Visa Hajj : L’angoisse de tous les pèlerins (ou presque) ^^

On a eu les visas ou pas ? C’est quand qu’on aura une réponse pour les visas ? Des nouvelles pour les visas ? J’ai la boule au ventre, dès que t’as des infos tu me le dis stp !! Sami excuse moi je suis une vraie stressée de la life, stp, dès que tu as des infos préviens nous même à 2h du mat ….

Stress, diarrhées, appétit coupé, sommeil perturbé, vous pensez que j’exagère ? 🙂

C’est pourtant ce que je vis TOUS LES ANS avec les futurs pèlerins, je me suis dit tiens, faudrait que j’en parle un de ces quatre de ce truc et c’est donc l’objet de cet article 😉

D’où vient ce stress ?

Des expériences passées, des histoires « vraies » que l’on a entendues dans son entourage : certains ont découvert qu’ils n’avaient pas de visa le jour du départ à l’aéroport ; certains l’ont su la veille alors qu’ils avaient tout préparé ; certains devaient partir à une date, puis à une autre puis à une autre pour au final ne jamais partir …

Ce sont des histoires vraies qui ont déjà eu lieu et j’ai envie de vous dire et tous les ans malheureusement.

Alors pourquoi certains ont leurs visas et pas d’autres ?

Il y a le monde des causes, et il y a Allah

Dans le monde d’Allah on dira qu’Il invite qui Il veut et Il reporte son invitation à qui Il veut quand Il veut, il faut très bien intégrer cette notion, avec toutes les causes du monde, s’Il ne veut pas, personne ne foulera le sol de Makkah. C’est son pays, et Il y invite qui Il veut, la yous2alou 3amma yaf3al (Il ne peut être questionné au sujet de ce qu’Il fait).

Dans le monde des causes l’histoire des visas s’explique par un certain nombre de considérations.

  • La majorité des agences de voyages organisatrices du Hajj n’est pas agréée par le ministère saoudien du Hajj. Bah elles font comment alors ? Elles achètent leurs visas auprès des agences agréées. Et là, il y a à boire et à manger, soit vous tombez sur des vrais professionnels, honnêtes, droits et responsables (et donc aucun souci), soit vous tombez sur de l’incertain (et donc à vos risques et périls). Une très grande partie des embrouilles de visas Hajj vient de là.
  • Il y a parfois des « cas exceptionnels » (non prévus par les procédures habituelles) pour lesquels il y a un risque de refus, il convient à ce moment à l’agence de voyages de prévenir les intéressés du risque de refus (ce que tous ne font pas)
  • Parfois les saoudiens nous sortent des caprices de dernière minute (à se demander pourquoi), du coup ça provoque certains refus pour lesquels RIEN ne pouvait être anticipé. Dernier caprice en date (début juin 2016, la semaine dernière donc) est le fait d’exiger un carnet de vaccination international délivré par l’OMS, les carnets délivrés par l’institut Pasteur par ex ne sont plus acceptés, et ça, comment on aurait pu le deviner  ???

Le choix de l’agence est, dans le monde des causes, l’élément le plus déterminant. L’agence agréée a ses propres visas, c’est une garantie solide. Les agences « non agréées » mais qui ont montré sur le long terme leur sérieux et professionnalisme c’est aussi costaud du point de vue des visas, et puis il y a le reste 🙂

Il n’y a pas que le visa dans la vie 🙂

A voir tout le stress qui accompagne l’histoire du visa Hajj on croirait presque qu’avoir un visa = accomplir son pèlerinage

Ce n’est pourtant qu’une cause comme d’autres, je pourrais vous parler pendant très longtemps du nombre de personnes ayant obtenu leurs visas mais qui n’ont jamais pu aller au Hajj, soit parce qu’ils sont tombés malades juste avant, soit parce que leur passeport a été perdu au consulat, soit parce qu’il y avait la grève des contrôleurs aériens, soit parce que les vols ont été annulés en raison des conditions climatiques, soit parce que Ibliss a réussi à les démotiver à la dernière minute en les faisant douter, etc etc

Je vous parle de cas que j’ai connu personnellement, alors, on en pense quoi du visa ? Le fait de l’avoir entre les mains nous garantit d’y aller ?

