Prendre ses enfants en Omra, les avantages à le faire

omra-enfants-autourdelislamA la question est-ce que c’est faisable déjà ? La réponse courte est : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, bien sûr que cela est faisable, il n’y a qu’à voir le pourcentage d’enfants présents en Omra, vous n’en croirez pas vos yeux.

Et puis, de ma propre expérience, qu’il s’agisse des Omras que j’ai pu faire en famille avec mes enfants ou des groupes que j’ai déjà accompagnés, les enfants ça a toujours été un bon pourcentage et mon constat sans appel : les enfants sont faits pour la Omra 😀

Toutefois, une Omra avec ses enfants est différente d’une Omra seul ou en couple.

Lorsque vous faites une Omra en famille, vos objectifs sont différents de si vous étiez venus seuls ou entre adultes. Les enfants, comment dire, c’est toute une logistique qui ne vous laisse que très peu de marge de manœuvre.

ATTENTION ! Je dis juste que vos objectifs seront différents, une Omra en famille est tout autant GÉNIALE avec ses propres objectifs.

Oubliez l’idée de taper je ne sais combien de clôtures de Coran, oubliez aussi l’idée d’aller au Haram à 2h du matin et y rester jusqu’au lever du soleil, oubliez également le squattage de la mosquée du 3asr jusqu’au 3icha, ça, vous pouvez le faire seuls pas lorsque vous êtes accompagnés d’enfants. Dans ce dernier cas vous êtes soumis à leur état de fatigue, à leur sommeil, à leur réveil, à leur faim, à leur soif, à leur lassitude etc. Mais c’est quoi l’avantage d’y aller avec ses enfants si c’est pour ne pas pouvoir taper dedans ?

#1. Leur faire vivre une expérience enrichissante sur le plan humain, tout voyage est formateur car il vous sort de vos habitudes de vie, vous découvrez des gens différents, des langues différentes, des façons de vivre différentes. Si cela est vrai pour tout voyage, il l’est exponentiellement lorsqu’il s’agit d’un Hajj ou d’une Omra, car vous avez mille et une expériences en un seul lieu et en une seule journée parfois. Cela nous fait acquérir une ouverture d’esprit que l’on ne peut avoir ni en regardant un documentaire ni en lisant un livre (même si cela aide).

#2. Leur faire VOIR de leurs propres yeux que les musulmans ce ne sont pas seulement 3emmi et khalti ou les gens de la mosquée qu’ils fréquentent. Les musulmans sont des millions et des millions à travers le monde et que la majorité écrasante d’entre eux n’est même pas arabe. Cela donne directement un sentiment d’appartenance à une très grande famille, cela rassure, apaise et sécurise de voir que nous sommes tant à partager les mêmes valeurs peu importent notre couleur, notre langue ou notre passeport.

#3. Rattacher ses enfants à la personne du prophète prophete-salat-nabi qui ,jusque là, était seulement un nom qu’ils entendaient peut être ou dont ils connaissaient certains aspects de sa vie. Non, là c’est concret, il a bien existé, il est là devant nous, on le salue et il entend notre salutation et nous y répond carrément. Des milliers et des milliers de personnes se succèdent tout au long de la journée pour le saluer, je peux vous dire que ce n’est pas rien. Cette concrétisation prend davantage de sens lorsqu’elle est jumelée avec les différentes visites comme celle du cimetière d’Al-Baqi3, de la mosquée de Qouba, de la mosquée du vendredi, de l’esplanade de la bataille d’Ouhoud etc. C’est du CONCRET !

#4. Vivre cette expérience avec ses propres parents est tout simplement magique, l’enfant y découvre ses parents autrement qu’à la maison 🙂 cela crée une dynamique extraordinaire au sein de la famille. Se retrouver et et ses enfants ensemble entrain de saluer le prophète prophete-salat-nabi, se retrouver ensemble sur le mont des archers et leur raconter le récit de la bataille d’Ouhoud, se retrouver ensemble au Baqi3 devant les tombes des compagnons, particulièrement celles des gens de la famille du prophète prophete-salat-nabi, celle de sidna Othmane, celle de sayyida Halima la mère de lait du prophète prophete-salat-nabi, celle de l’Imam Malik etc. Franchement, se retrouver face à toutes situations en compagnie de ses enfants est tout simplement ce que je souhaite à tout musulman au monde.

