Récit du Hajj : Episode 9

As-salamou 3alaykoum à toutes et à tous

On continue le récit de notre Hajj et cette fois-ci il sera question du voyage entre Makkah et Al-Madinah ainsi que notre première journée dans la ville du prophète Récit du Hajj : Episode 9.

Au départ de Makkah (20h heure locale), tout le monde était fatigué et ça se voyait à l’ambiance dans le bus. C’est simple, il n’y avait pas d’ambiance lol, la majorité dormait, et ceux qui ne dormaient pas somnolaient quand même.

Certains (une certaine pour être exact :)) dormaient pendant que le bus était encore à l’arrêt, je cite :

Sinon, moi j’étais une peu fébrile, je me suis allongée à l’arrière du bus. J’ai fait une dou3a pour qu’Allah Ta’ala m’accorde la baraka dans mon sommeil et que le trajet se passe vite. Et honnêtement je me suis endormie alors que le bus était encore à l’arrêt à Mecca et je me suis réveillée à Médine. El hamdoullillah ou choukroullillah.

Vous l’aurez compris, le cumul de fatigue de tous ces derniers jours a eu raison de nous, de la majorité d’entre nous en tout cas.

Récit du Hajj : Episode 9

Le bus que nous avons pris pour aller à Médine (un des meilleurs que j’ai déjà pris)

Entre Makkah et Médine il y a quelques 450 Kms, le chemin est exclusivement sur autoroute et on a quitté Makkah à 20h. Nous sommes arrivés à Médine à …, allez dites une heure 🙂

En réalité il y a deux arrivées à Médine :

– L’arrivée à la ville de Médine

– L’arrivée à notre hôtel à Médine

Et oui, entre les 2 il peut se passer quelques heures (comme partout d’ailleurs 😉 )

Alors l’arrivée à Médine était à 02h, c’est très correct, 6h pour parcourir les 450 Kms avec une pause d’une heure, c’est vraiment pas mal.

Non mais moi je vais vous parler de l’autre arrivée, la vraie :).

A 02h on rentre à Médine, on se dirige même vers la mosquée prophétique, on commence à voir les minarets, tout le monde commence à se réveiller, on arrive devant notre hôtel. Là on y croit, ben ça y est, on est devant l’hôtel :

Hey Sami ton truc de « il peut se passer plusieurs heures entre l’arrivée à Médine et celle à l’hôtel » c’est n’importe quoi, regarde on y est là.

Ah ouais ? Observez bien la suite alors 😀

On arrive certes devant l’hôtel, on fait monter une personne avec nous et on se dirige vers « Al Hijra » (c’est comme ça que l’on appelle communément l’espèce de gare routière qui contrôle tous les bus de pèlerins qui rentrent et qui quittent Médine).

Il s’agit ici d’accomplir les formalités administratives liées à notre arrivée à Médine (oui à Médine aussi il y a des bureaux où travaillent des gens comme Rakane lol)

Le bus arrive à « Al Hijra », le chauffeur coupe le moteur et descend accomplir les formalités. Une demi heure plus tard, je suis allé le rejoindre pour voir ce qu’il en est. Et là, l’équivalent médinois de Rakane qui s’appelle Fawwaz lol est complètement débordé, j’avais presque l’impression que c’était son premier jour de travail.

Pour tout vous expliquer du travail passionnant de Fawwaz, il doit enregistrer tous les passeports qu’il réceptionne, un par un, alors vous vous doutez bien qu’il n’y pas que nous dans cette espèce de gare routière, éditer une feuille que l’on doit conserver pour pouvoir quitter Médine le jour de notre départ. Des passeports il en reçoit des centaines, alors forcément, et en plus à 03h du matin, cela prend du temps.

Pendant ce temps là, que faisaient mes compagnons ? Et bien certains continuaient de dormir, d’autres sont descendus du bus pour se dégourdir les jambes, d’autres pour aller aux toilettes.

A 05h, oui oui à 05h du matin (3h après donc), je récupère la fameuse feuille (car ils gardent les passeports ) et on part à l’hôtel où l’on arrive pour 06h. Il s’est passé combien d’heures entre les arrivées fictive et réelle à Médine ? Quatre bonnes heures s’il vous plait 🙂.

Début de séjour à Médine

Ceux qui avaient plus ou moins pu dormir et se reposer dans le bus étaient plus opérationnels que les autres. Moi je fais partie de ceux qui, dès l’arrivée à l’hôtel, je n’ai pas trop cherché à comprendre, j’ai fait connaissance avec mon lit. Le programme c’était quoi ? Se reposer la matinée, puis déclencher les vrais trucs à faire pour Dohr inchaAllah. Sauf que lol

Sauf qu’à 10h on est venu me réveiller pour me dire :

On : c’est quoi le programme ?

Moi (mi endormi mi réveillé) : aucune réponse

On : parce qu’on a entendu tout et n’importe quoi

Moi : je peux avoir des exemples du « tout et n’importe quoi » ?

On : il parait que tout le monde doit se réveiller à 10h et être en bas pour 10h30

Moi : ah ouais!!!!!!!!, ils ont carrément décrété l’heure de réveil mdr !!! ben écoutez le programme était qu’on puisse dormir jusqu’à 11h, donc là, on n’est déjà plus dans le programme 🙂

Aujourd’hui nous n’avons aucune activité en commun avec les soeurs, alors le programme de la journée c’est quoi ?

Les soeurs doivent se renseigner côté femmes de l’heure de la ziyara et l’accomplir, squatter à la mosquée jusqu’au 3icha. Se reposer pour celles qui en ont vraiment besoin, voire, faire quelques achats de cadeaux dans l’après midi.

