Certificat de conversion à l’Islam : facile à obtenir

Si vous n’êtes pas musulman de naissance et que vous souhaitez partir au Hajj ou en Omra un certificat de conversion à l’islam peut vous être demandé.

Toutes les mosquées, voire les associations musulmanes, peuvent en délivrer

Pendant pas mal de temps on pensait que seules les grandes mosquées (type mosquée de Paris, Evry ou Lyon) pouvaient en délivrer.

Il peut-être obtenu auprès de n’importe quelle mosquée. Et pour tout vous dire, même les associations musulmanes (autres que mosquées) peuvent vous en délivrer et ça marche tout aussi bien 🙂

Pour vous éviter de courir à droite à gauche et de tourner de mosquée en mosquée, le plus simple, et surtout le plus logique est de le demander à la mosquée que vous fréquentez, c’est là où vous êtes le(la) plus connu(e).

Le certificat de conversion à l’islam est GRATUIT, retenez le 🙂

Je vous conseille tout de même de vous y prendre bien à l’avance (Omra/Hajj ou pas d’ailleurs, c’est quand même bien de l’avoir), non pas que ce soit compliqué à obtenir mais simplement pour éviter de la jouer serré si jamais le responsable qui doit le signer n’est pas disponible LE jour qui vous intéresse.

Enfin, si votre mosquée est habituée à en délivrer, dans ce cas, pas de souci ils doivent avoir un modèle de certificat déjà prêt.

Autrement, je vous mets ci-dessous un modèle que vous pourrez télécharger (sous format Word), imprimer, remplir en l’adaptant à vos besoins et faire signer/cacheter auprès de l’imam et /ou du responsable de votre mosquée.

Modèle de certificat à l’islam à télécharger

Enfin, je dois tout de même préciser ici que le certificat de conversion à l’islam dont nous sommes en train de parler n’a aucune “valeur juridique”, cela veut dire qu’il n’est pas accepté auprès des pays musulmans qui en exigent un par exemple dans le cas d’un mariage d’un homme converti avec une musulmane.

Dans ces cas là, il faudra obtenir un certificat de conversion notarié par les autorités compétentes du pays en question



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bint Ahmad
9 années il y a

Ce que je pense tout bas sincèrement : “trop peu d’encouragements (et moi la première :/) pour le travail accompli ici!”

Un site de qualité, bien conçu et bien mené, des articles bien documentés, mieux qu’une encyclopédie lol, que demande le peuple??? :p

La cerise sur le gâteau, ce serait d’être accompagné sur place par l’équipe d’Autourdelislam (clin d’œil à Sarah!); bah oui ne faisons pas les choses à moitié ^^

8 années il y a

Pourquoi c’est toujours cher pour el haj chaque année les prix ne cesse d’AUGMENTER ,,, beaucoup de gens souhaiteraient un PÈLERINAGE au moin une fois dans leurs vie

Mohamed
6 années il y a

Salam pour quoi tu as monté les prix frère samy sachant que la taxe concerne ceux qui partent au moins 2 fois de suite à la mècque?

Mohamed
6 années il y a

Je veux dire tu étais à 4390 eur pour le hajj et tu la passé a 4690 eur

Alors que pas mal d agence sont a 4390

C’est pas un reproche frère simple curiosité.

Dahma
5 années il y a

Salam aleykoum, comment savoir si on a besoin du certificat de reconversion, je prends mon cas, né d’un père français (non musulman) et mère algérienne. J’ai été “baptisé”, et aujourd’hui al hamdulilah je suis musulmane. Mais ayant un père français (paix à son âme) me faut-il le certificat ?

Ibtiss
5 années il y a

As Salam aleykum wa rahamatulla, J ai prononcé la chahada devant des frères, il N y avait pas de mosquée dans ma ville, C était il y a 10 ans. Je suis française de naissance. À la lecture du certificat que je viens de télécharger, ma date de conversion sera le jour où l ‘imam remplira le document ? Ça me met dans un grand état de tristesse.

Joker
4 années il y a
Répondre à  Sami

Justement, pourquoi doit-on jouer ce jeu idiot de certificat de conversion?

3 années il y a

Je souhaiterais un certificat de conversion.Merci.Mon nouveau prénom SAFIA.Choukrane

3 années il y a
Répondre à  Sami

Bonjour j ai besoin d un certificat pour aller me marier en Algérie. Sachant que je suis converti depuis presque 10 ans on me la jammais demander
Et on me dis que seul ceux de Lyon ou Paris sont valable et je voulais donc savoir si je télécharge le votre et le fait remplir par les dirigeants de ma petite mosquée dans le 06 sera elle valable pour ca ? Et pour le hajj plus tard
Laramwaldik

Adjoti
3 années il y a

Salam wa alaykoum, je voulais savoir mon père est musulman et ma mère chretienne . Pour ma part je suis musulman mais mon prénom ne le montre pas. Dois-je aussi faire un certificat juste pour le prenom ? Sachant donc que c’est juste le prénom le problème ?

Adjoti
3 années il y a
Répondre à  Sami

Du coup comment vont ils savoir que je suis musulman de naissance ( désolé pour les questions mais ça m’intrigue un peu )

2 années il y a

Bonjour je souhaiterais avoir un certificat merci

Saugeron
9 mois il y a

Salam je voudrais savoir comment avoir un duplicata de la convention a l’islam que j’ai malencontreusement perdu.
D’avance merci de bien vouloir me répondre.
Cordialement Mr saugeron Eric ( Jawad )

Fethi
9 mois il y a

Salamo alaykom, j’ai un ami français converti en islam depuis 20 ans dans une mosquée a Nantes et il a obtenu un certificat de conversion de cette mosquée, seulement que en ce moment il souhaite se marier avec une algérienne en Algérie,et quand il s’est renseigné,on lui a dit que seul le certificat de conversion délivré par la mosquée de Paris est reconnu en Algérie, ma question frère Sami est, est ce que il est obligé d’aller a Paris avec une les documents et les témoins,ou juste il valide le certificat qu’il a par la mosquée de Paris ? Sachant… Lire la suite »

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x