Récit du Hajj : Episode 6

As-salamou 3alaykoum

Les 3 jours de Mina, voilà de quoi il va être question, inchaAllah, dans cet épisode.

Ces 3 jours de Mina sont une sorte de « période de récup » après tous les efforts physiques fournis. Mais ils représentent aussi 3 jours de très haute vigilance d’un point de vue spirituel, car qui dit repos « risque » de dire relâchement, et ça, c’est pas bon du tout.

De tous mes souvenirs de Hajj, il a toujours fallu être extrêmement vigilant pendant ces 3 jours, et s’il est vrai que physiquement il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir, dans ses rapports avec autrui, tous les efforts restent à fournir.

Nous sommes arrivés à Mina le soir même du jour de l’aïd, je sais que tous mes compagnons de voyage ne pensaient pas à la même chose au moment là (voire sur le trajet carrément), mais perso je pensais à une et une seule chose : dormir. Je fais partie de ceux qui, lorsqu’ils doivent faire le choix entre manger et dormir choisissent le sommeil. On a assez de graisse et de sucres dans le corps pour tenir encore un jour ou deux, par contre, perso, je n’avais plus trop de réactivité au niveau du cerveau ces derniers jours :).

Sauf que (j’avais dit qu’il y avait toujours des sauf que ;)), au moment de notre arrivée dans notre campement, on tombe nez-à-nez avec la distribution du repas du soir. Si toutes les années précédentes Mina était synonyme (pour nous) de 3 jours de galère au niveau alimentaire, cette année nous avions opté pour « la pension complète » car je me voyais mal faire manger pendant 3 jours « du pain sans sel + la vache qui rit + olives noires de chez Leclerc » à notre groupe (ce qui était, vous l’aurez compris, notre alimentation les autres années).

Vous connaissez le hadith dans lequel le prophète 3alayhi salam qualifie les 3 jours de Mina comme étant des jours de, tenez vous bien, « des jours de boire et de manger » ? et bien je n’avais jamais réussi à comprendre ce hadith les autres années, pas cette fois-ci, car cette année il y a vraiment eu à boire et à manger ;), boissons chaudes et fraîches à volonté toute la journée, et trois repas fournis par jour, dont celui du soir qui était en abondance (un peu trop même).

Alors on arrive à Mina quasi hors service (je parle pour moi là), et là on tombe sur quoi ? sur une distribution de pizzas individuelles de chez Pizza Hut avec potatotes, alors je vous laisse imaginer la scène, ça n’a pas laissé grand monde indifférent mdr, et tous les cadavres, que nous étions, ont repris vie « quasi » instantanément.

Récit du Hajj : Episode 6

 Ils ont l’air d’être fatigués ces jeunes hommes ? hein dites moi! Il a fallu une pizza et presque y avait moyen de taper un tawaf juste après 🙂

Bon le premier soir lorsque vous arrivez et que par surprise vous tombez sur des pizzas vous êtes contents, mais lorsque vous y avez droit systématiquement tous les soirs (et qu’en plus elles arrivent un peu froides) ça commence à vous sortir par le nez. A tous ceux qui étaient tentés de dire (voire ceux qui ont explicitement dit) « on en a assez de manger des pizzas tous les soirs », dois-je vous rappeler le menu des années précédentes ? Il est vraiment marrant l’être humain, il se lasse très vite et surtout surtout oublie très vite?

Alors le programme de ces 3 jours c’est quoi exactement ?

  1. Dormir, se reposer (on ne s’est pas fait prier)
  2. Boire et manger (on ne s’est pas fait prier, c’est même sounna ;))
  3. Accomplir le rite des jamarates tous les jours (en ce qui nous concerne après la prière du 3asr, lorsque les températures baissent un peu), contrairement au jour de l’aïd, ici on lapide les 3 jamarates, la petite, la moyenne et la grande, dans cet ordre là.

Malheureusement, beaucoup de pèlerins négligent, soit par ignorance, soit par effet de conformisme (difficile de faire autrement lorsque vous êtes entourés de gens insouciants) LA RAISON PRINCIPALE pour laquelle les jours de Mina ont été légiférés : wadhkourou llaha fi ayyaamin ma3doudate, nous dit Le Coran (Mentionnez Allah, rappelez vous d’Allah durant des jours bien déterminés, ici en l’occurrence les jours de Mina).