Les frères : on fait la ziyara ensemble après dohr inchaAllah

Récit du Hajj : Episode 9

Juste à côté de Bab Salam menant à la tombe du prophète Récit du Hajj : Episode 9 à l’heure de Dohr

(la porte que vous voyez un peu au milieu à droite)

Tout de suite après une prière, il y a toujours du monde pour aller visiter le prophète Récit du Hajj : Episode 9, si vous avez du temps devant vous, il vaut mieux attendre une petite demi heure et la ziyara devient fluide al hamdoulillah, c’est ce que nous sommes entrain de faire dans la photo ci-dessous, on attend aussi le reste de l’équipe.

Récit du Hajj : Episode 9

Nous n’avons pris aucune photo de la ziyara à l’intérieur (les tombes du prophète Récit du Hajj : Episode 9 de sidna Abou Bakr et de sidna Omar radiyallahou 3anhouma), personne d’entre nous ne s’est senti apte à sortir son portable ou son appareil photo pour prendre quelques clichés, même si des centaines de personnes le font, nous, nous n’avons pas pu le faire désolé.

Après la prière du 3asr, nous les frères, sommes allés visiter Al Baqi3 (le cimetière de Médine) où sont enterrés de très grands noms parmi les compagnons (à leur tête sidna Othman radiyallahou 3anh, mais aussi une très grande partie de la famille du prophète Récit du Hajj : Episode 9, une pensée particulière également à sa maman de lait, Halima radiyallahou 3anha) et parmi les suivants et leurs successeurs (et à leur tête l’Imam De Médine, l’Imam Malik radiyallahou 3anh ainsi que le maître lecture Nafi3 qui est le cheikh de warch que nous connaissons, radiyallahou 3anhoum).

Récit du Hajj : Episode 9

A l’intérieur du cimetière Al Baqi3

A partir de là, et jusqu’à la prière du 3icha, nous sommes restés à la mosquée du prophète Récit du Hajj : Episode 9, où règne une super ambiance à l’approche de la prière du maghrib pour la rupture du jeûne 🙂

Récit du Hajj : Episode 9

Rupture du jeûne à la mosquée du prophète Récit du Hajj : Episode 9

Après la prière du 3icha, direction l’hôtel pour : prendre le repas du soir (nous étions en double pension) et en ce qui me concerne me reposer, car c’est le jour là où je suis tombé malade (il me semble même que c’est le soir là ou le lendemain matin que j’avais publié un statut pour vous demander des dou3as car j’étais HS). Je voulais à tout prix récupérer car le lendemain, jeudi, allait déjà être notre dernier jour à Médine.

Je vous dis à bientôt inchaAllah pour l’épisode 10 😉 wassalamou 3alaykoum

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

8
Poster un Commentaire

8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bint ahmad

Wa 3alaykoum assalam, Allahoumma salli wa sallim wa zid wa barik 3ala Sayyidina Mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine <3. Merci du fond du coeur pour tous ces récits vivants et toutes ces belles photos, c'est avec plaisir et beaucoup d'émotion qu'on se laisse emporter dans vos visites. C'est comme si on y était…On vit, barakaAllahou fikoum, un grand moment ici. Qu'Allah 3aza wajal nous fasse profiter de la baraka de tous ces lieux et de leurs résidents. Bravo à toute l'équipe pour ce carnet de voyage qui est très intéressant, vraiment très bien fait machaAllah, on y trouve… Lire la suite »

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Tous les récits sont tellement bien fait qu’on s’imagine être là-bas,j’en ai eu des frissons !!!
Concernant la rupture du jeûne à la mosquée du Prophète -alayhi salat wa salam-,vous avez jeûner pendant votre séjour à Médine?Il parait que les femmes n’ont pas le droit de visiter le cimetière Al baqi,pour quelle raison? c’est dommage!!

Barakallahoufik

Céline

Barakallah oufik de nous faire revivre ces moments! Ouais grave, j’ai eu le moral quand j’ai vu le bus, et j’ai plutot bien dormi al hamdoulillah 😉

Brahim

Assalamou 3alaykoum Malgré les nombreuses fois où nous avions goûté à la « salle d’attente » si je puis dire (l’aéroport de Djeddah est le meilleur exemple), j’ai continué à raisonner de la sorte: « Bon, on sera à Médine dans la nuit, on pourra gratter quelques heures de sommeil avant salat Fajr et préparer le terrain dans la matinée ». Dès que j’ai vu l’hôtel, mes yeux ont brillé mais malheureusement, c’était une illusion lol Alhamdoulillah, le bus était beaucoup plus confortable et spacieux que le premier entre Djeddah et Makkah (surtout l’espace aux jambes). D’ailleurs, c’est dans ce dernier que je suis… Lire la suite »

Barkha

BarakaAllahou fikoum pour ces épisodes. en effet on a l’impression d’y vivre 🙂

Aicha

Ma sœur bint Ahmad a tout résumé me concernant, elle a retranscris mes pensées elhamdulilah 😉
Encore une fois barakulah oufik Sami de ces efforts pour nous faire partager soubhannelah ces moments forts…

Sami

Barakallahou fikoum à tous. Al hamdoulillah que cela vous transporte dans le temps et dans l’espace 🙂

@ Fouzia : on a jeûné tous les jours où il nous a été possible de jeûner (c’était très difficile cette année avec la chaleur)

Hanifa

Salam A3leykom, c’est bizzare le commentaire d’une certaine me dit quelque chose lol! El hamdoullillah oua choukroullillah , je ne remercierais jamais assez Allah Ta’ala de nous avoir permis de visiter notre mère Khadija et notre bien-aimé Saydouna Mohamed 3alayhi salat oua salam. Qu’Allah agrée notre visite. Qu’Allah facilite à tous ceux qui souhaiteraient faire ces ziyaras.