La Mecque ou Médine, par laquelle commencer ?

mecque-medine-commencer-omra-hajjVous avez sans doute déjà remarqué que certains pèlerins commencent leur voyage de Omra en se rendant d’abord à Médine, d’autres vont directement à la Mecque et finissent par Médine.

Enfin, je dis « certains pèlerins » lorsque vous y allez en mode sur mesure, si vous y allez dans un groupe, ce sont les agences de voyage qui font ce choix là très souvent pour des raisons économiques et/ou de disponibilité des vols à destination de Médine.

Qu’est ce qui est mieux, Commencer par Médine ou par Makkah ?

Les 2 ont des avantages et des inconvénients, explication :

Commencer par la Mecque

L’objectif premier d’un voyage de Omra est d’en effectuer une justement 🙂 de ce point de vue là il peut être intéressant d’envisager de commencer par la Mecque. Ainsi, dès le 1er jour vous aurez accompli votre Omra et pourrez par la suite profiter pleinement de votre séjour sans avoir cette pression de « je n’ai pas encore fait ma Omra ».

L’avantage aussi est qu’après avoir vécu dans le vacarme mecquois pendant quelques jours, on arrive à Médine et on savoure énormément la sérénité et la paisibilité qui y règnent. On finit sur cette belle appréciation et on rentre chez soi bien apaisé 🙂

Ceci étant dit, j’y vois 2 inconvénients majeurs :

1. Lorsque l’on part en Omra (pour le Hajj c’est encore pire), le décalage entre notre vie d’insouciance, notre vie d’occidentaux et l’exigence spirituelle que nécessite ce voyage est tellement grand que l’on risque de louper sa rencontre avec la Mecque. Pour faire court, passer des affiches publicitaires de mode et de parfums féminins de l’aéroport Charles De Gaule à l’état de sacralisation (ihram) admettez qu’il y a un monde 🙂

Sans parler de toute l’ambiance d’insouciance qu’il y a à bord des vols à destination de Djeddah (puisque remplis d’expatriés non musulmans et de non pèlerins), rajoutez à cela les monstruosités projetées dans les écrans (films d’action US, dessins animés aliénants …) alors se mettre en état d’ihram dans ces conditions, c’est vraiment chaud du point de vue spirituel.

2. C’est l’une des conséquences du point précédent. Se mettre en état de sacralisation dans l’avion et commencer à faire Talbiya dans les conditions que l’on connaît n’est vraiment pas terrible.

D’autant plus que la Talbiya ne dure qu’une dizaine de minutes avant l’atterrissage et que tout de suite après on est dans les formalités aéroportuaires (bagages, passeports, transports …) tout cela fait que l’on ne peut pas être bien investi dans sa Talbiya, on peut même en arriver à oublier que l’on est en état d’ihram tellement l’ambiance est sous le signe de l’insouciance.

Commencer par Médine

Prenez les avantages et les inconvénients du fait de commencer par la Mecque, inversez les et vous avez à peu près ceux du fait de commencer par Médine 🙂

Médine nous sert de SAS spirituel, les quelques jours passés chez le prophète prophete-salat-nabi nous prépare spirituellement à entrer en état d’ihram. Ces quelques jours effacent les effets de notre environnement occidental (pour peu qu’on ait joué le jeu), la sérénité qui y règne nous apaise, nous met en condition et nous propulse dans notre foi, et c’est tout bon en tant que préparation à la Omra.

Et sincèrement, l’un des gros avantages de commencer par Médine est le fait d’aller en Omra quasiment dans les mêmes conditions que le prophète prophete-salat-nabi, en passant par le même Miqat (l’endroit duquel on entre en état d’ihram) que lui.

Les avantages à passer par le Miqat terrestre (celui de Dhoul Houlayfa en ce qui concerne les gens qui passent par Médine) sont :

  • Concrétiser la notion d’entrée en état d’Ihram, si cela est évident pour nous -adultes- les enfants ne sont pas encore dans la pensée abstraite, ils veulent du concret, et le concret ici est de se trouver physiquement au Miqat, y entrer avec ses habits et en ressortir avec des serviettes lol
  • Accomplir la Sounna dans sa totalité, à savoir : faire le ghousl (grandes ablutions) et prier 2 unités de prière au Miqat. Mais surtout surtout, se trouver là où le prophète prophete-salat-nabi et les compagnons se sont retrouvés lorsqu’ils sont partis au Hajj est simplement fabuleux.

Du coup, à moins d’y être contraint par l’agence de voyage, mon choix va incontestablement vers l’option Médine en premier. ET vous, qu’en pensez-vous ? 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

9
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yaser

Ayant effectué deux Omra, insha Allah, et ayant commencé les deux fois par La Mecque (« à cause » des organisateurs), je ne peut que conseiller vivement de commencer par Médine. Je partage votre idée du décalage spirituel qu’il y a entre ces deux mondes, de la sérénité de Médine qui permet de se préparer à la omra etc. Dans l’article vous n’abordez pas non plus la fatigue : la veille du voyage pour Makkah il est très dur de dormir à cause de l’excitation, idem pendant le voyage. Si on n’est pas de Paris, s’y ajoute le voyage de notre ville… Lire la suite »

hassan

Je pense qu’il est mieux de commencer par la mecque aprés repos a médine parce que faire médine et la mecque c’est plus dur voyage en car puis fatigue et tout de suite omra la nuit que tu vois même pas ta omra passer vu que t’es endormie, la fatigue, tu réfléchit mal pour les douaas, en plus faire les ablutions au miquat c’est pas simple

Al Badawiya

Assalam 3alaykoum, Je suis tombée sous le charme de cet article, juste colossal et magnifique, c’est l’un de mes préférés du site ! Pour ma part, je trouve ces deux passages-là renversants : « Et sincèrement, l’un des gros avantages de commencer par Médine est le fait d’aller en Omra quasiment dans les mêmes conditions que le prophète (sallallahou 3alayhi wa sallam) » « …surtout surtout, se trouver là où le prophète(sallallahou 3alayhi wa sallam) et les compagnons (radyAllahou 3anhoum) se sont retrouvés lorsqu’ils sont partis au Hajj est simplement fabuleux. » Ces deux arguments ultimes sont à couper le souffle et suffisent personnellement… Lire la suite »

Amar

Assalam alaykoum,
Excellent article. Je me posais justement la question. Je compte faire une omra en mai inshaAllah et debuterai mon voyage de Dubai. Je pense que je commencerai par Medine. Le chose est que je suis en mode solo, je pensais louer une voiture a medine et la rendre a Jeddah. Rester peut etre 2 nuits a Medine et 5 a Mecca… Qu en pensez vous?

Amar

je prends un visa seul, via une agencve ici a Dubai.

Ysnc

Salem aleykoum je suis tomber sur votre commentaire je viens de rentrer du hadj j ai commencé par la MECQUE je préfère commencer comme sa on reste plus repose et plus serain bon hadj et inchallah allah accepteras votre hadj vos prières et dourha inchallah