Jours 7 et 8 : Arafat et visite de notre mère Khadija

Comme la journée d’hier (lundi) était plutôt une journée « standard » je n’ai pas jugé pertinent de lui consacrer un article entier et ai donc décidé de la mixer avec la journée d’aujourd’hui (mardi).

Commençons par quelque chose d’assez marquant (une réflexion personnelle) que je voulais déjà partager avec vous l’année dernière pendant la Omra en famille et que j’avais fini par oublier soubhanallah.

Nous vivons une période où l’identité musulmane est très fortement menacée où tout est fait pour faire de nous des musulmans de façade avec un mode de vie plutôt laïque, une façon de penser laïque et des aspirations de laïques, quand bien même on prierait/jeûnerait/sortirait la zakak et ferait le Hajj.

Dans ce registre là, j’ai déniché pour vous THE photo, celle qui montre à quel point on peut être musulman, consommer des produits licites en soi mais être complètement amoureux des non musulmans et de leurs valeurs. Certes, les produits en question sont licites, jus de pommes, de raisins … mais étant donné l’emballage et les bouteilles utilisés, les valeurs transmises derrière sont juste catastrophiques, cela montre à quel point certains sont frustrés de ne pas ressembler aux non musulmans et tentent de les copier dans différents aspects de la vie (si seulement ils pouvaient les copier dans les choses les plus positives). Regardez moi ce rayon de boissons « halal ». C’est juste flippant. Au lieu de faire péter le champagne, on fera péter le jus de pomme, et au lieu de prendre une blonde à pression et bien on prendra une bonne mousseuse à l’orge non fermenté. Qu’Allah nous réveille !

frustration_saoudienne

Sérieux, c’est quoi cette schizophrénie ?

Continuons avec cette fois une chose que l’on apprend aux parents dans nos formations sur l’éducation des enfants (mais qui est valable partout) c’est que pour qu’une règle ait des chances d’être suivie et appliquée elle doit être « réaliste ». Si vous demandez des choses infaisables, ne vous étonnez pas de les voir transgressées.

interdiction_photo_makkahTout le monde sait que l’on vit dans une ère où la photo (la vidéo même) a été plus que banalisée, il ne me semble pas qu’il existe encore des téléphones portables qui ne prennent pas de photos (même le vieux Nokia que j’ai sur moi pour le Hajj et la Omra prend des photos, des 144px certes, mais des photos quand même lol), et je ne parle pas du nombre incroyable de gens possédant de vrais appareils photos numériques, ni les personnes possédant carrément des reflex Canon, Nikon, Pentax …, bref, il est très rare de rencontrer une personne n’ayant aucun matériel photo.

Cela est vrai au quotidien, et il l’est encore plus lorsque les gens partent en voyage car ils désirent immortaliser leurs souvenirs. Et ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un voyage de Omra et de Hajj. Tous ceux qui ont de quoi prendre des photos en prennent, voire filment carrément. Pouvez-vous me dire à quoi riment donc ces autocollants placardés un peu partout autour du haram à Makkah ?

Revenons inchaAllah à notre séjour.

Hier lundi était une journée tranquille avec pas quelque chose de particulier si ce n’est les allers/retours au Haram et du travail sur ordinateur que je devais accomplir, puis la 5 assise de Sira le soir.

Par contre, aujourd’hui, mardi, ce fut une journée bien chargée.

Le matin nous sommes partis en visite à Arafat, soubhanallah c’est toujours un truc super fort de refouler le sol de Arafat en hors-saison lorsque vous l’avez foulé le jour de Arafa. Après nous être retrouvés sur Jabal Ar-rahma, il a été question de nous rappeler, avec l’ensemble du groupe, ce moment historique et magique à la foisoù le prophète 3alayhi salam a prononcé son célèbre seromn d’adieu, les enseignements qu’il renferme devraient être appris par coeur par tout musulman et écrits en lettre d’or.

arafat_omra

Vue sur l’esplanade de Jabal Ar-rahma depuis ce dernier

Puisse Allah permettre à tous les musulmans du monde de fouler cette terre bénie de Arafat LE JOUR de Arafa.

