Jours 5 et 6 : Le coup de pression commence

Plus le départ du Hajj se rapproche et plus la vigilance doit être au maximum, et pour vous faire rater votre Hajj (spirituellement), Ibliss dispose d’un paquet de techniques qui marchent plus ou moins terriblement en fonction des personnes. Et c’est ce que je vais aborder avec vous aujourd’hui inchaAllah.

Ce que beaucoup de musulmans ignorent, ou oublient, c’est que vous pouvez avoir un Hajj juridiquement valide et être complètement passés à côté de votre Hajj du point de vue spirituel, imanique si vous voulez, voire ihssanique 🙂

Al Hajjou 3arafa, nous dit le prophète 3alayhi salam, le jour le plus important, le pilier le plus important est la station à 3arafat le jour de 3arafa. L’importance de ce jour réside principalement dans le fait de voir tous ses péchés effacés et le pardon d’Allah obtenu, vous vous doutez donc bien que ça ne fait absolument pas l’affaire d’ibliss qui voit le jour là ses longues années d’efforts anéanties.

Mais voilà, ibliss est quand même expérimenté et doté de sacrés outils pour détourner l’humain de l’essentiel, et pour le Hajj, croyez moi, il met les bouchées doubles.

Laissez moi vous parler des 3 techniques qui marchent pour tout le monde, sauf pour ceux à qui Allah a fait exception :

1. Les achats

La Mecque a toujours été une ville commerçante on est d’accord, excusez moi mais il y a commerce et commerce, actuellement ce n’est même plus du commerce auquel on assiste mais clairement de l’agression, les principales enseignes sionistes sont juste en face du haram, les centres commerciaux bling bling font tout pour retenir le pèlerin et ne pas le laisse sortir jusqu’à proposer des salles de prières connectées au haram pour prière avec l’imam.

Un pèlerin qui met les pieds dans ce genre de lieux juste avant le Hajj met la spiritualité en grand danger.

mcdo-mecque

McDonald’s souhaite un Hajj mabrour à tous les pèlerins ??? 🙂

Nous ne sommes pas obligés d’aller dans ces centres commerciaux là, et nous ne sommes pas obligés non plus d’acheter chez les sionistes vous me direz.

Oui c’est vrai, mais n’empêche, les marchés sont les pires endroits sur terre et les mosquées les meilleurs, squatter les pires endroits alors que nous avons la possibilité de squatter les meilleurs, là en l’occurrence LE MEILLEUR, n’est pas vraiment pertinent pour quelqu’un qui tient à la validité spirituelle de son Hajj.

Pour nous c’est simple, PAS D’ACHATS avant le Hajj, dans notre cas, les achats c’est à Médine que ça se passera inchaAllah, le Hajj doit rester en dehors de cela.

2. Manger, manger et manger

Il faut manger on est d’accord, mais dites moi, combien de temps l’action de manger devra nous prendre par jour ?

La grande majorité des hôtels proposent le petit-déjeuner, voire la demi-pension voire la pension complète. Alors dites vous que dans l’esprit du pèlerin, qui a payé cette prestation dans son forfait, il se passe la chose suivante : « il faut que je rentabilise ce que j’ai payé ». Et comme ce sont des buffets à volonté, allez y, je vous laisse imaginer la scène.

Si ce n’est pas à l’hôtel, toute la Mecque est blindée de restaurants, alors la tentation de se prendre un petit truc, puis un autre petit truc puis un autre petit truc débouche au final à un grand truc, viens j’essaie la glace là, viens j’essaie la pâtisserie là, viens j’essaie la pizza là, viens j’essaie le burger là, viens j’essaie le plat indien là, l’indonésien là, l’égyptien là, …………..

Résultats ?

Un temps fou perdu dans les restaurants et un ventre bien rempli. Or, le prophète 3alayhi salam nous dit clairement : l’humain n’a jamais rempli pire récipient que son propre ventre. Cela ne va pas se faire sans conséquences spirituelles.

Là encore pour nous c’est simple, nous jeûnons tous les jours depuis notre arrivée à l’aéroport à Jeddah, au delà des bénéfices liés à la préparation au Hajj, rappelons qu’il s’agit des 10 premiers jours de Dhoul Hijja dont le mérite est bien connu al hamdoulillah, mais voilà, les gens ne pensent pas forcément à jeûner, les plus avertis jeûnent les lundi/jeudi mais pas les autres jours.

3. L’outil le plus puissant : la polémique

Sincèrement, les gens qui passent toute l’année à polémiquer, auront énormément de mal à ne pas le faire ici au Hajj. C’est une une question d’éducation.

