28
Juin-2018

[Hajj 2018] Les Chroniques de Linda #2 : Début des préparations

Maintenant que mon intention a été en quelque sorte « purifiée » et que je suis en accord avec moi-même il est grand temps de passer à l’étape supérieure car si je ne suis pas trop du genre à préparer mes voyages là cela n’a rien à voir il s’agit de « THE VOYAGE ».

Et du coup impossible pour moi de rater cela et de passer à côté de mon voyage par manque de préparation.

Préparation spirituelle

Plusieurs mois en arrière j’avais effectué quelques recherches sur le sens spirituel du Hajj, que représente-il et que signifient exactement les rites à effectuer ? [Sami : je ne peux à ce titre que, vivement, vous conseiller Les secrets du pèlerinage de l’Imam Al Ghazali rahimahoullah]

Cela m’a amené à re découvrir l’histoire du Père des Prophètes Ibrahim Aley Salem que j’avais découvert dans mon enfance avec l’histoire des statues. Sauf que là en refaisant le fil de sa vie je prends conscience de la conviction profonde et la confiance aveugle qu’a eu
ce Prophète envers notre Créateur.

Je me surprends à admirer et envier la force de son tawakoul qui l’a amené jusqu’à pouvoir tuer son propre enfant par Amour de Dieu et confiance aveugle en Lui.

Où sommes-nous par rapport à lui vis à vis de Dieu ?

Sommes-nous capables de tout lâcher par Amour pour Dieu et avons-nous cette confiance sans faille ?

A chacun sa réponse … mais ce qui est sûr c’est que l’idée de retracer le parcours de ce Prophète, car finalement le Hajj c’est revenir sur ses pas et reproduire une partie de ses actes, suscite mon intérêt et ma curiosité.

C’est une partie de notre Histoire et de nos Origines que j’ai vraiment envie découvrir et que je trouve nécessaire pour donner la vraie valeur aux rites que nous aurons à effectuer.

La partie historique maîtrisée je ne cesse chaque jour de renouveler mon intention car si je reste confiante je ne peux m’empêcher de penser que peut-être ce ne sera pas mon tour cette année… mais el Hamdullilah ce sentiment ne dure guère et il me faut penser à une
autre préparation plus « terre à terre ».

Ramadane 2018

C’est dans cet état d’esprit de préparation que j’accueille le mois béni de Ramadan et tout de suite je commence à m’inquiéter sur la partie logistique : passeports à fournir, demandes de visas, vaccins… je me demande si j’ai pas « loupé le coche »

Heureusement Dieu a répondu à mes craintes puisque dans ma boite mail un message de Sami qui nous précise le déroulé des événements (sans oublier de nous souhaiter un bon mois de Ramadane:-)) il nous met un bon petit coup de pression en nous disant que le compte à rebours a commencé mais qu’il n’y avait pas d’urgence pour le moment et qu’on allait laisser passer le mois tranquillement et qu’il reviendrait vers nous la 1ère semaine de l’Aïd Inchallah.

Pour ma part, (je ne sais pas pour les autres personnes du groupe), je zappe complètement la 2ème partie de sa phrase « pas d’urgence » et je me focalise sur la phrase :
« LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ » qui se répète en boucle dans ma tête c’est trop tard je ne peux plus l’enlever elle est ancrée en moi !

Merci Sami pour le coup de pression involontaire 🙂

El Hamdullilah ce stress se transforme en énergie positive et je suis au taquet dans mon jeûne cette année ce ne sera pas un mois comme les autres années où, je dois bien l’avouer, j’étais plus concentrée sur le fait de ne pas boire et manger.

NON, cette année je reviens à l’essentiel, Ramadane est un mois béni consacré à l’Adoration de Dieu et au Coran, alors je multiplie les actes d’adoration et surtout je ne veux pas rater Laylatul Qadr qui est mieux que mille mois …

Les autres années j’étais dans un état de fatigue catastrophique les 10 derniers jours pour être honnête et cela m’empêchait de profiter du sublime cadeau de Dieu et de ses énormes bienfaits.

