Qu’on se le dise, les pèlerins occidentaux sont des privilégiés

Depuis 2008 et avec les augmentations, d’année en année, des prix du Hajj, beaucoup d’entre nous, nous musulmans occidentaux, pointons, à juste titre, l’abus dont font preuve les autorités et les intermédiaires saoudiens.

Cela est vrai, le prix du Hajj coûte au pèlerin beaucoup plus que sa valeur réelle, mais dans cette forme « d’injustice », certains pèlerins s’en sortent nettement mieux que d’autres.

Dans cet article je vous propose, puisque vous chers lecteurs êtes principalement des occidentaux, de voir la situation sous un  un autre angle et à quel point nous sommes tout de même bien privilégiés al hamdoulillah.

Tirage au sort chez tout le monde sauf chez nous 🙂

Vous connaissez, sans doute, ou avez déjà entendu des histoires de personnes au bled (Maroc, Algérie, ….) ayant tenté plusieurs fois, vainement, le tirage au sort pour aller au pèlerinage. En effet, en 1987, l’arabie saoudite, en accord avec tous les pays musulmans, a instauré le système des tirages au sort pour réguler le nombre important de pèlerins, et ce, à raison de 1000 pèlerins pour 1 000 000 d’habitants.

Certains attendent d’être tirés au sort depuis plus de 10 ans.

Nous, en Occident, et bien nous n’obéissons pas à ce système (en tout cas pour l’instant lol), vous remplissez les conditions d’obtention du visa, et c’est bon, vous l’avez votre visa. Il est vrai que depuis 2 ans, les saoudiens exige une période de 5 ans avant de vous délivrer un nouveau visa Hajj mais pour une personne qui n’a encore jamais accompli son pèlerinage, et bien pas de tirage au sort pas de quota al hamdoulillah

Le Hajj est au même prix, pourtant nos revenus sont différents

Je vais prendre pour cela 2 pays en exemple : La France et Le Bangladesh

Pour ce Hajj 2016 les pèlerins du Bangladesh devront débourser 360 000 TK (un peu plus de 4200 euros), en France et en Belgique par exemple, pour les formules d’entrée nous sommes exactement aux même prix, pourtant !!!

Pourtant, en France, le revenu nation brut par habitant (RNB) est 16 fois supérieur à celui du Bangladesh (2400 USD pour les uns et plus de 38 000 USD pour les autres).

Alors, privilégiés ou pas ? 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hanifa
6 années il y a

Salam A3leykom, c’est vrai QU’on se plaint légitimement du prix du Hajj mais on ne se rend pas compte des facilités que l’on a parallèlement. Parce que par expérience personnelle je connais DE la famille qui attendent depuis plus de huit ans d’être tirée au sort!

Naïma
6 années il y a

ah oui soubhanallah..al hamdoulilah c’est sûr qu’on ne peut que relativiser quand on compare

Yusuf
6 années il y a

Alhamdulillah! 🙂

Karima
6 années il y a

Salam aalikoum

j’avais RENCONTRÉ des algeriens la bas

il y a bien tirage au sort ..mais eux ils ont fait jouEr leurs relations afin de se Rendre au hajj …
Il s’agissait de deux couples

Ils ont donc bien contourne le tirage au sort
C’est les vrais privilegies Eux …
Lol

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x