- 26 octobre 2016
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Hajj
Si comme la majorité des pèlerins vous partez pour un pèlerinage de Tamattou’ (ou en Qiran), vous allez devoir sacrifier un mouton (Hady) pour valider vos rites du Hajj, un sacrifice par pèlerin (si vous êtes en couple, il y aura donc 2 sacrifices à prévoir)
Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous.
#1 Les points de vente spécial Hady
Il y en a à peu près partout à la Mecque, il s’agit de kiosques (comme sur la photo ci-dessous) où vous pouvez acheter votre mouton pour le Hady (sacrifice pour la validation des rites du Hajj), ou un mouton en tant que compensation d’un manquement dans le déroulement de votre pèlerinage (Fidya) …
Vous recevrez en échange un ticket qui prouve que votre “mouton” sera bien sacrifié en temps voulu. Cela coûte dans les 530 ryals.
L’avantage de cette manip est que vous n’aurez aucune difficulté à trouver ces “kiosques” tellement il y en a autour du Haram.
Les 2 inconvénients que je lui trouve est que le sacrifice n’est pas nominatif (un tel fils d’un tel ou une telle fille d’un tel) et que ces quantités de viande vont être mises sous conserve et expédiées ailleurs dans le monde (alors qu’initialement ces viandes doivent profiter aux pauvres de Makkah).
Du coup, j’en arrive à la 2ème option 🙂
#2 Les associations qui s’occupent du Hady
Cette option permet de résoudre les 2 inconvénients de l’option 1 🙂
Les sacrifices sont faits au nom de chacun (étant donné que ce n’est pas l’usine ^^) et en plus de cela, la viande est distribuée “fraîche” aux personnes démunies de la Mecque).
Parce qu’il faut un inconvénient, je dirais la difficulté à entrer en contact avec l’une d’entre elles. Renseignez vous auprès des employés d’hôtels, vos responsables de voyage …
Cela vous coûtera dans les 480 ryals.
#3 Les éleveurs eux mêmes
Eux mêmes distribuent la viande à des associations, vous assurent l’aspect nominatif des sacrifices, au final cela revient quasiment à l’option 2 avec le même inconvénient.
Cela vous coûtera dans les 400/450 ryals.
#4 Sacrifier soi même son mouton
Je ne savais même pas que c’était possible avant qu’un frère ne m’en parle cette année lol.
L’idée est de voir avec l’un des employés de l’hôtel (ou une autre personne locale), acheter son mouton, le faire venir dans une maison (ou la terrasse de votre résidence lorsque cela est possible) et sacrifier vous mêmes votre mouton (dès votre arrivée à Makkah, depuis Mina, le jour de l’aïd).
Des frères l’ont fait, c’est que c’est faisable, mais je la trouve très contraignante cette option, cela suppose que l’on vienne rapidement à Makkah le matin de l’aïd, quid du fajr à Al Mach’ar al Haram ? quid du tawaf ifada ? quid du retour à Mina le soir ? Une personne seule ou 2/3 personnes je pense que c’est faisable, mais au delà cela deviendra vraiment compliqué.
Voilà les options qui s’offrent à nous en matière de sacrifice lorsque l’on va au Hajj 🙂
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatouh,je voudrais savoir combien de mouton doit on sacrifier mon mari et moi pour un hajj TAMmatu3?
J’ai entendu qu’il fallait en égorger 3,un pour lui,un pour moi et un pour valider Notre futur pèlerinage bi IDHINILLAH.
JazakaAllah ou kheir de me renseigner svp