Dans la polémique il y a plusieurs variantes, mais celle qui est terriblement efficace est la polémique du Halal/Haram, à l’occasion du Hajj on se retrouve avec des milliers de fouqahas. Le nombre incroyable d’aberrations que nous avons déjà entendu pourrait remplir un livre entier.

Une année un homme m’a même dit, alors que je faisais le tawaf, n’as-tu pas honte ? tu fais tawaf en faisant du shirk ? (les shirkomaniques vous connaissez ?) quand je lui ai expliqué le truc il m’a sorti un simple : autant pour moi. Vraiment, on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer, il m’a sorti de l’Islam en une phrase et pense s’en sortir avec Allah avec un simple autant pour moi ??? Alors que le prophète 3alayhi salam a dit : celui qui qualifie son frère de mécréant, l’un des 2 l’est réellement ?

Le jour de notre arrivée ici à Makkah cette année, un homme est venu me voir me dire qu’il est interdit d’avoir des lunettes de soleil en état d’ihram, la montre tu as le droit mais pas les lunettes lol je lui ai juste dit : barakallahou fik !

Mais alors entre les pèlerins eux mêmes : j’ai lu que, on m’a dit que, les savants ont dit que, permis, pas permis, interdit, bid3a, shirk, tu peux, tu ne peux pas, non excuse moi mon frère je suis pas d’accord, non ce n’est pas ce que j’ai lu … Stoooooooooooooooooooooop, on peut se focaliser un peu sur son Hajj ?

C’est incroyable comment le commun des gens comme nous ne veut pas admettre que quoi qu’il en pense il n’est pas faqih, ibliss nous donne l’illusion comme quoi on maîtrise alors qu’on ne maîtrise, dans beaucoup de cas, même pas la récitation correcte de sourate al fatiha. Nous sommes ici là pour accomplir notre Hajj, solliciter le pardon de notre Seigneur et être cléments avec nos frères. La polémique est déjà nuisible tout le temps, au Hajj elle est tout simplement destructrice du bénéfice spirituel, elle laisse place à notre ego, à notre orgueil et on passe à côté de l’essentiel : l’état de son coeur avec son Seigneur.

Je tenais aujourd’hui à vous parler de cela, car c’est déjà le quotidien de beaucoup de frères et soeurs toute l’année, et il ne faut pas attendre le Hajj pour tenter d’arrêter de le faire, c’est ici et maintenant que ça se passe. Les ignorants comme nous devons admettre et reconnaître notre ignorance, que même si Allah nous a permis de connaître et savoir certaines choses nous ne sommes pas mieux que les gens, que la clémence et l’affection envers ceux qui ne savent pas doivent prédominer sur le reste. Observez comment Allah a qualifié Al Khidr dans sourate Al kahf :

Ils rencontrèrent un de nos serviteurs à qui Nous avons accordé quelque miséricorde et à qui Nous avons enseigné une science émanant de notre part.

Observez comment la miséricorde a devancé la science !

———————————

Sinon, comme vous le savez, le Haram est en plein travaux d’extension, qui ont pas mal évolué depuis ces quelques années, aujourd’hui la partie extension est carrément accessible pour les pèlerins :

extension-haram-mecque3

extension-haram-mecque2

extension-haram-mecque1

Un truc néanmoins dans cette extension, les robinets qu’il y a dedans ne sont pas des robinets de Zamzam, alors vigilance 🙂

A propos de Zamzam, je me suis promis cette année de ne boire que cela, nous allons tenir cet engagement inchaAllah au maximum que nous le pourrons, j’ai même converti le reste du groupe à cela, ainsi, nous réapprovisionnons régulièrement nos chambres d’hôtel 🙂

consommation-zamzam-hotel-mecque

La conso d’un soir à l’hôtel en Zamzam 🙂

Toujours dans les aspects logistiques du Hajj, nous avons commandé nos moutons (440 ryals) et nos bidons de Zamzam (20 ryals, super super pas chers), je tenais à régler cela avant le Hajj car nous finissons nos rites le mardi au Dohr et nous partons à Médine mercredi inchaAllah, autant dire que nous n’aurons pas de temps à ce moment là.

