Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Je vous disais dans l’épisode précédent qu’on allait partir à Médine à 10h du matin, faux, juste après avoir publié l’article le saoudien m’a appelé pour me dire que le bus viendra plutôt à 12h00 🙂 , alors cette journée, elle a ressemblé à quoi ?

Jour 7 : Départ de Makkah et arrivée à Médine

Finalement, grand al hamdoulillah qu’on part après Dohr, au moins ça m’a laissé la matinée pour dormir un peu histoire de récupérer des 2 derniers jours durant lesquels j’ai cruellement manqué de sommeil avec l’effort physique de la grotte de Thawr c’était plus que nécessaire.

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites localesJe me suis réveillé vers 10h, mission : Le Tawaf d’Adieu. C’est un Tawaf dont je me souviendrais très longtemps inchaAllah. Deux facteurs le rendaient inoubliable : je l’ai commencé à 11h (il devait faire quelque chose comme 45° avec le soleil qui pèse lourd sur la tête) et je l’ai effectué en moins de 15 minutes sans forcer du tout. A vrai dire les 2 facteurs sont liés, il faisait tellement chaud et le soleil tapait tellement fort que le Mataf (esplanade du Tawaf) était bien fluide.

Avant de commencer ce Tawaf, en pénétrant dans le Mataf (ce n’est pas la première fois que je vois ça) mais j’ai tout de même été interpellé par ce papa africain (photo ci-contre).

Soubhanallah, vous avez des personnes de ce type qui ont de ces déterminations, rien que vous les voyez, vous mêmes vous gagnez en motivation, alors je peux vous le dire, avoir vu ce papa une minute avant de commencer mon Tawaf, j’ai vite fait bien fait relativisé les 45° et le soleil.

Tawaf terminé, retour à l’hôtel pour commencer à descendre nos affaires histoire de ne pas devoir le faire en catastrophe à l’arrivée du bus. Bus qui est venu bien à l’heure là, 12hoo il était déjà là.

Pour nous hors de question de partir maintenant, on s’était mis d’accord avec le groupe qu’on n’allait absolument pas partir avant de faire Dohr, certains étaient même toujours entrain de finaliser leur Tawaf d’Adieu. L’essentiel est que tout le monde était prêt, bagages déjà dans le bus, y a plus qu’à.

Départ effectif à 13h30, on a du passer dans un bureau saoudien pour récupérer nos passeports et disons que le vrai départ de la Mecque était à 13h40.

Une fois bien installés dans le bus, franchement, on n’a pas attendu 10 minutes pour que les trois-quarts du groupe se soit endormis lol

A un moment je pense même que la totalité du bus dormait, un frère m’a demandé si j’avais pris des photos puisque j’étais le seul réveillé et moi de lui répondre : j’étais réveillé juste de quoi faire le constat, pas assez réveillé pour prendre des photos 🙂

On s’est réveillé vers 16h, suite à quoi nous avons demandé au chauffeur de nous arrêter à la prochaine station histoire de prier al 3asr, c’est la première intention, puis pour manger quelque chose. On a ensuite très bien roulé et sommes arrivés à l’hôtel à Médine pile à l’heure du maghrib : opération récupération des cartes des chambres, et là, il m’est arrivé quelque chose de … Laissez moi vous raconter.

Je récupère la carte de ma chambre, on monte nos bagages avec les 3 frères avec qui je la partage, je suis le premier à ouvrir la porte (détail important) et en poussant la porte je tombe nez-à-nez avec une femme très âgée allongée sur son lit, elle a autant eu la peur de sa vie que moi je crois, tétanisé je suis sorti en courant, les 3 compagnons de la chambre : qu’est ce qu’il y a ? y a une femme allongée sur le lit, QUOI ? 🙂

Le bonhomme de la réception ne savait pas où se mettre même si, à un moment, il a essayé de relativiser en me disant que ce n’était rien.

Oublions cet épisode et continuons le récit du jour.

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites localesNous avions (avec mon binôme d’Uckange)   rendez-vous avec un ami médinois chez qui nous devions nous rendre après la prière du 3icha.

Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit à Médine, la chose la plus prioritaire est d’aller saluer le prophète 3alayhi salam, je ne peux rien programmer avant d’avoir salué le maître de maison, ce n’est pas poli.

En nous rendant à la Ziyara, on vous a pris cette photo qui montre l’endroit d’où est fait l’Adhan ainsi que la personne qui l’effectue. C’est dans une sorte de mezzanine au dessus de la Rawda Sharifa.

Vous comprendrez qu’à l’heure d’une prière (ici le 3icha) le secteur de la Rawda est archi bouché et l’adjectif est faible. Paradoxalement, la Ziyara est assez fluide car au moment là, tout le monde se bat pour trouver une place où prier le 3icha. Quant à nous, on en a profité pour faire notre Ziyara tranquillement puis sortir par la porte du Baqui3 pour faire la prière à l’extérieur. Notre but au moment là était de faire la Ziyara et non pas de prier al 3icha à l’intérieur derrière l’imam.

Après mon rdv médinois, je suis rentré directement à l’hôtel où j’ai trouvé quelques frères assis dans une sorte de salon à la réception, à la question : sami que penses-tu de la situation actuelle des musulmans ? on est arrivé à faire une très longue conférence d’environ 1h30 sur les événements et faits historiques antérieurs pour situer la communauté musulman actuellement, et on est reparti loin, très loin même lol, jusqu’à sidna Adam 3alayhi salam.

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

La conférence de Minuit 🙂

Allez, maintenant faut aller se reposer un peu, demain matin, et ça, je l’ai su à 2h du matin, on aura à effectuer nos visites à Médine à 07h, autant vous dire que c’est chaud 🙂

Jour 8 : Les visites à Médine

Comme l’info je ne l’ai moi même eue qu’à 2h du matin, je n’ai pas pu prévenir le groupe plus tôt. Après la prière du Fajr, l’info est parvenue à tout le monde, et comme je m’en doutais, y en a ils préféreront dormir que d’aller en ziyara, j’étais remonté contre l’organisation saoudienne qui nous a prévu des visites le lendemain matin de notre arrivée (on sait très bien que les gens arrievent bien fatigués) et en plus de cela on est vendredi. Et cette sortie en visite, je m’en souviendrais toute ma vie, voici pourquoi.

Finalement on était beaucoup plus que ce que je pensais, 11 personnes (sur 20) étaient présentes à 07h pour le départ en visite. Déjà partir de là, le chauffeur a commencé à me mettre le coup de pression, faut q’on parte faut qu’on parte …

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Sur le mont des archers

On arrive à Ouhoud, et comme d’habitude on prend vraiment notre temmps, s’il y a bien un endroit où l’on prend son temps c’est bien à Ouhoud pour rappeler le déroulement de la bataille et de ses enjeux. Lorsque nous finissons notre visite on découvre quoi ? Le bus n’est plus là O_O

J’appelle le chauffeur pour lui demander où est ce qu’il est passé et là je me fais LYNCHER au téléphone, je comprenais déjà un mot sur 2 mais je ne pouvais absolument pas en caser une, il est remonté comme pas possible, il nous reprochait d’avoir trop traîné à Ouhoud. Perso je maîtrise mon programme, si je me permets effectivement de prendre mon temps à Ouhoud c’est parce que je taille sur autre chose et au final ça revient au même, et ça, il ne m’a même pas laissé le lui expliquer. Bref, ce n’est pas grave, je lui ai demandé pardon, je me suis excusé pourvu qu’il revienne. Il revient, je monte dans le bus et là, je continue à me faire incendier comme un gosse dont le parent le dispute et il me sort quoi ? Vous allez me faire rater la joumou3a !!! Comme si nous, on s’en moquait de la joumou3a, pas graaaaaaaaaaave, vas-y je prends sur moi encore, je lui dis écoute, tu veux être quand au haram pour la joumou3a ? à 11h, à 10h, je te garantis qu’on y sera.

