Récit du Hajj : Episode 8

As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Certains d’entre vous s’attendent peut-être à ce que l’épisode 8 soit consacré à Médine, désolé de vous décevoir, il s’agira encore et toujours de Makkah 🙂

Vous vous souvenez lorsque je disais dans l’épisode 7 ? :

Personnellement je ne tenais plus, par fatigue et parce que je savais que la journée du lendemain n’allait pas nous permettre de nous reposer puisque c’est la journée de départ vers Médine

Et bien cette journée a confirmé la réputation qu’on lui connaissait :). Laissez moi vous relater cette journée …

Après avoir terminé le Tawaf d’Adieu peu avant la prière du sob7, nous ne pensions qu’à une seule chose : se reposer (si vous avez bien suivi l’épisode précédent, vous savez que là je parle des groupes M et S, car le groupe O était rentré à l’hôtel beaucoup plus tôt, aux environs de minuit).

Nos sacs étant prêts depuis la veille, il ne nous restait pas grand chose à préparer pour le départ. Un truc super intéressant lorsque vous faites le Hajj, c’est que (comme à l’aéroport à notre arrivée à Jeddah, voir l’épisode 1) vous dépendez des autorités saoudiennes pour vos déplacements, et là, ça peut durer 1 comme 12 heures 😉

Alors officiellement on est supposé partir à Médine ce mardi (14 Dhoul Hijja), à quelle heure exactement ? personne ne le sait. Ils vous demandent d’être prêts le matin, sauf que nous, le matin là on voulait dormir. Cela tombe bien car jamais de mémoire un bus n’est venu à l’heure annoncée. Il est 06h, opération sommeil désormais.

Quelques membres du groupe O (qui eux avaient pu plus ou moins bien se reposer, en tout cas un peu mieux que nous) étaient aux aguets s’il devait y avoir du nouveau. Aux environs de 09h00-09h30 on me réveille pour me dire :

Certains : Hanifa a vu Mohamed et il lui a dit que le bus ne viendrait pas avant 12/13h

Moi : tant mieux, on peut encore dormir un coup

30 min plus tard (donc 10h) :

Certains : Hey sami, il y a un bus devant l’hôtel, les anglais sont entrain de charger leurs affaires, ça veut peut être dire que le nôtre arrivera dans pas longtemps ?

Moi : ils ont dit pas avant 12/13h, alors ce ne sera jamais avant 12/13h, dans ma tête ça sonnait : « im po ssible », les autorités saoudiennes qui t’envoient un bus 2h AVANT l’heure qu’elles avaient annoncée ? jamais de la vie, c’est plutôt plusieurs heures après oui !

Bon là je suis réveillé pour de vrai, je descends à la réception de l’hôtel pour prendre quelques infos, en effet « les anglais » chargeaient bel et bien leurs affaires. Alors pourquoi les anglais ont eu leur bus et pas nous ? Tout simplement parce qu’eux, ne partaient pas à Médine, ils changeaient simplement d’hôtel, et là ce n’est pas du tout pareil, car ce qui fait perdre beaucoup de temps ce n’est pas le bus en lui même, ce sont les formalités administratives pour quitter Makkah. Et comme eux, ne quittaient pas Makkah justement, et bien ils ont été très vite servis.

Bon là quand même, il faut qu’on commence à descendre nos affaires à la réception, histoire de ne pas perdre du temps à le faire lorsque le bus sera là, ce sera déjà ça de gagné. Dans les étages ça s’active donc à descendre les sacs et les bidons de zamzam, d’autres à faire leurs sacs (ceux qui n’ont pas pu le faire la veille).

Vers midi, un sacré coup d’espoir (parait que l’espoir fait vivre), un deuxième bus arrive et qui part à Médine en plus, et là pas mal d’entre nous y ont cru les pauvres mdr. Et ben non, c’était pour un autre groupe de pèlerins.

