Les empreintes oculaires : nouvelle exigence saoudienne pour le visa

Bon la prise d’empreintes digitales ça fait quelques années qu’on y a droit dès l’arrivée sur le sol saoudien (au niveau de la police aux frontières), mais là, on passe un nouveau cap : les empreintes oculaires pour la demande de visa.

Cela veut dire qu’il va falloir présenter ses « empreintes oculaires » en même temps que l’ensemble des documents pour déposer la demande de visa.

C’EST DÉJÀ MIS EN APPLICATION EN ÉGYPTE et en jordanie

À partir de ce mois de novembre, tous les citoyens égyptiens et jordaniens devront fournir leurs empreintes oculaires aux agences agréées Hajj et Omra pour procéder à la demande de visa Hajj ou Omra

La prise d’empreintes oculaires est confiée à la société VSF TASHEEL qui s’occupe des démarches de visa pour l’Arabie Saoudite, cela coûtera au pèlerin 4,5$.

Au delà du coût du service (certes, pas très élevé), ce sont les difficultés annexes qui sont contraignantes. En effet, il faudra se déplacer aux bureaux de VSF pour se faire prendre ses empreintes avec le temps et les frais que cela suppose pour le pèlerin (certains devront faire des centaines de km pour cela).

une inquiétude supplémentaire pour les professionnels du secteur

Déjà que les professionnels enregistrent des annulations à cause de la nouvelle Taxe Omra de 2000 ryals saoudiens (environ 500€), cette nouvelle mesure impacte encore plus le secteur.

Plusieurs réunions ont eu lieu entre parties égyptienne et saoudienne mais rien  n’y fait, la décision saoudienne est sans retour possible.

cela renforce l’idée de la nouvelle taxe

Contrairement aux empreintes digitales qu’on se faisait prendre aux aéroports saoudiens, ici c’est le visa qui en dépend, donc, les 2000 ryals 🙂 de cette manière les saoudiens seront certains du nombre de fois où tel pèlerin s’est rendu au Hajj ou à la Omra.

Ça répond aussi à tous ceux et celles qui pensaient qu’en changeant de passeport ils allaient pouvoir esquiver les 500€ 🙂

et les autres pays dans tout ça ?

Rien de concret à ce jour, mais vous connaissez maintenant le sytème, il va falloir s’y attendre tôt ou tard.

En tout cas, le message est clair : le Hajj et la Omra vont devoir permettre à l’Arabie Saoudite de remplir ses caisses (qui se vident de plus en plus) et rien ne les poussera à revenir sur leurs décisions.

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tRAVELER
4 années il y a

SALAM, OU TROUVEZ-VOUS TOUTES CES INFORMATIONS INTERESSANTES ET D’ACTUALITE SUR LE HAJJ ET LA OMRA ? MERCI

Youcef
3 années il y a

Salamoualaykoum,
Je vais effectuer une OMRA pour Février 2019 es ce je dois me déplacer au bureau VSF pour la prise empreinte oculaires ou bien en agence de voyages ??

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x