Cette année SobnannAllah j’ai pu combiner Ramadane avec ma préparation spirituelle au Hajj et je peux vous dire que c’est de loin le meilleur mois de jeûne que j’ai eu dans ma vie comme quoi la vraie valeur de ce mois béni c’est le côté spirituel le reste n’est que superflu
d’ailleurs au lieu de me réjouir de l’Aïd qui arrivait moi j’étais triste de le voir s’en aller et ça aussi c’est une première …

Dans ce tourbillon, je n’ai quand même pas oublié la phrase de Sami : le compte à rebours a commencé et la dernière quinzaine de ce mois béni je décide de m’occuper des vaccins histoire d’être tranquille et de pas avoir à les faire au dernier moment.

J’ai tellement été traumatisée par les articles de Sami concernant les vaccins pour le Hajj et la Omra, les carnets jaunes, la façon dont telle ou telle chose devait être écrite dessus que je ne peux m’empêcher de stresser.

J’appelle un centre de vaccination qui me trouve une place en moins de 2 mais au dernier moment je demande le nom du vaccin et ça ne va pas je le sens ce nom ne fait pas partie de la fameuse liste de Sami …

Conseil pris auprès de Sami je décide de voir avec mon médecin traitant pour faire le vaccin, c’est simple je récupère les ordonnances il s’agit du MENVEO et là 1ère pharmacie près de chez moi qui a absolument tout ce qui faut me dit que ce vaccin est en rupture de stock et qu’il n’y a pas de date de réapprovisionnement mais on me propose une autre marque le NIMENRIX.

Têtue comme je suis je reste fixée sur le fait qu’il me faut le MENVEO et je me mets à la recherche de ce vaccin. Au bout de quelques coups de fil force est de constater que je n’aurai pas ce vaccin puisque le laboratoire n’en produit plus !

Avec une gentille pharmacienne j’aborde le sujet : « comment se fait-il qu’en 2018 en France on ne trouve pas ce vaccin ??? » Elle m’explique que certaines années suite à une épidémie ils envoient tout leur stock dans certains pays et qu’il faut du temps pour le refaire. Au moins cette explication me convainc et je tourne définitivement la page du MENVEO.

Je me rabats sur le NIMENRIX seul problème mon médecin n’a pas les fameux carnets jaunes et ne voit pas comment les avoir elle me dit qu’il serait préférable d’aller en centre de vaccinations … impossible pour moi j’ai décidé que je le ferai dans son cabinet sans avoir à courir, patienter… d’ailleurs je lui glisse que mon amie l’a fait chez son médecin traitant et que lui il a réussi à les avoir ! Rien n’y fait, elle n’a pas les carnets, je décide de chercher par moi même; rien sur le net ou si, le consulat du Sénégal en délivre à ses ressortissants mais je ne suis ni Sénégalaise ni ressortissante de ce pays, dommage pour moi ! j’écris même un mail au Ministère de la santé qui me répond 10 min chrono plus tard qu’ils ne sont pas habilités à m’en délivrer !

Je suis sur le point d’abandonner mais j’envoie un petit mail à Sami pour lui expliquer ce qui m’arrive et là je reçois : « envoies moi ton adresse je t’envoie 2 carnets par courrier… » je rêve !! il avait la solution depuis le début pendant que je galérais lol ! trêve de plaisanterie il m’a déchargé d’un gros poids puisque tout s’est fait rapidement une fois que je les ai reçus.

Enfin presque, puisque j’ai surveillé le souffle coupé chaque lettre écrite par le médecin tellement j’avais peur qu’elle ne se trompe… et angoisse supplémentaire par un énorme doute sur le fait que j’avais mis mon nom de femme mariée au lieu de jeune fille, autour de moi tout le monde avait mis son nom de jeune fille …

Je suffoque de peur que ce carnet ne soit pas valable au bout de presque 12 années de mariage j’en ai oublié mon nom de naissance ! Je m’en veux terriblement.

