Récit du Hajj : Episode 10

As-salamou 3alaykoum à toutes et à tous

Aujourd’hui nous sommes le jeudi 16 Dhoul Hijja (1er Novembre), c’est à la fois notre deuxième et dernier jour à Médine. Hey oui, ça va très vite (il paraît que c’est THE amertume de ce Hajj, les frères et les soeurs auraient souhaité un ou deux jours de plus à Médine, ce que je comprends parfaitement).

Une journée très chargée nous attend, au programme :

1. Les visites (principalement Ouhoud, la mosquée des 2 qiblas et la mosquée de Qouba)

2. Visite d’une palmeraie médinoise (histoire d’acheter des dattes chez le producteur)

3. Faire ses achats de cadeaux, car on s’était interdit de le faire à Makkah (je vous dirais pourquoi)

4. Bouclage définitif de nos affaires pour le départ dans la soirée vers l’aéroport de Médine

La journée démarre par un rdv à la réception de l’hôtel pour prendre le bus qui doit nous faire faire les différentes visites prévues.

Première destination : la montagne d’Ouhoud et ses martyrs

Lorsque vous y allez en dépendant d’un groupe et donc d’un guide, la visite d’Ouhoud prend une quinzaine de minutes. Il faut les comprendre les organisateurs, ils veulent caser toutes les visites dans la matinée et rentrer au haram pour la prière du Dohr.

Par contre, lorsque vous y allez en « indépendants », enfin, lorsque le groupe et bien ce n’est personne d’autre que vous et vos compagnons de voyage :), vous faites ce que vous voulez, vous prenez votre temps comme vous le désirez.

Personnellement, j’ai une affection particulière pour la bataille d’Ouhoud, je n’exagèrerai pas le moins du monde si je vous disais que cette bataille a changé ma vie. Du coup, à chaque fois que je me suis rendu à Médine, me retrouver sur l’esplanade d’Ouhoud me plonge dans un état « presque » second, peut-être me comprendrez-vous mieux lorsque nous y arriverons inchaAllah dans l’étude de Sira. Tout ça pour vous dire que pour moi, la visite d’Ouhoud c’est une heure minimum.

Récit du Hajj : Episode 10

Ouhoud : toute une chaîne montagneuse et pas seulement un seul mont

 

Qui dit bataille d’Ouhoud dit le mont des archers (jabal ar-roumate en arabe), car c’est de cet emplacement stratégique que le revirement de la bataille a eu lieu.

Récit du Hajj : Episode 10

Au dessus du mont des archers : Rappel du déroulé de la bataille et de son importance

Les martyrs de la bataille :

Je préfère ne pas m’étaler ici sur cette bataille (nous y arriverons inchaAllah en temps voulu), je rappelle toutefois que cette bataille a été marquée par la mort de 70 compagnons et à leur tête sidna Hamza radiyallahou 3anh. La majorité d’entre ces martyrs est enterrée ici même juste en face du mont des archers.

Récit du Hajj : Episode 10

Le carré où est enterrée la majorité des martyrs d’Ouhoud

Deuxième destination : la mosquée des deux qiblas

La petite histoire de cette mosquée : un groupe de musulmans (chez les banou salima) était entrain de prier une prière (très probablement al 3asr) en direction d’Al Qouds (qui fut la première qibla des musulmans) ignorant que la qibla fut changée en faveur de la mosquée sacrée de Makkah. Pendant leur prière, un homme est venu leur annoncer ce changement de qibla, ainsi, l’imam a tourné pour se mettre en direction de Makkah et tous les rangs de prière ont suivi 🙂

C’est donc l’unique mosquée où une même prière fut célébrée en direction des 2 qiblas.

Récit du Hajj : Episode 10

Vue sur la mosquée des 2 qiblas

Troisième destination : la mosquée de Qouba

Le prophète Récit du Hajj : Episode 10 avait pour habitude de s’y rendre et d’y prier. Il s’agit de la première mosquée de l’Islam (avant même la mosquée prophétique à Médine).

