Contrôle des passeports au Hajj : ça se fera à l’aéroport de départ

Alors là, si ça se concrétise, et surtout si ça se généralise dans le monde entier, ce sera l’une des meilleures nouvelles jamais attendues : le contrôle des passeports au Hajj se fera depuis l’aéroport de départ du pèlerin 🙂

contrôle des passeports au Hajj

Les procédures administratives, en arrivant sur le sol saoudien pour le Hajj, étant vraiment galère, comprenez par là que cela prend énormément de temps, le ministère saoudien de l’intérieur (direction des contrôles des passeports) vient de tester une nouvelle façon de faire : Contrôler les passeports des pèlerins à leur aéroport de départ.

C’est comme le fait de se faire contrôler son identité en France avant d’aller en Royaume-Uni (et inversement) 🙂

Dans la vidéo ci-dessus le test fut effectué à l’aéroport de Kuala Lampur en Malaisie, ainsi, à leur arrivée à Jeddah ou Médine, les pèlerins n’auront pas à faire tamponner leurs passeports (énorme gain de temps).

Bon je ne pense pas que ça puisse se généraliser sur toute l’année, mais pour la Omra ramadan ça vaudra le coup au même titre que le Hajj.

Il faut avouer que c’est quand même toute une logistique pour permettre aux services des passeports saoudiens de s’installer dans tous les pays du monde ^^, mais rêvons :

À quand la même chose à Paris ? 😀

Vous y croyez vous ? ou ce sera encore un truc pas pour nous 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

7 commentaires

  • fadoua

    salam c’est pas mal par contre on a vraiment des appareil photo face a nous? et si on a un probleme dans nos documents il se passe quoi on retourne en France #moistressernannnnnn#

    mais franchement cela peut etre pas mal de regler toute formalités a l’aller pour etre tranquil apres

  • fadoua

    ah ouais ils doivent avoir de sacré carte sd looool

  • Momo motus

    Deployer tout ce materiel dans chaque aeroport prédrait du temps car cela reviendrait a faire transiter tout le monde par un seul aéroport durant x temps ou alors a conserver le double moyen de controle avec une file PRIORITAIRE en arabie pour ceux ayant deJa le tampon … Si on met des lentIlles de contact… ya moyen de passer sinon ?

    • Non pas forcément, ils pourraient (dans un premier temps) cibler les aéroports par lesquels transitent le plus de pèlerins (Le Caire, Istanbul, Amman, Alger, Casablanca, Delhi, Karachi, Kuala Lumpur, Jakarta), et je ne vois pas la perte de temps puisque ce serait une procédure qui se grefferait déjà aux procédures d’enregistrement et d’embarquement.
      Sinon lentilles de contact tranquille 🙂

  • fadoua

    salam , bah alors c’est bien calme 🙂

Laisser un commentaire