Les intentions sont le noyau de votre Omra

intentions-hajj-omraA vrai dire, les intentions sont le noyau de toute oeuvre « les actes ne valent qu’en fonction des intentions dont ils émanent ».

S’il est toujours important de se demander pour QUI et pour QUOI on fait tel ou tel acte, ça l’est encore davantage lorsqu’il s’agit d’un Hajj ou d’une Omra.

Lors des formations et des réunions de préparation que je propose aux pèlerins, je pose toujours la question suivante :

Pourquoi voulez-vous faire une Omra (ou un Hajj) ?

Les réponses classiques que l’on obtient (attention !! ce sont toutes de bonnes réponses) se résument, à peu de choses près, à :

# C’est obligatoire / sounna

# Pour qu’Allah nous pardonne, nous accorde son repentir …

# Le paradis, les hassanates, prières à 100 000  …

# Se retrouver là où tout a commencé, la Mecque, Médine, profiter à fond de Zamzam lol …

Comme on sait qu’Allah nous accorde en fonction de nos intentions, et comme un tel voyage n’est pas le genre de choses que l’on fait fréquemment dans sa vie, il est quand même plus intéressant d’augmenter et de multiplier ses intentions (en plus de celles mentionnées ci-dessus).

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de voir grand, très grand même. Il s’agit d’espérer auprès d’Allah que ce voyage nous métamorphose, que l’on devienne de meilleurs croyants, que l’on démarre une nouvelle vie spirituelle suite à cela, que notre engagement envers Allah et son messager 3alayhi salam devienne concret, fort et inconditionnel, qu’Il fasse de nous des gens utiles aux autres, des gens au service de Sa cause, des gens vrais, des gens détachés de tout ce qui est en dehors de Lui …

Ce genre d’intentions, lorsqu’il est présent à notre esprit bien avant le voyage, donne une autre saveur et une autre dimension à notre Omra et/ou Hajj.

C’est à ce genre d’exercices que j’invite tous les frères et toutes les soeurs.

Et bien entendu …

Il faudra surveiller tout ça 🙂 avoir de très bonnes intentions c’est bien, les maintenir tout au long de notre cheminement c’est mieux 😉

Au plaisir de vous lire inchaAllah 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

6
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bint Ahmad

C’est un précieux cadeau d’al 3aid qu’on reçoit machaAllah, qu’Allah l’agrée de votre part et puissiez-vous en récolter inchaAllah Ses Barakates ;

Et qu’on soit à la hauteur inchaAllah des aspirations de ce site.

Barakallahou fik Sami pour la qualité de cette présentation, qui nous permet de remettre en perspective nos intentions.

Khadija

Salem akhi jazek Allah koul kheir:-) je revai d un tel cadeau il me parvient de ta part par Sa grace et Sa misericorde…mon second reve serait daccomplir omra ou hajj avec ton groupe ! Mais ça cest un autre reve…je te remercie akhi de cette tres belle initiative je vais m impregner de ces etapes et de ces preparatifs en attendant ce rendez vous avec mon Createur inch Allah:-) salem akhi

kahoche

Salam alikoum je me pose plein de question pourriez vous me contacter pour plus de renseignement sep meeeerci

Asmae

Asalamo 3laykom,

Hé bien je viens de finir de lire toutes les rubriques et j’en suis un peu triste, j’en veux encore :p!
En tout cas encore une fois mille mercis pour blog! Tes articles sont courts et précis, on ne s’ennuie pas à la lecture.
Je prévois de faire une omra avec mes parents inchae Allah en février et j’ai hâte d’appliquer tout ce que je viens de lire.

Barakllaho fik.