Jours 9 et 10 : Hira, Houdaybiya et préparation au retour

La matinée de ce 9ème jour a été décrétée la matinée repos 🙂

On ne s’en est pas directement rendu compte, mais mine de rien y en a eu des efforts physiques ces derniers jours, la fatigue s’étant accumulée, ce matin est le seule matinée où aucune sortie n’était prévue, repos évident pour tout le monde.

La majorité d’entre nous s’est réveillé peu avant Dohr, certains ont mêmes dormi après Dohr et ne sont réveillés que très peu de temps avant al 3asr.

Notre programme démarrait après al 3asr avec l’escalade de Jabal An-nour et la visite de la grotte de Hira. Pour nous y rendre, nous avons pris une seule camionnette, bon le record n’a toujours pas été battu, mais on s’en est quand même rapproché 😉 nous étions 23 dans un 14 places.

Nous avons démarré notre ascension bien après al 3asr, évitant les chaleurs de journée.

jabal-nour-omra2015

La montée fut agréable (relativement à celle de la grotte de Thawr), on savait qu’on allait arriver au sommet pour l’heure du maghrib, et donc que les jeûneurs allaient y rompre leur jeûne.

Deux espèces animales font partie de l’environnement de Jabal An-nour, les singes (souvenez-vous de cet épisode de la grotte Hira en mai dernier) et puis les chèvres, elles avaient pas l’air essoufflées lol

chevres-jabal-nour-omra-2015

Lorsque vous montez à la grotte de Hira (c’est aussi valable pour la grotte de Thawr), il peut être intéressant de temps de temps de jeter un oeil derrière vous histoire de voir TOUT ce que vous avez déjà monté, ça donne une motivation supplémentaire et vous fait avancer encore et encore 🙂

jabal-nour-omra-2015

Nous sommes arrivés 5 minutes avant l’adhan du maghrib, la grotte en elle même était un peu chargée quand même, du coup on ne pouvait pas y aller tous ensemble mais plutôt par 2/3 personnes à chaque fois.

grotte-hira-omra-2015

Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? J’avais déjà fait la prière du maghrib tout au sommet de Jabal An-nour, juste magnifique, aujourd’hui c’est rupture du jeûne ET prière du maghrib, no comment <3

maghrib-hira-omra-2015

Super expérience que de rester là-bas jusqu’à après al maghrib, la descente se faisant dans un léger noir, magnifique 🙂

Journée terminée, repos pour tout le monde, demain sera notre dernier jour à Makkah, or, les derniers jours, mine de rien, c’est souvent une course contre la montre.

Ah oui, une dernière chose pour cette journée, notre voisine de chambre, la maman égyptienne, m’a donné du pain avec un fromage « moisi » de chez eux, si vous n’aimez pas le roquefort passez votre chemin lool, si vous en êtes fans ça peut vous intéresser, mais qu’est ce qu’il est salé, incroyablement salé.

fromage-egyptien

Il faut toujours écouter les anciens, c’est la morale de cette histoire. Lorsqu’elle m’en a donné, la maman égyptienne m’a dit : tu veux que je te ramène des concombres pour le faire passer avec ? j’ai dit non, elle a insisté et j’ai aussi insisté que « non » ça ira al hamdoulillah.

Et bien, non, ça n’a pas été 🙂 trop trop salé, il aurait fallu le « faire passer » avec autre chose de pas salé pour équilibrer le sel.

Jour 10 : Visite de Houdaybiya et préparation au retour

A la base c’était prévu qu’on aille à Houdaybiya, principalement, pour y visiter un élevage de chameaux et acheter du lait de chamelle. Allah en a décidé autrement, les autorités du pays ont délocalisé tous les élevages (j’ai même entendu dire qu’ils les avaient abattus) qu’il y a entre Makkah et Houdaybiya, la raisons ? la lutte contre le coronavirus.

Du coup, y a pas eu de chameaux pour nous et donc pas de lait de chamelle.

Par contre, on a pu nous rendre tranquillement à Houdaybiya, lieu du célèbre pacte « du même nom » qui a lié le prophète 3alayhi salam à Qouraych.

Evénement majeur de la Sira, c’est ce pacte qui a, indirectement, préparé la célèbre conquête de Makkah.

houdaybiya-vestiges-omra-2015

Il reste encore ces vestiges d’antan, du lieu du séjour du prophète 3alayhi salam le temps de ce voyage.

houdaybiya-omra-2015

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés devant l’usine de broderie de la robe de la Kaaba 🙂

keswa-kaaba-omra-2015

Par contre, nous n’avons pas pu y pénétrer, j’ai cru comprendre que ça se faisait sur réservation, à creuser inchaAllah.

Une fois à l’hôtel, devait commencer le bouclage des affaires.

Notre chambre ressemblait à ça mdr :

chambre-hotel-omra-2015

Mon compagnon de chambre (vous allez de vous mêmes savoir de qui il s’agit lol) a été prévoyant même pour les bagages. Pour gagner du volume, il avait prévu les sacs d’aspiration qui vous permettent de gagner du volume.

sac-avant-aspiration

Avant l’aspiration

sac-apres-aspiration

Après l’aspiration

Le programme de l’après midi est pour moi très simple : sieste après Dohr, rédaction du présent article après al 3asr, et derniers préparatifs pour le départ inchaAllah, le tawaf d’adieu après al 3icha inchaAllah, notre départ pour l’aéroport à 22h.