Alors oui il faut se reposer, oui ce sont des jours de boire et de manger, oui ce sont des jours où la tension et la pression des jours précédents sont bien descendues, mais attention attention à ne pas tomber dans l’inverse de ce qui est attendu, repos n’est pas synonyme de relâchement, boire et manger ne sont pas synonymes d’insouciance. Le dhikr, la lecture du Coran, les cercles de rappels d’Allah et du messager çalla llahou 3alayhi wa sallam ne doivent pas vous quitter.

Récit du Hajj : Episode 6

Depuis notre campement et en direction des jamarates (ici le 1er jour de Mina : le 11 Dhoul Hijja)

Sinon rien de particulier pendant ces 3 jours si ce n’est l’apparition de la grippe parmi nous, des crampes, des courbatures, des ampoules, de la toux (qui est toujours là) et d’autres petites bobos qui font partie du rizq du pèlerin 🙂

Ah si, y a quelque chose que je ne peux m’empêcher de partager avec vous, voici ce que nous avons reçu pour le repas du 2ème jour à midi :

Récit du Hajj : Episode 6

Ils ont osé appeler ça : couscous. Allez-y, lâchez-vous en commentaires, je veux connaître vos réactions 😉

Voilà pour ces trois jours de Mina, nous y sommes restés 3 jours. Le dernier jour (le 13 Dhoul Hijja tout est presque vide puisque la majorité des houjjajs est partie la veille), nous avons quitté notre tente à 10h30 histoire d’arriver aux jamarates pour dohr, que nous avons prié avec l’imam à la mosquée d’Al Khif, nous avons accompli nos rites des jamarates puis direction notre hôtel, au programme, douche, repos et attaque du tawaf et du sa3y en soirée inchaAllah.

A bientôt pour l’épisode 7 inchaAllah.

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

22
Poster un Commentaire

20 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
17 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
une soeur

Je suis revenu aussi du pèlerinage et cela me fait chaud au coeur de lire votre récit, il faut dire que depuis mon retour, je suis très mélancolique…

ibrâhîm

cette histoire de pizza m’a mis en apétit….j’en salive même….

wa salaam alaykoum

Sami


une soeur:

Je suis revenu aussi du pèlerinage et cela me fait chaud au coeur de lire votre récit, il faut dire que depuis mon retour, je suis très mélancolique…

Qu’Allah accepte ton hajj ma soeur. Et oui la mélancolie là est inévitable, mais elle passe avec le temps 🙂

Sami

@ ibrâhîm : ça sert à rien de saliver elles étaient froides 🙂

fouzia

Assalamou ‘alaykoum sidi Sami ,comment ont fait les personnes qui sont tombées vraiment malade ,j’imagine que çà ne devait pas être évident?
Le couscous était froid comme les pizzas?J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de sauce,non?

Sami

Al hamdoulillah on a pas eu de malades qui ont été empêchés de terminer les manassiks, des petites maladies on va dire, qui certes affaiblissent l’individu mais pas au point de le rendre handicapé.

Pour le plat sur la photo, personnellement je refuse de le nommer couscous.

🙂

Touba

Essalamou aleykoum, inchaAllah Dieu vous aidera à vous acquitter de la meilleure manière de ce qui vous reste de ce hadj (mabrour) .Pour le « couscous » ben ! je vois qu’il manque surtout la patate dans la sauce !!!
y a quelqu’un de ma famille qui est resté la-bas! c’était son rêve de décéder à la Mecque!
Allah yechfikoum et qu’Il vous ramène, chez vous en bonne santé, mes frères, et un grand merci à toi Sami pour nous avoir fait partager ces merveilleux moments! Barak Allahou fik

cherif

Assalam aleykoum, j’ai découvert votre site récemment et macha Allah je voulais vous féliciter pour votre travail et toutes les vidéos… J’apprécie également votre manière de nous faire découvrir les différentes étapes de votre pèlerinage !! Ca nous donne un aperçu de « l’intérieur » et surtout encore plus envie de le vivre un jour Inchallah !

Céline

As salam3alaykoum!!!