Sur le chemin du retour nous sommes passés par Mouzdalifa, Mina et Jabal An-nour (celui abritant la grotte de Hira) on ne s’y est pas arrêté étant donné que nous nous y rendrons demain inchaAllah pour l’escalade 🙂

Retour au Haram, prière du Dohr et sieste, faut dire que j’en ai faite une très longue aujourd’hui, dans les 2 heures :p

J’avais donné rendez-vous au reste de notre groupe de nous retrouver juste après la prière du 3asr pour aller ensemble visiter notre mère lalla Khadija radiyallahou 3anha. Puisse Allah nous combler de son amour, nous accorder sa compagnie le jour dernier et nous permettre de la prendre pour exemple de vie !

cimetiere_khadija

Photo prise par les sœurs de l’extérieur nous montrant devant la tombe de notre noble mère Khadija qu’Allah soit satisfait d’elle

Retour au Haram peu avant la prière du Maghrib, dîner à l’hôtel. A propos de dîner, après la super entrée en la matière du 1er soir je me demandais s’ils allaient pouvoir maintenir le niveau, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils assurent nos amis les turcs 🙂

diner_makkah2

Dîner du 2ème soir

diner_makkah3

Dîner du 3ème soir

Alors ? classe ou pas classe ? lol

Tout de suite là préparation à notre dernière assise de Sira, ce soir, la fin de la mission du prophète 3alayhi salam et son départ de ce bas monde 🙁

Puisse Allah nous fortifier, nous accorder foi et endurance et nous soumettre à Lui.

Je vous dis à demain inchaAllah, au programme : mission Zamzam et escalade de Jabal An-nour pour nous rendre à la grotte de Hira.

A vos commentaires, barakallahou fikoum et à bientôt inchaAllah.

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



19
Poster un Commentaire

16 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
15 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
vero-imane

salamoualikoum cher frère.
que de l’émotion et du bonheur.
qu’Allah vous offre le paradis au plus haut degré.amin

Yusuf

Assalamu aleikum 🙂 Tout de suite là préparation à notre dernière assise de Sira, ce soir, la fin de la mission du prophète 3alayhi salam et son départ de ce bas monde 🙁 Puisse Allah nous fortifier, nous accorder foi et endurance et nous soumettre à Lui. Amine! La photo du rayon des boissons halal fait mal aux yeux… Par contre oui, la nourriture des Turcs de l’hôtel, c’est la classe 🙂 Je vois qu’il y a peu ou pas de viande dans tes assiettes; lors de certains voyages, je préfère aussi éviter tout ce qui est carné, d’abord pour… Lire la suite »

Sami

Y a pas du tout de produits carnés, du 100% végétal dans mes assiettes, les feuilles de vigne étaient farcies d’une préparation à base de riz et de vinaigre.
🙂

Yusuf

(Y)

Kamel et Sarah

VIVEMENT VIVEMENT NOTRE TOUR INCHALLAH ON JUBILE A VILLENEUVE SUR LOT. Puisse Allah agréer votre Omra inchaAllah

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Amine pour toutes tes dou’as!
La grotte de Hira, j’espère un jour pouvoir l’escalader, moi qui ai le vertige!!!!

Concernant le dîner du 3ème soir, j’étais persuadée que c’était des feuilles de chou farcies, en tout cas çà a l’air très bon.

Par contre l’image du rayon boisson, aieee!! Avant même de commencer à lire le récit, je pensais que c’était le rayon alcool, c’est flippant!

Qu’Allah vous permette de continuer votre Omra à toute l’équipe.
Barakallahoufik

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Amines à tes dou3as.

En voyant les plats concoctés par nos frères turcs, ça ne m’étonne même pas pourquoi Turkish Airlines est devenue la meilleure compagnie aérienne au monde pour la restauration à bord.

