[VIDÉO] Hajj 2012 : le record absolu du nombre de pèlerins Hajj

En dehors des années exceptionnelles, comme celles que nous connaissons actuellement, le nombre de pèlerins Hajj augmente d’année en année, mais il y a eu un coup d’arrêt au Hajj 2012 en faisant l’année avec la plus forte affluence de tous les temps.

Cette année là il y avait 3 161 573 pèlerins, et on commençait franchement à toucher la limite rouge de la capacité d’accueil du Haram à Makkah. Il était sincèrement impossible d’envisager une nouvelle hausse du nombre de pèlerins Hajj.

L’année 2013 : début des travaux d’extension

Si vous avez effectué (ou connaissez des gens qui ont effectué) leur Hajj en 2013 vous avez forcément vu la différence (avec la vidéo ci-dessus par ex ^^), en effet, lors du Hajj 2013 il y avait seulement 1,4 million de pèlerins. Je ne sais pas si tout le monde réalise l’écart : plus de 2 millions de pèlerins en moins par rapport à 2012.

La raison de cette chute drastique des quotas autorisés est le début des travaux d’extension de la mosquée sacrée à la Mecque, nous avons tous en tête les dizaines de grues qui ornaient l’intérieur même du haram et ce « mataf » provisoire installé autour de la kaaba même :

Depuis cette année donc (2013) les quotas de pèlerins ont été maintenus bas, le plus gros des travaux est déjà achevé al hamdoulillah, mais le retour à la normale n’a toujours pas eu lieu (pour des raisons logistiques, financières et des litiges avec l’entreprise constructrice), et puis la suite vous la connaissez, le covid-19 est arrivé et tout est littéralement à l’arrêt.

Qu’Allah rétablisse les choses et nous permette d’y retourner dans les meilleures conditions



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x