Mina m’évoquait plutôt le thon mayo et catalane 🙂

tout les jours quand je finit la séance quotidienne de ménage et que je remarque que la vaisselle s’entasse a nouveau dans le lavabo, qu’il faut rebalayer et relaver alors que j’y ai passé la matinée, je me dit : « Mais puuuurée, c’était du 20 étoiles le hajj avec la demi pension a l’hotel, la pension complète a mina, loin de tout train train quotidien… »

Sami

Le thon mayo et catalane c’était les années luxe ça 🙂

Chips Toune

barak Allahou fikoum pour les récits du hajj ! ça fait un peu voyager les gens qui n’y sont jamais allé comme moi, le couscous ça fait bizarre je pense car ils ont pas tout assemblé, semoule par dessus les légumes et par dessus la viande

Céline

Mdr le « couscous »!

Nous avions, nous les soeurs,un groupe de freres francophones dans une tente voisine.Un de leur responsable avait annoncé très haut : »je leur ai dit on en a marre de riz et bonne nouvelle, demain on aura droit à du couscous! »)
Je ne suis pas si sûr que c’était une si bonne nouvelle finallement!hahaha

Chips Toune

lol

Sihame

Assalamou 3alaykoum
Ça doit être un couscous façon saoudienne lol, il faut le goûter pour juger inchaallah :-), en tout cas pour ma part c’est la viande qui me donne pas envie, sinon le couscous aux petits pois c’est un régale, c’est l’un des plats que je préfère
Et un grand merci pour le partage.
C’est du boulot tout ça, Kana Allaho fi 3awnika sayidi
😉

Hanifa

Salam A3leykom, barakAllah oufik pour ce partage et les souvenirs. De mon coté, à l’arrivée des pizzas je dormais car je faisais partie de ceux qui avaient un peu de fièvre, j’ai entendu un bruit soudain lol! Je me suis dit ouah elles abusent je dors!!!!Et à ma grande surprise je découvre toutes ces boites de pizzas qui m’ont fait oublié que j’ai été reveillé! Ah ce nefs!!!Pour ce qui est du couscous, j’ai meme pas voulu gouter. Pour moi un couscous c’est pomme de terre oblige, carottes, pois chiches!

Annissa

T’as de la chance que je balance pas ma version de ton retour à la vie parce que si je le fais,tu risques de te faire chambrer pour le restant de tes jours 😀

Pizza Hut l’a sauvER ! ^^

Jihane

Bein quoi, il a l’air très bon ce couscous ^_^

omar

vous moquez pas c’est un « couscous déstructuré », concept qu’on ne retrouve que dans la grande gastronomie (et à Mina aussi visiblement lol)

bint Ahmad

Purée je me demandais en ouvrant la page, pourquoi il y avait « autant » de photos de nourriture, mais après lecture du hadith qui a été cité, je « comprends » mieux (: barakaAllahou fikoum d’ailleurs pour toutes ces précisions utiles et éclairantes !! Concernant le couscous qu’on voit sur la photo, perso pour rester sympa, je dirais que c’est le genre de plat qui se déguste qu’avec les yeux ^_^ En tous les cas, quand on découvre toutes vos péripéties de l’extérieur, on meurt d’envie de les vivre de l’intérieur 😉 Et un gros coup de coeur pour la photo au milieu,… Lire la suite »

SamiraBIEN

haj et hajette je vous envie dans le bon sens du terme!

youuuuuuuuuuuuu ! pourquoi a t-il fallu que je devienne raisonnable lorsque l’argent me manqua ? YA RAB ! pardonne moi et permet moi d’y aller !

Biig up à vous ! qu’ALLAH nous accorde ce qu’IL a bien voulu vous accorder ! 🙂

oum-amina

salam alikoum
je viens de tomber par hasard sur cette page car je suis revenue il y a qq jours du hajj et je passe mes journées a chercher sur le net des images ou videos qui me rappellent ce magnifique voyage!
je vais explorer votre site mais avnt je tenais a vous dire que vous avez eu beaucoup de chance d’avoir de la pizza car nous avions droit tous les jours midi et soir au riz+viande hachée ou poulet douteux!!!j’aurai bien aimé avoir votre plat de couscous!
salam alikoum

Marwan

Assalāmu’Aléykum Wa RahmatuLlāhi Wa Barakātuh

Un petit coucou.. De la part del’un de vos voisin de matelas dans la ta tente a Mina.

je vous ai reconnu a travers vos photos.