Je ne vous parle pas non plus des cas où les personnes ont bien pris leur vol pour Jeddah, mais qui n’y sont jamais arrivés (décès, maladie, bloqués à l’escale pour x raisons …), ni des personnes qui sont arrivés à Madinah ou Makkah mais qui n’ont pas pu faire leur Hajj,  tous les ans il y a des pèlerins morts sur la route entre Médine et la Mecque, j’ai eu moi même un accident d’autocar en 2007 sur l’autoroute à 00h alors que nous étions en état d’ihram en direction de la ville sainte entrain de faire talbiya, al hamdoulillah nous n’avions rien eu mais voilà, ça arrive !

Alors au lieu de mettre mon focus (et toute l’angoisse qui va avec) sur le fait de savoir si j’aurai mon visa Hajj ou pas, je ferai mieux de mettre mon focus sur les dou3as, le repentir et la sollicitation d’Allah, s’Il m’invite j’aurai mon visa, l’inverse n’est pas toujours vrai, je peux parfaitement avoir obtenu mon visa et ne pas faire partie de ses invités, à méditer inchaAllah !

On se détend et on laisse faire Allah 🙂

Et vous, avez-vous connu, ou quelqu’un de votre entourage, une telle angoisse ? 😀



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

17
Poster un Commentaire

5 Fils de commentaires
12 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Oussama

salamou alaykom jazakom allahou kolla khayr pour ces articles et ces clarifications, et j’ai deux questions que je souhaite vous les poser: 1- comment peut-on savoir si l’agence a qui on a affaire est agréée ou pas? (pour mon cas il s’agit de cette agence ************) 2- l’agence m’a dit que mon titre de séjour doit être valable 6 mois après mon retour de omra qui est prévus pour le 17/04 au 08/05. quand je les ai informé que mon titre de séjour expire le 07/07/2017 il m’ont répondu (avec un temps de RÉFLEXION très court) que ça passe sans… Lire la suite »

Oussama

barak’Allahou fik pour votre réponse rapide

NaniI

ma sHAa allah je crois que j’ai lu tous les articles sur le hajj bien que je ne commente que celui la; les articles sont bien ecrits et cette pointe de fun est vraiment amusante. jazakallah khayran khateeran pour toutes ces infos brother. perso je suis en afrique mais je Google sans cesse sur le theme pour glanner les infos et etre preparee au mieux. mais comme tu las dit ci dessus, il doit nous inviter; parce que s’il nous invite, il facilitera le reste. max de concentration sur les duas. may allah swt accept your efforts to raise awareness… Lire la suite »

Fadoua

Salam alikoum c’est officiel j’ai touchez le fond j’ai relu tout tes articles au minimum deux fois , peut être aurais je manquez un indice sur l’obtention ou pas de mon visa lol on deviens vraiment très débile quand on stress, mon agence n’est pas agréer mais je pense qu’elle est sérieuse, on m’a répondu que pour le visa il nous contacterais que si il y A un problème si pas de contact c’est que c’est bon LOL c’est mal connaître le stress des futur pèlerin ,c’est dommage qu’il n’y es pas de communication comme tu le fais actuellement blog,… Lire la suite »

fadoua

Oui grave, heureusement il y a une réunion de information dimanche prochain on en saura peut être plus mais en tout cas qu’Allah te récompense pour tout ce que tu fais ,c’est enorme pour les « nouveau » pèlerin on est perdu sans communication

MEHADJI ABDERREZEK

Barack allah oufikom pour ce témoinage.
On est en 2019 et on devait partir le 1aout inchallah…..on vient de nous prévenir en pleine nuit que il faut s attendre à une annulation faute de ce visas.l agence TAWHID TRAVEL en réalité n est pas agréé et son partenaire en Arabie saoudite n’arrive pas à débloquer cette situation……
Merci de tes conseils.
On s en remet notre seigneur le tout puissant.
In challah a 2020.

Farid

Slm, me voila dans un cas semblable , je devais partir le 29/07, on me dit que mon visa est en retard, et que mon vol est décalé au 1 er août, et que mon passeport avec le visa sera donné à l aéroport , 4h avant le décollage, on me dit que mon passeport est encore au consulat et que je ne pourrai pas encore partir le 1 er août, on est vendredi 2 août, tjs aucune nouvelle. Un grand bravo

Farid

Le miens oui et celui de ma femme est algérien

Farid

Merci beaucoup Sami; toujours pas de nouvelles, amine

Farid

Salam aleykoum , finalement tu l as eu le visa? Moi aussi je reste en attente mais on me dit simplement qu’il y a du retard,