Omra Décembre 2017 : Épisode 1

C’est parti pour cette Omra de décembre qu’Allah nous permette de l’accomplir dans les meilleures conditions.

Nous sommes un groupe de 41 personnes représentées par 6 familles et très peu de personnes seules, vous l’aurez deviné, des enfants, il y en a un bon petit paquet machaAllah 🙂

Il y en a précisément 15, ça va du bébé de moins de 2 ans au jeune homme de 12 ans. Nous sommes 25 personnes de près de chez moi en Moselle, une bonne dizaine de région parisienne, une famille de bourgogne et ….. un frère de Villeneuve-sur-Lot 🙂 (oui il en faut toujours un ^^). Cette Omra est assez particulière pour moi sur le plan personnel car j’y suis accompagné de mon beau père (qui n’y est plus retourné depuis le Hajj 2012) et mon grand frère (pour qui c’est la toute première fois ^^).

Dans ce groupe il y a également mon ami Khalil (qui m’accompagne au Hajj) venu avec son épouse et ses enfants ainsi que des frères et soeurs de Omras et de Hajjs précédents.

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Avec mon beau père et mon grand frère

Alors pour le départ notre rendez-vous était donné à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à midi, pour nous y rendre (mon beau père mon frère et moi) j’ai testé un truc que je connaissais depuis longtemps mais que je n’avais encore jamais validé, c’est aujourd’hui chose faite et me suis dit que ce serait bien que je vous en fasse un retour : les locations de voiture à 1€ lol

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Ma facture après avoir rendu le véhicule à l’aéroport 🙂

C’est vraiment LE BON PLAN, vous prenez un véhicule dans une ville et vous la déposez dans une autre pour seulement 1€ (voir la facture ci-dessus), c’est du gagnant gagnant, de notre côté on ne paie plus que notre gasoil et péage (et dans notre cas on évite les frais de parking à Roissy) et du côté de l’agence ils économisent les frais de retour du véhicule.

Dans notre cas on a pris le véhicule à Metz et on l’a déposé directement au terminal 1 à Roissy (là où on avait notre vol). Il y a plusieurs sites qui proposent cela, perso j’ai pris sur Driive Me.

Arrivés à l’aéroport tout a été très vite, et franchement nous n’avons eu que très peu de temps devant nous pour faire ce que nous avions prévu (s’enregistrer, se poser tranquillement, le picnic de départ …) du coup on ne s’est pas vraiment mis dans l’ambiance (une autre ambiance nous attendait à l’arrivé à Médine lol).

Premier vol CDG==>CAI en mode RAS, l’escale au Caire a été super rapide à peine avions nous prié al maghreb et al 3icha qu’il fallait déjà embarquer pour le vol CAI==>MED.

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

La salle d’embarquement du terminal Hajj au Caire

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Khalil qui sourit à gauche sur la photo (je ne sais pas s’il a continué à sourire 2h plus tard lol)

Arrivée à Médine

La version courte : Nous avons atterri à Médine à 01h40, nous avons quitté l’aéroport à 05h05

Vous voulez la version un peu plus longue ou pas besoin ? lol

Allez, une image vaut mille discours 🙂

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

UNE des nombreuses queues pour passer la police des passeports

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Ambiance Hajj à l’aéroport de Jeddah

Franchement ? super éprouvant avec toutes les personnes âgées, les enfants, les bébés, on a mis plus de 2h avant de tamponner nos passeports, pendant ces 2h là pas moins de 6 personnes se sont évanouies sorties de la foule pour recevoir des soins …

Je ne comprendrais jamais le truc, vous dépensez des milliards pour agrandir les aéroports et les infrastructures histoire d’accueillir plus de monde mais l’organisation et la gestion administrative sont encore au moyen âge on dirait.

Vous programmez plusieurs vols en même temps et vous ouvrez 10 guichets avec des employés qui bossent une fois sur deux, ça discute avec ses collègues, ça regarde son whatsapp, ça répond au téléphone, etc. et toi le pèlerin tu es là à attendre, attendre et encore attendre (alors que tu as déjà plusieurs heures de voyage derrière toi).