#5. Et bien on va quand même les pousser à l’extrême ces enfants, non on n’ira pas au Haram à 02h du matin mais on ira quand même à 04h, non on ne pourra pas rester plusieurs heures de suite au Haram mais on ne va pas les laisser se reposer pendant des heures non plus 🙂 Cela a l’avantage de leur montrer que lorsque l’on veut, nous arrivons à surmonter ce qui s’apparentait comme insurmontable, cela nous sort de nos habitudes en matière de sommeil et d’alimentation, et ça, c’est très important.

A vous de vous poser la question de savoir avec quelle intention vous allez en Omra ? Si vous avez vraiment besoin de vous retrouver en ambiance retraite spirituelle alors il est clair qu’il ne faut surtout pas emmener vos enfants avec. Pour peu que vous ayez déjà « assouvi » votre besoin spirituel personnel, là, je ne peux que vous encourager à y emmener vos enfants inchaAllah.

Une question ? Une remarque ? Nous sommes là pour ça 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

68
Poster un Commentaire

34 Fils de commentaires
34 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
29 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Oum-Zayd

As salam ‘aleykoum, nous avons fait la omra de ramadan cette année (2014) avec mes parents et mes petites soeurs.. et soubhana Allah je fus surprise de leurs endurance.. ma petite soeur de 6 ans restait avec nous a la mosquée de asr jusqu’à icha et pendant les 10 derniers jours meme jusqu’a shorok al hhamdouliLlah. Al hamdouliLlah que ce soit mon père, ma mère ou mes soeurs on a tous pu clôturer le coran plus d’une fois ( excepté la petite de 6 ans) Je remercie mes parents de m’avoir permise de faire ce magnifique voyage avec eux. Qu… Lire la suite »

Sakho

salam aleykoum. je prévoie d’aller en omra avec mon mari et ma fille de 2 ans 3 mois en decembre ou janvier in shaa allah. pensez-vous qu’une poussette canne soit une bonne idée pour regler le probleme des longues marches avec l’enfant ou est-ce trop encombrant… pour le voyage l’aeroport et tout ça

Hichem&Amel

Salam alaykom
Nous aussi On prvois inchallah de partir vers fevrier a l’omra Biidni zllah et ma fille aura 18mois dois je Lui faire les vaccins?
Et si je prend avec moi sa nounou comment ça se passe vis a vis du mahram , a t elle droit d’aller avec nous sans mahrem?
Barakà’allah fikom

Naïma

As-Salam 3alaykoum,

Excellent article, ça ma fait rappeler un des récits où Al Qacim avais vraiment assuré

Baraka Allahou fik

oum youssef

Assalam alaykoum

nous comptons partir bi idnillah a la omra avec nos enfants de 2 ans et 4 ans faut il prevoir un porte bebe et comment sa se passe pour le tawaf

oum youssef

Assalam alaykoum pour faire le tawaf avec ses enfants sans risque tu peux me conseiller apres on part inchallah le 04 janvier il fait comment en ce moment ?les temperatures sont agreables?

barakallah ofik

oum youssef

au fait pour les quies pour les oreilles faut en prendre pour toutes la famille ?

oum youssef

les boules quies pour les douleurs aux oreilles dans l’avion

oum youssef

et pour faire tawaf avec les enfants (2ans et 4ans) tu peux me conseiller barakallah ofik

oum youssef

barakallah ofik mon frere sami c’est tres gentil a toi pour ces conseils on auraient bien aimé partir avec toi mais la date n’allait pas peut etre inchallah pour une autre omra en famille ou pourquoi pas un hajj inchallah

rhazzal

Salam quel est la période idéal pour partir avec 2 enfants 9 et 7 je ne veux ps y aller en période de chaleur pour mes enfants merci

yamina

Salem alykoum est ce que toute les agences propose des séjours famille? (avec enfants)

Mimoun

salam alicom akhi sami,
jaak allaho khairan pour ce travail.
Je voudrais savoir si vous organisez encore des Omra en Famille ?
Ceci pour les vacances de Décembre 2016.
Chokran Jazilan.

