Téléphoner depuis et vers l’Arabie Saoudite : les possibilités

C’est aujourd’hui une chose incontournable, quasiment tous les pèlerins sont munis d’un téléphone portable (y compris ceux des pays les plus pauvres de la planète), tout le monde est, théoriquement, joignable partout.

Téléphone mobile, wifi et réseau 4G sont sur toutes les langues 🙂

Dans cet article je vous propose de faire le tour des différentes possibilités qui s’offrent à nous durant notre séjour en arabie saoudite.

Infos pratiques

Indicatif de l’Arabie Saoudite : +966

Les 3 opérateurs mobiles saoudiens : STC, MOBILY et ZAIN

 

Quel opérateur choisir ?

zain-stc-mobilyIls se valent tous, j’ai déjà testé les 3 et c’est vraiment pareil niveau couverture réseau, qu’il s’agisse de la Mecque et Médine ou durant les manassiks du Hajj (Arafat, Mina et Muzdalifa).

Niveau prix c’est exactement la même chose pour les mêmes services, pour tout vous dire, lorsque je veux acheter une carte sim je vais chez l’opérateur où il y a le moins de monde pour faire la queue 🙂

Le WIFI des hôtels

Cela ne vaut franchement pas grand chose, même dans les super grands hôtels le réseau est vraiment faible, avec les centaines voire les milliers de connexion simultanées ça ne suit pas.

Je ne vous parle même pas des petits hôtels ou là ouvrir une page html peut prendre plusieurs minutes. Alors engager une communication vidéo sur Skype est à oublier à moins d’attendre 2h du mat histoire que le réseau se désengorge un peu 🙂

Internet Mobile en 4G

Pour cela vous avez 3 solutions.

  • Vous prenez une carte SIM en 4G avec de la communication et/ou des données (en fonction de votre utilisation 1Go peut largement suffire et là on est dans quelque chose comme 55 ryals carte sim + 2 Go). Le réseau est bon partout.
  • Vous prenez une clé USB 4G, vous êtes obligé de la connecter à un ordinateur elle vous fournit ensuite du réseau 4G en générant votre propre réseau wifi, je l’ai déjà essayée plusieurs fois et c’est vraiment LA GALÈRE à Mina, Muzdalifa et Arafat, marche très bien par contre à la Mecque et à Médine. Cette clé coûte dans les 300 ryals.
  •   Vous prenez un modem 4G, dans les 400 ryals, auquel vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils en simultané. L’année dernière par exemple j’en avais un à Mina et je fournissais du net à tous ceux qui voulaient appeler leurs familles avec skype 🙂

Appeler sa famille en france ou ailleurs

Il y a bien évidemment Whatsapp, Skype, Viber, Facebook messenger, Imo … cela ne vous coûtera rien en prix de communication MAIS cela dépendra fortement de la qualité du réseau au moment de l’appel.

Un truc qui peut être intéressant est de recharger son compte Skype avec 10€ par ex et d’appeler des fixes ou des mobiles français, la qualité de l’appel est bien meilleure et ça ne coûte pas grand chose (7,2 cts/min pour les mobiles et 2,1 cts/min pour les fixes).

Ce qu’il faut pour acheter une carte SIM 

Comme les autorités saoudiennes gardent (toujours pendant le Hajj et de plus en plus pendant la Omra) nos passeports, prévoyez une copie de la première page + une copie de la page de votre visa (une photo prise par votre smartphone suffit), il vous les demanderont pour acheter une puce.

Ça m’est déjà arrivé de pas en avoir, pas de panique, il y a toujours moyen d’en acheter une chez des jeunes dans la rue 🙂

Un dernier truc à savoir, les cartes SIM ne sont valables que pendant 3 mois (6 mois maximum dans certains cas), si vous avez récupéré une carte sim d’un proche qui était au Hajj l’année dernière sachez qu’elle n’est plus valable 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kawther

Bonjour, merci bcp pour les info! Mais on m’a dit que pour communiquer il n y a que le Imo qui est gratuit pour le viber il faut payer et le WhatsApp ne marche meme pas?! Les choses ont changé depuis cet article ou bien on me raconte des blabla? Merci de me répondre SVP