Là nous sommes dans les environs de Dohr, après avoir prié, certains ont préféré remonter dans les chambres pour s’allonger un peu (il y avait toujours des guetteurs en bas), d’autres sont partis chercher à manger, voire partis manger (je fais partie de cette équipe comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous avec mes beaux parents, les deux doyens de l’expédition Hajj d’Autourdelislam)

Récit du Hajj : Episode 8

Le repas du midi à quelques pas de notre hôtel à Makkah (merci au photographe ;))

Pendant que j’étais entrain de manger on vint me dire :

Certains : Hey sami faut venir là, les autres pèlerins sont entrain de charger leurs affaires dans le bus et par confusion ils ont chargé même certains de nos sacs à nous, d’ailleurs Hanifa (décidément elle est dans tous les coups celle là lol) a pu rattraper des sacs et des valises à nous.

Moi : ben là pour le coup je n’ai rien dit, je n’avais rien à dire en fait

Ce fut juste un p’tit coup de panique vite fait, désormais il n’y avait plus que nos affaires à nous à l’entrée de l’hôtel al hamdoulillah.

En attendant, je suis quand même allé m’allonger dans ma chambre, pas pour dormir mais plutôt pour me reposer et détendre mes muscles (surtout ma cuisse gauche).

A 16h :

J’apprends que le bus est entrain d’arriver et qu’il faut « juste » que j’aille récupérer nos passeports de chez le moutawwif (le bureau qui gère les arrivées et les départs des pèlerins). Et c’est là que des choses intéressantes se sont déroulées mdr, oui je préfère en rire, c’est toujours ma politique au Hajj 😀

Je m’y suis rendu en compagnie de Khaled, un sympathique yéménite (né à Makkah), c’est lui qui m’y a conduit avec sa voiture personnelle. Khaled est resté dans la voiture à m’attendre pendant que moi, j’irais chercher nos passeports (le pauvre, il a vraiment cru que j’allais en avoir pour 5min :)).

Je rentre dans le bureau en question et je demande au responsable de la restitution des passeports (un prénommé rakane, un jeune (la trentaine) saoudien d’origine indienne, j’oublierai jamais son prénom vous allez comprendre pourquoi lol) :

Moi je lui parle en arabe et lui me répond en anglais, allez savoir pourquoi lol

Moi : assalamou 3alaykoum

Rakane : wa 3alaykoum assalam

Moi : je viens récupérer nos passeports

Rakane : ton n° de contrat c’est combien ?

Moi : je ne sais pas, je viens de la part de Mohamed, il est venu chercher ses passeports à lui il y a environ une heure, il m’a dit que nos passeports étaient prêts.

Rakane : Mohamed ou pas, le roi Abdallah ou pas, moi il me faut le n° de contrat

Je retourne voir le Khaled dans la voiture pour lui dire écoute ils me demandent le n° de contrat je ne l’ai pas là, il rentre cette fois avec moi et il dit à notre ami Rakane alors que je suis aussi présent à cet échange :

Khaled : assalamou 3alaykoum

Rakane : wa 3alaykoum assalam

Khaled : y a un homme « type soudanais » qui est venu prendre ses passeports il y a une heure et il doit rester un autre paquet de passeports que nous sommes venus chercher

Rakane : ah oui, ils sont là les passeports, on vous les prépare, asseyez vous sur ce canapé, 5 min et ils sont à vous.

Là il est 17h00.

On attend on attend et on attend encore. 30 min après, je vais voir le rakane, dès qu’il me voit il me dit 5 min et ce sera bon (dans ma tête ça sonnait plutôt : tu n’es pas prêt de les avoir mon vieux) lol

Là il est 18h. Je vais dans un bureau à côté où il y avait des tapis de prière par terre et je prie al maghrib, je vais revoir le rakane et devinez il m’a dit quoi ? Et oui, toujours la même chose « 5 min et les passeports sont à toi », reposez vous sur ce canapé dès que c’est fait je vous appelle. Assis sur le canapé, Khaled et moi nous sommes carrément endormis dessus, nous avons été réveillés par la discussion suivante :

Un bédouin saoudien (en criant carrément) : assalamou 3alaykoum

Rakane : wa 3alaykoum assalam

Le bédouin : y a pas un certain sami qui est venu ici ?

Rakane : si y en a un qui est venu (dans ma tête mais comment il a su mon prénom ????)

