Omra/Hajj sans mahram

C’est l’une des questions les plus récurrentes que je reçois : est-ce qu’une femme peut partir en Omra ou au Hajj sans mahram, juste dans un groupe de pèlerins ?

La réponse est NON, et là je parle de l’aspect administratif de la chose. Du point de vue juridique, différents avis existent, et bon nombre d’écoles juridiques autorisent la femme à voyager sans mahram sous un certain nombre de conditions qu’il n’est pas pertinent d’aborder ici.

L’essentiel est que du point de vue des autorités saoudiennes ça ne passera pas.

Il est vrai que jusqu’à il y a quelques années ça pouvait encore passer (surtout pour la Omra), mais disons que depuis 2013 c’est devenu impossible.

Tout ceci s’applique aux femmes de moins de 45 ans, les femmes de 45 ans et plus n’ont pas besoin d’un mahram pour obtenir un visa Hajj/Omra.

Dernière précision, les 45 ans concernent l’anniversaire grégorien et non hégirien 🙂 et ce qui est pris en compte est l’année de naissance et non le mois de naissance.

Par exemple pour cette année 2019, une femme née même en décembre 1974 pourra y aller sans mahram.

WP Flyer Omra Ramadan


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

184
Poster un Commentaire

91 Fils de commentaires
93 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
74 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
nacera

Salem wahlaykoum ma soeur est handicapée (aveugle) et sans mahrem. Elle a 29 ans et veut aller en Omra. Elle a le droit d’y aller en groupe ?

Tazi souad

Salam alycOum oui elle peut y aller aVec une association qui se chargera d’elle et elle est au top le staff mediacal est juste magnifique

bint ahmad

@ Sami : barakallahou fik pour cet éclaircissement.

@ Nacera : qu’Allah – jalla wa 3ala – facilite à ta sœur inchaAllah !

MamDouhe

Bonjour je suis francO marocaine residente au marOc je veux Savoir si cest possible de partir a partir de la france en obtenant un visa sur mon passeport francais meme si je ne suis pas residEnte
Merci

Ben gaied

Salem’Aleykoum. Je voulais savoir, ma mère souhaiterais in sh allah faire une omra , elle à 50 ans . Esque elle aurai aussi besoin d’un mahram ? Car ont ne trouve personnes qui puissent l’accompagner …

Bark ‘ Allah ou fik

Toura

Asslm aleykum wa rahmatuLlah. Je souhaiterai faire une umra avec mon mari nous sommes mariée juste religieusement mais pas civilement pour le visa le livret de famille es-t’il sufissant?!

ZiNeb

Salam,
Est ce qu’une femme de plus de 45 ans peut faire office de mahram a une membre de sa famille ? ( ex : mere et fille )

Merci

Bellemou

Salemalykou
Je suis marie mais seulement religieux
Je peut faire mon Hadjj avec mon marie

Safiya

Salam 3alaykoum.
J’ai bien lu l’article et les differentes dispositions liees à l’accomplissement de la 3omrah ou du hadj sans mahram.
Cependant, étant convertie et n’ayant donc aucun mahram, ne puis-je pas tenter de déroger au systeme imposé ? Puisque vous avez évoqué des réponses parfois aléatoires…
Bâarak Allahou fik

katirag

Salam 3alaykoum moi et mon amie reconvertie on voudrait aller faire la omra ensemble est ce que mon grand frère pourrait faire office de mahram à ma copine ?

khadija

Wa 3alaykoum assalam
Ma mère âgée de 75ans (mon père etant decede allah y hamo) peut elle faire une omra avec un groupe sans mahram? Et surtout avec un groupe « imposé » avec un accompagnement personnalisé (car j’arrive pas a trouver un couple ou quelqu’un pour l’accompagner)
Baarak allaou fik

Saja

Salamu alaokom,
Pourriez-vous me dire svp si mon mari, qui est d’origine PAKISTANAISE/ nationalité FRANÇAISE, peut partir omra du maroc?
Merci

Saja

Non, il n’a pas de carte. J’avais une autre question si vous me le permettez, qqn qui a des dettes ne peut pas faire hajj/omra, mais si on lui offre le voyagae, est-ce que son hajj/omra est valable dans ce cas? Merci

Ridjali

As salam anleykoum
Une femme de moins de 18 ans peut-elle effectuer une omra avec son mari (marier religieuse avec un certificat de nikkah) ?