Au bout de quelques jours ce doute est dissipé par Sami qui me conseille une huile essentielle pour me détendre lol [Sami : la camomille romaine lol, appelée aussi camomille noble] c’est pas de ma faute s’il a tellement insisté sur ces carnets et m’a transmis ce stress !

Vaccins et carnets c’est fait, je les barre de ma check list ! Ouf il ne me reste plus qu’à les envoyer avec les passeports.

Découverte du groupe HAJJ 2018

Sami nous avait demandés de créer un compte Facebook et je n’étais vraiment pas fan je suis une anti Facebook lol mais comme je suis curieuse je le fais pour mon mari et moi.

Et là je découvre les membres de notre futur voyage, chacun se présente et c’est MAGIQUE pour moi je suis prise d’une excitation et bonheur indescriptibles.

Chacun son histoire, son origine géographique, ses motivations je bois littéralement chaque parole et je dois bien reconnaître que je suis comme une gamine les premiers jours de la création de ce groupe Facebook je n’arrive pas à faire retomber la tension.

Je suis sur un nuage rien ne m’atteint et je vis au gré des présentations de chacun, il y a déjà une super ambiance, certains lancent même des plaisanteries.

Je suis comblée, notre groupe est super et j’ai hâte de partir, d’ailleurs j’en rêve beaucoup déjà lol

Sans oublier la cerise sur le gâteau, j’ai découvert que je connaissais un couple dans le groupe car nous les avions rencontrés lors de nos dernières vacances d’été alors là je jubile, moi qui avais peur de partir avec des inconnus ce n’est vraiment plus le cas et je sais que, si Dieu me donne la possibilité d’aller jusqu’au bout InchaAllah, toutes les personnes qui seront de la partie elles seront gravées en moi à jamais.

Un autre compte à rebours a démarré en moi à la lecture de tous les récits de ces candidats au Hajj 2018 et quelque chose me dit que c’est le VRAI compte à rebours qui, déjà je le sens, coule dans mes veines et accélère les battements de mon coeur.

Désormais je ne fais plus de douaas pour moi perso mais pour tout le groupe que Dieu nous Permette à tous d’accomplir notre Hajj cette année avec Sa Permission InchAllah.

Formations 

Il était prévu dans l’offre de Partir en Omra.com plusieurs séances de formations/informations sous forme de discussions partagées via une plateforme sur le net et également que notre guide Sami vienne à la rencontre des pèlerins sous la forme d’un tour de France comme il le nomme 🙂

Notre groupe étant très précoce MashaAllah puisque les questions concernant la logistique fusent de tous les côtés : entre les modèles de sandales à porter, la taille du sac à dos et j’en passe  je pense que notre frère Sami s’est trouvé un peu débordé et du coup il décide d’avancer la 1ère réunion.

Pour des raisons techniques je n’ai pu assister qu’à une demi-heure soit le dernier tiers de la réunion mais je n’ai pas été déçue, et for heureusement Sami est prévoyant puisque une séance de rattrapage avec envoi de l’enregistrement est prévue.

Je découvre la voix de Sami (que je n’imaginais pas du tout comme ça soit dit en passant lol ) en pleine explication sur l’alimentation avec les questions en live d’une grosse partie de notre dream team et notre voyage se concrétise un peu plus…el hamdullilah

Le groupe est là il est vivant et franchement c’est euphorisant je crois que j’ai gardé le sourire plaqué pendant toute la durée de l’écoute et du coup je n’ai même pas pu participer en posant mes questions!

J’ai vraiment hâte de retrouver toute cette joyeuse tribu au prochain rdv lors de notre 2ème réunion.

Le Tour de France version Sami

C’était un de ses arguments ce tour de France et quand je l’ai lu il y a quelques mois déjà franchement je n’y croyais pas trop.

