Vaccin Covid pour le Hajj 2024 toujours exigé ?

Sera-t-il toujours obligatoire d’avoir fait le vaccin Covid pour le Hajj 2024 ? C’est LA question que j’ai le plus reçue ces dernières semaines 🙂 et comment vous dire, la réponse n’est absolument pas binaire. Si vous vous attendez à un “oui” ou un “non” et bien c’est raté ^^

Il faut avant tout garder à l’esprit que l’administration saoudienne est un peu brouillon (et vous allez en avoir un aperçu un peu plus bas), et ce côté “brouillon” fait qu’on a rarement des réponses “claires” à nos interrogations. C’est très souvent en mode : “pourquoi pas”, “c’est possible”, “oui mais”, “non mais attention” etc.

Vous l’aurez compris, de quoi devenir fou 🙂

Que s’était-il passé au Hajj 2023 déjà ?

Lors de la validation de votre inscription sur Nusuk, on vous demandait bien de préciser si vous étiez vaccinés et le cas échéant de renseigner les différents vaccins que vous aviez déjà effectués (notamment Covid et Méningite).

Néanmoins, aucune preuve n’était exigée (alors que lors des années 2021 et 2022, pour la Omra, on nous demandait de leur fournir la preuve de vaccination, les dates des différentes doses etc). Ici, la seule chose qui était précisée c’était : “Vous devez être en mesure de fournir la preuve de vos vaccinations”

Concrètement, l’obtention du visa Hajj n’est pas conditionnée à la présentation d’une quelconque preuve vaccination, vacciné ou pas, l’on reçoit son visa le plus normalement du monde.

Ensuite, de toutes les personnes ayant effectué leur Hajj en 2023, je ne connais personne à qui l’on a demandé de présenter une preuve de vaccination covid en Arabie Saoudite, par contre c’est déjà arrivé, très rare mais c’est arrivé, que l’on demande le carnet jaune de l’OMS (pour vérifier la vaccination méningite).

Jusque là vous vous dites et bien les choses ont l’air quand même claires non ? Ok ça ne demande pas de preuve au moment de la validation de son inscription, ok il n’y a pas de contrôle, mais nous sommes tout de même tenus de fournir nos preuves de vaccination, donc oui c’est obligatoire et pour répondre à la question de départ, oui on doit avoir fait le vaccin covid pour le hajj 2024.

Mais non, si c’était aussi simple que ça avec les saoudiens ça se saurait 🙂

Regardez la réponse que nous avons reçue de la part du consulat d’Arabie Saoudite à Paris :

Vaccin Covid pour le Hajj

Vous l’aurez donc deviné, c’est un vrai bazar :

Le ministère des affaires étrangères (via le consulat) dit je cite “il n’y a aucune restriction concernant le vaccin de Covid pour le Hajj”

Alors que le ministère du Hajj (via la plateforme Nusuk) laisse entendre, sans être formel dessus, que le vaccin covid est exigé et que tout pèlerin est tenu d’en fournir la preuve.

Qui a raison qui a tort ? 🙂 parce que nous les pèlerins on se retrouve largués au milieu de tout ça.

Et comme si ce n’était pas déjà bien flou comme ça

Je vous rajoute une chose, le jour du départ à l’aéroport (au moment de l’enregistrement) vous et votre destin. On a vraimen tout eu :

  • Attestation de vaccination contre le covid ET la preuve de vaccination contre la méningite exigées
  • L’une OU l’autre exigée
  • AUCUNE des 2 exigée

Cela dépendait du jour, de la personne au comptoir, de la compagnie aérienne …, bref, strictement aucune logique. Et si vous tombiez sur une personne qui vous exige une preuve vaccinale, il vous était impossible d’embarquer sur votre vol et rien ne pouvait convaincre l’agent aéroportuaire de vous laisser quand même passer.

Et ce vaccin covid pour le Hajj 2024 alors ?

Il n’y a aucune raison à ce jour de croire que quelque chose a pu changer, le flou demeurre le mot d’ordre et les infos contradictoires que l’on a des autorités saoudiennes n’aident pas à lever l’ambiguité ambiante au sujet des exigences vaccinales.

Etant donné les grandes sommes d’argent en jeu (entre 8000 et 10 000 euros en moyenne), ce serait “jouer avec le feu” que de tenter d’y aller sans preuve de vaccination contre le covid et la méningite.

J’ai écrit cet article pour que les personnes non vaccinées sachent où elles mettent les pieds et quel risque elles prendraient à payer leur Hajj (au prix fort) sans être en mesure de présenter des preuves vaccinales.

Ce que je décris dans cet article reste valable jusqu’à preuve du contraire. Par preuve du contraire j’entends une communication officielle, claire, ferme et catégorique des autorités saoudiennes (et pas les intox que l’on voit passer régulièrement sur internet).



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T..
5 mois il y a

Assalamou 3aleykom, c’est quand la suite des récits hajj 2023 ?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x