Salam walaikoum

J’ai un groupe de plus de 20 femmes ayant plus 45 ans .Elles partiront accomplir leur omra sans marie n’y enfant .
Est se possible vis a vis des autorités saoudienne

KAS

je suis une jeune fille marocaine ÂGÉE de 26, j’habit en france (j’ai un titre de SÉJOUR FRANÇAIS ) J’ai besoiN de faire une OMRA inchalah, mais je suis CÉLIBATAIRE et je n’ai pas de MAHRAM, mais j’ai trop BESOIN de faire cette OMRA? ES CE YA YA pas DES PISTES,

RIdjali

Ton FRERE, Ton ONCLE OU TON GRAND PERE peuT faire l’affaire

kaS

bien DOMMAGE ils sont tous dans un autre pays 🙁

kas

Oui j’ai pensé a ca, et j’ai demandé a mon FRÈRE pour qu’il se renseigne, le PROBLÈME que j’ai des engagement en France je ne peux pas etre au maroc tt long de la DURÉE de traitement de dossier( visa…) et aussi je ne peux pas envoyer mon PASSEPORT seulement sans etre labs!! c’est COMPLIQUÉ!!!

NAIMA

salam alikoum
Je souhaiterai partir a la omra d’ALGERIE AVEC MON NEVEU FILS DE MA SOEUR QUI EST MAJEUR. Sauf que je suis separee de mon epoux pas encore declencher la procedure de divorce. Est ce que je peux y aller sans son consentement ?

mariam

Je veux partir en omra avec mon mari et ma belle soeur, est ce que mon mari peux servir de son mahram, étant donné qu’il est le frère de son mari?

Hid

Salem

Je voulais avoir des informations je part en omra Au mois de mars avec mes parent mon mere peut etre mon mAhram? J’ai 28 ans .
Merci

Hid

Mon pere je voulais dire desole

Nal

Salam wa Laykum. Je suis neE a paris et je suis de confession musulmane. J’ai pour Maharam deux freres et mon pere grace a Dieu. Je souhaite effectuer une Omra seulement aucun des trois ne voudrait m’accompagner. Il est pour moi donc impossible d’en faire une?

Bien a vous,

Nal.

Salam aleykom
Jai 46 ans je suis divorcee
Je souhaiterais savoir Si je peux faire une omra avec Mon enfant aGee de 12 ans qui a un handicap mental
Sinon doiS je attendre que Son grand frere actuellement age de 16 ans puisse l’accompagner quand il en aura 18 inch’allah
Merci pour votre eclairCissement

nadja dhaili

Salem aalikom la personne qui dirige le groupe ma dit que je pouvais y aller à la omra j’ai 39 ans sans mon mari il m’a dit de faire le vaccin avec mon mari et que je devait ENVOYER nos deux passeport pour le Visa et que par la suite j’irais seul mais j’ai peur que a la douane la bas on me réclame Mon marham que dois-je faire

nadja dhaili

Merci pour la Réponse donc vos mieux pas y aller conseiller moi je suis perdu svp

nadja dhaili

Ôk merci pour vos conseils Salem aalikom

amal

asalamo aleykom. Je suis marocaine residente en Turquie j’ai 32 ans, ma mère en a 62, veuve, et reside avec moi en Turquie. Nous souhaitons faire une omra ensemble, elle est malade et ne peux pas du tout y aller sans moi. nous n’avons pas de mahram. est ce que les agnces de voyage s’occupe de nous en trouver un. Nous souhaitons vivement nous y rendre. merci pour votre reponse

meh

salem aleikoum moi et ma femme sommes marie seulement religieusement ma femme a 50ans peut on partir ou bien fautvil obligatoirement un acte de mariage sachant que nous prendrons une formules en chambre separé ? barack allahou fik

Bouch

Bonjour
Je souhaiterais savoir si je peux accompagner ma mere faire la Omra elle a 53 ans et moi jen ai 27 je ne suis pas mariee merci pour la reponde
Barrak allah oufik

Jena

Salam aleikoum
Je suis convertie et je souhaite faire la omra avec la fille de la soeur de ma mere et son fils majeur dont je suis la tante. Cela est il possible ou pas ?

Barakalahoufik

Jena

Je vous remercie d avoir repondu a mon message

Bonjour.
Je souhaiterais Savoir si j’ai Une chance de me rendre a la meque.
Je suis une femme agee de 58 ans, musulmane
Je me rends en mission pour le travail a Djedda .
Et je souhaiterais de tout coeur faire une omra.
Je vouS remercie pour vos precieux conseils.

ZINEB

bonjour,
je suis une femme ÂGÉE de 31 ans et j’habite au maroc, je souhaite faire omra ramadan avec ma mere agee de 60 ans et mes deux enfants fille de 4 ans et garcon de 9 ans,
est-il possible?

ZINEB

merci pour votre RÉPONSE, mais si mon mari me donne une autorisation ce n’est pas suffisable ?

Bonsoir.
Je vOis que il y’a une autre Zineb de 31 ans.

personnellement,

J’ai besoin de savoir, si seule a 58ans, j’ai une chAnce

qu’on me laisse entrer a la meque pour la Omra.

Je vais a Djeddah pou le travail avec un visa de 1 moiIs.

J’ai envie de profiter de cette oportunite et ne pas arriver pour ne pas y aceder.
On m’a dit que je pourrais avec un peu de chance.
Mille merci pour votre re.ponse.