Un petit truc sympa lol, il a fallu que je vienne à la Mecque pour me faire offrir l’une des meilleures huiles d’olives du Maroc (Taounate) 🙂

huile-olive-maroc-mecque

L’huile d’olives que l’on trouve ici n’a aucun goût quasiment, je me souviens une fois dans le buffet d’un hôtel, j’avais cru voir de l’huile d’olives, j’en ai pris dans une cuillère pour la sentir : INODORE mdr, jamais vu de l’huile d’olives sans odeur, une femme à côté de moi (une marocaine) m’a dit c’est quoi ça ? je lui ai dit : zit zitoune, elle m’a dit quoi ???????????? pourquoi elle n’a ni odeur ni couleur ni goût ? lol Elle n’avait pas tord du tout lol

Comme ici c’est la galère pour avoir de l’huile d’olives, la vraie, je vais à mon tour offrir cette huile à notre ami et contact local à Médine, soubhanallah, j’avais prévu de lui en ramener avec moi lors de ce Hajj et chaytane me l’a fait oublier, et comme la ruse de chaytane est faible, Allah m’a ramené de l’huile d’olives marocaine jusqu’à ma chambre d’hôtel à Makkah 😉

Sur ce, je vous laisse, aujourd’hui c’est la dernière journée pleine à la Mecque, derniers préparatifs pour le départ du Hajj, demain jeudi inchaAllah.

Comme la journée de demain est une journée importante et normalement riche en événement, je pense lui consacrer un épisode entier inchaAllah, si la 4G ne me lâche pas à Mina.

Barakallahou fikoum, bonne lecture et à bientôt inchaAllah

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

20
Poster un Commentaire

20 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
20 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
hanifa

Salam a3leykom, le barakAllah oufik pour ce récit.le jour J arrive à grand pas. Qu’ Allah Ta3ala vous facilite et vous préserve des ruses de sheytan. J’attends la suite avec impatience. Je vis vraiment ce hajj par procuration.mes pensées et mes dou3as vous accompagnent. Mdr aller à mecca pour se voir offrir de l’huile d’olive du Maroc! !

Sarah

Qu’Allah vous facile, on pense à vous et faisons du3a pour vous, ne nous oubliez pas dans les votres… Un grand salam à mon amie Nabila <3

Younouss

Mashaa Allah, une nouvelle fois un récit plein de sagesse, j’aime la façon dont sont écrit les récits, ils sont plein de vie et à travers ces quelques nous avons un peu l’impression d’y être.

Qu’Allah vous facilite votre Hajj, et qu’il vous aide dans la quête de piété.

Oum-ayoub

Salam aleycom
Bientôt le jour j incha’allah!j’ai hâte de lire les récits de mina,arafa et muzdalifa!
Quand j’avais fait mon pèlerinage,a mina une femme m’avait offert de l’huile d’Argan de ma région d’origine!ca fesait plaisir d’en manger avec le pain sachant la qualité des repas fournis sous les tentes!

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Je souhaite te remercier pour les informations données concernant tous les pièges qui sont à éviter lors du Hajj en espérant que le jour où Allah me permettra d’y aller, je ne tomberai pas dans les ruses de ibliss!
J’ai bien aimé l’histoire des lunettes interdites!!
Un magnifique récit rempli de sagesse et avec cette petite pointe d’humour 🙂 !!
Allez la suite la suite la suite, vivement!!

Nadia

Salam alaykoum
BarakAllahu fik pour ce rappel il est valable pour nous ici. Qu’Allah nous donne le discernement et la détermination de déjouer les pièges de shaytan.
Je prends bien note de touts vos conseils pour être au top avec l’aide d’Allah pour mon hajj.
Qu’Allah vous donne la patience le bon comportement la force l’indulgence pour mener à merveille votre hajj. Qu’Allah vous l’agrée à tous. Ne m’oubliez pas dans vos dou’as.
Wassalam
Nadia

celine

Assalamou alaykoum,

Départ demain inchaAllah pour Mina,qu’Allah vous facilite votre Hajj qu’Il vous permette de l’accomplir jusqu’au bout et qu’Il l’accepte.Hâte de suivre les récits à venir pour voir comment le groupe 2014 a vécu les étapes les unes après les autres.

Jamel et sa soeur Farida

Salam aleykoum

Barak ‘ALLAH oufik Sami de nous faire vivre ces moments avec vous.
Qu’ Allah Ta3ala facilite votre Hajj
Une grande pensée à vous en particulier à Nasser et Nabila.

PS: bon courage pour les marches à venir, Nasser n’oublie pas l’astuce du straps contre les ampoules.

