- 26 octobre 2017
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Actualité du Hajj et de la Omra
Depuis les 2/3 dernières semaines, et bien que la taxe Omra soit entrée en vigueur (comme on peut le vérifier soi même ici : TAXE OMRA : VÉRIFIEZ EN LIGNE SI VOUS DEVEZ LA PAYER), certains espéraient toujours voir l’Arabie Saoudite revenir dessus, voire, demandaient la preuve officielle de cette mesure.
C’est désormais chose faite, dans une longue interview accordée aux chaînes de TV saoudiennes, le prince héritier Mohamed Bin Salman est revenu sur plusieurs questions de la politique actuelle (surtout économique) de l’Arabie Saoudite, et donc naturellement la question portant sur la nouvelle taxe sur le visa Hajj/Omra fut soulevée et la réponse du prince est catégorique :
… Cette mesure ne vise pas seulement le visa Hajj et Omra, cela concerne tous les types de visa, nous avons établi un tarif unique pour tous les visas, ….. N’importe quel musulman du monde qui vient pour le Hajj ou la Omra pour la première fois ne paie pas la taxe sur le visa, mais celui qui vient une deuxième, une troisième fois etc. EN ÉPUISANT L’ÉCONOMIE SAOUDIENNE alors que nous l’avons servi la première fois gratuitement …
Voici l’extrait de l’interview qui traite de la question (en arabe) :
Pour lui, et donc pour l’Arabie Saoudite, le pèlerin lorsqu’il arrive pour le Hajj ou la Omra il épuise l’économie saoudienne.
C’est moi qui ne comprends rien ou alors c’est totalement l’inverse qui se passe ? Le pèlerin pompe sur l’économie saoudienne ou alors il y participe en y injectant des fonds ?
Bref, les choses ont le mérite d’être claires désormais.
Nous n’avons le droit à une exonération de cette taxe que pour notre 1er Hajj et notre 1ère Omra, dès la 2ème fois nous devrons la payer peu importe l’année.
WALLAH, CHI GHARIB, COMMENT PEUT-ON PRIVER UN MUSULMAN DE SE RENDRE A LA MAISON DE DIEU AUTANT DE FOIS QU’IL LE DESIRE. JE COMPRENDS QUE POUR SE RENDRE A RYAD OU AILLEURS, ON IMPOSE UNE TAXE AUSSI IMPORTANTE, MAIS PAS POUR MEKKAH ET MADINA.
JE SOUHAITE DE TOUT COEUR UNE REMISE EN CAUSE DE CETTE DECISION, CAR ELLE CONSTITUE UNE INJUSTICE POUR LES CROYANTS DONT LE COEUR BAT POUR CES DESTINATIONS SACREES.
ALLAH YAHDIHOUM!
Sa promet rien de bon !!! Au moins on sait ce qu’en pense le Futur roi de la Saouia Arabia On les remercie De nous servir, baraka Allahu fikoum Macha Allah Par contre messieurs les saoudiens continuez a servir les pèlerins et n’hésitez pas à mettre les moyens car cuest pas pour vois que les pèlerins viennent mais Allah BIENTÔT chaque pèlerins si sa continue devra faire une déclaration de revenus ? Sa promet quand il aura le pouvoir, si il Arrive A l’avoir Heureusement que RIEN n’est impossible avec Allah, taxe ou pas taxe. C’est Dieu qui INVITE et… Lire la suite »
Cette décision est injuste car les lieux saints n’appartient à PERSONNE.
Il s’agit de la maison de dieu et de la mosquée du prophète que le salut de dieu soit sur lui.
Nul n’a le DROIT de priver un croyant de les visiter quand il le désire.
La seule chose qu’ils sont en droit de faire est d’imposer des quotas pour chaque pays.