Au sujet des boissons, no comment in the comment lol

Valerie

Salem, machallah quel beau recit encore une fois. Je me permet de demander une doua inchallah. La voila: apres seulement 1annee passee en Tunisie nous devons deja refaire nos caisses et revenir en Belgique. Aussi je vous demande inchallah une priere afin que notre retour ce passe pour le mieux et que notre vie soit heureuse pour mon mari, nos enfants et moi.
J’ai hate d’etre a demain afin de continuer a lire votre recit.
Merci
Val

brahim abousara

Salam alaykoum sidi sami un petit service es ce que Ya t’il un centre de dialyse? je souhait faire une omra inchaallah barakaallah fik .

Sami

wa 3alaykoum assalam

Oui il y a plusieurs cliniques qui proposent le service de dialyse al hamdoulillah. Après je ne sais pas comment ça se passe pour la prise en charge avec la sécurité sociale française.
Allah ysehhel 3lik en tout cas 🙂

brahim abousara

Baraka allah fik sidi

mouissat

Salam ALaikom, ya akhi, je suis vraiment très contente de vous suivre à distance, comme si je me retrouve parmi vous. C’est super génial ce que vous faîtes, qu’ALLAHE accepte votre omra, akhi sami pourriez-vous pensé à moi et m’accordé un petit dou3a, qu’ALLAHE me guide et facilite mes démarches,

Impatiente pour les prochains épisodes.
Salam Alaikom.

bint ahmad

En fait, ce récit est encore meilleur que le précédent !!! Du coup, je vais attendre sagement la fin de tous les récits incha allah pour donner mon avis sur le meilleur épisode lol Sinon, c’est clair, c’est abusé pour le rayon des boissons, comme ça ressemble à max à des bouteilles d’alcool!!! Qu’Allah nous réveille, comme tu dis Je me posais la même question pour l’histoire des autocollants placardés, et vu sous cet angle, je comprends mieux pourquoi… lol Barakallahou fik Sami pour ce voyage culturel et culinaire (la classe, y a pas photos lol, pour la nourriture turque… Lire la suite »

Aicha

« Puisse Allah nous combler de son amour, nous accorder sa compagnie le jour dernier et nous permettre de la prendre pour exemple de vie ! »
Amine ya rabbi 3alamine

Barakulah oufik Sami de prendre de ce temps précieux pour nous faire vivre ces instants avec vous.

LI

Salam alaykoum,
Barakallah ou fik pour les récits, je suis entrain de les dévorer à défaut d’être parmi vous ! Qu’Allah vous en récompense et accepte vos visites, ameen.

J’avoue que j’ai le coeur serré quand je vois que nous (les soeurs) nous n’avons pas le droit de rendre visiter à notre Mère Khadija Radiya Lah ou3andha….

:'(

Yusuf

Le Messager sallallahu aleihi wasallam a choisi le lait, et certains musulmans choisissent ce qui ressemble au « vin » :p

Zohra

Salam,
Merci pour ce récit très complet de votre pèlerinage, avec photos à l’appui en plus !
C’est comme si on y était.
Hâte de lire la suite…

Fatma

Salam a’aleykoum Mon frère Sami et toutes le groupe de la Omra. C’est avec grand plaisir de vous lire et de revisionné ces moments inoubliable, Barakallahoufeek de nous faire partager ces instants instance de votre séjour et Allah Etaqabel menkoum jami’ane wa 3omra Mabrour. 🙂 SubhaAnnallah , C’est triste de constaté que les musulmans veulent prendre pour modèles les occidentaux, ahh la consommation quand tu nous tien 🙁 , alors que le meilleur des modèles c’est notre prophètes sallallahuu a’aleyhi wa sallam, ses épouse et les compagnons Radhiallhou wa a’anhom Qu’Allah fasse qu’ont puisse allez dans ces lieux saint, pour… Lire la suite »

khadija

Salem alikoum akhi sami je continue ma lecture avec tant de reconnaissance envers tes efforts pour nous offrir cette oumra du coeur. Amine pour les douas qu Allah nous guide toutes et tous. Fi amane Allah