Le bédouin : il est où là ?

Rakane : il est parti depuis tout à l’heure (oh non ce n’est pas moi lol), c’était un pakistanais mdr

Le bédouin : non celui que moi je cherche c’est un marocain (et là j’ai bien ouvert mes yeux de mon sommeil)

Je regarde le bédouin et lui dis : c’est moi sami le marocain lol

Le bédouin : qu’est ce tu fais là, le bus est à l’hôtel depuis une heure, les affaires sont déjà chargées, tes amis sont dans le bus, le chauffeur est prêt il ne manque que toi.

Moi (comprenez ma stupéfaction) : mais c’est lui (en parlant de rakane) qui nous retarde depuis taleur

Le bédouin : quoi ? attends je vais le voir (je vous jure moi il me faisait flipper le bédouin mdr)

Le bédouin : comment ça se fait qu’en 2 heures il n’a toujours pas eu ses passeports ?

Rakane : ils sont avec toi ? (en parlant de Khaled et moi)

Le bédouin : oui ils sont avec moi, je suis le propriétaire du bus qui va les prendre à Médine

Rakane : ok, on fait ça de suite

Pour nous faire patienter Khaled et moi, on a reçu des boîtes remplies de petites choses à grignoter (des jus, des gâteaux etc.) et surtout surtout on a eu ça :

Récit du Hajj : Episode 8

Rakane lui même est venu nous dire : vous voulez de l’eau chaude pour vos « indomies » ? lol

Nous : non c’est bon, on a déjà eu de l’eau chaude

Là il est 19h30.

On repart al hamdoulillah avec les passeports, j’arrive à l’hôtel, et en effet tout le monde était prêt, la majorité était même déjà en place dans le bus.

On a pu partir al hamdoulillah à 20h (à quelle heure le bus devait arriver ?) direction Al Madinah Al Mounawwarah que les meilleures salutations soient adressées à son habitant çalla llahou 3alayhi wa sallam

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et au prochain épisode inchaAllah, la route vers et l’arrivée à Médine.

ps : cet épisode de notre hajj, même mes compagnons de voyage vont le découvrir en même temps que vous (la partie avec Rakane lol) étant donné que j’étais seul à ce moment là.

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

16
Poster un Commentaire

16 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

Après avoir vécu 3 ans en compagnie des Golfeurs (comme j’aime à les appeler) voilà ce que j’en ai retenu : 1. Dis toujours Hi au lieu de Salam wa alikoum, ils te respecteront plus. 2. Prétend ne pas parler Arabe, ça va plus vite 3. Prends les de haut parce que malheureusement ils ne connaissent pas la relation d’égal à égal, soit tu les domines soit ils te dominent. Tout le monde n’est pas comme ça je le sais mais c’était ma politique dans les endroits publics et chaque fois que j’y dérogeais c’était la misère lol Content que… Lire la suite »

Sami

mdr Mohamed

Je suis habitué à eux, et malheureusement ce que tu décris est une réalité.

Mais bon, quand on y va pour des raisons de Hajj, on est amené à jouer un drôle d’exercice. Ne pas se faire avoir et maintenir le minimum syndical en terme de courtoisie (difficile de réunir les deux avec des gens démunis de cette dernière lol).

Céline

« ps : cet épisode de notre hajj, même mes compagnons de voyage vont le découvrir en même temps que vous (la partie avec Rakane lol) étant donné que j’étais seul à ce moment là.  » Nous nous sommes installés dans le bus et voyant que nous ne partions pas, ma voisine et moi même nous sommes demandés: « Mais qui manque til donc encore a l’appel??? » 😉 On croyais même d’ailleurs que tu étais dans une clinique pour voir un médecin, je me demande bien d’où c’est venu cette info/intox! ah Rakane grrrr!!!!! p.s:J’ai trouvé bien bon le poulet grillé vendu… Lire la suite »

Sami

Clinique carrément ? mdr

Riles

Mdrrr ca fait rire d’entendre ce qu’il s’est vraiment passé a ce moment la , car j’attendais dans le bus moi et on comprenaient pas trop lolll . Par contre sidi , on a jamais vu les  » boîtes remplies de petites choses à grignoter (des jus, des gâteaux etc.)  » mdr :p

Sami

T’as cru qu’on avait eu combien de boites ? une pour khaled et une pour moi.

