La Omra reprendra la semaine prochaine : les détails

Le ministère saoudien du Hajj a annoncé, dimanche dernier, la stratégie et les étapes du retour de la Omra et de la fréquentation des 2 mosquées sacrées à la normale.

Et franchement, comme d’habitude j’aimerais dire, j’ai vu tout et n’importe quoi circuler sur internet.

Retour à la normale en 4 étapes

La principale information retenue dans ce communiqué est l’ouverture des 2 mosquées sacrées et de la omra dès la semaine prochaine (à partir du 4 octobre), mais selon une programmation en 4 étapes :

Phase 1 : Omra autorisée pour les saoudiens et les résidents

Et ce dès dimanche 4 octobre inchaAllah et à raison de 6000 pèlerins par jour, ce qui représente 30% de la capacité d’accueil actuelle.

Je précise « capacité d’accueil actuelle », ce n’est donc pas la capacité habituelle qui est de plusieurs centaines de milliers par jour.
En effet, pour respecter les protocoles sanitaires (les tracés et sens de circulation, le protocole du tawaf, la distanciation sociale), le Haram à Makkah ne peut accueillir, actuellement, que 20 000 pèlerins par jour.

Phase 2 : Omra et prière aux 2 Haram autorisées pour les citoyens saoudiens et les résidents

Et ce, dès le dimanche 18 octobre inchaAllah à raison de 15 000 pèlerins par jour (pour la omra) et 40 000 prieurs par jour. Ce qui correspond à 75% de la capacité d’accueil actuelle.

Ceci est également valable pour la mosquée sacrée à Médine et à l’accès à la Rawda pour la visite du prophète 3alayhi salam.

Phase 3 : Omra et prière aux 2 Haram autorisées pour tout le monde (étrangers, comme nous, compris)

Cette phase démarrera dimanche 1er novembre inchaAllah et durera jusqu’à la fin de la pandémie, sans date précise donc.

Durant cette phase, la pleine capacité d’accueil actuelle sera atteinte, à savoir 20 000 pèlerins et 60 000 prieurs par jour.

Néanmoins, le communiqué précise que le retour des étrangers se fera de manière progressive (sans en préciser les modalités) et cela concernera uniquement les pèlerins en provenance de pays jugés par l’Arabie Saoudite comme « pays sûrs ».

Phase 4 : Retour à la normale de la Omra et des prières aux 2 Haram

Il s’agira à ce moment d’un retour à la capacité d’accueil habituelle sans restriction. Par contre, aucune date ne peut être avancée pour ce retour à la normale. Cela va dépendre de l’évolution de la situation sanitaire (et particulièrement la disponibilité d’un vaccin anti-covid).

Tous les pèlerins, nationaux et internationaux, devront s’inscrire via une appli dédiée

A vrai dire, il va falloir s’inscrire sur 2 applis : Tawakkalna (توكلنا) disponible sur Android et IOS et Eatmarna (اعتمرنا) lancée hier et disponible uniquement sur l’appstore pour l’instant.

Je ferai très certainement une revue de ces 2 applis de manière indépendante dans les jours à venir inchaAllah.

Ce qu’il faut néanmoins savoir de cette procédure :

1. Télécharger l’appli Tawakkalna et créer un compte

2. Télécharger l’appli Eatmarna et créer un nouvel utilisateur (il est obligatoire d’avoir au préalable un compte Tawakkalna)

3. Choisir son « RDV » Omra selon les dates et horaires disponibles, en effet, chaque pèlerin doit choisir un créneau donné à une date donnée pour venir accomplir sa Omra (cela fonctionne par créneau de 3h à chaque fois)

Les 6 créneaux disponibles sont :

00:00 – 03:00 // 06:00 – 09:00 // 09:00 -12:00 // 12:30 – 15:30 // 16:00 – 19:00 // 21:00 – 00:00

4. Choisir ensuite son checkpoint, une sorte de point de rassemblement pour vérifier les identités et l’autorisation d’accès au haram générée par l’appli sous forme de code barre (il y a 5 points de rassemblement, 3 au Haram, 1 à Kudai et 1 à Al-Shasha)

Même procédure pour accéder aux 2 Haram pour la prière

Souvenez vous, pour la 1ère phase, il ne sera question que d’accomplir la Omra, mais dès la phase 2, les saoudiens et résidents pourront prier aux 2 Haram et accéder à la Rawda à Médine.

Pour cela, ils devront également s’inscrire choisir son créneau sur l’appli et obtenir son code barre pour y accéder.

Ouverture de la Omra pour les étrangers à partir du 1er novembre MAIS …

Mais il y a plusieurs « contraintes ».

La contrainte organisationnelle pour accéder au Haram et faire sa Omra

Si vous êtes résidents en Arabie Saoudite, ou même dans l’un des pays du golf, ce n’est pas vraiment contraignant d’aller à Makkah pour accomplir sa Omra sur un créneau de 3h et repartir chez soi. Mais faire des milliers de km, investir un budget conséquent pour ne profiter du Haram que quelques heures, je me demande sincèrement s’il y a quelqu’un qui va le faire :-/

Quand on va en Omra c’est aussi pour profiter du Haram, y faire toutes les prières, contempler la Kaaba, faire des tawaf surrérogatoires etc. Ce qui ne sera malheureusement pas possible de faire dans les conditions actuelles.

La contrainte organisationnelle au niveau de l’hébergement

Il ne sera pas possible de booker ses hôtels librement, les réservations vont devoir se faire via une plateforme dédiée pour contrôler les flux et avoir une traçabilité de qui loge avec qui.

Aujourd’hui on parle du fait d’imposer la chambre individuelle ou la double tout au plus, ce qui rend la chose très complexe à prévoir et gérer.

La contrainte financière

En raison du point précédent déjà, le prix de la nuitée à Makkah va exploser. Ajoutons à cela les prix de billets d’avion (on parle d’imposer Saudia Airlines comme seul transporteur), même les services de transport interne devront être achetés via la plateforme et/ou l’appli Eatmarna.

Conclusion de cette histoire

Pour toutes ces contraintes, et puis avec le risque sanitaire encore présent, je ne prévois ni d’y aller à titre personnel ni d’organiser quoi que ce soit avant au moins février 2021 inchaAllah. Je préfère laisser du temps passer et voir comme les choses vont se dérouler à Makkah et Madinah.

La précipitation n’est pas un bon truc 🙂

Qu’Allah dénoue cette situation, omra ou pas d’ailleurs, et nous accorde le bien là où il est.

Le communiqué officiel du ministère du Hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Badr
21 jours il y a

Salamou alaykoul. Très bien structuré et avec des informations très pertinentes. J’ai reçu un courrier d’une agence en France que je nommerai pas et ou il n’y a rien de tout celà dans son courrier :?)

Laïla
14 jours il y a

Assalamou 3alaycom,
Je vous remercie pour toutes ces précisions. J’apprécie votre blog car on y trouve toujours les bonnes informations, plutôt précises et toujours avec une bonne réactivité sur l’actualité du pèlerinage.
Et je vous en remercie.
JazzakAllah

lotfi
12 jours il y a

lotfi,,, salamou alaykoum .tres claire comme info
jazzaka allah koula kaire

Last edited 12 jours il y a by lotfi
5
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x