[QUOTA HAJJ 2022] 1 Million de pèlerins autorisés du monde entier

La nouvelle tant attendue est tombée cette nuit, les autorités saoudiennes viennent d’annoncer qu’elles levaient le quota Hajj 2022 à un million de pèlerins. Ce quota concerne les pèlerins du monde entier.

Pour rappel, depuis le début de la crise sanitaire les Hajj 2020 et 2021 avaient été restreints et réservés uniquement à quelques milliers de personnes saoudiennes ou résidentes en Arabie Saoudite.

 

Le communiqué du ministère du Hajj annonce les conditions d’éligibilité à ce Hajj 2022 :

  • Seules les personnes âgées de MOINS DE 65 ANS seront autorisées
  • Il faut avoir un schéma vaccinal anti-covid complet (comprenez par là 2 doses si la dernière dose a moins de 8 mois, autrement 3 doses)
  • Un PCR négatif de moins de 72h

C’est une super nouvelle al hamdoulillah, MAIS

Le communiqué précise que ce « million » de pèlerins sera réparti selon les quotas réservés à chaque pays. Sauf que.

Sauf que nous ne savons pas à cet instant, concrètement, quel quota aura chaque pays. Car de la réponse à cette question découleront plusieurs choses.

Un million de pèlerins c’est environ entre la moitié et les deux-tiers des quotas habituels, mais est ce que cela veut dire que tous les pays se feront appliquer ce même ratio ?

Exemple, habituellement il y a 40 000 pèlerins algériens et 75 000 égyptiens, si on part du principe qu’il y a une réduction de 50%, est ce que cela veut dire que le quota Hajj 2022 pour l’Algérie sera de 20 000 et celui de l’Égypte de 37 500 ?

Et quid des pèlerins des pays européens comme nous ? Nous qui n’avons pas de quota « pays » mais de quotas accordés aux agences agréées, ces dernières se feront-elles appliquer la même réduction de 50% ?

Les effets économiques de la crise sanitaire depuis 2 ans et récemment de la crise ukrainienne ont plongé beaucoup de pays arabes et africains dans une détresse sur le plan financier.

Cela se traduit par une baisse spectaculaire de leurs réserves en devises (en euros, et surtout en dollars), des pays, comme l’Égypte, la Tunisie, la Lybie et la Turquie (liste non exhaustive) n’autorisent pas les professionnels du Hajj et de la Omra à effectuer des transferts de fonds en dollars pour l’Arabie Saoudite.

Concrètement, par ex, il n’y a ni pèlerins égyptiens ni pèlerins turcs durant cette actuelle omra Ramadan, et il y a de très fortes chances ce soit exactement la même chose pour le Hajj 2022.

D’autres pays musulmans ne pourront peut être pas maintenir leur participation au Hajj pour des raisons purement organisationnelles.

Cela pose naturellement la question suivante : si des pays musulmans annulent le Hajj pour leurs pèlerins, est ce que cela veut dire que « leurs quotas » seront redistribués aux pays participants ?

En d’autres termes, est ce que nous en Europe, nous pourrions espérer 100% de nos quotas habituels en raison de l’annulation de certains pays ?

Nous n’avons malheureusement pas de réponses à ces questions à l’heure actuelle, affaire donc toujours à suivre.

On peut ENFIN commencer à bosser sérieusement sur l’organisation

Cette annonce permet déjà de sérieuses projections en terme d’organisation, même s’il manque la donnée la plus importante : à combien chaque agence européenne agrée pourra-t-elle prétendre ! De cette réponse dépendent les réservations de vols, d’hébergement, les différents services sur place …

Et comme d’habitude, les agences sérieuses avaient déjà anticipé cela en officieux et avaient déjà des accords de principe avec les différents partenaires (compagnies aériennes, hôtels etc.) Les moins ou pas sérieuses, oui bah on ne va même pas en parler 🙂

Malgré cela il nous manque, pèlerins comme organisateurs, la principale info lol LE PRIX

On ne va pas se mentir, tout le monde s’attend à une hausse conséquente du prix du Hajj 2022, c’est déjà le cas tous les ans depuis un moment, mais alors avec le covid et l’Ukraine tout le monde a pu constater l’augmentation du prix de quasiment tout.