Et là, il m’a ignoré mais quelque chose de méchant en me faisant un signe de la main pour me faire taire et m’asseoir, genre : c’est bon c’est bon ne me parle même plus.

Vas yyyyyyyyyy, je prends sur moi encore là.

On part vers la mosquée des 2 Qiblas, on s’y arrête, ça nous a pris un petit 10-15 minutes maxi, au retour dans le bus, un frère a demandé au chauffeur s’il pouvait nous ouvrir le frigo (les bus en sont équipés et il y a des bouteilles d’eau pour les passagers, on en a TOUJOURS pris), et là le chauffeur refuse de nous donner à boire. Je commençais à me dire mais il veut quoi lui franchement ?

Il conduisait comme un fou, doublait des voitures par la droite et en pleine ville …

On essayait de ne pas nous concentrer sur lui mais plutôt sur notre visite, heureusement qu’il y avait la bonne ambiance comme ci-dessous à Qouba 🙂

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Après Qouba direction l’hôtel, croyez moi, on est arrivé il était 10h04, ce que je lui avais effectivement promis pour ne pas compromettre la joumou3a, il nous a tapé un scandale pour rien.

Allez, la dernière agression pour la route. Je vous ai souvent parlé du fait qu’il était de coutume d’aider financièrement les chauffeurs en leur donnant un petit quelque chose, et bien là, même pour ça je me suifait agresser, dès que je me suis levé de ma place il m’a presque retenu de ma fouqiya en me donnant quelques petites sur la jambe en me disant avec un ton de raquettage : Vous avez des pour-boire à me donner ?

Enfin bref, je ne sais pas ce qu’il a vécu ce matin en venant chez nous, mais il ne devait pas être bien.

Préparation à la joumou3a, et comme tous les vendredis ils ouvrent la terrasse à la mosquée, oui oui, même Médine a sa terrasse (beaucoup ne le savaient pas), et c’est làbas où nous avons prié al hamdoulillah.

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Terrasse de la mosquée de Médine juste après Joumou3a

Après la prière nous étions invités (avec mon binôme d’Uckange) chez d’autres médinois qui organisaient un repas auquel il y avait quand même du monde 🙂

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Au menu, une sorte de salade de concombre râpé dans une sauce yaourt + du riz avec tête d’agneau, je sais que tout le monde n’aime pas mais dans ma famille on est fan, + des samosas + de la pastèque en fruit.

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Jours 7 et 8 : Départ pour Médine et visites locales

Très bonne lecture, je vous dis à demain inchaAllah pour la suite de l’aventure 🙂



7
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ibo

maachaa Allâh, faut avoir de la patience par moment

🙂 ça fait plaisir de te revoir sidi

qu’Allâh te facilite

hassan

salam, bon programme, les médinois sont accueillant s’il vous invite a partager leur repas, et à la mecque es ce que les mecquois vous invite a partager un repas

Sami

Quand je disais qu’on était invités chez des médinois, ce n’étaient pas des médinois lambda lol, ce sont des gens que nous connaissons personellement, des amis quoi 🙂

mensour

Salam alaikoum sami au Allah te préserve toi et ta famille, fais des doass pour moi inchallah,.

Itinérant

« Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit à Médine, la chose la plus prioritaire est d’aller saluer le prophète 3alayhi salam, je ne peux rien programmer avant d’avoir salué le maître de maison, ce n’est pas poli. » C’est juste plaisant à lire ! Sallallahou ‘alayhi wa sallam <3 Je me souviens, lors de la 'Omra que j'ai effectuée il y a quelques années, une fois arrivés à Médine, j'avais qu'une idée en tête (après dépôt des bagages) c'était d'aller saluer le Prophète sallallahou 'alayhi wa sallam Seulement j'étais accompagné d'un groupe, dont ma famille, qui n'avait pas les… Lire la suite »

Salam oalaykom Sidi, wow! Quelle aventure! 🙂 j’étais en stress rien qu’en lisant!

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Sacrée aventure avec le chauffeur!
Barakallahoufik !