et fait maison

Le bonhomme a plus que préparé son coup et a anticipé, on dirait il a lu dans mon cerveau mdr, chapeau l’artiste 🙂

Smail n’en a pas pris, et lorsqu’il m’a vu en manger il s’est dit : Sami le pauvre il est entrain de manger du poulet pour ne pas gêner le frère qu’il l’a ramené. Quand je lui ai dit plus tard qu’il était Bio il était déééééég mdr

Super pique-nique, tout y était : la bonne humeur, les bons trucs à manger, la bonne météo …

Après le repas :

De mieux en mieux non ? lol

Cette année nous aurons le plaisir d’être les compagnons du Hajj du jeune garçon que vous voyez tout à gauche sur la photo, c’est tout simplement le plus jeune pèlerin qu’on ait eu (dites moi son âge dans les commentaires ^^).

Je tiens à remercier tout le monde, d’abord pour votre présence, votre sympathie, les bons petits trucs que vous avez apportés pour le pique-nique 😉 (j’ai appris plus tard qu’un autre poulet bio circulait côté femmes dont on n’a vu ni la couleur ni la forme, Grrrrrrrr) et votre humeur 🙂

Ce n’est pas qu’on ne voulait pas rester plus longtemps mais juste après Dohr on a du lever l’ancre, un autre voyage nous attendait, direction Évin-Malmaison dans les Hauts de France (non, on ne dit plus Nord-Pas de Calais ^^).

évin-malmaison

Alors là, c’était vraiment quelque chose 🙂

Je n’étais encore jamais allé dans ce coin, oui j’ai déjà été à Lille, mais jamais dans ces petites communes, je connaissais très bien la « sociologie » des musulmans du Nord, leur histoire, leurs activités, mais là, comment dire ? il faut y aller un jeter un œil 🙂

En quittant l’autoroute on s’est retrouvé dans des villages limite abandonnés, vous voyez le genre ? ça donne l’impression qu’aucune vie n’est présente (en même temps il y avait France-Argentine lol), et puis d’un coup on passe devant un supermarché muslim et là le choc : QUOI ??? il y a des musulmans ici ? 🙂

Notre rdv était dans les locaux de l’association Lumières à Evin-Malmaison, une association pour l’apprentissage de la langue arabe et le Coran pour enfants et adultes. Déjà là on se dit : une association (indépendante de la mosquée, donc il y a une mosquée lol) pour apprendre le Coran dans un village déserté ? il ne doit pas être si déserté que ça finalement 🙂

Ils reçoivent dans les 300 élèves, enfants comme adultes, et les cours ont lieu toute la semaine, autant dire que ça bosse dans ce petit village 🙂

Cette année il y aura très exactement 14 personnes du Nord (c’est la première fois que des nordistes nous accompagnent au Hajj, et pour une première fois leur nombre est vraiment pas mal ^^). Sur les 14, 9 sont du secteur d’Evin, les autres étant de Lille.

Après un petit goûter nous nous sommes installés dans l’une des salles de cours en mode à l’ancienne 🙂

On serait vraiment restés si nous n’avions pas la contrainte de devoir rentrer à Paris dans la soirée, c’est la première fois où je me trouve dans un endroit qui ressemble le plus à mon « chez moi en Moselle », les ressemblances étaient incroyables (à part l’architecture qui ressemble à celles des maisons belges alors que chez moi c’est plutôt d’influence germanique ^^).

Bon je dis que l’architecture locale est d’influence belge, sauf le local même de l’association qui, lui, ressemble plutôt à notre maison à Marrakech mdr, jugez par vous mêmes :

C’est vraiment la couleur « Rouge Mamounia » de Marrakech (ça en dit long sur les origines des premiers marocains arrivés dans le coin ^^)

Allez une petite photo avant le départ, dans les couloirs de l’association il y a plein de petits tableaux accrochés au mur, un, m’a vraiment interpellé :

🙂

Amis du Nord, merci pour votre accueil et votre bonne humeur (amis du sud vos clichés sur le Nord sont tous erronés lol, il faisait un soleil de plomb, 35°, les gens sont souriants, bon vivants et super accueillants).

Malgré tout, il était temps de reprendre la route pour Paris, la mission : se reposer (car ça commence à faire limite ^^) pour attaquer le pique-nique parisien 2 ^^

paris round 2

Aujourd’hui, c’est le 2ème pique-nique parisien (tout le monde n’ayant pas eu la possibilité d’être présent la veille), la veille on devait être dans les 25 adultes et peut être 5/6 enfants. Aujourd’hui plutôt 17/18 et 2/3 enfants.

Ce jour là on a eu notre minute émotion :), au moment de se présenter certains ont abordé la question de : comment nous ont-ils connus ? Et là soubhanallah, nous réalisions que lorsque Allah décide de mettre quelqu’un sur le chemin de quelqu’un et bien ça contredit toutes les lois « normales » lol

Ils sont trop sérieux les gens, c’est un style vous me direz lol (pour notre défense on était entrain de manger, on devait sûrement avoir la bouche pleine ^^)

Amis des 2 pique-niques j’étais vraiment très content de vous avoir rencontrés (je parle également au nom de Hind, Smail et Khalil).

Ce week-end arrive à son terme, il est temps pour nous de repartir en Moselle, et pour moi, juste pour un jour, car mardi je dois me rendre à Limoges pour voir une autre petite team du Hajj 2018.