Sans parler d’une réalité concrète du marché du Hajj, la demande cette année (et les années à venir) est extraordinairement plus élevée que la demande, ça tirera nécessairement les prix vers le haut.

Le prix va, lui aussi, dépendre du quota final, une agence qui a un quota de 450 visas ne pratiquera pas les mêmes prix que si finalement elle ne peut prendre que 200 pèlerins.

Concrètement, pourrait-on encore trouver des places dispo ?

La réponse est OUI, il y a et y aura des places dispo, cela va dépendre des agences et des groupes déjà constitués.

Je vous explique en vous donnant un exemple réel.

Mon groupe Hajj 2020 était complet depuis janvier 2020, suite à l’annulation des Hajj 2020 et 2021, ce même groupe a été automatiquement reconduit pour 2022. Jusque là vous suivez ? Donc théoriquement on devrait être complets même aujourd’hui en 2022.

Sauf qu’entre temps, on a eu pas mal d’annulations pour diverses raisons, disons que j’ai eu 30% d’annulations et quand on annoncera le prix définitif de 2022, je pense qu’autres annuleront aussi. 70% de mon groupe 2020 sont toujours inscrits pour 2022.

Si nous subissons la réduction de 50% ce sera alors clair et net qu’il n’y aura pas la moindre place disponible (nous devrons même annuler 20% des personnes déjà inscrites)

Si nous récupérons 100% de nos quotas, alors oui il y aura 30% de places disponibles à piocher évidemment sur nos listes d’attente.

Et l’exemple que je vous donne ici, et bien c’est à peu près pareil chez tout le monde.

Vous avez des questions concrètes sur ce Hajj 2022 ?

Laissez les moi en commentaire, j’y répondrai avec plaisir inchaAllah.

Cela commence à sentir bon pour les gens qui attendent depuis 2 ans (voire plus), mais n’oublions qu’avant et après tout, c’est Allah qui invite, qu’Allah nous compte parmi Ses invités.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asma
5 mois il y a

Salam aleykom,

Al hamdoulilah ça fait plaisir de lire ça.

Allahi jazik bi kheir pour l’article, depuis que j’ai vu lannonce ce matin, j’attendais avec impatience plus d’explication.

Du coup deux dose de vaccin plus une infection covid ce n’est plus valable?

Allahi jazikom bi kheir

Asma
5 mois il y a
Répondre à  Sami

Merci.

Qu Allah facilite à chacun.

Bounoua
5 mois il y a

Kheir inchallah. QU ALLAH nous facilite.

Rasid
5 mois il y a

J’ai réservé depuis 2019 et aujourd’hui pas possible d’accomplir le hajj pour une question d’âge. Quand pourra t-on l’accomplir sans restriction d’âge? Un coup dur pour moi et ma famille.

Safya
5 mois il y a

Assalamou 3aleykom, est-ce qu’on peut s’inscrire sur liste d’attente, ou est-elle déjà trop longue ?

Medini
5 mois il y a

Salem aalikom,
Étant donné que je n ai su une dose il ne manque Qu une seule pour pouvoir partir et non trois étant donné que la deuxième datera de moins de 8 mois c est bien ça?
Barak Allah o fik

alouane
4 mois il y a

Salam Aleykoum. Je vous ai déjà contacté à deux reprises mais je n’ai jamais eu de réponses de votre part. Je souhaitais effectuer mon hajj avec ma mère et mon mari. Je vous avais solliciter car je trouvais votre approche très humain. Je suis un peu frustrée de lire qu’il y a eu des désistements dans votre groupe. Néanmoins, je garde confiance et peut-être y aura t-il d’autres annulations de prévues. BarakAAlafik

Nacira ALOUANE
3 mois il y a
Répondre à  Sami

Salam aleykoum,

Je vous avais contacté par whatsapp. Un loupé informatique, cela arrive. J’ai tout de même pris soin de m’inscrire sur votre liste d’attente car comme je vous l’ai dit je trouve votre approche très humaine et on se sent en réelle confiance.

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x