Difficile de ne pas avoir de sentiments négatifs face à cela, MAIS, ça, c’est la version « ce bas monde », qui est vraie juste et tout ce que vous voulez, MAIS il y a la version « la vie dernière », celle qui consiste à voir en cela des épreuves envoyées par Allah pour des raisons qui peuvent nous échapper, en tout cas pour mettre notre patience à rude épreuve, Allah dit dans sourate Youssouf :

Quiconque craint Dieu et se montre patient en reçoit la récompense, car Dieu ne frustre jamais les hommes de bien de leur récompense

Et bien vous savez quoi, ce verset nous l’avons vécu soubhnallah, après cette galère à attendre, la fatigue … je peux témoigner de 2 choses : que tout le monde de notre groupe s’est montré patient y compris les enfants pour qui c’était très très dur, et puis je témoigne qu’Allah nous a comblés d’un truc mais alors plus qu’inattendu.

Dans notre formule Omra il était prévu qu’on réside à l’hôtel Nozol Inn (un 4 étoiles très correct) et bien je ne sais absolument pas ce qui s’est passé au moment où j’écris cet article mais nous avons été surclassés pour finalement résider à l’hôtel 5 étoiles (parmi les plus chers de Médine) Millenium Taibah et en + juste en face du Haram côté sud (juste à côté de la Mosquée Al Ghamama) 🙂

Nous sommes arrivés à l’hôtel après al fajr, distribution des chambres, prière et repos mérité pour tout le monde al hamdoulillah avant de nous préparer plus tard pour la joumou3a.

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Sortie de joumou3a

Le temps actuellement à Médine est bien agréable, ni trop froid ni trop chaud al hamdoulillah.

Après la prière je ne pouvais pas ne pas faire goutter mon frère la fameuses soupe de lentilles + pain afghan (tamiss تميس).

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

On le savait depuis un moment et nous le constatons pratiquement dans tout, le prix des principales choses de la vie de tous les jours a considérablement augmenté, voire doublé voire triplé. La soupe de lentilles on la payait 1 sar, aujourd’hui 2, alors oui ça peut paraître ridicule pour nous mais c’est tout de même une hausse de 100%, l’eau est devenue plus chère, les dattes, le lben …

Et à propos de 1 sar, avant on avait des billets d’un riyal (d’ailleurs ils sont toujours en circulation) maintenant on a des pièces de 1 et de 2 ryals :

Omra Décembre 2017 : Épisode 1

Sinon ça n’a plagié aucune monnaie qu’on connait bien 🙂

Là on vient de prier al 3icha, presque tous les frères ont fait leur ziyara, les soeurs iront après le dîner, quant à moi mon frère et mon beau père nous allons effectuer la nôtre d’ici une quinzaine de minutes inchaAllah.

Au programme de demain samedi inchaAllah : les visites 🙂

Sur ce je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture et de patienter sagement d’ici le prochain épisode inchaAllah 😉



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

11
Poster un Commentaire

8 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bint ahmad

« Après l’effort, le réconfort » 🙂

Bel épisode, riche en aventures et en enseignements ! Barakallahou fik pour la référence au verset de sourate Yousouf; 3alayhi assalam. Qu’Allah nous permette de le méditer.

Qu’Allah préserve la bonne ambiance dans le groupe, et qu’Allah vous fasse renaître, petits et grands, à travers ce voyage

Fethi

Assalamou aleykoum
Montrez nous a quoi ressemble une chambre 5* surtout s’il y a des matelas par terre

Nadia

Salam alaykoum ravi de lire de nouveau les recits 🙂

bien avant de lire j’avais remarqué un air de ressemblance enorme sur la photo,bienvenue au grand frère. MachaAllah beaucoup de patience et vous avez été récompensé. Qu’Allah accepte la Omra à tout le groupe. Doua pour moi pour que je sois invité au Hajj 2018.

Hâte de lire la suite.
wassalam

Sy

‏السلام عليكم super resume, je viend de rentrer de la omra avec ma famille et rien qu’en vous lisant jai deja envi du retoutner!
Qu’allah Vous rende toute lemotion que vous m’avez procure en vous lisant. Amine

Nora

Salam alaykom
MachaAllah je suis tropppp heureuse de relire vos récits el hemdolilah que vous soyez tous bien arrivés.
Qu’ALLAH accepte votre omra ainsi que vos oeuvres amine!!

Wafa
Yusuf

Assalam aleikum,

Machallah machallah machallah, content de voir que 3ammi Mazouli et ton FRÈRE sont de la partie.

Qu’Allah bénisse ta famille et ta belle-famille et les préserve de tous maux.

Yusuf

*frère

Je me suis embrouillé avec les majuscules et minuscules 🙂

gouled

Jaza k ALLAH khair