🙂

Riles

Bon d’accord 😉

Asmae

AsalamoûAlaykoum!
Eh ben… Mecqua c’est vrmnt la galère soubhanAllah! Avec la chaleur, c’est pire… Mais 3h30 pour des passeports, c’est exagéré! Et de plus, des que l’autre viens, il le fait en à peine une demi heure.. Grrr!
Hamdoulilah pour vous 🙂 moi je perds vite patience! Que DIEU ns donne la patience pour le jour J inchaAllah!

MashaAllah sur la photo! J’ai vrmnt cru que c’était ta femme jusqu’à ce que je lise  » mes beaux parents  » ^^ mashaAllah! Allahi Hafedkoum Jami3in ! 🙂

Yusuf

Ah le poulet d’à côté de l’hôtel, j’en ai eu l’occasion de le déguster plusieurs fois. Mes compagnons de chambre et moi on avait pris l’habitude de l’appeler « poulet cramé » lol. J’ai apprécié le fait qu’ils donnaient du citron et des morceaux d’oignon avec le plat, et j’ai aussi aimé le riz.

Wassalam

Aicha

Excellent article ! Vraiment on croirait vivre la scène 😉
mdr pour le commentaires sur les boites « remplies de petites choses à grignoter » … c’était là une juste contribution 🙂

Hanifa

Salam A3leykom, Allahumma salli `ala Sayydina Muhammad wa `ala âli Sayyidina Muhammad kamâ sallayta `ala Sayyidina Ibrâhîm wa `ala âli Sayyidina Ibrâhîm. Wa bârik `ala Sayydina Muhammad wa `ala âli Sayyidina Muhammad kamâ barakta `ala Sayyidina Ibrâhîm wa `ala âli Sayyidina Ibrâhîm fil `alamin. Innaka Hamîdun-Majîd. Je découvre cet épisode « Rakane », certainement une connaissance à celui qui attribuer les bus à Jeddah lol! Sinon, moi j’étais une peu fébrile, je me suis allongée à l’arrière du bus. J’ai fait une dou3a pour qu’Allah Ta’ala m’accorde la baraka dans mon sommeil et que le trajet se passe vite. Et honnetement je… Lire la suite »

Sami

T’es pas la seule d’après ce que j’ai compris. Y en a ils ont ouvert les yeux à Médine 😉

Tasnime

Assalam alikoum ou rahmatoullah ou barakatoh
Qu’Allah t’agrée pour ces récits, vraiment ça nous fait chaud au coeur.
Qu’Allah nous facilite notre passage là-bas à nous tous.
Dit moi Sami, un question me tracasse, es ce qu’un diabétique arriverait à te suivre pour ce voyage? Je pense qu’il n’y en avait pas dans votre groupe? N’est ce pas?
Il est certain qu’Allah nous aide à surmonter chaque épreuve, mais c’est sûr, il faut se préparer…

Sami


Tasnime:

Dit moi Sami, un question me tracasse, es ce qu’un diabétique arriverait à te suivre pour ce voyage? Je pense qu’il n’y en avait pas dans votre groupe? N’est ce pas?

Si si, on en avait dans notre groupe, et tout le monde a suivi al hamdoulillah 🙂

bint ahmad

Vous devriez rebaptiser la rubrique « Les rescapés du Hajj 2012 » 😉

On dirait que vous faites tout pour nous dissuader de faire le Hajj avec vous en 2013 !!! Si c’est le cas, sachez que c’est raté ^^ : plus je vous lis, et plus je rêve de partir avec l’équipe d’Autourdelislam l’année prochaine lol

Blague à part, j’espère que tous les houjjaj qui étaient à bord avec vous, ont bien récupéré depuis. BarakaAllahou fikoum à vous tous de nous avoir dévoilé quelques magnifiques dessous de votre voyage (: C’est un vrai régal pour nous :p

Sami

🙂