- 26 août 2016
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Hajj
Cette question est un “classique” des Astuces d’Ibliss pour nous dissuader du Hajj, partir en pèlerinage à la Mecque devient alors plus un combat contre soi qu’une question d’argent ou de temps, vous vous demandez, vous aussi, si vous êtes prêt(e)s pour aller au Hajj ? 🙂
Les fausses idees
J’ai souvent droit à ce genre de phrases (liste non exhaustive lol) :
- Sami je ne porte pas encore le hijab, tu crois que je pourrais quand même aller au Hajj ?
- J’ai tellement de défauts à régler que le Hajj me paraît la dernière des mes priorités
- Il y a quelque chose en moi qui me dit que ce n’est peut être pas le bon moment
- J’ai trop peur que le Hajj ne me serve à rien tellement je reviens de loin
- Chais pas, je me dis que c’est un peu trop précoce pour moi
- J’ai trop peur de faire n’importe quoi après mon retour du Hajj
Il faut le comprendre, cela fait maintenant des années qu’il nous tente, nous distrait, nous trompe, nous embellit les mauvaises choses, nous enlaidit les bonnes, nous fait tomber dans le péché etc. et là, avec le Hajj, c’est lavage total de tout cela, nouveau départ avec Allah avec une nouvelle page ??
Croyez moi, il fera tout, absolument tout, pour nous en dissuader.
La réalité du pÈlerinage
Attendre de ne pas commettre des péchés pour aller au Hajj, autant vous dire que jamais personne n’ira, qui est donc celui ou celle qui ne commet jamais de péchés ?
Les prophètes c’est terminé, alors vous et moi, et le commun des mortels, devons accepter notre condition d’être humain, à savoir : des pécheurs par définition.
Le Hajj est une occasion de repentir, une occasion de revenir à Allah en délaissant sa terre, sa famille, ses biens … pour venir à Sa rencontre, c’est, entre autres, une preuve de volonté de repentir que de vouloir partir au pèlerinage. Alors, attendre d’arrêter ses péchés pour y aller est un vrai non-sens 😉
Et puis, vous croyez que les compagnons étaient des anges ? 🙂
Ils ont simplement répondu à l’appel d’Allah pour le Hajj, au même titre qu’ils ont répondu à son appel pour la prière, pour le jeûne du mois de Ramadan, …
Dites vous une chose, toutes ces hésitations citées plus haut, on n’a pas entendu grand monde les évoquer lorsqu’il s’agit de prière ou de jeûne 🙂
Ceux qui pensent au Hajj, prient, jeûnent le mois de Ramadan, sortent la Zakat …, pourquoi font-ils tout cela ? Ils le font en réponse à l’appel de leur Seigneur.
N’est ce pas celui là même qui nous a demandés de faire la prière qui nous a demandés de faire le Hajj ? Nous avons répondu à son appel à la prière, pourquoi hésiter à répondre à son appel au Hajj ?
Est ce que nous sommes prêts pour aller au Hajj ? vous voulez que je vous avoue un truc ? c’est lorsque je suis le plus “bas” spirituellement que je me dis : vivement que j’aille au Hajj 🙂 alors foncez foncez, faites 1 pas, Il en fera 10.
Salam alaykom
Je vous ecris car nchallah mes parents partent au hajj nchallah cette annee normalement avec vous nchallah. Seulment mon pere est diabetique et ma mere cardiaque et donc va falloir qu elle parte sur une chaise roulante nchallah. Je m inquiete reelement pour eux vu leurs etats de sante. J aimerai savoir comment se passe l accpmpagnement justement es que c possible ke je reste joinable avec eux? W baraka allah w fiki pour votre reponse d avance.
Qu allah vous accord sa miséricorde
Je pense beaucoup énormément au Hajj. Mais j’ ai quelques craintes. Je ne suis pas physiquement au top de ma forme et le ramadan est très très éprouvant pour moi. Je suis incapable de le faire à mon grand regret cela le rend tellement malheureuse. Je ne supporte pas les fortes chaleurs.
Mais je veux InshaAllah aller à la Omra dans un premier temps pour me faire une idée et apaiser ces craintes. Que me conseillez vous.