Je me disais comment peut-il aller voir tout le monde aux 4 coins du pays, cela me paraissait un peu fou comme projet.

Mais je dois l’avouer j’ai été agréablement surprise car il a déjà commencé son périple et des photos de cette rencontre sont mises en ligne sans oublier les commentaires de mes compagnons qui sont ravis de cette rencontre.

Pour certains cette rencontre marque même le début de leur compte à rebours.

Je suis presque jalouse et j’attends mon tour avec impatience!

Aujourd’hui est un jour spécial puisque j’ai envoyé nos passeports et le reste du règlement j’ai tremblé en remplissant le Chronopost et j’ai même confié la lourde tâche de le fermer à mon mari.

Je n’y suis pas arrivée, les passeports représentent les demandes de visa et ça pour moi c’est un grand moment de stress et d’angoisse je ne peux m’empêcher de repenser au désarroi de mes beaux parents qui ne l’ont pas obtenu il y a 3 ans.

Alors on va prier et patienter Allah y Sahel pour les demandes de chaque membre du groupe.

Amine

Préparation physique

A l’heure où j’écris, cette préparation est bien prévue dans ma check list mais elle n’a pas encore démarré (sans doute car je ne suis pas très sportive et pas très motivée !) alors je vous en parlerai au prochain numéro en espérant que celle-ci aura bien avancé !

0

 goûts / 30 Commentaires
  • Fadila dit :

    Salamoualeikoum ma sœur
    Merciiii pour ce chapitre 2 dans le quel je me retrouve parfois InchAllah ce groupe obtienne le sésame pour THE VOYAGE.

    • Linda dit :

      Aleykoum Salem Fadila je ne sais pas si tu as remarqué mais tu es citée dans mon recit…

      Désormais nous ne sommes plus qu’une seule famille en attendant le grand départ du voyage de notre vie bi idnillah…

  • fouzia et moha dit :

    slm aleykoum okhty lynda! je me reconnais dans ta preparation, comme de verifier tous les petits details de peur que la moindre erreur puisse tout compromettre(nom du vaccin, orthographe etc)!c’est tout moi!!lol

    juste en lisant : « Aujourd’hui est un jour spécial puisque j’ai envoyé nos passeports et le reste du règlement j’ai tremblé en remplissant le Chronopost et j’ai même confié la lourde tâche de le fermer à mon mari.
    Je n’y suis pas arrivée, les passeports représentent les demandes de visa et ça pour moi c’est un grand moment de stress et d’angoisse », j’ai presque tremblé de stress pour vous!

    pour ma part, quand j’ai envoyé le dossier j’ai dû vérifier 10 fois qu’il y avait tout dans l’enveloppe!

    hate de lire la suite 🙂

    fouzia

    • Linda dit :

      Bienvenue au club des stressees je me sens beaucoup moins seule du coup et je ne suis pas folle ou du moins pas la seule à l’être lol

      J’ai aussi vérifié plusieurs fois le contenu de l’enveloppe comme si qq chose pouvait disparaître entre 2 vérifications lol…

      On est graves quand même!

  • Al Badawiya dit :

    Assalam 3alaykoum Linda,

    Barakallahou fiki de nous entrouvrir encore la porte sur ton vécu personnel avant le Hajj, c’est super intéressant voire marrant ^^ de voir comment chacun le vit. Tu m’as bien fait sourire par moments, surtout le coup du vaccin, pas mal la chute lol

    Et merci tout particulièrement pour le rappel avec notre Père Sidna Ibrahim 3alayhi assalam ; et pour les questions qui s’imposent, qui nous renvoient à nous-mêmes…

    • Linda dit :

      Aleykoum Salem oufiki baraka merci de suivre mes récits et d’avoir ton retour qui est très touchant et plein de sagesse.

