Le Hajj 2021 : généralisation de la « SmartCard » du pèlerin

Ce projet est dans les cartons depuis quelques années déjà, lors du Hajj 2019 cela avait été testé à toute petite échelle, la SmartCard du pèlerin sera généralisée durant ce Hajj 2021.

Disons que cela reste encore du test à petite échelle (vu que le nombre autorisé de pèlerins cette année n’est que de 60 000 personnes), mais voilà, tous les pèlerins 2021 se verront attribuer une sorte de carte d’identité électronique (SmartCard) qui les accompagnera tout au long de leur séjour.

Qu’est ce que la SmartCard du pèlerin ?

Il s’agit d’une carte d’identité électronique (liée également à une appli du même nom) qui contient pour chaque pèlerin :

  • Ses informations personnelles (nom, prénom, n° du passeport, etc.)
  • Les informations de son hébergement (ses hôtels à la Mecque, à Médine et son campement durant les jours des rites à Mina et Arafa)
  • Les informations sur ses vols et transferts en bus
  • Son éventuel dossier médical
  • Les coordonnées de son organisateur (agence organisatrice, bureau de gestion des pèlerins affilié etc.)
  • Son état vaccinal
  • Un porte monnaie électronique

Il paraît qu’il y aura d’autres services mais qui ne seront activés que l’année prochaine inchaallah pour le Hajj 2022.

À quoi servira la SmartCard du pèlerin ?

Disons le clairement à localiser chaque pèlerin, même si cela n’a pas été présenté ainsi mais dans les faits, on pourra savoir où se trouve chaque pèlerin à n’importe quel moment via la géolocalisation.

Cela permettra de résoudre la problématique des personnes âgées qui se perdent car l’on pourra les retrouver en 2 clics. Aussi, cela permettra aux pèlerins de justifier de leur identité et se renseigner plus facilement pour retrouver leur chemin ou leur campement à Mina.

Pour les saoudiens eux mêmes, ça permettra de contrôler les accès à Makkah et lutter contre le « Hajj sauvage », en effet, tous les ans des milliers de pèlerins locaux entrent à la Mecque sans autorisation. (en clandestins donc).

Pour nous tous, présenter sa SmartCard du pèlerin sera nécessaire pour accéder à son campement à Mina et Arafat.

Quant au porte monnaie électronique, le pèlerin pourra le créditer via un transfert bancaire ou par CB (il sera automatiquement alimenté en SAR « Ryals Saoudiens » ) et l’utiliser pour effectuer ses achats durant son séjour.

C’est bien beau tout ça mais

L’idée, sur le papier est séduisante, mais concrètement sur le terrain vont se poser plusieurs soucis :

1. Cela fait plusieurs années que l’on a un système de traçage des pèlerins, certes pas électronique, avec des bracelets contenant un code barre et tous les ans nous avons les mêmes problèmes : que faire lorsque le pèlerin n’a pas son bracelet sur lui ?

Pour la SmartCard du pèlerin, et bien ce sera la même chose, et si le pèlerin ne l’a pas sur lui (ce qui est extrêmement fréquent), et quid des pèlerins qui n’ont pas de smartphone pour associer l’appli à la carte ?

2. Tous les ans ça dit contrôler et filtrer les accès aux campements à Mina et Arafat (comprenez par là qu’il n’y a QUE les personnes ayant leurs badges sur soi avec le numéro du campement en question qui sont autorisées à y entrer). Et tous les ans c’est le moulin, ça contrôle que dalle 🙂

3. C’est quoi l’histoire du porte monnaie électronique ?

Ok ça peut être une solution pour que des enfants le rechargent à distance pour leurs papas mamans (et encore, j’essaie juste d’y trouver un intérêt) mais concrètement ça ne veut rien dire.

Je vais payer le taxi avec ça ? (99% des taxis ne sont pas officiels, du black quoi). Je vais payer mon jus à 5 sar avec ça ? Mon sandwich falafel à 3 sar ? Mon pain afghan (temiss) à 1 sar ? 🙂

Est-ce une volonté de tracer nos achats ? Est-ce une volonté de réduire le cash en privilégiant les paiements électroniques ?

4. Et enfin la vraie question que je me pose est : quid du traitement de ces infos ? Il s’agit tout de même d’infos ultra personnelles.

Patientons et voyons comment les choses se présenteront pour 2022 inchaAllah qu’Allah nous y invite.

Crédit : SPA


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Badr
3 mois il y a

Salam ou alaykoum. Comme toujours article très intéressant et instructif. On ne peut que te remercier pour celà (llah ijazik bel khir). Après pour le point 4, je pense que c’est devenu de nos temps quasiment utopique de penser que nos données personnelles ne sont pas exploitées d’une manière ou d’une autre que ce soit dans le cadre de cette carte ou par monsieur googoole comme l’appelait un de mes profs

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x