MIMOUN.

mohamed

Salam aleykoum, j’ai fait une omra en famille en avril 2015 avec sami. je confirme que c’est une experience unique lorsqu’elle est accomplie en famille. j’y repense tous les jours. Et les enfants, qui avaient 6 et 8 ans, ont apprecie et ne m’ont pas pose de problèmes particuliers(ils sont plus endurants que nous!). Ils ont tenus facilement la chaleur. Ce sont des souvenirs indélébiles. je me revois encore la bas avec eux. Des souvenirs tres différents de toutes les vacances qu’on a pu passer ensemble. je vous conseille donc de faire la omra avec vos enfants sans vous poser… Lire la suite »

nadia

Assalamo aleikoum tout d’abord barakaallah oufik pour tout se que vous faites qu’Allah vous récompense.
Je compte partir en omra pour le moisite de décembre inchaallah avec deux enfants âgés de 4 et 2 ans et demi. J’appréhende beaucoup mais j’ai tellement envie d’y aller et surtout avec eux …pendant les prières comment cela se passe-t-il pour es enfants est ce qu’on peut rentrer ac la poussette dans la mosquée sacré kaaba?

Nadia

Barakaallah oufik pour ta réponse et tes idées cela m’aide beaucoup alhamdoulileh. Je cherche ou faire le vaccin obligatoire avant de partir en omra . J’habite à Paris et j’ai REGARDÉ sur le site de l’institut pasteur et j’ai vu ça sur leur site :  » Les autorités sanitaires saoudiennes recommandent également aux personnes âgées de moins de 12 ans et de plus de 65 ans de s’abstenir aussi de faire le pèlerinage à la Mecque cette année. » Quoi penser ? Mes enfants ont 2 ans et demi et 4 ans … pensez-vous qu’il serait aussi préférablede faire le vaccin… Lire la suite »

oum youssef ou mariem

Assalam alaykoum ma soeur nadia

je suis partis en omra avec mes enfants de 2ans et 5 ans en janvier dernier et pour le vaccin je les fait chez mon medecin penses juste a demander le certificat du vaccin avec le numero de lot ou sinon a remplir directement dans les carnets de sante .

sinon nos frere sami explique ceci tres bien dans le lien suivant http://www.partir-en-omra.com/hajj-omra-vaccins-meningite/

qu’allah facilite ce voyage a tous avec ses enfants c’est un merveilleux souvenir

oum youssef ou mariem

Abdeslam

Bonjour si possible d avoir les coordonné de mr sami svp qui organise les omra en familles j aimerais bien partir avec mes 2enfants inchalah baraka allah fikom

Aboumaryam

Salam aleykoum je voudrais partir Seul avec ma fille de 7 ans pensez vous que cela est possibile ( je suis un homme ) y aurait il des endroit ou nous ne pourrionS pas aller.

AboumaryAm

Barakaa Allah ou fik pour La reponse.

Valarin

Salam wa leykoum wa rahmatAllah Wa Barakatou, Nous Envisageons De PARTIR Avec Nos Enfants Nous En avons 5 Avec MON MARI Et Moi Auriez Vous Une Fourchette De prix À M’indiquer?BARAKALLAHOUFIKOUM

Jihane.

Salem waleykom,
Je pars avec mon mari à la Mecque pour accomplir la omra pendant le ramadan au mois de juin pour une durée de 1 mois et j’hesite à prendre mon fils de 18 mois avec nous car apparemment pendants le ramadan il y a vraiment beaucoup de monde, svp conseillez moi car Je suis perdue en plus c’est un bébé qui bouge beaucoup et je me demande aussi si 1 mois c’est pas trop long pour lui

Fadoua

Salam alykoum
Je souhaite faire omra avec mon mari et mes enfants qui ont 11 ans 9ans et 4 ans alhamdou Allah
En période de décembre février insha ALLAH pour 15 jrs
Combien cela va nous coûter environ plus le budget
Nous habitons à beziers les de Montpellier
Baraka Allahou fikoum

Najja

Salam aleykoum,
Je souhaiterais faire une Omra avec mon mari et mon fils de 2ans d’ici décembre inchaallah.
Je ne sait pas trop vers quelle agence me tourner pour faire ce voyage… Pouvait Vous m’aider?

Mounir

Assalamu alaikum,
Je vais Faire le omra en famille pour les 10derniers jours du RaMadan avec mes fIls de 7mois et 3ans et demi..
Vous pensez que ca sera difficile
Je prevois une pouSsette et un Porte BeBe
Merci d’avance.