      Que Dieu te Récompense
      Amine

  • fadoua dit :

    SAlamb alikoum super le récits je m’y retrouve aussi mais j’ai tout ta Ù angoisse fallait t il mettre son nom de jeune fille ou pas sur le vaccin?? lol barakaAllahou fiki

  • fadoua dit :

    ah super pour la reponse , je pars pas avec votre agence je suis tomber ici par hasard jaime bien lire vos article et devinez quoi l agence avec qui je vais me dis qu il me manque l originale du livret de famille j était déjà en panique la je suis encore pire lol et puis j ai lu que vous aviez un groupe , c est de participer avec vous l agence avec qui je vais n a pas penser a faire sa je trouve sa trop bien de discuter avec d autre personne dans la meme situation

  • fadoua dit :

    Non ils viennent de m’appeler je vais envoyer en chrono poste demain à la première heure inchaAllah

  • Fadoua dit :

    Lol à oui en raccrochant j’ai perdu 2kilo j’espère être dans les temps inchaallah

  • fadoua dit :

    salam alikoum c est pas grave linda en tout on c’est toute reconnu dans ton recit moi encore plus ce matin , j imprime mon etiquette Chronopost mon cerveau a beuguer j ai du lire au moins 10 fois l adresse pour voir si il n y avais pas une faute, j ai placer dans l enveloppe mon livret de famille ainsi que l acte de mariage si j avais pu j aurais meme mis les fiche de paye a mon mari mon acte de naissance facture electricité bref tout les papiers que j ai chez moi pour etre sur d avoir mis le bon papier lol une fois l enveloppe fermer je rouvre car pas sur , j ai fais cela avec 3 enveloppe je t es depasser dans la folie? qu allah nous donne la patience nous facilite

  • fadoua dit :

    lol si je commence cela ne serais plus une chronique mais une trilogie le pire c est que a peine revenu de Chronopost j arrete pas d actualiser le statut Chronopost je l ai es meme appeler en leur disant je vois que mon statut n’a pas changer depuis ce matin est ce que c’est normale??? il me dis oui oui ne vous inquiétez pas je vais les appeler pour qu’il re actualise votre statut mais votre courrier va bien arriver demain a 10h comme convenu dans ma tete je lui disait dis inchaAllah dis inchaAllah lol bref avec la pression on devient debilo psychopathe allah y hdina

    • Mdr, si ça continue je vais devoir ouvrir une pétition pour t’inciter à mettre tout ça dans un article lol

    • Linda dit :

      Alors là Fadoua je te décerne la palme d’or de la stressée de la vie lol même si j’ai modéré mes propos tu m’as carrément dépassée
      Je suis hors concours et JE lance un appel aux soeurs et frères si vous êtes aussi STRESSÉS que nous venez témoigner histoire qu’on se sente moins seules!

      Ne soyez pas TIMIDES écrire ça permet de relativiser et de se détendre par la même occasion!

    • Ça mérite même de monter le collectif des stressé(e)s du Hajj 🙂 Rejoignez nous sur http://www.stressesduhajj.com

  • fadoua dit :

    lol y a pas de probleme

  • fadoua dit :

    lol pas de probleme et encore je t es pas parler du vaccin c’est toute une histoire 🙂

  • fadoua dit :

    Linda Le pire c’est que dans la vie je suis hyper zen peace and love mais la une vrai psycopathe lol le lien il fonctionne pas …Pour destresser ça va pas le faire sérieux lol

  • Fadoua dit :

    Loool Je suis mdr bien sûr que je pensais qu’il existait lol

  • Naïma dit :

    As salamou a3laykoum,

    Vu mon retard je sais même pas si tu verra ce comm Linda, barakaAllahou fiki pour ce partage, je vois que le stresse monte, Allah y sahal a3lik

    Mdr en comm le coup du lien sur le stresse que vous avez cliqué,stressée en vu du hajj dans ce cas je veux bien connnaitre ça et avoir ce STRESSE

    Qu’Allah vous facilite à tous

    Bon j’ai encore du retard a rattraper, place a le #3

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec