Pèlerinage à la Mecque : Les principaux hôpitaux à connaître

Lors de vos séjours de Hajj ou de Omra il peut arriver, qu’Allah préserve tout le monde, de devoir se rendre à une unité médicale proche (les cas graves bien évidemment nécessiteront d’appeler les secours : le 997 pour le croissant rouge ou le 998 pour la défense civile).

Aussi il est important de savoir l’emplacement des unités médicales les plus proches incluant les hôpitaux bien sûr).

A Médine :

Le plus souvent nos trajets réguliers sont autour du Haram, aussi, il faut noter qu’il y a :

  • Une unité médicale de la défense civile (الدفاع المدني) en face du Haram côté sud (vraiment face au dôme vert, à environ 200m)
  • Un hôpital au Nord-Est du Haram : Hôpital Al-Ansar

hopitaux-medine

A la Mecque

Pareil qu’à Médine, le plus souvent nous sommes aux alentours du Haram et l’hôpital à connaître est celui de Ajyad Emergency Hospital, vous demandez à n’importe quel officiel saoudien il vous l’indiquera, il est juste en face du Haram du côté des hôtels de la grande tour.

A Mina

En ce qui nous concerne nous, pèlerins européens, l’hôpital qui nous intéresse à Mina est celui de Mina Al Wadi, il est à une bonne centaine de mètres de nos campements.

hopital-mina

Là on parle d’un vrai hôpital (interventions chirurgicales …), et à côté de cela il y a des dizaines de petits dispensaires tout autour des campements pour les petits bobos.

A Arafat

Le plus connu de tous les hôpitaux de Arafat (et surtout celui qui nous concerne le plus) est l’hôpital Jabal Ar-rahma, qui, comme son nom l’indique se situe juste en face du mont du même nom :

hopital-jabal-rahma

Voilà, j’espère que ces infos vous seront utiles au cas où, même si ce que j’espère le plus est que vous n’en ayez pas besoin sur place 🙂

Ceci étant dit, une bonne prévention est tout de même de rigueur, lisez Conseils pour un Hajj en bonne santé.

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kha
4 années il y a

Merci pour ces informations

Bendada
4 années il y a

Merci à vous

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x