Assalam aleykum. Encore un nouveau récit empli de sagesse. Replacer au centre du cœur du musulman le but du hajj. Je regarde tous les jours les pèlerins tournaient autour de la kaaba et en lisant ces récits, avec mon mari nous replongeons dans cette ambiance que fut el hajj. Barakallahou fik. Je n’ai oublié aucun détail de mon hajj de 2011. Il suffit de lire ces récits pour les faire remonter à la surface. Qu’Allah te récompense du temps que tu prends sur ton hajj pour partager cela avec nous. Ne nous oubliez pas dans vos douas vendredi sur le… Lire la suite »

Chérifa

Salem aleykoum ouh rahmatoullah ouh barakatouh,

BarakAllahouhfik pour ce partage rempli d’enseignements et de sagesses qui nous permet Macha Allah de vivre le Hajj avec vous !

Aujourd’hui c’est top départ pour le Hajj! Qu’Allah ta3la facilite les manassiks à tous les hajjajs, qu’Il éloigne Ibliss. Qu’Il vous comble de Patience et d’Endurance et faites do3as pour nous inch’Allah.

A ton prochain récit inch’Allah lol !

Aicha om anas

Salam alaykom
Baraka lah o fikom ,watakabala lah minkom ,vraiment c’ fait plaisir de lire ces lignes pleinnes de sagesse,,on esperant vivre ces moments tres prochainement inchalah ,et que Dieu nous pardone tous ,ne nous oubliez pas dans vos douaas,,et merci

Al Badawiya

BarakaAllahou fik Sidi pour tout le temps et les efforts que tu consacres à nous livrer ces enseignements et ces récits uniques et hautement précieux, qui nous connectent directement avec la sacralité des lieux et du moment.

Qu’Allah vous facilite, toi et ton équipe, ainsi que tous les houjjas, les jours à Mina ; que Ses Lumières et Ses Barakates vous accompagnent et qu’Il vous agrée par Sa Miséricorde.

Ps : je t’ai envoyé un message urgent par mp, si tu peux aller le consulter inchaAllah, Allah yjazik bi khayr.

farida

salam aleikoum, qu’Allah vous accompagne à chacun de vos pas.
vos récits sont si bien faits que j’ai l’impression d’être avec vous, inch’allah un jour.
barakallah oufikoum wa assalam aleikoum

youssra 47300

Salam wa aylkoum
j’éspére que tout le monde se porte bien dans le groupe, qu’Allah accepte votre hajj,je passe le salam a mes parents villeneuvois et a Nasser et Nabila.

ps:N oubler pas des dou’as a Arafat

merci beaucoup et bon voyage!!!

A la prochaine!lol

bint ahmad

J’ai été surprise de lire ce passage « mais voilà, les gens ne pensent pas forcément à jeûner… », j’aurais parié sincèrement que là-bas aux lieux saints, la masse allait baignait dans l’ambiance de ces jours sacrés… C’est triste de voir à quel point on peut être si proche des lieux saints par le corps, et en être éloigné quelque part, par le coeur… C’est fou aussi de voir comme on peut se faire facilement avoir quand on se place dans le mauvais référentiel, on cherche à rentabiliser notre argent sur place en profitant des buffets à volonté par exemple, alors qu’on… Lire la suite »

youssef

Salam

Baraka allah ofic pour le récit, puisse Dieu vous faciliter et élever la foi de chacun des pèlerins et faire de cette rencontre (avec Allah), une élévation de sa spiritualité, Amine, Que Dieu vous protège et agréer votre Hajj, Amine, Amine.

Salam

Loualiche Mehdi

« LABAYKA ALLAHUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INA AL-HAMDA , WA NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LA CHARIKA LAK » As salam wa3laykoum lhadjadj. Aujourd’hui est un grand jour pour vous. Très grande pensée pour vous, qu’Allah vous facilite cette journée et vous accorde sa miséricorde qu’il vous pardonne vos pêchers, fortifie votre foi, vous élève spirituellement, qu’il purifie vos cœurs en y faisant pénétrer sa lumière, qu’il vous accorde sa miséricorde. C’est avec un plaisir immense et une émotion intense qu’on vous suit à travers les récits. Wallah ça fait chaud au cœur. Je prie Allah Soubhane wa ta’ala… Lire la suite »

Jihane

Merci de nous faire partager vos aventures. InchAllah ya Rabb que je fasse partie de la prochaine promo 🙂 Pensez à nous dans vos douaas !

Loualiche Ali et Christine

As Salam Wa Ahleycoum ! BarakAllah oufik pour ce rappel. QuAllah vous facilite votre hajj et vous l’accepte inshAllah. On vous souhaite on bon Aid a tous ! Profitez bien de vos quelques derniers jours! Un gros bisous a Nasser et Nabila 😉 …. BON HAJJ A TOUS !

cedric

salam alaykoum merci pour ces récits. Qu’Allah vous aide à accomplir votre Hajj.bon courage pour la suite.
Pensée particulière à Jérémy.