Mounir

Assalamu alaikum,
Merci Beaucoup pour vos conseils insha allah je parS avec ma mere et ma femme j’espere que ca sera Bien Insha allah.
Faites des duahs pour nous.
Je voulais egalement vous demander:  » le visa pour mon bebe de 7mois Peut se procurer facilement? Des enfants de cette age y vont-ils? »
Merci encore
Pour votre aide

Xhen

Esselam aleykoum w.r.w.b Si allah en aura decidé ainsi, j aimerai partir en décembre durant les vacances scolaires avec mon mari, mes jumeaux de 7 ans et mon dernier de 21 mois. Le but de ce voyage et d ouvrir concretement (par ce voyage) un nouveau chapitre de leur vie aux jumeaux niveau spirituel du fait qu ils auront tout juste 7 ans et qu ils se rappellent de ce voyage. De limpprtance des obligations des cet age etc. Tout simplement de plus les familiariser avec leur religion etc etc. « Probleme »: mon mari ayant deja fait la omra en groupe… Lire la suite »

Abdoul gani

Salam ALAIKUM
Nous comptons partir en OUMRA insha Allah pendant les vacances de FÉVRIER avec nos fils de 7 et 3 ans. Sommes nous obligés de leur raser le crâne aussi s’il font la OMRa avec nous ?

Abou imran

Salam alayloum,

Nous reflechissons a partir au hajj (la formule la plus courte) cette année avec le petit qui aura 22 mois.
Est ce que niveau chaleur, effort physique, et les differentEs etapes du hajj c’est faisable ? Je pense notameNt a mina.

Baarakallaho fikoum

Myriam123

Salam alaykoum, je suis dans la meme situation.
Nous souhaitons faire le hajj ( 18 jours il me semble) avec Notre enfant qui aura alors 14 mois inshaa allAh.
le prendre ou le laisser? sachant que je l’allaite… gros dilemme !
Jai deMande conSeil a plusieurs personnes ayant fait le hajj, j’entend tout et sOn contraire !

Myriam123

Moi je parle de hajj!

linda

salem aleykoumnous avons en projet de partir pour une omra avec mon mari et nos 3 enfants de 12, 9 et 5 ans.
Pour un sejour en demi pension avec un hotel proche du haram et une chambre avec 5 lits combien cela nous reviendrait environ?
Et pour un voyage en famille quelle est la meilleure periode,

il y aura t’il d’autres frais a prevoir à part le cout du sejour paye à l’agence et les frais personnels sur place?

Merci pour votre reponse.

Abdellaoui

Assalamou ALAykoum. Nous aimerions faire une omra en famille avec nos 2 filles qui auront 5 ans et l’autre 12 mois. Pour la période de janvier inshaAllah. Je me pose beaucoup de question pour la dernière est ce que vous pensez que c’est envisageable ?
BarakAllah fikoum.

Salima

As Salam Aleykoum.
Nous souhaitons partir en omra avec mon mari et nos 2 filles 2ans et 8mois. Celle qui a 8 mois ne doit pas faire de vaccin d après Les médecin. Est qu il y a un risque pour elle?

Sarah

Salam Alaykoum akhi
Nous préparons notre voyage pour une omra au mois de mars inshaAllah avec notre fille de deux ans 1/2. Avez vous utilisez un porte bébé pour les moments de fatigues ou les reveils très tôt avant le fajr par exemple ? Et si oui en avez vous un à me conseiller pour cette tranche d’âge?
BarakAllahu fik

Chaida

Salam alaykoum

Mon mari est moi avons décidé d’aller faire une Omar avec nos enfants 13 ans, 9ans, et 9ans.
Je souhaiterais savoir quels sont les conditions, les papiers à faire les tarifs pour les enfants (je pense que ce doit pas être le même tarif qu’un adulte), et quelle période est la moin cher.Barack’Allah oufikoum poufs vos réponses

Raphaël

Salam aleykoum nous sommes au mois d’août 2019 je viens de to mber sur ton blog sa me donnes vraiment l’envie et la motivation de le faire avec mes filles inchallah barakallahoufik
Mais j’avais une question donc si vous avez la possibilité de me contacter par mail

Sadiq

Salam alaykoum puis je avoir les coordonnées de votre agence j’aimerai qlq renseignements pour une omra en famille? Baraka Allah ofik