Bonne lecture, bon partage et à demain inchaAllah à Uckange 🙂 pour le récit du voyage retour 😉

 

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

21
Poster un Commentaire

18 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
15 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nadia

Salam alaykoum

Déjà la fin triste 🙁
Qu’Allah agréé la Omra à tout le groupe.
Bon retour.
Wassalam

celine

Assalamou alaykoum,

Houdaybiya à l’air vraiment d’être un bel endroit à voir.
A propos de l’usine j’ai entendu dire qu’il y en a qui fabriquent les corans tu confirmes?

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Al Houdaybiya et Hira <3

Allah ysehhel3likoum le retour.

Dalila

Salam A3laykoum, machaAllah, magnifique!!! Allah y sehel a3laykoum votre retour! Amine

Samia

Salam ‘Alaykoum,

Mes impressions sur cette ‘Omra : beaucoup de partages, d’échanges, de soutien, un groupe devenu une famille… un rapprochement significatif avec Dieu, des actes d’adoration multipliés, une foi qui connait une ascension exponentielle… sans oublier la marche sur les traces de nos pieux prédécesseurs et la découverte.

Un beau mélange d’émotions qui me donne sincèrement envie de pouvoir à mon tour vivre cela très bientôt in sha Allah.

J’espère que vous avez pu en profiter comme vous le souhaitiez.
Qu’Allah accepte vos ‘omras et vous permette de pouvoir y retourner encore et encore. Amine

Bon retour à vous 🙂

Samia

salma

Salam aleykoum !

Je suis une fidèle lectrice de vos récits, cette omra est particulière puisqu’un de mes proches y participe (le fameux compagnon de chambre) ,c’est avec délectation que j’ai lu vos écrits.

Allah y jazik bel kheir.

bint ahmad

Récit EXTREMEMENT MAGNIFIQUE mais il ne détrône pas le récit « Jours 7&8 : Arafat et grotte de Thawr… » qui occupe tjs (pour moi) la premiere place du podium <3

Bon come back aux pèlerins & bonne découverte des récits pour certains (qui n'avaient pas pu se connecter depuis les lieux saints) 😉

Aisling

As salam’aleykoum

Je voulais attendre quelques jours avant de lire tous les récits mais trop besoin de me replonger dans l’ambiance…

On attend le dernier récit avec impatience insha Allah 😉

Abou-Asmae

Salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh, J’ai participé à cette omra et tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai vécu une formidable expérience si ce n’est la plus marquante de toute ma vie en attendant elhajj bi-idhni Allah, gloire à Allah qui nous a permis d’être ses hôtes, merci au groupe avec qui j’ai vécu cette superbe expérience et un grand merci à Sami qui n’a pas ménagé ses peines pour nous faire visiter des endroits que d’autres agences n’incluent pas dans leur séjour, c’est dur de revenir au train train du quotidien, je me console… Lire la suite »

zahida

As salam’aleykoum
On attend le dernier récit avec impatience insha Allah.

au moment où j’ai goûté le fromage égyptien, j’étais un peu grippé, j’avais temporairement un peu perdu le sens du goût, et le fromage est passé très très bien lool (même si je me suis dit, ça ressemble à du roquefort, voire du roque-très-fort mdr), pas besoin de concombres ou quoi que ce soit :p

Iskander

salam aleykoum

Debut fevrier je serais inchaAllah a Medine et a la Mecque;
Il fait froid ?Dois je emporter des vêtement chaud?

zahida

Assalamou alaykoum,
« chose promise chose du » « à demain inchaAllah à Uckange ,pour le récit du voyage retour  » donc on attend le dernier récit avec impatience insha Allah.

wafa

salamou aleykoum
en lisant les récits de cette omra, les mots me manquent….
une expérience de vie inoubliable, des rencontres extraordinaires
al hamdoullillah, grâce a Allah soubhanallah wa ta3ala
prenez soin de vous la famille 😉

Iskander

Barak Allah oufik
Lire les récits me donne des frissons

keltoume

salam ! 3 semaines déjà subhanallah!!Allah i takabal et qu’Il nous permette d’y retourner le plus rapidement possible
on attend effectivement avec impatience le récit du retour pour nous replonger dedans
baraka allah o fik Sami et Allah i jazik bi kheyr pour tout ce que tu fais
un grand salam à la famille omra lol 🙂

Iskander

salam aleykoum

je suis parti avec un groupe du 25 janvier jusqu’a hier..
lire les recits me donner des frissons mais le vivre…

Qu’Allah nous permettent d’y retourner au plus vite

Iskander

Oui el hamdoulilah tout c’est bien passé pour nous. Bien sur que les récits nous on servi. Nous t’en remercions d’ailleurs. Nous avons juste oublié « d’oublié » le petit déjeuner comme toi lors de la visite du mont des archer ainsi que des mosquées Qubaet Quiblatein car les trois lieux étaient noir de monde donc pas pu profiter a fond Au départ j’étais content de commencer par Medine. Je m’étais dit chouette au moins ma deuxième semaine a la Mecque sera la meilleur. Mais le calme de Medine,la sérénité qui y règne me feront sans doute choisir pour la prochaine Omra,une… Lire la suite »