La petite histoire de cette mosquée est que le prophète Récit du Hajj : Episode 10, en arrivant de Makkah suite à son émigration, a résidé quelques jours à Qouba (un village à l’entrée sud de Médine, qui aujourd’hui est complètement collé au reste de l’agglomération). Pendant ce court séjour, il (Récit du Hajj : Episode 10) ordonna à ce qu’on y construise une mosquée (ce fut donc avant son arrivée officielle à Médine).

Et pour encourager les musulmans à se rendre à la mosquée de Qouba et à y prier, le prophète Récit du Hajj : Episode 10 dit à ce sujet :

« Celui qui se purifie chez lui, puis va à la mosquée de Qouba et y fait 2 unités de prière, il a la récompense d’une 3omra« 

Récit du Hajj : Episode 10

La mosquée de Qouba de l’extérieur

Vous remarquerez qu’elle a la même architecture que celle des 2 qiblas. Un moyen efficace de les différencier : Qouba comporte 4 minarets alors que celle des 2 qiblas n’en comporte que 2.

Quatrième destination : la visite d’une palmeraie

La région de Qouba est très connue pour l’abondance de ses ressources hydrauliques ce qui en fait une région agricole. Ainsi, tout autour de la mosquée de Qouba vous pourrez observer des palmeraies où les producteurs de dattes font de la vente directe.

Avant de se rendre à une palmeraie, on prévient le propriétaire de notre arrivée car il est de coutume qu’il prépare le petit déjeuner pour les « visiteurs » (disons clairement pour les clients potentiels plutôt), sauf que cette année nous sommes arrivés à la palmeraire après dohr, du coup, ce fut raté pour le petit déjeuner.

Nous avons seulement pu apprécier l’endroit où nous étions supposés prendre le petit déjeuner 😀 (ci-dessous)

Récit du Hajj : Episode 10

Les années précédentes, lorsqu’on allait dans une palmeraie on avait des prix 10 à 15 % moins chers que ceux du marché (c’est un peu normal, comme partout ailleurs, moins d’intermédiaires = prix moins chers). Là cette année, je ne sais pas ce qui s’est passé, on a assisté à ce que l’on peut appeler « le tourisme des dattes » lol, incroyable, c’était encore plus cher que les boutiques autour du haram.

Je ne suis pas du genre à regarder le prix en premier mais plutôt la qualité, parce que vous avez des gens qui vous disent quoi ? 80 ryals le kilo de 3ajwa, nous on les a eues pour 40 ryals seulement. Sauf qu’il y a 3ajwa et 3ajwa, et honnêtement, on l’a vue la 3ajwa à 40 ryals, immangeable, je sais de quoi je parle, on m’en a même offert 1 kilo cette année 🙂

Quoi qu’il en soit, les prix à la palmeraie étaient trop chers, je veux bien une 3ajwa à 65, 70 et même 80 ryals s’il s’agit d’une 3ajwa médinoise récoltée l’année même (car il y a de la 3ajwa qui vient de yanbou3, pas la même qualité croyez moi) mais la payer 100 ryals, je ne suis pas d’accord.

Résultat : j’ai donné la consigne suivante : « N’achetez pas la 3ajwa ici, c’est trop cher ». Bien sûr j’ai dit ça en Français, les employés qui sont à la vente ont malgré tout compris ce que je venais de raconter, car d’un coup, plus personne n’achetait 🙂

L’achat des dattes se fera donc en même temps que celui des cadeaux après al 3asr inchaAllah.

Je m’arrête ici pour ce récit pour ne pas le rendre ennuyeux à la lecture et je vous dis à bientôt inchaAllah pour le dernier épisode de notre voyage (l’épisode 11) dans lequel il sera question de ce dernier après-midi à Médine et tout le voyage du retour.

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

18
Poster un Commentaire

17 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
15 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Brahim

Assalamou 3alaykoum

BarakaAllahou fik pour ce retour en arrière à la fois en images et à l’écrit via les différentes étapes de ce 10ème épisode.