Bonjour.
Toujours Zineb 2
Merci bien pour votre réponse.
Nous ne serons pas nombreux.
Un seul BV collègue musulman.
On me laisserait passer avec LUI.
Mille MERCIs pour votre RÉPONSE.

Sana

Salam
Je suis partie à la omra sans être mariée civilement en 2o15
J’avais 41ans
Il doit exister des filons pour l’obtention de visas quand on part en groupes
Si l’agence à un contact en Arabie saoudite par exemple qui lui facilite les démarches
Non ?

LylOu

Salam aleykoum,

Je souhaiterai faire la omra et accompagnee ma grand mere qui est en fauteuil faire la omra, jai 29 ans est il possible detre danS Un groupe sans que jai de mahRam? Je suis marie religieusement maIs pas a la mairie.

Traidi

Bonjour , je suis franco tunisien et je desirerais partir a la omra avec une agence de tunis et de tunisie , ma question est : ayant le livret de famille francais et acte de Mariage francais , est il valable pour obtenir le visa ?

Traidi

je precise que je pars avec ma femme et mon fils, nous avons uniquement le livret francais et acte Mariage francais.

Traidi

Bonjour, oui AVEc passeports tunisiens. L agence de voyage nous a demandé la traduction en arabe de l acte de mariage pour avoir le visa.inshaa Allah. Pensez vous que sa sera valable?

Djamila

As salam aleykoum . Je suis une femme de 26 ans et je voudrais faire la omra avec mon pere qui est handicape ( en fauteuil roulant) c est possible ??

Umm

Assalemu alaykom wa rahmatuAllah
Si En tant que co-épouse (donc mariage religieu) je veux faire un hadj ou Omra avec mon époux , cela sera donc interdit ?
BarakAllahu fik

Bonjour
JE suis une femme de 45 ans je réside en France mon marie ne peut pas aller avec nous (moi et ma mère qui réside en Algérie)
l’agence ma demander un acte de mariage + un extraite de naissance deux potos identités et une autorisation sur l’honneur
1er question
je réside en France je peut aller faire une Omar de l’Algérie
2e question
comment écrire en arabe cette autorisation sur l’honneur
je doit aller au consulat d’Algérie en France pour obtenir cette dernière avec mon marie ?
MERCI.

Ghita

BONJOUR , ma mere agee de 60 ans veuve souhaite faire une omra avec son neuveu ( fils de sa soeur ). Est ce que c’est possible qu’il loge dans la meme chambre de l hotel

SHeraz

Est il Possible que je puisse obtenir un visa avec autorisation de mon pere il est malAde et ne peut pas voyager. Ce serait pour partir avec ma mere

Hamouche

Bonjour je suis partie a la omra avec ma soeur et son mari et j ai 47 an marie et j 4 enfants mais a mon retour les gents me dit que ma omra n est pas valable je me sens mal reponder moi s il vous plais

hanna

salamu alaykum, j’aimerais prochainement partir effectue ma umra ceci etant dit je ne suis pas marie , et mon beau pere ne peut point etre mon mahram { mon pere biologique je n’ai absoulument aucunes nouvelles de lui } , j’ai en effet pas de mahram .. M’est -il possible d’effectuer ma umra avec un groupe ?

une autre question , si ADMETTONS un couple est marie seulement religieusement et non civilement peuvent ils effectuer le haaj, umra ?

sinon comment peuvent ils procedes?

Puisse ALLAH vous aimer.

HANNA

ayant bien lu votre RÉPONSE, je vous en REMERCIE , j’aimerai par AILLEURS savoir si :

l’obtention d’un livret de famille fournit par l’etat civile est il acceptable ? Si oui toutes les agence d’organisation de voyage hajj /Umra demande obligatoirement de prouver une union ?

Hormis, , le fait de devoir CÉLÉBRER un mariage civile .. car il me semble qu’il est ÉVENTUELLEMENT possible de demander un livret de FAMILLE sans pour autant etre MARIÉE CIVILEMENT..

Puisse allah vous aimer , pour toutes RÉPONSES APPORTÉES

Rizleine

SALAM alaykoum
Merci pour tous vos renseingnements. J’ai bien noté qu’une femme de plus de 45 ans n’avait pas besoin d’un mahram pour faire le hajj ou la omra.

c’est une simple question de curiosité, mais quelle est la difference entre une femme de 40 ans et une de 45 ans ? pourquoi les autorités saoudiennes font ils une difference entre ces deux catégories de femmes ?

Barakallahou fikoum

Sabrina

salamouarlikoum je dois juste espérer vivre jusqu’à 45 ans pour pouvoir faire ma Omra c’est bien triste …. surtout si ton papa est décédé tes frères pas intéressés et que ton mari t’as quitté ….

BASMA

Salam 3alikom,
J’ai 30ans et je suis divorcée, puis-je obtenir un visa OMRAH pour accompagner ma mère qui a 57ans sachant que j’ai une autorisation de mon père (on compte voyager dans un groupe) ?