Rentabiliser sa Omra au maximum

Il est des moments, pour les croyants que nous sommes, qui ont plus d’importance que d’autres. Des moments où il nous est demandé de montrer davantage de motivation et davantage d’efforts (le dernier-tiers de la nuit, le vendredi, le mois de Ramadan … ET la Omra ^^).

Nul doute que la Omra fait partie de ces moments privilégiés dans la vie d’un croyant, c’est pour cette raison qu’elle doit être rentabilisée au maximum du point de vue des adorations. Une Omra, bien que beaucoup plus accessible qu’un Hajj, reste une expérience que l’on va peut-être vivre une seule fois dans sa vie, alors autant l’aborder de façon méthodologique.

Lorsque l’on parle d’une Omra c’est de tout le séjour dont il est, en réalité, question. La Omra à proprement parler ne dure 3 bonnes heures, alors il y a intérêt à bien prendre en compte tout ce qui est avant et après l’avoir accomplie 🙂

Une Omra réussie c’est d’abord un bon groupe

Avec votre groupe (si c’est votre cas) vous allez partager beaucoup beaucoup de choses : des heures de voyage, des heures d’attente, des repas, la chambre et la salle de bain avec certains, des visites, des choses magnifiques mais peut être aussi des épreuves et des difficultés … alors vous comprendrez que de la qualité du groupe dépend en partie la qualité de votre Omra.

Attends Sami, on n’a pas toujours la possibilité de choisir son groupe, parfois on s’inscrit quelque part et on découvre son groupe le jour du départ, pourriez-vous me dire 😀

C’est vrai, mais il y a 2 choses que vous pouvez faire avant de vous inscrire quelque part :

1. Faire salat al istikhara (prière de consultation) pour qu’Allah vous aide dans votre choix.

2. Demandez clairement à Allah (une fois votre décision prise) de vous faire tomber dans un bon groupe, qu’il soit une source positive pour vous. (idéalement en buvant de l’eau de zamzam juste avant 🙂 )

Fixez-vous des objectifs

ObjectifN’y allez surtout pas en mode « j’y vais et je verrai sur place » vous risqueriez de perdre votre temps à vous trouvez des objectifs justement.

En dehors des visites programmées et des activités avec votre groupe, vous disposez tout de même de pas mal de temps personnel. Répartissez ce temps sur différentes tâches (lecture de coran, dhikr, invocations, prières, tawaf, ….) mais en étant précis histoire que les choses soient bien définies.

Par ex, vous pouvez vous fixer les objectifs suivants :

  • Aller à la mosquée tous les matins 1h avant al fajr
  • Lire tant de pages (ou de hizbs) de coran par jour
  • Rester à la mosquée tous les jours entre al maghreb et al 3icha pour lire du coran
  • Faire un tawaf par jour
  • Pour les hommes à Médine (suivre une janaza par jour)
  • Jeûner au moins les lundis et jeudis
  • Prévoir tant d’argent à donner en sadaqa
  • Etc etc

Ce sont juste des exemples pour vous en inspirer, ils sont très très loin d’être exhaustifs et adaptables selon chacun.

Pour conclure, souvenons nous de cette parole :

Ton ego, si tu ne l’occupes pas avec le bien il t’occupera avec le mal

Qu’Allah nous accorde les plus nobles intentions pour ce voyage et qu’Il nous permette de les concrétiser.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Assia

Salam
Je veux partir en omra mais j’ai des dettes de ramadan et plus aSsez de temps avant la omra
Puis je y aller?
Que allah vous donne du bien