La classe les photos mashaAllah 😉

Chips Toune

as salamaou alaykoum,

La photo de la palmeraie magnifique :O

Lâlla Al-Mâlikiyya

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Barak’Allah ou fik du partage c’est trop beau 🙂

dalila

salam a3laykoum, Jazak’Allahou kheyrane pour ce résumé. Pour moi, notre passage à Ouhoud restera gravé à jamais dans ma mémoire. Ton récit sur le déroulement et l’importance de la bataille lorsque nous étions sur le mont des Archers était tellement fort et riche en émotion que je croyais revivre chaque instant de la bataille comme si j’y étais sobhanAllah. Je me voyais à la place de Noussayba, épée à la main, prendre part à la défence de notre Prophète bien aimé paix et bénédiction sur lui… lol je sais, je n’atteindrai jamais la hauteur de sa cheville, c’était un moment… Lire la suite »

Annissa

Salam aleycoum Le moment de la visite de la montagne d’Ouhoud je l’oublierais pas. Petit 1) Une femme s’est mise à me parler pendant 1000 ans alors que tu commençais à peine à nous raconter l’histoire de l’endroit ou nous étions. Mode vénére stade 1 qui se déclenche. Petit 2) Après la femme qui a vu que j’essayais d’écouter même si elle a pas lâché la discussion, j’ai eu droit quasiment à tous les types qui prennent les tophs : « Picture ? Picture ? Picture … » Naaaaaaaaan pas picture ! J’ai la tête d’une fille qui veut faire picture la… Lire la suite »

Céline

as salam3alaykoum!

Barakallahoufik pour cet avant dernier récit 😉 et pour m’avoir fait repenser a Noussayba aujourd’hui. J’ai appris hier qu’il y avait une Noussayba dans la famille de mon mari et je n’ai pas pu m’empêcher de parler d’elle a Ouhoud (bien que ma belle emère et belle soeur connaissait son histoire car elles aquiesait mes propos) comme dans une pièce de théatre 😉

Sami

Rajouter 1 ou 2 épisodes ? et le contenu je le puise d’où ? je l’invente ?

🙂

bint ahmad

Wa 3alaykoum assalam, SoubhanaAllah, quand j’ai vu dans ma boite mail : « Récit du Hajj 2012 : Avant-dernier épisode… » : j’en ai eu la gorge nouée et mes yeux ont versé des larmes…Comme si, wallahi, j’avais réellement fait partie du voyage et que l’on m’annonçait qu’il prenait bientôt fin :’( :’( :’( En venant ici, en lisant le récit rempli d’émotions, en découvrant ces magnifiques photos, j’en ai la chair de poule et le coeur qui bat très fort…Du coup, je n’imagine même pas le sentiment que vous avez dû ressentir ce jour-là… BarakaAllahou fikoum, je ne vous… Lire la suite »

Sarita

As Salam Aleykoum wa rahmatuLlah!
Sobhan’Allah j’ai l’impression de vivre l’aventure avec vous et je m’amuse beaucoup avec toutes vos petites histoire qui ne sont pas programmée surtout celle de Rakane mdr

Mais c’est vrai qu’en décourvrant qu’il s’agissait de l’avant dernier episode je ressent comme un pincement au coeur alors pour vous qui étiez présent j’ose même pas imaginer! En tous cas barakuLlahu fikoum de nous faire vivre tous cela avec vous!!

Vivement la suite…

Sami

Je vois que l’épisode avec Rakane a bien été retenu lol

Yusuf Kazi

Pour ma part j’ai mieux retenu celui avec Fawwaz mdr…

Amal

C’était vraiment un moment exceptionnel! L’un des mes favoris pendant ce voyage.

Barkha

merci 🙂

Jihane

Pauvre Rakane. Il doit être en train de galérer à son bureau sans savoir qu’à l’autre bout de la planète il est devenu une star !

Sarita

Mdr et n’oublions pas son jumeau Fawwaz!! =)

Sami

Oui Fawwaz aussi mdr

Hanifa

Salam A3leykom, barakAllah oufik. Cette journée reste un des moments fort de ce Hajj. Le récit de Sira….les archers, le prophète 3lih salat ou salam qui a été blessé, Nousseyba ( qu’est-ce que j’aurais aimé être à sa place)….El hamdoullillah ou choukroullillah d’avoir pu être là et avoir pu marcher sur les pas du prophètes 3lih salat ou salam et des sahabas radhiAllah ‘enhom.

fouzia

Assalamou’alaykoum, magnifique épisode,tu nous fais rêver avec les récits et les très belles photos!!!
Triste que ce soit l’avant dernier épisode [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/fillepleurs.gif[/IMG]