Limoges

Pour m’y rendre j’avais opté pour le TGV en 2 temps, Lorraine TGV ==> CDG, puis Montparnasse ==> Bordeaux où le frère Karim doit m’attendre.

Mon voyage a démarré en mode « ambiance Hajj », départ du 1er train avec 35 min de retard à cause d’un passager ayant du être évacué par le SAMU en gare de Strsabourg, et donc ? et donc ça m’a consommé toute ma marge pour la correspondance entre CDG et Montparnasse, j’ai du littéralement courir pour prendre le RER B, courir à Châtelet Les Halles, courir à Montparnasse Bienvenüe, bref, le train partait à 13h16, je suis arrivé devant à 13h11.

C’est durant ce voyage que j’avais rédigé le 1er épisode du HAJJ 2018 TOUR 🙂

À Limoges je suis parti visiter un seul clan quasiment (j’étais seul pour ce voyage), il s’agit du frère Karim, ses parents, les parents de son pote, et une amie à sa mère, l’épouse de Karim (et sa grand mère) sont également candidats au Hajj inchaallah MAIS, on les avait rencontrées toutes les 2 au pique-nique parisien de dimanche 🙂

Karim au boulot 😉

Je fais un petit placement de produit pour Karim lol

Vous l’aurez compris, avec son pote Nordine (dont les parents membres de la team Hajj 2018) il a ouvert l’Arena Soccer à Limoges.

Ils ont 3 terrains de Soccer, et très prochainement un terrain de Basket (et oui, ça se voit qu’on est à Limoges).

Je suis resté avec lui au Soccer jusqu’à peu avant al maghreb, c’est chez ses parents que la soirée était prévue, et là quoi dire, j’ai été gêné de la qualité et l’intensité de leur accueil ^^ (particulièrement de la part de khalti Fouzia sa maman), franchement, j’étais méga à l’aise chez tes parents Karim, votre hospitalité, votre gentillesse (mais j’avoue, votre maison ambiance arabesque andalouse aussi ^^) y étaient pour beaucoup.

Et d’ailleurs, quand tu vois arriver ça en entrée tu sais que tu vas passer une bonne soirée mdr

Après le repas on a du faire un petit point sur la préparation du Hajj, sur la validation des documents etc. Je n’ai pas vu le temps passer, lorsque je me suis posé pour dormir j’ai vu qu’il était 02h *_*, du coup j’ai préféré ne pas dormir jusqu’au fajr, fatigué comme j’étais j’aurais compromis la prière 🙂

En fin de matinée j’ai accompagné Karim dans un Leclerc pour qu’il fasse ses photos et là je vois ça :

Et devinez quoi ? c’est pas du tout un fake, c’est bien vrai, photos d’identité à 1€ 🙂 (d’ailleurs à ce prix j’en ai fait aussi lol), chez moi c’est 5€ les 5.

Al hamdoulillah cette première partie du HAJJ 2018 TOUR s’est achevée à Limoges, entre le 8 et le 22 juillet je vais pouvoir aller à Lyon, Marseille mais aussi recevoir les pèlerins de l’Est chez moi inchaAllah.

Merci de suivre ces récits, un peu originaux cette année, qu’Allah nous compte parmi ses invités !

A très vite pour l’épisode 3 du HAJJ 2018 TOUR, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah.

LES INSCRIPTIONS POUR LE HAJJ 2019 SONT OUVERTES

0

 goûts / 16 Commentaires
  • Moh dit :

    BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS

  • Moh dit :

    C’est à cause du film…
    Mais tu as bien vu que le Nord était une belle région. Je t’attends sur Lille inchallah.

  • Salam
    Je dIrais 12 ans pour le petit frère… :/

  • abdelhak dit :

    Salam,
    Ca fait vraiment plaisir de voir tous ces visages. Plus on avance dans le temps, et plus l’émotion monte… On découvre petit à petit notre petite famille.
    Pour l’âge du plus jeune pèlerin, c’est … non, je dis rien je suis hors compétition.
    Au plaisir de lire la suite in cha Allah

  • Saffiya dit :

    Salamaleikoum sami merci pour ces recits. 12ans pour le jeune frere.

  • fadoua dit :

    salam alikoum super recits elle es vraiment top l initiative de rencontrer les personnes et qu elle se rencontre elle sa enleve déjà une certaine apprehension. Pour le plus jeune pelerin j’hesite parce qu il fais jeune mais entre les mains il a l’air d’avoir un telephone donc déjà il sait ecrire(bon ok sa ne veut rien dire ce que je raconte mais laissez moi faire genre detective ..) il a un polo … un air serieux bon je dirais 17ans et 5 mois

  • fadoua dit :

    🙂 j’en suis a 75% ils ont bien recu mon livret de famille il me reste l apprehension des visa et du depart inchaAllah

  • fadoua dit :

    t imagine bien que je l es deja lu et relu lol

  • Itinérant dit :

    Belle projection, belles rencontres humaines. Vos photos racontent de belles histoires.

    Vraiment pas mal le tableau « Souriez, Allah vous regarde » !

    Pour l’âge du plus jeune pèlerin, je dirais 15-16 ans

  • Youssouf dit :

    Salam aleykoum, ‘
    Pour le jeune,je dirais 18 ans.

    Ps: BARAKALLAH OUFIK pour l’adresse du restaurant qui fait de la viande de chameau. Je te l’avais demander sur un autre article pendant le Ramadan. La viande de CHAMEAU est terrible.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec